Etiquette et culture des affaires
Les normes de comportement qui existent aujourd'hui ont évolué sur une très longue période et, dans le monde moderne, elles sont importantes à la fois dans la communication politique et culturelle. Après avoir rassemblé toutes ces règles, on peut noter que pour faire preuve de respect envers l'interlocuteur, vous devrez vous imposer certaines restrictions.
Connaissance des notions
Le mot « étiquette » nous vient de la langue française et signifie en traduction « comportement ». L'étiquette moderne comprend toutes les règles de politesse et de bonnes manières qui sont acceptées dans chaque communauté culturelle.
L'étiquette est divisée en plusieurs types, par exemple :
- l'ensemble des règles et de la culture de comportement établis sous les monarques s'appelle l'étiquette de la cour ;
- l'ensemble de règles pour les fonctionnaires, qui sont utilisés lors de réunions d'affaires ou de négociations, s'appelle l'étiquette diplomatique ;
- les règles et normes de comportement clairement réglementées pour les personnes travaillant dans la sphère militaire sont appelées étiquette militaire;
- les formes de comportement, les règles et les traditions que les citoyens doivent observer lors d'une conversation sont appelées étiquette civique.
En fait, chaque type d'activité humaine a son propre type d'étiquette, qui régule les caractéristiques d'un comportement adéquat dans une telle situation. Cette affirmation est absolument vraie pour les relations d'affaires entre les personnes.
Les principaux motifs et techniques
Pour les personnes liées au monde des affaires, le principal secret pour réussir est la capacité de résoudre les problèmes lors d'un repas.
Les réunions formelles sont divisées en plusieurs types. Au moment où elles ont lieu, elles sont divisées en journées et soirées, elles peuvent être réalisées avec ou sans assise. Il existe plusieurs types de techniques, chacune ayant des spécificités et des règles de conduite.
- Réception dite "Verre de Champagne"est la façon la plus simple de le prendre. Selon l'éthique professionnelle, sa durée moyenne est de 60 minutes, le début de la réunion se situe généralement vers 12h00.
- "Un verre de vin" est très similaire à la technique ci-dessus, mais dans ce cas, la réunion a un caractère spécial - les choses plus sérieuses sont discutées dans un cercle plus étroit et confidentiel.
- Le petit-déjeuner est un type de réunion officielle très répandu. Cela ne signifie pas que la réception doit être programmée le matin - le petit-déjeuner est généralement invité à 12h30-13h00. Le menu est choisi en fonction des préférences nationales. La première demi-heure est consacrée au café ou au thé, puis environ 60 minutes - directement sur le repas.
- Durée de la réception "Cocktail" en moyenne 2 heures. Le rendez-vous est entre 17 h 00 et 18 h 00. Tout au long de la réception, les serveurs servent des boissons et des petits sandwichs, généralement des canapés. Un repas avec des plats chauds n'est pas exclu.
- Le déjeuner est particulièrement honorable. Une telle réception est organisée strictement à 20h00-20h30. Le déjeuner dure plus de 2-3 heures, vous ne pouvez donc pas le programmer après 21h00.
- Réception "A la fourchette" organisé en même temps que le "Cocktail". "A la buffet" signifie des tables dressées avec des plats chauds et des collations diverses. Les invités peuvent choisir leurs collations préférées sur la table et partir, afin que les autres participants à la réception aient la possibilité de venir à table. La table principale, destinée aux invités importants, doit être positionnée de manière à ce que les invités ne lui tournent pas le dos. Les gens ne s'assoient pas à de telles réceptions, tout l'événement se déroule exclusivement debout. Si la raison de la réception est un événement national, ou si elle est organisée en l'honneur d'un invité d'honneur, alors une projection de film ou un petit concert est approprié à la fin.
Pour souligner la solennité de l'événement, la forme de la tenue est indiquée dans l'invitation à l'avance.
Fonctionnalités pour hommes et femmes
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de règles de base pour les hommes et les femmes, qui doit être strictement respecté dans tout lieu public lors d'événements officiels.
- La place la plus honorable est à droite, donc un homme doit la céder à une femme et aller lui-même à gauche. Cette règle ne s'applique pas aux hommes en uniforme militaire, car il peut interférer avec son compagnon en saluant les fonctionnaires de la main droite. S'il y a deux femmes à côté d'un homme, il doit marcher entre elles. Si l'une des femmes de la gent féminine est beaucoup plus âgée, vous devriez vous placer à sa gauche.
- Selon les normes morales, si un homme repousse les femmes, après avoir arrêté un taxi, vous devez d'abord leur ouvrir la porte arrière de la voiture et vous asseoir vous-même sur le siège avant. Si la dame est seule, alors l'homme doit s'asseoir sur la banquette arrière à côté d'elle.
- La gent féminine est la première à entrer dans la pièce, suivie d'un homme. Cependant, s'il y a une grande porte lourde devant, un représentant du sexe fort doit entrer en premier. En montant les escaliers, l'homme descend 1 à 2 marches plus bas que la femme et en descendant, au contraire, la dame fait quelques marches en arrière.
- A l'entrée du théâtre ou du cinéma, le compagnon doit passer devant, mais directement dans le hall, l'homme est le premier.
- La nomination est faite par un représentant du sexe fort, mais la nomination d'une date par une femme est autorisée.
La relation entre le manager et le subordonné
Pour réussir dans n'importe quel métier et dans n'importe quelle organisation, chaque personne doit avoir de la patience, de l'autorégulation, de la justesse et de l'endurance. Tous ces facteurs contribuent à créer une atmosphère d'affaires dans la société, ainsi qu'à assurer l'équilibre des rôles dans l'équipe de travail. Sur cette base, chaque patron et chaque subordonné devrait apprendre quelques règles qui aideront à établir de bonnes relations sur le lieu de travail.
- L'attitude du patron envers tous ses subordonnés doit être la même. Vous ne pouvez pas montrer de la sympathie pour l'un et de l'antipathie pour l'autre. Les employés doivent être traités de manière impartiale.
- Le gestionnaire doit répartir équitablement les responsabilités entre tous les employés. Les pouvoirs doivent également être clairement délimités, et non basés sur les principes et la relation personnelle du manager avec le subordonné.
- Le leader doit toujours surveiller la manière dont sa mission est exécutée, peu importe à quel point il fait confiance à son subordonné. Il faut être capable de combiner correctement une juste répartition du travail avec une surveillance constante. Cependant, "se tenir devant l'âme" d'un employé ou lui rappeler constamment une tâche n'en vaut pas la peine.
- L'attitude sérieuse d'un patron envers les employés est souvent diluée avec de l'humour et une attitude positive, mais vous devez être très prudent avec les blagues. Des blagues constantes au bureau élimineront complètement la discipline. Vous ne pouvez pas plaisanter sur l'ancienne génération, ils peuvent considérer cela comme un manque de respect.
- Lors d'une rencontre avec des salariés, le manager doit savoir à l'avance de quoi il va parler. Vous devez toujours être prêt à modifier votre plan de conversation en fonction des informations que le subordonné fournira.
- La rencontre entre le leader et le subordonné doit être programmée dans un endroit où rien ne pourra les distraire pendant la conversation.
- Lors d'un dialogue avec un employé, vous devez discuter de tout le travail qu'il a effectué, et non d'une certaine partie de celui-ci.
- Le gestionnaire doit consacrer les employés à leurs plans pour les trois prochains mois, ainsi qu'analyser les trois derniers. Il est impératif de commenter le travail en cours, de dire quelle tâche l'employé a bien géré et laquelle a besoin d'être améliorée.
- Il est nécessaire de parvenir à un accord en tout - afin que l'employé se sente obligé de remplir la mission qui lui est confiée.
Comment négocier ?
Les règles sont les suivantes:
- Le négociateur doit avoir un objectif clair. Cela ne vaut la peine d'entamer des négociations que lorsque les deux parties savent exactement ce qu'elles veulent voir à la suite de la conversation. S'il n'y a pas d'objectif, lors d'un dialogue avec un client ou des partenaires, il sera difficile de déterminer sur quoi vous devez vous tenir jusqu'à la fin et ce que vous pouvez refuser.
- Les termes de l'entente doivent être étudiés avant de signer les documents et de s'entendre sur les positions. Ce point est ignoré par beaucoup de gens. Il est impératif de lire le papier et de se plonger dans ce qui y est écrit. Si certains points ne sont pas entièrement compris, vous devez d'abord les clarifier, puis signer. Vous devez vous familiariser à l'avance avec des termes incompréhensibles.
- L'ambiguïté dans les négociations est strictement interdite. Tout moment de l'accord doit être divulgué en détail afin d'éviter des interprétations différentes des mêmes dispositions.
- Enregistrez et documentez tout. Si vous avez conclu une sorte d'accord, ses dispositions doivent être écrites. Il est recommandé à la fin de formuler pleinement le point de vue du côté opposé dans vos propres mots, afin qu'il confirme tout, ou réfute des points individuels, indiquant un malentendu.
- Les amis sont les plus difficiles à négocier avec. N'oubliez pas qu'en affaires, l'amitié doit être secondaire. Lorsque vous négociez avec vos proches, vous devez être très prudent, car dans de telles situations, il y a beaucoup de malentendus, ce qui peut provoquer de futurs conflits. Aussi, ne portez pas atteinte à vos intérêts, même s'il y a un ami devant vous.
- Parfois, cela vaut la peine de céder.Défendre votre position est juste, mais parfois vous devez céder, car la terre est ronde et vous pouvez rencontrer à nouveau votre homologue à l'avenir. Par conséquent, afin de maintenir la productivité, il est préférable de céder là où cela est approprié.
- Vous devez répondre pour les mots. C'est l'aspect principal lors de la négociation. Les normes éthiques disent : les deux parties doivent suivre strictement l'accord conclu, qu'elles aient obtenu l'accord avec des signatures et un sceau ou qu'elles se soient limitées à une poignée de main. Une personne qui ne tient pas ses promesses enterrera facilement sa réputation.
Conflit d'interêts
Un conflit d'intérêts implique que l'exécution d'une tâche par un employé est rendue plus difficile en raison du fait qu'elle lui portera préjudice personnellement, à ses proches ou à ses amis. Dans de tels cas, l'employé est tenu de signaler le conflit d'intérêts au gestionnaire, qui, à son tour, est obligé de déléguer l'exécution d'une telle tâche à quelqu'un d'autre, afin de ne pas forcer le subordonné à choisir entre la réputation professionnelle et tranquillité d'esprit.
Lors de la communication d'entreprise, vous devez toujours considérer la possibilité d'un conflit entre les deux parties.
L'initiateur du conflit est une personne qui sort des griefs ou des revendications contre son interlocuteur, exprimant son mécontentement. Personne n'aimera qu'on l'accuse de quelque chose, par conséquent, il se défendra. Par conséquent, l'initiateur du conflit doit être traité équitablement, sans violer les lois de l'étiquette comportementale.
- Ne portez pas le conflit à un niveau critique en développant la raison pour laquelle l'autre personne est malheureuse. La personne qui crée le conflit doit toujours suivre cette règle. Il est interdit de trouver la faute et l'insulte. Cela peut amener les parties à oublier l'essence du conflit et à s'enliser dans des accusations.
- Au bord d'un conflit, vous devez formuler votre réclamation de manière positive. Avant de le présenter, il est conseillé de peser toutes les options possibles pour l'issue des négociations.
- Pendant les négociations, vous devez être retenu émotionnellement. Vous devez surveiller votre ton pendant la communication afin de ne pas provoquer de conflit ou de l'aggraver.
- Lors d'un conflit, il est interdit d'aborder des sujets personnels et l'estime de soi de l'interlocuteur. Les demandes d'emploi ne doivent pas dégénérer en insultes personnelles.
Brèves thèses : mémo pour tous les jours
Que souhaitez-vous savoir:
- Pendant la communication, vous devez être capable d'écouter sans interrompre et de bien comprendre le sens de ce que l'interlocuteur a dit.
- Vous devez être capable d'exprimer vos pensées avec compétence dans la communication de groupe ou en public.
- Tout le monde devrait avoir de bonnes relations, qu'il s'agisse d'un chef ou d'un subordonné.
- Lors de la communication, vous devez trouver un terrain d'entente entre vous et votre interlocuteur.
- Une personne dont le vocabulaire est au bon niveau ne fatiguera jamais son interlocuteur.
- Les mots doivent être prononcés calmement et agréablement. Un négociateur doit avoir une bonne diction sans accent.
- La manière de parler est la clé. Débarrassez-vous de l'argot, des gros mots et des mots parasites pour faire bonne impression sur votre interlocuteur.
Le respect intégral de ces règles vous permettra d'atteindre des sommets considérables en éliminant la barrière de la parole lors de la communication avec des partenaires commerciaux.
Voir la vidéo suivante pour encore plus d'informations sur la culture d'un homme d'affaires.