Conversation d'affaires

Les subtilités de l'éthique des affaires

Les subtilités de l'éthique des affaires
Teneur
  1. Particularités
  2. Des principes
  3. Règles fondamentales
  4. Culture d'entreprise
  5. Formation d'images

Comme la psychologie l'atteste à juste titre, les causes des situations conflictuelles dans la sphère de la production se situent principalement dans trois domaines : les coûts de l'organisation du travail et les enjeux de sa stimulation ; défauts et omissions de gestion; nuances et lacunes dans le domaine des relations interpersonnelles dans le groupe.

Environ un tiers des conflits surgissent sur la base de ce dernier groupe de lacunes. C'est pour cette raison que la priorité dans la résolution des aspects problématiques des relations commerciales n'est pas donnée aux sujets de production concernant la sortie du produit, mais à la construction de relations correctes et productives au sein du groupe. Dans ce contexte, la création et le maintien d'un climat moral et psychologique sain tant dans le groupe que dans l'état interne des salariés devient un sujet urgent.

Particularités

Au sens théorique général et dans son sens essentiel, l'éthique, en tant que théorie de la morale, est un enseignement particulier d'orientation humanitaire, où l'objet est une personne et ses relations, et le sujet est la morale. La morale est comprise comme un moyen de réguler l'activité humaine.

En tant que partie de la philosophie, l'éthique classique est née il y a environ 2500 ans dans la Grèce antique et, dans son développement, elle a traversé de nombreuses étapes historiques, se développant dans diverses directions philosophiques: éthique antique et médiévale, éthique des temps modernes, éthique moderne. Le début du développement de l'éthique des affaires en Russie peut être considéré comme 1717, lorsque, sur ordre de Pierre Ier, des « Indications pour la vie quotidienne » (conseils aux jeunes nobles) ont été publiées.

A la fin du XIXème siècle. l'éthique bifurquée et activement structurée, entretenant une relation étroite avec la philosophie. Au vingtième siècle, ses composants individuels se développent comme :

  • L'éthique professionnelle et ses variétés - un complexe d'attitudes morales dans l'attitude des employés envers le devoir professionnel, envers les collègues et la société.
  • L'étiquette est un ensemble de règlements concernant le comportement des employés dans une situation particulière.
  • L'éthique des affaires, en tant que complexe normatif du comportement des personnes, affectant les styles de travail, les problèmes de communication entre les partenaires et leur image socio-psychologique.

Les éléments de l'éthique des affaires sont un certain nombre de catégories qui forment son contenu essentiel :

  1. Normes morales publiques.
  2. Règles de comportement.
  3. Un ensemble de principes de communication.

Caractéristiques et règles des relations interpersonnelles, envisagées dans le cadre de :

  • production et droits personnels des salariés ;
  • Styles de leadership;
  • principes de la culture de gestion;
  • philosophie d'entreprise;
  • relations de service;
  • résolution de conflit.

Le lien étroit de cette science avec les aspects psychologiques de la communication et les particularités de la perception, la gestion des conflits et d'autres sciences humanitaires est évident.

L'éthique, dans son sens le plus large - c'est un système d'attitudes morales générales et particulières qui règlent la vie de la société... L'éthique des relations d'affaires se concentre sur les aspects commerciaux de la vie en société. Elle absorbe les questions d'étiquette, considérant les normes qui déterminent les styles de travail, les manières de communiquer en entreprise, les aspects d'image, la procédure de négociation et plus encore.

Les composantes structurelles de ce sujet sont : les rituels établis, les aspects subordonnés, les manières comportementales, les styles d'écriture et les conversations téléphoniques, ainsi que le degré d'exactitude dans la communication (politesse, tact, etc.).

La spécificité de l'éthique des affaires se reflète dans ses deux grands principes :

  • Concentrez-vous sur un résultat constructif et bien défini.
  • Absence de dépendance de l'attitude face aux problèmes aux caractéristiques des relations avec un partenaire.

Une caractéristique du sujet est le fait que ses normes et règles facilitent grandement la communication dans un groupe, car elles forment un contexte général unique et constituent dans une certaine mesure la base sur laquelle naît la confiance mutuelle. C'est-à-dire que les normes et les règles définissent le scénario d'un certain style de comportement des employés, conformément à la situation actuelle. La situation devient prévisible, ce qui permet une orientation rapide, adéquate et confortable d'une personne qui s'y trouve.

Le degré d'adhésion aux principes et principes de l'éthique des affaires est l'un des principaux critères pour juger du niveau de professionnalisme. En fait, il s'agit d'une « carte de visite » qui détermine le niveau d'efficacité du développement de partenariats dans un avenir proche et lointain.

Des principes

Les principes des relations d'affaires, développés par la société, en tant que fondements de l'éthique, sont de la nature des attitudes morales universelles et reflètent l'essence du sujet. Au sens large, ces principes sont interprétés par le scientifique américain L. Hosmer, qui, en s'appuyant sur des positions philosophiques mondiales théoriques et éprouvées, en a déduit 10 principes-axiomes universels bien connus.

Présents dans différentes cultures, ils sont reconnus à des degrés divers comme pertinents et justes, moyennant quelques modifications et clarifications, y compris en termes de structure. Cependant, leurs fonctions et leur essence, avec des interprétations légèrement différentes, sont des faits généralement acceptés. Il est clair qu'elles peuvent être historiquement situationnelles.

La Russian Business Culture Foundation a développé une version du système des principes suivants:

  • Personnel:
  1. L'honneur est plus important que le profit.
  2. Le respect des partenaires est un concept de base dans les relations d'affaires. Le respect et l'estime de soi s'obtiennent en remplissant les obligations assumées.
  3. Les méthodes violentes et grossières ne sont pas acceptables pour atteindre les objectifs.
  • Professionnel:
  1. Les plans d'affaires doivent correspondre aux fonds disponibles.
  2. Le fondement de l'entreprise et la clé de son succès est la confiance.Une bonne réputation est une condition préalable au succès.
  3. Compétition juste. Les écarts commerciaux ne sont pas soumis à un contrôle judiciaire.
  • Citoyen de la Fédération de Russie :
  1. Respectez les lois et l'autorité légale.
  2. Pour participer à l'élaboration des lois, agissez avec vos partenaires et collègues conformément à ces principes.
  3. En faisant le bien, ne vous attendez pas à une reconnaissance publique obligatoire pour cela.
  • Citoyen de la Terre :
  1. Bergi nature des dommages.
  2. Ne cautionnez pas le crime et la corruption. Aidez à contrer ces forces.
  3. Soyez tolérant envers les personnes d'autres cultures et croyances.

Les principes suivants sont généralement admis et plus proches de la psychologie des relations interpersonnelles dans un collectif de travail :

  • Courtoisie et courtoisie dans les relations avec les partenaires et la clientèle.
  • Faites progresser la confiance pour créer un climat de groupe confortable et un environnement de travail productif.
  • Respecter l'équité dans la répartition des pouvoirs, les degrés de responsabilité, les droits de disposer des ressources, dans la fixation des délais pour l'exécution des tâches, etc. Respecter le principe du volontariat dans ce contexte. Une pression brutale dans ces cas est inacceptable.
  • Le progrès maximum est réalisé par l'activité dirigée par l'éthique du leader.
  • Le gestionnaire doit être tolérant envers les fondements moraux et éthiques et les traditions observées dans d'autres pays.
  • Le rapport des principes individuels et collectifs dans les activités d'un gestionnaire lors de la prise de décisions doit être raisonnable.
  • À l'aide de méthodes de gestion psychologique, observez le principe de constance de l'influence managériale polie pour atteindre le résultat souhaité.

Règles fondamentales

Concrétisés à travers les unités normatives appropriées de nature morale, les principes moraux (collectivisme, individualisme, humanisme, altruisme, tolérance) sont mis en œuvre dans des règles de comportement. Ainsi, dans l'aspect personnel, dans la sphère des affaires (et pas seulement dans les affaires), il est de coutume d'être décent et ponctuel (précis en tout), communicatif, exprimer clairement ses pensées, avoir une culture de la parole (être capable d'écouter et entendre), être émotionnellement stable (contrôle de soi), honnête, modeste, soigné, élégant, avoir de bonnes manières.

En tant qu'éducation complexe, l'éthique des affaires comprend les types suivants :

  • Éthique de l'État. Détermine la relation des fonctionnaires tant au sein de l'entreprise qu'à l'extérieur de celle-ci.
  • Ethique sociale.
  • L'éthique dans la production.
  • Ethique de gestion.
  • Ethique commerciale. Réglemente les activités dans le commerce, le commerce et d'autres domaines.
  • Ethique des cultures (américaine, asiatique, européenne, russe et autres).

Culture d'entreprise

L'expérience et l'histoire mondiales témoignent de la grande importance de la culture d'entreprise en tant que ressource d'entreprise. Aujourd'hui, ce concept fait partie intégrante d'une entreprise ouverte et orientée client, car c'est à la fois un outil de gestion et un outil marketing. Le haut niveau de culture d'entreprise reflète en effet l'image de l'entreprise.

Historiquement, ce concept s'est formé en Allemagne, parmi les militaires, en tant qu'ensemble de réglementations inconditionnellement acceptées régissant le comportement d'un groupe ou d'une communauté. Dans la société moderne, ce concept est vu comme un outil stratégique qui guide les employés vers la mobilisation et la communication productive.

Par son contenu, la culture d'entreprise est un système formé par les règles de conduite, divers symboles et rituels, traditions et valeurs qui existent dans l'organisation.

Le système est obligatoire pour tous les employés de l'entreprise, et doit être entièrement partagé et mis en œuvre par eux.

Selon son objectif, il est conçu pour une longue période et est conçu pour devenir une habitude des travailleurs.Sa place et son rôle dans les activités de l'organisation sont déterminés par une assistance fonctionnelle dans la réalisation des objectifs, une interaction efficace et coordonnée dans les activités des employés, de la direction et des liens de production. Elle est directement subordonnée aux aspirations cibles de l'entreprise et constitue son principal atout, qui assure en grande partie le succès de l'entreprise dans son ensemble. Un rôle particulier dans la construction et la mise en œuvre du système est joué par les principaux maillons de gestion.

En pratique, un tel système, contenant un message psychologique actif, devient efficace lorsque ses éléments généraux et particuliers sont complètement séparés et soutenus par un nombre important d'employés de l'entreprise.

La nature de la culture d'entreprise, le degré de son efficacité se manifeste à travers un complexe de relations interdépendantes:

  1. La nature de l'attitude des employés vis-à-vis du type de travail qu'ils effectuent.
  2. La nature de l'attitude des employés envers l'entreprise.
  3. La qualité de la relation entre les salariés du groupe.

La culture d'entreprise a ses couches fondamentales et profondes - internes, externes et cachées. L'externe est la façon dont les clients, les concurrents et le public voient l'entreprise. Interne - un système de valeurs exprimées dans les activités des employés. Caché - attitudes de base, consciemment assimilées dans l'équipe.

Ainsi, le niveau externe est directement lié au concept d'image de l'entreprise.

Formation d'images

L'image, en tant que phénomène socio-psychologique, suppose la participation d'au moins deux parties, deux sujets à sa création. Un inducteur (personnalité, groupe, organisation) est un sujet dont l'image se crée ; destinataire - est le sujet qui perçoit l'inducteur. Ce schéma indique que le noyau essentiel de la problématique de l'émergence de l'image se situe dans le domaine de la psychologie de la perception humaine et contient beaucoup de subtilités et de nuances.

En bref, l'image fait partie intégrante de la culture de la communication d'entreprise, qui caractérise de manière significative une personne et ses qualités professionnelles... Il s'agit essentiellement d'une image créée par la personne elle-même.

Sans image positive, on ne peut compter aujourd'hui sur aucun succès commercial impressionnant et sur le respect des milieux d'affaires.

Une image formée et réalisée de manière productive a un effet positif sur la perception du sujet par les autres et sur son état psychologique, contribuant à une augmentation de l'estime de soi, ainsi qu'à des actions confiantes et dignes au cours de la communication.

Les principaux éléments de l'image des hommes et des femmes sont:

  • Apparence (vêtements, accessoires, degré de toilettage, propreté et ajustement).
  • Bonnes manières (politesse, tact, galanterie envers une femme, adéquation du comportement aux spécificités de l'environnement, individualité).
  • Etiquette des affaires : discours et écriture compétents.
  • Intérieur de bureau. Un bureau confortable et élégamment meublé permet d'élever le niveau de statut social et commercial de son propriétaire.
  • La condition physique est inextricablement liée à l'image et dans ce contexte n'en est pas le dernier indicateur.

Toute forme de manifestation d'images est caractérisée par une masse de nuances et de nuances. La combinaison harmonieuse et l'utilisation habile des formes dans le complexe vous permettent d'obtenir un avantage concurrentiel important par rapport aux personnes qui n'y prêtent pas attention.

Vous en apprendrez plus sur les subtilités de l'éthique des affaires dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger