Conversation d'affaires

L'étiquette et l'éthique des différends

L'étiquette et l'éthique des différends
Teneur
  1. L'essence du concept
  2. Classification
  3. Normes éthiques et règles de conduite

La base de toute relation entre deux personnes ou plus est la communication, au cours de laquelle elles échangent des faits, des informations et leurs propres opinions. Si les points de vue et les positions ne coïncident pas, un différend peut survenir. Une condition importante pour son démarrage est la volonté des participants de défendre leur point de vue.

L'essence du concept

Un différend est une compétition verbale, mais le sens du mot est aussi un concept plus large qui reflète l'opposition des parties. Les participants peuvent être deux personnes ou plus.

La confrontation verbale est activement utilisée avant la conclusion des transactions, lors des négociations. Les scientifiques ou les grands-mères de la cour peuvent discuter.

La capacité de débattre correctement est reconnue comme un art appelé éristique.

La tradition de mener ce genre de combats nous est venue de la Grèce antique. Plus tard, des lois strictes ont été créées selon lesquelles elles peuvent être exécutées.

Le but initial était d'obtenir la vérité. Au fil du temps, la compétition verbale est devenue un outil pour remporter la victoire à tout prix.

Aujourd'hui, la qualification de « débatteur invétéré » a une connotation plutôt négative. Les expressions extrêmes de ce phénomène sont la querelle et la démagogie. Les démagogues utilisent des techniques implicites de faux raisonnement, utilisent des formes complexes de présentation d'une position, masquant les contradictions logiques. L'ensemble d'un tel débatteur comprend également les bonnes grâces et le populisme.

Classification

Le classement s'effectue selon l'un des traits caractéristiques de la compétition. Il existe plusieurs types principaux.

  • Discussion - les conversations d'affaires à la recherche de la vérité sont souvent calmes, des techniques honnêtes sont utilisées pour réfuter les arguments de la partie adverse.
  • Contestation - un concours public sur le thème d'une thèse donnée.Cette forme est souvent utilisée pour défendre des articles scientifiques ou discuter d'un certain problème par des personnes qui ont parfois les mêmes positions.
  • Controverse - confrontation verbale active dans le but de vaincre l'ennemi. La confrontation est souvent possible, mais dans le cadre des normes de comportement et de moralité généralement acceptées.
  • Débat ou débat - des affrontements publics d'opinions, démontrant les positions des différents partis. Le plus souvent, ils surviennent en réaction à un message, un discours lors d'une conférence, lors d'une campagne électorale.

Litiges impliquant l'utilisation de techniques incorrectes :

  • éclectisme - conduit pour atteindre la vérité;
  • sophisme - pour remporter la victoire sur l'ennemi à tout prix.

La nature de la compétition verbale est influencée par les objectifs, l'importance du problème ou de l'information discutée, le nombre de participants et la forme du combat. Ces dernières années, la controverse pour la controverse est devenue populaire. Les participants pratiquent des techniques sans atteindre un objectif précis, mais pour leur propre plaisir.

Normes éthiques et règles de conduite

L'éthique du litige repose sur les règles et principes de préparation :

  • réfléchir à la tactique de mener une bataille verbale, choisir l'objectif principal et choisir les principaux arguments ;
  • préparation à tout scénario ;
  • étudier le niveau d'entraînement de votre adversaire, ses côtés positifs et négatifs dans la conduite d'un litige ;
  • en se concentrant sur le sujet de discussion.

Selon les règles de l'étiquette, il est nécessaire d'être à l'écoute de son adversaire, lui permettant d'exprimer pleinement son point de vue.

Plusieurs autres règles peuvent être distinguées :

  • ne vous laissez jamais tomber au niveau de votre adversaire avec ses attaques agressives et déraisonnables ;
  • en niant une thèse, il est nécessaire non seulement de dire "non", mais aussi de donner au moins quelques arguments;
  • il est nécessaire de critiquer uniquement avec une approche constructive ;
  • les pensées doivent être confrontées à des pensées, et non à une analyse des défauts de la personnalité.

La culture du combat verbal n'est pas une tâche facile. Un développement personnel constant, l'augmentation de la base de vos propres connaissances, de nouvelles techniques, une logique de fer vous aideront à réussir dans tout différend.

Pour en savoir plus sur l'art d'argumenter, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger