Conversation d'affaires

Ethique d'entreprise : les subtilités de la relation entre le chef et ses subordonnés

Éthique d'entreprise : les subtilités de la relation entre le chef et ses subordonnés
Teneur
  1. Particularités
  2. Culture d'entreprise
  3. Types de comportement
  4. L'étiquette des affaires
  5. Règles de relation

Toute structure, qu'elle soit éducative, gouvernementale ou politique, a ses propres normes éthiques. Le succès et la prospérité d'une entreprise sont déterminés par de nombreux facteurs, dont le respect de l'éthique de l'entreprise. Une entreprise est un système avec un seul objectif. Un grand nombre d'employés y travaillent, exécutant des tâches différentes et possédant des compétences différentes. Il n'est pas surprenant qu'il y ait des subordonnés et des patrons parmi eux, et l'efficacité du processus de travail dépendra de la façon dont la communication entre ces parties est structurée.

Particularités

L'étiquette des affaires est de nature historique, évoluant au fil des siècles, elle peut différer selon les pays, car elle est basée sur les traditions, les coutumes et les rituels locaux. Par exemple, au Japon, les partenaires commerciaux ne se serrent pas la main en guise de salutation et de respect, mais s'inclinent légèrement avec leurs paumes repliées devant leur poitrine.

L'étiquette est une forme externe de comportement, dont le reflet est la moralité interne d'une personne, son éducation et sa culture. Enfin, c'est une belle démonstration de bonnes manières. L'éthique d'entreprise est un concept qui combine les valeurs, les croyances et les normes de comportement des employés d'une entreprise en particulier.

Chaque entreprise a son propre code d'entreprise - il s'agit d'un ensemble de règles qui déterminent le comportement dans différentes situations éthiques, dans les relations entre les employés et la direction. Il se divise en deux parties : idéologique - l'objectif général ou la mission de l'entreprise, ses valeurs, et normative - une liste de règles et de normes comportementales.

Fonctions du code des sociétés :

  • réputationnel - augmenter le prestige de l'entreprise grâce à la présence d'un code, ce qui augmente la confiance des clients ;
  • managérial - définir la norme de comportement collectif.

Ainsi, le code est conçu pour améliorer la culture d'entreprise de l'entreprise, fixe des objectifs et des valeurs idéologiques communs aux employés, ce qui, à son tour, augmente l'efficacité de leur travail et celui de l'entreprise dans son ensemble.

Les caractéristiques du corporatisme éthique sont réduites aux normes adoptées au sein de la structure ; elles incluent les règles de communication, de comportement, de décence, de politesse et de manières.

Culture d'entreprise

Ce sont les mêmes règles et normes de comportement pour tous les employés de l'entreprise dans différentes situations commerciales, ainsi que des croyances et des objectifs idéologiques.

La culture d'entreprise consiste en :

  • formuler un concept unique qui comprend la mission, les valeurs et les objectifs ;
  • le respect de la subordination, du contrôle et de la gestion de l'organisation ;
  • formation d'un style d'entreprise individuel (logo, couleurs);
  • le respect des normes et des règles de comportement des employés.

Dans une entreprise convaincue que le client a toujours raison, les employés agissent selon ce principe. Ils seront invariablement respectueux envers le client, même le plus négatif. Et ils trouveront un moyen de sortir d'une situation difficile, en maintenant une attitude bienveillante et calme.

La science connaît de nombreuses façons de former une culture d'entreprise, nous allons considérer les principales :

  • Formuler le concept intellectuel de l'organisation - ses valeurs, ses objectifs et ses approches pour travailler de manière à ce que les employés et les clients puissent le comprendre.
  • Démonstration par les gestionnaires de l'engagement envers la culture organisationnelle, les valeurs et les objectifs, donnant ainsi l'exemple que les employés doivent également accepter et soutenir la culture d'entreprise.
  • Création des conditions d'amélioration de la culture d'entreprise - encouragement de l'équipe, travail créatif et créatif, entraide et refus de rivaliser au sein de l'équipe, attitude amicale et positive.
  • Tenir compte des conditions et des principes de la culture dominante lors du recrutement de nouveaux employés - en prêtant attention à leurs qualités personnelles. Des salariés conflictuels ou au contraire trop infantiles peuvent être un maillon faible de la structure.
  • Encourager le respect des normes et règles de comportement, l'introduction d'idées innovantes et de solutions constructives.

Types de comportement

Le comportement des employés dans une organisation est déterminé non seulement par la liste et l'ensemble des règles d'entreprise internes de l'organisation, mais également par l'ensemble des caractéristiques psychophysiques d'une personne, la répartition des rôles de travail, l'exigence d'une activité professionnelle d'un employé, son évaluation et son contrôle, les méthodes et caractéristiques des décisions de gestion, la particularité et la rapidité d'adaptation des nouveaux employés, le mode de leur embauche, ainsi que la procédure de licenciement.

Types de comportement au travail :

  • Conditionné personnellement - le comportement au travail d'une personne est déterminé par ses qualités personnelles (caractère, tempérament, intelligence émotionnelle), ainsi que par ses croyances, ses idées et ses valeurs, ses besoins et sa motivation. Ce type se divise en plusieurs sous-types de comportement des employés selon le degré de motivation : proactif, formellement loyal et déviant, ce dernier s'écartant du travail, n'obéissant pas aux règles et aux supérieurs.
  • Rôle ou déterminé fonctionnellement - le comportement détermine le degré de la position du salarié. D'un simple salarié à un cadre supérieur, et ici leur différence est naturelle, ainsi que la différence de niveau de leur comportement.
  • Fidèle, types de comportement des employés modérément loyaux et déloyaux, différant par le degré d'adhésion aux objectifs, aux valeurs, aux règles d'étiquette et aux normes de conduite de l'organisation.
  • Travail formel (conformément aux règles et règlements), travail informel (déterminé par les conditions de travail réelles), travail informel (relations non liées à l'activité professionnelle) types de comportement, différents par le degré de participation aux activités, différents par leur nature et les objectifs existants dans une organisation particulière.

L'étiquette des affaires

Nous avons déjà déterminé que toute entreprise commerciale a son propre code d'entreprise - un ensemble de règles et une norme de conduite des affaires. Considérez les règles générales qui doivent être suivies dans tout environnement d'entreprise :

  • Respect de la norme de communication commerciale avec les employés et les clients de l'entreprise.
  • Loyauté envers l'entreprise et l'équipe, souci de la réputation de l'entreprise.
  • Travail d'équipe pour atteindre l'objectif global de l'entreprise.
  • Respect du contrôle qualité des prestations fournies ou des produits de l'entreprise.
  • Approche responsable et conviviale pour travailler avec les clients.
  • Respect de la chaîne de commandement.
  • Adhésion au système de communication établi dans l'équipe, utilisation de la communication verbale, écrite et non verbale.
  • Respect de l'horaire de travail.
  • Solutions constructives en situation de conflit.
  • Développement continu des employés, participation à des formations, stages de formation, formation et transfert de connaissances aux jeunes et nouveaux employés.
  • Respect des responsabilités professionnelles, encouragement et récompense des employés, évolution de carrière équitable.
  • Respect d'un code vestimentaire professionnel (costume classique pour homme, tailleur-pantalon formel pour femme ou robe-fourreau de coupe simple, chemisier avec jupe sous les genoux).

Mais il est nécessaire de respecter les règles éthiques non seulement dans le cadre du processus de travail, mais également lors des célébrations communes, c'est-à-dire lors des fêtes d'entreprise.

Les employés doivent surveiller la façon dont ils s'expriment et éviter de boire excessivement. Essayez de ne pas attirer l'attention de vos supérieurs, ne soyez pas courtois et n'essayez pas d'être trop courtois.

Inviter vos épouses ou maris à une fête est déconseillé, ceci est autorisé si autorisé par la direction.

Il est sage de choisir une garde-robe pour de telles soirées, bien qu'une certaine liberté dans le choix d'une robe de soirée soit autorisée, mais elle ne doit toujours pas être vulgaire ou trop ouverte.

Règles de relation

La relation entre le patron et le subordonné affecte la qualité du travail du subordonné et le processus de travail dans son ensemble. Les tâches correctement définies par le manager représentent la moitié du succès de leur mise en œuvre par un employé ordinaire.

Tout comme un employé des cadres inférieurs et intermédiaires, un leader doit s'appuyer dans son travail sur l'éthique des affaires, et suivre certaines règles de relations.

Le succès d'une relation manager-subordonné repose sur les fondamentaux suivants :

  • Le leader doit être un leader proactif qui saura inspirer et motiver ses subordonnés.
  • Il doit connaître toutes les informations nécessaires sur ses employés, lorsqu'il communique avec eux, se fier à leurs qualités personnelles et professionnelles. Pouvoir trouver une approche individuelle à chaque subordonné.
  • Être capable de déléguer son travail, répartir correctement les tâches entre subordonnés.
  • Effectuez un contrôle modéré du travail d'un subordonné de manière à ce qu'il n'atteigne pas la « garde ».
  • Être en mesure de donner à un employé la liberté d'accomplir des tâches.
  • Être capable de remercier un subordonné pour le travail accompli.
  • N'ayez pas peur de la compétence supérieure du subordonné dans certaines questions ou tâches et acceptez-la.
  • Ne donnez pas d'espoirs vides et de promesses qui ne vont pas ou ne peuvent pas être tenues.
  • Motivez vos subordonnés non par des punitions, mais par des incitations matérielles et morales.
  • Dans les questions controversées, soyez capable de communiquer avec vos subordonnés sans élever la voix, faites preuve de retenue et de calme. Surveillez votre discours : ne recourez pas à l'ironie dans l'évaluation, n'offensez pas les sentiments, ne devenez pas personnel.
  • Être amical envers ses subordonnés, mais ne pas permettre la familiarité.
  • Les critiques et les remarques doivent être justes et uniquement en relation avec des actions, et non sur la personnalité, doivent être formulées avec calme, de préférence pas en présence de tiers.
  • Le leader doit être capable de percevoir les critiques de ses subordonnés et d'analyser son propre comportement.
  • Soyez sensible à la flatterie, à la flagornerie et à l'admiration.
  • Ne créez pas un cercle de « favoris » et surtout de proches.
  • Soyez un exemple pour vos employés - ne soyez pas en retard au travail, habillez-vous avec un code vestimentaire d'entreprise et exigez de vos employés qu'ils le fassent.

En général, le leader doit faire preuve de justice dans les jugements et les critiques, être attentif et sensible à ses subordonnés, à leurs problèmes et à leurs expériences. Il doit être responsable de son équipe et de l'environnement qui s'y trouve, ainsi que dans le processus de travail. Dans les situations difficiles, contrôlez vos émotions, faites preuve de retenue, faites preuve de fermeté et de calme.

Les subordonnés, à leur tour, doivent respecter le patron, être polis, faire preuve de tact, ne pas être plus flatteurs, mais se comporter avec dignité. Les employés ne doivent pas faire preuve d'arrogance et d'arrogance, mais en même temps être capables d'être proactifs et exécutifs. En un mot, ils doivent obéir aux règles de la subordination.

Ainsi, pour une coopération réussie et efficace, les subordonnés doivent être responsables, honnêtes et consciencieux, communicatifs avec leurs collègues, proches de l'équipe, avoir le sens de l'implication dans une cause commune. Ils doivent avoir de la persévérance et de l'endurance, la capacité de travailler, faire preuve de diligence et de zèle en tout. Traitez les employés seniors et les supérieurs avec respect, tout en maintenant l'estime de soi.

L'enjeu pour tout manager est d'assurer un environnement de travail sain dans son entreprise, de définir les règles du « jeu » pour tous ses intervenants, de créer des conditions de travail favorables et confortables pour tous. Et cela ne peut se faire que grâce à la formation d'une culture interne, la présence d'un code d'entreprise et le respect de l'éthique des affaires. Ces fondations sont la clé du bon fonctionnement de toute entreprise.

Pour la relation d'un manager avec ses subordonnés, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger