Conversation d'affaires

Les subtilités de la communication d'entreprise

Les subtilités de la communication d'entreprise
Teneur
  1. Particularités
  2. Buts
  3. Étiquette
  4. Des principes
  5. Fondations nationales
  6. Normes
  7. Comportement non verbal
  8. Communication verbale
  9. Techniques d'accueil
  10. Quels sont les postes ?
  11. Moyens de résoudre les conflits
  12. Barrières de communication

Lorsqu'il s'agit de travailler en équipe, un concept tel que la communication d'entreprise apparaît tout seul. Afin de pouvoir bien nouer des relations dans l'environnement de travail et d'éviter les erreurs typiques, il ne sera jamais superflu d'apprendre les subtilités de la communication d'entreprise, longtemps recueillies par des experts en règles simples d'étiquette, aspects psychologiques, formes et techniques de communication populaires.

Les connaissances dans ce domaine peuvent être utiles à toute personne qui envisage de commencer à travailler dans un nouveau lieu et rencontrera d'abord ce qu'on appelle communément « l'environnement des affaires ».

Particularités

L'essence de la communication d'entreprise est caractérisée par le développement de relations de service entre les employés de toute organisation. Puisqu'au travail chaque personne a un certain statut officiel et des fonctions, il se concentre sur la réalisation d'objectifs communs avec ses collègues.

L'une des principales caractéristiques de la communication dans un environnement commercial est le respect des règles, normes et restrictions établies résultant des principes de l'éthique professionnelle, ainsi que des traditions culturelles et nationales.

Comme vous le savez, dans l'environnement social, il existe de nombreuses normes comportementales « écrites » et « non écrites », une sorte de « code » qui est généralement accepté. Ensemble, toutes ces règles sont appelées étiquette des affaires, dont l'essence est de soutenir les règles qui aideront les gens à mieux se comprendre.

La communication d'entreprise est tout un art qu'il faut toujours apprendre pour réussir dans le domaine professionnel et évoluer dans sa carrière. Il est important de savoir sur quoi repose la communication diplomatique avec les collègues de manière officielle, comment négocier, comment se comporter avec les autorités supérieures.

Le plus important est de prendre en compte non seulement vos motivations personnelles, mais aussi les objectifs de ceux qui font partie de l'équipe. Ce n'est qu'alors qu'il devient possible d'obtenir le résultat souhaité, que l'on peut appeler le sujet principal et la raison de la communication d'entreprise.

Buts

La tâche principale de la communication d'entreprise est d'optimiser et de rationaliser autant que possible toute activité: par exemple, améliorer la situation dans la production, dans la science, les affaires et la sphère sociale. Dans le même temps, tous ceux qui deviennent un participant aux négociations commerciales, en cours de route, apprennent de manière situationnelle à effectuer plusieurs tâches :

  • renforcer les partenariats, en évitant ou en minimisant la possibilité de désaccords entre les parties ;
  • évoluer vers une interaction intégrale et harmonieuse avec les autres ;
  • veiller à la bonne répartition des commandes, des tâches, de la zone ou de la sphère d'influence ;
  • s'assurer qu'il existe une confiance et une compréhension mutuelle entre les participants ;
  • se conformer aux normes de comportement qui sont acceptées dans l'environnement des affaires.

Dans le processus de communication d'entreprise, il est nécessaire pour une personne de développer plusieurs qualités qui l'aideront à être utile dans le travail d'équipe. Tout d'abord, la tactique doit viser à convaincre de manière compétente et raisonnée l'interlocuteur de sa position, tout en maintenant le raisonnement et la persévérance. Il est également important de pouvoir raisonnablement obéir aux intérêts de l'équipe dans son ensemble, en adhérant aux règlements internes, y compris l'horaire de travail et les normes sociales.

Souvent, la tâche la plus difficile est une communication égale avec tous les côtés d'une relation d'affaires, quelles que soient les préférences personnelles d'une personne. De plus, il peut être difficile lors des assemblées générales de séparer et d'analyser les informations importantes des informations secondaires, surtout si l'employé n'a pas encore suffisamment d'expérience dans la conduite de conversations d'affaires ou de négociations.

Bien entendu, la direction d'une organisation ou d'une entreprise doit également adhérer à certains cadres et principes éthiques, rencontrer les employés à mi-chemin lorsque cela peut devenir nécessaire afin d'accélérer la réalisation d'un objectif fixé. Par exemple, complimenter ou louer des négociations difficiles peut être une puissante motivation pour réussir.

Il est également tout aussi important pour les gestionnaires d'évaluer objectivement comment les partenaires peuvent être compatibles les uns avec les autres pour une solution plus productive de la tâche qui a été définie.

Toutes ces compétences ne sont pas toujours faciles et simples pour les gens, et un bon leader valorisera toujours ceux d'entre eux qui maîtrisent les compétences en communication nécessaires pour atteindre les objectifs et appliquer concrètement leurs méthodes dans la sphère des affaires. Il est toujours important de se rappeler que s'il y a un objectif commun, il est peu probable que les désaccords soient évités, mais ils sont parfois une bonne incitation à surmonter tous les obstacles possibles et à la croissance personnelle de chaque participant au processus.

Étiquette

Le concept d'étiquette des affaires comprend deux sections de règles :

  • les règles qui doivent être observées dans la communication entre des personnes de statut égal ;
  • ces règles qui déterminent l'essence de la relation entre les employés et leur manager (normes « horizontales » et « verticales »).

Une exigence commune à la communication horizontale et verticale est l'attention et la courtoisie envers tous ceux qui sont des collègues de travail. Ce n'est pas facile, mais il est important de mettre les goûts et les aversions personnels au dernier plan.

L'étiquette implique également l'attention portée à son discours, au contenu des structures de la parole, grâce auxquelles des formes stables de salutations, d'expressions de gratitude et de demandes sont créées. Si une personne assume des responsabilités telles que la gestion d'une entreprise ou d'un segment distinct de ses activités, une communication correcte et polie sera toujours son avantage.

Toute communication d'entreprise, quelle que soit sa forme et sa durée dans le temps, est divisée en certaines étapes qui, si on le souhaite, peuvent être isolées du déroulement de chaque événement, qu'il s'agisse d'une conversation privée entre un employé et un subordonné ou de négociations avec la participation de plusieurs parties prenantes :

  • le moment de la connaissance (ou simplement la prise de contact - y compris l'accueil du manager). Le contact peut être à la fois primaire et secondaire, selon que les partenaires se voient pour la première fois ou ne communiquent pas pour la première fois ;
  • évaluation de la situation environnante et de ce qui se passe en général;
  • inclusion dans la discussion de la question qui est devenue l'objet de négociations;
  • résoudre le problème ou le problème (dans la mesure du possible) ;
  • la dernière partie - au revoir, sortie de la communication.

Des principes

Les experts qui étudient l'essence et l'utilisation pratique des compétences en communication ont identifié quatre principes fondamentaux par lesquels tous les aspects de l'interaction commerciale sont réglementés.

Tout d'abord, la communication d'entreprise doit être interpersonnelle, axée sur le multitâche et la multidimensionnalité de l'interaction humaine... Quoi qu'il en soit, l'aspect relationnel ne doit pas en être exclu, même s'il faut placer les intérêts du collectif au-dessus de leurs ambitions personnelles.

Chacun des partenaires est, tout d'abord, une personnalité qui a certaines caractéristiques, dont découle la relation aux autres, par conséquent, la communication d'entreprise, néanmoins, ne peut pas être rigidement séparée de ce qu'on appelle habituellement les relations entre les personnes, compte tenu de leur situation individuelle. caractéristiques.

L'interaction commerciale doit être ciblée, avec un mouvement conscient vers un objectif clairement défini. Dans cet aspect, le travail du subconscient de chacun doit également être pris en compte : les objectifs peuvent être à la fois conscients et inconscients (latents). Par exemple, un orateur qui a préparé un discours sur un problème, en parle objectivement au public, mais en même temps, inconsciemment et spontanément, démontre au public son tempérament, ses capacités intellectuelles et rhétoriques.

Ainsi, toute détermination acquiert un caractère polyvalent, et les traits individuels des participants au processus jouent également un rôle important ici.

La communication commerciale doit être continue... Si les partenaires commerciaux sont constamment en vue les uns des autres, cela stimule le développement continu du processus. Dans le même temps, le processus de communication implique la présence non seulement d'éléments verbaux, mais également non verbaux. En utilisant des messages non verbaux dans la communication, une personne leur donne l'une ou l'autre charge et couleur sémantiques avec des conclusions ultérieures.

Même si le partenaire commercial pour le moment ne dit rien ou est absent du lieu, tout cela participe néanmoins à l'acte de communication et a la même signification indiscutable qu'une conversation.

Les aspects comportementaux sans la présence d'éléments du discours familier en eux ne sont pas moins importants: ils donnent le ton pour répondre aux autres participants au processus et à l'ensemble de la situation.

Si une personne a une vaste expérience en termes d'interaction commerciale, elle est bien consciente que les gens se transmettent constamment des signaux de communication explicites et implicites.

La communication d'entreprise est toujours multidimensionnelle, car dans son processus, il y a un échange constant d'informations entre les participants ainsi que la régulation des relations. La multidimensionnalité implique d'abord la manière dont telle ou telle information ou demande est communiquée : chaleureuse, amicale, froide, indulgente, méfiante, arrogante, pleine de tact ou, au contraire, sans tact.

Fondations nationales

Considérant que les employés de nombreuses entreprises doivent travailler en étroite collaboration avec des partenaires étrangers, il est également important de savoir quelles sont les spécificités de la communication d'entreprise peuvent être en contact avec la mentalité des représentants d'autres pays.

Il y a deux opinions différentes sur cette question. La première version est encline à croire que le monde moderne et la prévalence de l'étiquette européenne des affaires (y compris l'anglais comme langue internationale) ont presque brouillé les frontières nationales et conduit à la formation de normes éthiques communes aux représentants de tous les groupes ethniques. De plus, au cours des dernières décennies, la coopération internationale s'est activement développée dans divers domaines de l'activité humaine. Un échange scientifique et culturel intensif a eu lieu, qui a considérablement accéléré tous les processus.

Au stade actuel, un représentant de la Chine ou du Japon, qui a fait ses études en Grande-Bretagne ou en Amérique, percevra parfaitement la mentalité des Britanniques ou des Américains, et la manière de leur communication commerciale ne leur paraîtra pas incompréhensible ou spécifique.

Le deuxième avis, au contraire, se concentre sur les aspects nationaux et les place au centre des contacts internationaux, notamment dans le processus de négociation, qui est fondamental dans la communication. Les partisans de la deuxième version estiment que la plupart des difficultés dans les négociations sont dues précisément aux différences culturelles. Ils ont une influence décisive sur les gens, étant appris dès le plus jeune âge au cours de l'éducation. De plus, au fur et à mesure que les relations internationales se développent dans les affaires, les personnes qui n'ont pas l'expérience des relations d'affaires à la manière européenne et américaine y participent, ce qui apporte une juste part d'aspects nationaux à l'ensemble.

Les chercheurs affirment que si les intérêts des parties, composées de représentants de différentes nationalités, coïncident, les différences selon les critères ethniques ne sont pas aussi perceptibles. Cependant, lorsqu'une situation controversée ou conflictuelle survient, tout revient immédiatement à la surface et le rôle des questions ethniques reste à prendre en compte. Par conséquent, une brève description des principales caractéristiques nationales doit être faite, qui reflétera la caractéristique caractéristique des personnes de différents pays dans la communication d'entreprise.

La description inclura les mentalités les plus courantes et les plus probables. Cela peut aider à naviguer au moins partiellement dans les comportements possibles des partenaires commerciaux.

Les Américains sont des gens qui mettent toujours l'accent sur leur individualité. Pour eux, les droits humains sont la chose la plus importante qui les motive à traiter les autres avec respect également. Ils insistent tout le temps sur l'égalité, l'indépendance, prônent toujours des affaires ouvertes et honnêtes et n'aiment pas les formalités d'aucune sorte. En communication, ils sont très simples, leurs vêtements, même dans un contexte professionnel, se distinguent par leur praticité et leur manque de rigidité.

Ils se caractérisent par un esprit de compétition et d'obtention de résultats, et ils mesurent le succès par le montant d'argent gagné. Malgré le fait que la mesquinerie et la pédanterie soient étrangères aux Américains, ils sont ponctuels et habitués à vivre selon un horaire.

La nation française se distingue par son originalité du fait qu'elle est née il y a très longtemps... On sait que la France fait partie des pays au riche patrimoine historique et culturel. Les représentants de cette nation se distinguent par la galanterie et l'ingéniosité, mais en même temps, ils se caractérisent par la ruse et le scepticisme. Les Français sont souvent éloquents, n'aiment pas le silence, et parlent toujours librement, naturellement et très vite.

Face aux Français, il faut tenir compte des particularités de leur système éducatif, qui forme des personnes réputées pour leur indépendance et leur esprit critique.

Dans la communication d'entreprise en France même, les connaissances personnelles et les liens familiaux sont très valorisés. Ils savent très subtilement et gracieusement défendre leur point de vue, mais en même temps ils se distinguent par une négociation assez dure, ils font rarement des compromis et des options de « repli ».

Les Britanniques sont traditionnellement caractérisés par la retenue, une tendance aux allusions et un certain degré de scrupule., ce qui conduit souvent au repli sur soi et à la méfiance face aux étrangers. En même temps, ils sont pragmatiques et entreprenants, apprécient la précision et la ponctualité dans les moindres détails, ce qui est une règle stricte pour eux.

Il est important de comprendre qu'en leur présence, vous ne devez pas être trop bavard, car ils peuvent considérer cela comme brutal ou même impoli, mais si, lors de la rencontre et de la négociation, vous parvenez toujours à convaincre un Anglais, vous pouvez toujours compter sur sa décence et son honnêteté.

Les Allemands sont travailleurs, ponctuels également et très calculateurs. Ils se caractérisent par un pédantisme parfois excessif et même une avarice. Ils sont calculateurs et recherchent toujours l'ordre dans tous les domaines de leur vie, qu'ils sont habitués à peindre littéralement à l'heure.

Lorsque vous communiquez avec d'autres Allemands, il faut tenir compte du fait qu'ils aiment beaucoup les titres et les titres, vous devez donc toujours rester formel et sérieux avec eux.

Tout pays arabe est sensible aux traditions de l'ordre local, et cela devrait être particulièrement pris en compte lorsque l'on traite avec des représentants d'entreprises du monde arabe. La tradition passe avant tout pour les Arabes, et leurs normes de comportement sont assez strictes, en particulier dans la sphère des affaires. Les représentants du monde musulman accompagnent toujours souvent la première rencontre avec cordialité et courtoisie, à l'avenir cela peut devenir une occasion d'établir la confiance et l'ouverture entre les partenaires.

On pense que le genre et les aspects culturels sont les plus caractéristiques et spécifiques précisément pour les représentants du monde arabe, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Dans le contexte de la mentalité européenne dans de nombreux domaines d'activité, les femmes commencent progressivement à acquérir un certain degré de liberté et d'indépendance.

Les italiens sont chauds, expansifs, très sociables, parfois même trop... Afin d'établir avec eux des relations d'affaires productives, une correspondance officielle avec une liste de propositions suffira.

Pour les Italiens, les relations avec les partenaires dans un cadre informel sont importantes : dans le même temps, il est de coutume de ne pas boire de boissons trop fortes et de porter des toasts est également facultatif. Ils respectent beaucoup ceux qui s'intéressent sincèrement à leur pays.

Les représentants de l'Espagne se caractérisent par le sérieux et en même temps l'ouverture et l'humanité. Leur trait précieux est un grand sens de l'humour et la capacité de travailler dans un esprit d'équipe. Parfois, ils peuvent être en retard pour les réunions d'affaires, ce qui devient parfois une raison de plaisanteries et de blagues.

Ils aiment parler, mais vous ne devriez pas aborder les sujets de la guerre civile, de la tauromachie, des problèmes personnels et de la période de pouvoir du général Franco dans les conversations avec eux.

Les Suédois sont réputés pour leur ponctualité, leur précision en tout, leur décence et leur fiabilité dans le partenariat. Les partenaires commerciaux suédois sont hautement qualifiés et pour cette raison, ils respectent le professionnalisme des autres.

Ils connaissent plusieurs langues (généralement l'allemand et l'anglais), sont très sobres dans la communication, mais si une relation chaleureuse s'établit entre les partenaires, ils peuvent se poursuivre dans un cadre informel.

En Russie, les particularités de la communication d'entreprise ont été fortement influencées par deux aspects : les normes de la période soviétique et les caractéristiques inhérentes au caractère national de la personne russe.Vous pouvez même être fier de nos spécialistes, qui sont nés et ont grandi en URSS : les méthodes de conduite des conversations d'affaires étaient autrefois très appréciées par de nombreux étrangers, alors que tenir la promesse était en premier lieu.

Cependant, des experts étrangers ont critiqué les anciens représentants de l'État soviétique pour le fait que, ayant bien défini l'objectif fixé, ils ne se concentrent pas beaucoup sur la manière dont il peut être atteint.

Normes

Il existe des règles et réglementations générales qui doivent être suivies lorsque vous travaillez dans un bureau ou dans un environnement gouvernemental. Vous devez toujours arriver sur le lieu de travail à l'heure, exécuter toutes les commandes en temps opportun, et les retards et le fait de ne pas terminer le travail à temps sont inacceptables. Si vous venez à des réunions d'affaires hors du temps, cela peut ruiner non seulement la réputation personnelle de l'employé, mais aussi l'image de l'organisation ou de l'entreprise dans son ensemble.

Ce n'est que si cet ordre est respecté dans les relations d'affaires qu'il est possible d'obtenir un respect sincère des autres et de mener un dialogue productif avec eux à l'avenir.

Lorsqu'on travaille dans un bureau ou une fonction publique, il est certainement important de s'habiller décemment et conformément aux exigences de l'institution. L'apparence des employés doit refléter la réputation de l'établissement, des normes éthiques doivent donc être respectées à cet égard. Pour les femmes, il est permis de porter des jupes strictement jusqu'aux genoux ou des tailleurs pantalons de coupe classique. Les vêtements brillants et provocants sont inacceptables, ainsi qu'une abondance de bijoux brillants, de strass, de paillettes et de choses serrées.

Pour les hommes, il sera optimal de porter des costumes formels avec des chemises. La présence d'un lien peut être obligatoire ou souhaitable, selon le statut de l'institution et le cadre dans lequel les partenaires commerciaux se rencontrent.

Il existe six règles de base par lesquelles l'essence de ce que l'on appelle communément l'étiquette des affaires est déterminée :

  • le travail doit toujours être fait à temps;
  • ne pas divulguer les secrets professionnels de l'organisation, y compris ceux liés à la vie personnelle des employés ;
  • vous devez toujours faire preuve d'amabilité et d'attention envers vos collègues (cela s'applique à tout le monde - à la fois les managers et leurs subordonnés);
  • respecter les opinions des autres, les critiques et les conseils des autres s'ils expriment des doutes sur la qualité du travail ;
  • toujours respecter le code vestimentaire de l'établissement ;
  • gardez toujours le contrôle de la parole pendant une conversation, évitez l'apparition d'expressions indécentes dans le discours oral et écrit.

Comportement non verbal

Beaucoup de gens savent que la communication à tous les niveaux ne se limite pas aux mots ou à l'écriture. Les expressions faciales et les gestes jouent ici un rôle tout aussi important, d'ailleurs, c'est souvent avec leur aide que l'on peut faire une définition précise de ce que veut le partenaire et comment il se rapporte vraiment aux autres. Certains psychologues soutiennent que l'orientation non verbale est supérieure en communication, la plaçant en premier lieu, car elle transmet beaucoup plus d'informations qu'une conversation ordinaire.

Dans tous les cas, sur la base d'une simple connaissance des gestes les plus caractéristiques, vous pourrez acquérir des compétences précieuses qui vous permettront d'évaluer avec précision l'humeur et la position de l'interlocuteur.

Les expressions faciales et les gestes sont causés par des impulsions inconscientes, de sorte que les gens n'y prêtent souvent pas une attention particulière. Au début, il peut sembler difficile d'apprendre un langage non verbal, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Quelques compétences de base suffiront pour parvenir à une interaction interpersonnelle plus efficace et apprendre à mieux comprendre les gens.

Il est possible de truquer le ton d'une conversation, mais certains gestes ne peuvent pas être contrôlés ou truqués, d'où l'opinion largement répandue des psychologues selon laquelle la langue des signes devrait être beaucoup plus fiable.

Il est préférable de commencer cette pratique par une évaluation visuelle de l'interlocuteur : comment il se tient, dans quelle position il est debout ou assis, quelle est l'intensité de ses gestes.Il existe plusieurs gestes universels faciles à reconnaître. Exemples simples : si le sourire est large et désinvolte, la personne est heureuse, et si la personne hausse les épaules, elle exprime sa perplexité ou son incompréhension de la situation.

Considérez un geste aussi populaire comme une poignée de main, une action omniprésente dans l'environnement des affaires. Il est possible de reconnaître ce qu'il porte en lui par les signes suivants : dans le cas d'une brève poignée de main, on peut conclure que l'interlocuteur est indifférent.

Si la main est sèche, la personne est calme, si mouillée, elle est très inquiète. Beaucoup dépend aussi de la nature du regard lorsqu'on serre la main : un regard ouvert et chaleureux signifie une disposition sincère et amicale d'un partenaire, et si les yeux "courent partout" ou si l'interlocuteur évite de croiser les yeux des autres, il y a lieu de soupçonner lui de manque de sincérité ou de peur.

Certaines personnes préfèrent tenir leur main dans la paume de leur main pendant un moment lorsqu'elles se serrent la main dans le but de montrer de l'affection. Cependant, vous ne devez pas trop allonger la poignée de main, car cela peut provoquer une pression et un inconfort chez une personne.

Si, lors d'une salutation, la main d'une personne est saisie par l'autre paume vers le bas, cela signifie que la main tremblante (le plus souvent inconsciemment) démontre une volonté de dominer la communication. Si la main est tendue avec la paume vers le haut, cela signifie le désir de passer la « paume du leadership » à un autre.

Il existe des "gestes ouverts", dont la reconnaissance n'est pas non plus difficile. Ils parlent du fait que l'interlocuteur est sincère et déterminé à parler franchement. Le geste « bras ouverts » ressemble à ceci : le partenaire tend les bras vers l'autre personne, paumes vers le haut. Le geste tout aussi populaire de la « veste déboutonnée » signifie la même chose.

Il est souvent nécessaire d'observer comment lors des négociations qui se déroulent dans un café ou un restaurant, les participants enlèvent leur veste en présence les uns des autres. Le même tableau peut être observé dans les bureaux si les négociations aboutissent et que les parties sont de plus en plus disposées les unes envers les autres.

Les gestes témoignant d'une méfiance ou d'un désir de cacher quelque chose se caractérisent par des mouvements tels que se frotter mécaniquement le front, le menton ou les tempes : ainsi, une personne souhaite spontanément se couvrir le visage. De plus, les yeux "déplacés", qui ont déjà été mentionnés ci-dessus, sont un signe typique de manque de sincérité. Même si l'interlocuteur essaie avec tact et discrétion de ne pas regarder dans les yeux, cela signifie la même chose.

Les gestes et postures défensifs indiquent que le partenaire a peur de quelque chose. Dans de tels cas, les mains sont généralement automatiquement croisées sur la poitrine, et si en même temps les doigts sont également serrés dans un poing, la situation pour le partenaire se réchauffe clairement et si la tension entre les interlocuteurs n'est pas supprimée, le conflit peut devenir inévitable.

Les gestes de réflexion et d'évaluation indiquent la confusion et le désir d'une personne de trouver la bonne solution au problème le plus tôt possible. Si la main du partenaire se raidit involontairement au niveau de la joue, il est clairement intéressé par ce qui se passe et s'inquiète de quelque chose : c'est un signe de concentration et d'écoute attentive. Dans ce cas, vous devriez commencer à travailler sur les moyens possibles de résoudre le problème afin de parvenir à un accord sur la vague la plus réussie.

De plus, si l'un des négociateurs commence à se pincer l'arête du nez, cela signifie la même chose - une concentration profonde. Le stade auquel une issue à cette situation commence à se former chez les personnes peut être caractérisé par un grattage du menton (les yeux sont le plus souvent plissés en même temps).

Si l'interlocuteur ne veut plus participer à la conversation et cherche à y mettre fin, il commence à baisser les paupières, ou comme signe qu'il n'est plus intéressé par la conversation.Se gratter l'oreille, c'est essayer de s'éloigner du sujet de la conversation, et si l'un des partenaires se met à siroter légèrement sur le lobe de l'oreille, il veut clairement prendre une part active à la conversation et exprimer son point de vue.

Si l'interlocuteur ne dit pas la vérité, il se couvre automatiquement la bouche, les oreilles ou les yeux avec sa main. Parfois, un mensonge se caractérise par une toux tendue et basse afin de détourner l'attention des autres du geste. Le fait qu'un partenaire mente peut également signifier une légère touche sur le nez lors d'une conversation, et si une personne se frotte la paupière, elle démontre une volonté de se distancer des soupçons de mensonge.

Communication verbale

Dans toute forme de communication verbale, les compétences dans le domaine de la rhétorique et la construction correcte du discours oral passent en premier. Les experts ont identifié cinq méthodes principales avec lesquelles vous pouvez influencer efficacement le public de manière verbale :

  • le discours doit être accessible - lors de la préparation d'un discours public, il est important de prendre en compte le niveau d'éducation et la culture du public auquel vous allez vous adresser ;
  • le discours doit être associatif et évoquer l'empathie et un sentiment d'implication dans le processus chez l'auditoire, stimuler les auditeurs à leurs propres réflexions ;
  • le discours doit être sensoriel - il est important d'utiliser des dessins, des images graphiques, des tableaux simples et des diagrammes pendant un discours, dans un but de clarté ;
  • la parole doit être expressive, avec un niveau d'émotivité suffisant, des gestes et des expressions faciales capables d'améliorer la perception de la parole ;
  • la parole doit être intense - en parlant, il est important de pouvoir s'adapter au rythme de l'auditoire et de correspondre à son niveau de formation.

En plus des points principaux, il est important de considérer le fait que Toute forme de ton édifiant et arrogant dans l'arène des affaires est découragée. Il est important de séduire les interlocuteurs en leur faisant savoir que la conversation se déroule sur un pied d'égalité.

    Néanmoins, il est important de parvenir à attirer l'attention du public sur vous-même dès les premières minutes de la représentation. Il est toujours utile de fournir des questions et des réponses possibles à celles-ci. Vous ne pouvez pas éviter les questions, alors que les réponses doivent être aussi brèves et précises que possible.

    L'art verbal de la communication d'entreprise repose également sur la création de structures de parole optimales, une bonne formation vocale et un vocabulaire riche. Les tours de parole ne doivent pas être complexes, vous ne devez pas surcharger la parole grammaticalement. Il est préférable d'utiliser des phrases courtes de huit à quinze mots maximum: cela positionnera le public, et le sens de ce qui est dit sera véhiculé clairement et clairement.

    La voix doit être expressive, forte, mais pas "flashy": il est nécessaire d'observer la mesure - pour que le discours soit à la fois expressif, excitant et agréable à l'oreille.

    Techniques d'accueil

    Les méthodes de communication d'entreprise sont différentes, mais malheureusement toutes ne sont pas correctes, éthiques et honnêtes. Tous visent à obtenir ce qu'ils veulent, et dans le domaine des affaires, vous devez très souvent traiter avec eux. Il y a des techniques qui sont autorisées par l'éthique professionnelle, et il y a des techniques qui ne sont pas recommandées afin de préserver à la fois la réputation de l'entreprise et sa propre personnalité.

    Report - l'une des techniques neutres qui peuvent être utilisées par l'une ou l'autre des parties pour avoir le temps de réfléchir à la décision finale.

    Il est important, lorsqu'on demande un délai aux partenaires, de connaître à l'avance leur contre-position claire et de fixer une date pour la prochaine réunion. Dans ce cas, il est temps de réfléchir à nouveau et d'informer la partie en attente de la décision finale.

    Méthode d'intimidation avec l'utilisation de sources secondaires "sales", mais très réputées. Exemple : une personne essaie d'en intimider une autre en la menaçant de diffuser de fausses informations et des rumeurs en utilisant les médias. Lorsque cela se produit, il est préférable de mettre immédiatement fin à toute coopération avec de telles personnes.

    Une telle technique est connue sous le nom bluffer... Il n'est pas non plus tout à fait honnête, mais il est plus décent et avec son aide, de nombreuses personnes obtiennent des résultats. C'est l'un des types de manipulation. La technologie réside dans le fait que l'un des partenaires sort une attaque catégorique : « Je ne vois plus de raison de poursuivre nos négociations. Si son adversaire souhaite conclure un accord, prenant alors ces mots au sérieux, il peut abandonner et commencer à céder en plus au manipulateur dans telle ou telle question concernant l'accord.

    En règle générale, le bluff est utilisé lorsque le côté "bluffant" veut recevoir des bonus et des avantages supplémentaires de la part de l'interlocuteur.

    Méthode de « remise de l'autorité » réside dans le fait que l'un des partenaires peut dire : « Je n'ai pas le droit de prendre cette décision moi-même, j'ai besoin de conférer ». En règle générale, c'est très efficace, car la deuxième partie a l'impression d'une sorte de "structure solide" qui se tient derrière l'interlocuteur, et l'autre partie commence automatiquement à se positionner quelques marches plus bas.

    Cette astuce est utilisée lorsqu'ils veulent mieux connaître les opportunités réelles d'un partenaire potentiel.

    Les menaces sont définitivement la "dernière chose", et elles ne sont utilisées que si l'une des parties ne sait pas nouer d'autres relations avec des partenaires. Cependant, ils peuvent également être un indicateur que l'adversaire est très intéressé par l'affaire. Lorsque des menaces surviennent, il est important de rester calme et rationnel. Si possible, vous devez convaincre votre adversaire que les objectifs communs peuvent être atteints sans l'utilisation d'une méthode aussi grossière.

    Bien entendu, toute relation honnête dans le domaine des affaires doit avant tout être basée sur le tact et la politesse, la justesse et la modestie, la transparence et la noblesse. Dans le monde, ce n'est pas toujours possible, mais il est impératif de lutter pour de tels idéaux.

    Quels sont les postes ?

    Les positions de la communication d'entreprise ne sont pas fondamentalement différentes de celles de tous les jours. Ils sont les suivants :

    • Amical - dénote l'acceptation de l'interlocuteur, une totale disposition à son égard.
    • Neutre - l'interlocuteur peut faire preuve de retenue voire de froideur, ce qui dans les premières étapes de la communication est tout à fait acceptable. Il est important de prouver à votre partenaire la sincérité et l'honnêteté de vos intentions afin d'atteindre sa bonne volonté.
    • Position hostile - rejet ouvert d'un partenaire ou d'un interlocuteur. Vous pouvez essayer de le persuader de prendre au moins un côté neutre au début.
    • Position de supériorité - le partenaire démontre ouvertement sa domination, méprise les autres.
    • Se percevoir comme égaux - l'une des positions les plus optimales.
    • Poste subordonné - lorsque l'une des parties peut délibérément s'attirer les faveurs de l'autre afin d'obtenir ainsi sa localisation.

    Moyens de résoudre les conflits

    Aucune communication, y compris les communications d'entreprise, ne se fait sans l'émergence de situations conflictuelles. Idéalement, une relation d'affaires est un type de communication dans lequel le plan émotionnel devrait être à la dernière place, et la rationalité, la prudence, le degré de bénéfice, le profit possible et l'efficacité de certaines personnes dans l'exécution de certains types de tâches axées sur la réalisation de le but principal.

    Cependant, aucune relation ne peut être totalement assurée contre l'émergence de conflits. Leurs raisons peuvent être différentes et, en fait, il est rare qu'une des parties incite délibérément à des conflits.

    Les experts dans le domaine de la gestion des conflits ont identifié plusieurs solutions qui peuvent être appliquées à la résolution de toute situation de conflit :

    • moyen de dominer - l'une des parties résout le conflit, mais davantage en sa faveur, en recourant souvent à des méthodes commerciales contraires à l'éthique ;
    • abandon - un camp se rend sous la pression de l'autre et fait des concessions à tous égards. Dans certaines situations, il arrive qu'il n'y ait pas d'autre issue, mais c'est une manière indésirable de résoudre les problèmes ;
    • éviter les conflits - retrait délibéré de la situation par l'une des parties, qui n'est plus déterminée à poursuivre la communication, car elle ne voit pas de moyens constructifs de résoudre le problème ;
    • négociation - une excellente occasion de résoudre le conflit, au cours de laquelle les parties tentent de se rencontrer à mi-chemin, offrant des moyens possibles et réels de résoudre la situation difficile qui s'est produite;
    • méthode de l'arbitre - la situation est autorisée à intervenir par un tiers qui n'est pas directement lié au conflit et n'est pas une partie intéressée. Cependant, une personne ou un groupe de personnes de l'extérieur fait tout son possible pour s'assurer que le conflit est résolu.

    Le meilleur résultat de toute situation de conflit est l'intégration, lorsque les deux parties trouvent conjointement une solution, dans la mise en œuvre de laquelle les intérêts et les désirs mutuels sont pris en compte. L'intégration (ou l'interpénétration psychologique des parties dans la situation de l'autre) offre une excellente occasion de montrer ouvertement et honnêtement tous les désaccords possibles et les principales contradictions.

    Au cours du processus d'intégration, les parties sont distraites de la transition vers des personnalités, ce qui est typique dans une telle situation, se concentrent sur un objectif commun et recherchent des opportunités de résolution difficiles mais réelles. Bien sûr, une manière intégrative de résoudre un conflit est assez difficile, et il est particulièrement difficile de trouver des solutions optimales, mais c'est ici que les gens ont une excellente occasion de montrer tous leurs talents d'organisation et d'inventivité.

    Il est important de ne pas se plonger dans des conversations inutiles, d'esquisser les chemins à suivre et de commencer à les mettre en pratique sur un plan pratique dès que possible.

    En cours d'intégration afin de ne pas perdre le fil de la conversation et de ne pas dévier de l'essentiel, vous devez vous concentrer le plus possible. Si les participants sont motivés et unis par un désir mutuel de parvenir à une solution optimale au conflit, une méthode simple peut être utilisée. Les principaux objectifs et souhaits des uns et des autres sont écrits sur deux feuilles distinctes, puis ces indicateurs sont comparés, les contradictions sont identifiées, puis la recherche de solutions possibles suit.

    D'une part, cette méthode semble très simple et même primitive, mais les experts dans le domaine de la résolution des conflits ont prouvé à maintes reprises qu'elle fonctionne vraiment, y compris lorsque les parties estiment que la situation est enfin arrivée à une impasse et n'a aucune issue constructive .

    Ainsi, il devient bien réel de traduire le conflit en un flux de solutions constructives utiles et de diriger l'énergie de ses participants dans la direction nécessaire et utile. Bien entendu, il n'est nécessaire de s'asseoir à la table des négociations et d'élaborer un tel plan que lorsque les premières passions et explosions émotionnelles se sont déjà calmées et que les participants au processus sont parvenus à la conclusion que la situation doit être amenée à un nouveau niveau.

    Barrières de communication

    Dans le processus de communication d'entreprise, certains obstacles peuvent également survenir, en raison desquels la communication d'entreprise devient moins productive et confiante. Dans le pire des cas, l'émergence de barrières de communication peut conduire à la rupture des contacts et à la version classique d'une situation conflictuelle dont la solution dépend uniquement des parties impliquées. Les principaux obstacles sont :

    • Esthétique... Un obstacle à la communication ou une réticence générale à communiquer avec une personne peut survenir en raison d'une apparence trop excentrique ou imprésentable. Comme vous le savez, une personne est « accueillie par ses vêtements, mais seulement vue par son esprit », donc si la première impression de lui est gâchée, un contact ultérieur peut être très problématique.C'est pourquoi, dans le domaine des affaires, un concept tel qu'un code vestimentaire a été développé, ainsi que ses normes, qui «assurent» littéralement les gens contre la possibilité de barrières dues à des considérations esthétiques. Aussi, le manque de propreté et d'ordre dans le bureau peut aussi provoquer une barrière esthétique, et si cela se produit, il sera très difficile de restaurer la réputation.
    • Intelligente. On sait que toutes les personnes sont très différentes dans le type et le niveau de développement intellectuel. S'il y a une collision entre des personnes ayant différents niveaux ou types d'intelligence, cela peut conduire à des obstacles insurmontables. Pour éviter que cela ne se produise, les dirigeants d'entreprises et d'organisations devraient procéder à une sélection plus rigoureuse des employés, en choisissant des équipes de spécialistes hautement qualifiés comme principaux « acteurs », et former les nouveaux arrivants sur place afin qu'ils acquièrent au fil du temps l'expérience et ne devenez pas des étrangers.
    • Obstacles motivationnels - lorsqu'un interlocuteur n'est pas intéressé par les idées exprimées par une autre personne. L'interlocuteur pour lui n'est qu'un moyen d'atteindre un objectif personnel ou professionnel et en tant que partenaire à part entière, il ne le considère pas à l'avance, en d'autres termes, il n'est tout simplement pas motivé à le prendre plus au sérieux et de manière holistique.
    • Barrières morales... Ceux-ci incluent les obstacles qu'une personne ne peut pas surmonter, car certaines méthodes et modes de communication sont tout simplement inacceptables pour elle. Cela peut être de l'impolitesse pure et simple, une manifestation de malhonnêteté et de méchanceté à la fois parmi les collègues et de la part des partenaires commerciaux. Aussi, la pression psychologique d'un leader et une démonstration d'arrogance et de supériorité évidente de sa part peuvent devenir une sérieuse barrière morale. Cette approche des affaires est délibérément peu constructive, mais, malheureusement, elle est très courante dans les entreprises.
    • Enfin, les barrières émotionnelles... Une personne, du fait qu'elle éprouve des émotions très désagréables, est incapable de donner une évaluation adéquate et rationnelle d'une situation particulière.

    Dans ce cas, surmonter la barrière émotionnelle peut être aidé par un leadership sensible, élever le niveau d'autocritique et une compréhension raisonnable que les émotions et les sentiments ne doivent pas devenir le lien principal dans les relations d'affaires, en particulier lorsqu'il s'agit de transactions majeures et de la solution. de questions importantes et peut-être même fatidiques. ...

    Ainsi, la communication d'entreprise est tout un art, qu'il convient d'étudier par ceux qui ont pris la décision sérieuse d'approfondir les enjeux à la fois de l'entrepreneuriat individuel et de la recherche d'emploi dans une grande entreprise stable. Bien sûr, il n'est pas facile de travailler dans le domaine de l'entreprise et du management, car la question des relations interpersonnelles sera toujours aiguë et constante, surtout dans des conditions de crise, dont l'arrivée provoque souvent des effondrements financiers et des situations conflictuelles entre salariés et partenaires. .

    L'essentiel est d'étudier plus en détail divers domaines liés à la communication d'entreprise, en appliquant les connaissances acquises dans la pratique.

      Il est important de comprendre que pour atteindre des objectifs communs, vous devez souvent vous dépasser, bien sûr, non pas au sens moral, mais principalement à travers vos ambitions et griefs personnels, qui interfèrent si souvent avec la réalisation d'un objectif commun. .

      Vous pouvez en apprendre encore plus sur les subtilités de la communication d'entreprise dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger