Les étapes de la communication d'entreprise
Les compétences en communication sont l'une des conditions les plus importantes pour une communication réussie entre les personnes, l'échange d'informations et l'obtention du résultat souhaité. L'étiquette des affaires est entrée en vigueur depuis l'avènement des relations de marché. De nombreuses cultures lui confèrent une niche à part dans les relations entre les peuples, les élevant au rang de cérémonies. Et cela porte ses fruits, car l'étiquette des affaires aide à établir le contact avec un partenaire, et le succès d'une entreprise dépend en grande partie du comportement des personnes lors d'une réunion d'affaires.
Qu'est-ce que la communication d'entreprise ?
Contrairement à la communication quotidienne ordinaire, la communication d'entreprise a ses propres principes clairs et vise à atteindre un objectif spécifique par le biais d'un accord et de l'accomplissement d'obligations. L'environnement des affaires vous permet de nouer de nouveaux contacts utiles, dont dépend le succès de l'entreprise entreprise. Mais les futurs partenaires ne peuvent pas toujours sympathiser les uns avec les autres et trouver un terrain d'entente.
L'étiquette des affaires vous permet de parvenir à un consensus, de gagner l'interlocuteur, de nouer des relations avec des personnes complètement différentes, en maximisant l'efficacité des contacts commerciaux.
Le contact commercial consiste à obtenir des bénéfices. Toutes choses étant égales par ailleurs, le gagnant est celui qui possède les connaissances et les règles de l'étiquette des affaires. Il est facile de suivre l'exemple de l'interaction de deux hommes d'affaires, dont l'un conduit facilement et naturellement l'interlocuteur aux conclusions dont il a besoin, et le second n'a ni compétences en communication d'affaires ni oratoire et est contraint de passer à côté d'opportunités commerciales rentables au cours et encore.
Ainsi, la communication d'entreprise est un système de compétences qui englobe tout un éventail de comportements communicatifs :
- culture de la communication (adoptée dans un pays particulier) ;
- art oratoire;
- éthique des affaires (règles et règlements);
- psychologie des relations;
- la logique de construction de la parole (orale et écrite) ;
- image;
- timbre de voix et intonation.
Types de communication d'entreprise
Dans le monde moderne, la communication d'entreprise se présente sous plusieurs de ses formes à la fois :
- Conversation d'affaires Est une communication orale ou virtuelle entre collègues ou partenaires, visant à discuter de problèmes commerciaux. Le plus souvent, une conversation a lieu entre des participants d'un même domaine d'activité, qui comprennent les spécificités de ce dialogue, sont capables d'entretenir une conversation sur un sujet professionnel étroit.
- Réunion d'affaires - une discussion clairement dirigée, dont les tâches comprennent la résolution des problèmes organisationnels actuels, l'analyse des informations disponibles pour les participants, la construction d'une ligne de comportement ultérieur, la prise et la prise de décisions judicieuses.
- Correspondance commerciale - il s'agit d'une communication officielle par lettre commerciale, à l'exclusion de toute manifestation de familiarité ou d'argot. Une lettre commerciale est un document contenant un message officiel et rédigé conformément à toutes les normes de la correspondance commerciale. En règle générale, à la fois sous forme papier et électronique, le formulaire de lettre commerciale est équipé d'un logo, des données d'adresse de l'entreprise ou de l'institution. De plus, les lettres commerciales suivent un certain balisage sur la page.
- Art oratoire - l'interaction entre l'orateur et le public. Ce type de communication d'entreprise est difficile et nécessite des compétences de prise de parole en public. L'orateur doit être aussi compétent que possible dans la question posée et avoir les compétences du discours oratoire, pour intéresser et convaincre le public. Par le type de présentation du matériel, un discours public peut être informatif (rapport), encourageant (agitation), persuasif (discours solennel).
La connaissance de la psychologie et de la communication sociale joue un rôle énorme dans le processus de communication, vous permet de nouer des relations efficaces entre partenaires et collègues, de créer des situations dans lesquelles l'activité mutuelle sera la plus fructueuse.
Comprendre les spécificités et l'importance de la communication d'entreprise conduit à la conclusion qu'elle peut et doit être apprise.
Règles de base de la communication d'entreprise
Le respect des règles de l'étiquette des affaires est nécessaire pour établir avec succès des relations d'affaires entre partenaires commerciaux, collègues, diplomates de différents pays. La culture et le comportement des entreprises peuvent être très différents les uns des autres, mais il existe des normes de comportement généralement acceptées auxquelles toute personne qui se respecte doit se conformer, indépendamment de son appartenance à une société particulière.
- Ponctualité. Dans l'environnement des affaires, le dicton "Le temps, c'est de l'argent" est pertinent, par conséquent, être en retard aux réunions et faire attendre l'interlocuteur est le comble de l'immoralité.
- Obligation. Le respect des obligations assumées est la base d'une bonne réputation, sans laquelle une interaction réussie dans l'environnement commercial est impossible.
- Confidentialité. La capacité de garder secrètes des données confidentielles, de garder des secrets d'entreprise est l'une des conditions d'une confiance mutuelle et d'une pleine coopération.
- Attitude respectueuse... Le respect de l'interlocuteur, la capacité d'écoute, de s'imprégner de ce qui a été dit dispose de soi, ouvre de larges possibilités de prise de contact. Cette compétence est également utile lors de l'interaction avec les employés et les subordonnés.
- Amour propre. En ce qui concerne la perception de soi dans le processus de communication, il faut pouvoir trouver un « juste milieu ». Répondre sereinement aux critiques ou aux conseils, mais aussi ne pas être manipulé, pouvoir réprimer dignement les tentatives de pression, remettre la conversation sur la bonne voie.
- Art oratoire. Capacité à exprimer clairement vos pensées, à transmettre le sens du discours à l'interlocuteur, sans obstruer les phrases avec des mots inappropriés et sans éloigner la pensée du sujet de la conversation. Cette capacité n'est pas donnée à tout le monde par nature, il est donc nécessaire de consacrer du temps à l'art de parler en public dans votre formation.
- L'alphabétisation. La clarté de la parole dépend dans une large mesure du niveau d'alphabétisation d'une personne, et la capacité d'écrire sans erreur est indispensable dans un environnement professionnel.
- Apparence. Dans le monde moderne, il existe déjà un code vestimentaire établi (code vestimentaire), qui suppose une certaine forme de vêtements pour visiter un lieu de travail, des événements, des organisations ou des institutions. Il s'agit généralement de costumes d'affaires pour hommes et femmes, d'un ensemble standard de bijoux et d'accessoires. En cas de première visite dans une organisation ou un événement inconnu, vous devez vous renseigner à l'avance sur le code vestimentaire accepté.
Étapes
Dans la structure de la communication d'entreprise, on peut distinguer quatre étapes, dont la séquence vous permettra d'obtenir le maximum d'effet dans les négociations.
Prise de contact
Ici, la première impression est primordiale. Lors de la préparation d'une rencontre avec un interlocuteur, il sera utile de travailler avec des informations en amont : le cercle d'intérêts de l'interlocuteur, l'environnement et les particularités de sa culture, les règles et traditions qui sont importantes pour l'interlocuteur. Vous vous sentirez ainsi plus confiant et respectueux des traits de personnalité de votre partenaire.
Des premières phrases correctement construites sont la clé du succès d'une communication ultérieure. Vous devez commencer par attirer l'attention et la disposition de l'adversaire sur vous. Cela aidera la convivialité humaine habituelle, la courtoisie, la manifestation d'un intérêt poli envers la personne de l'interlocuteur, la prononciation de son nom.
Le succès ou l'échec de la phase d'établissement du contact déterminera la suite de la conversation et son issue.
Orientation situationnelle
Dans le processus de discussion des tâches, il est nécessaire de se mettre à l'écoute de l'interlocuteur sur la même "vague". Ce résultat peut être obtenu en observant attentivement l'état émotionnel du partenaire ou l'atmosphère émotionnelle générale au sein du groupe, lorsqu'il s'agit de négociations avec le public.
La connaissance des trois principaux canaux de perception aidera à s'accorder avec l'interlocuteur : la vue, l'ouïe et la kinesthésie (cela inclut le toucher, l'odorat, la position du corps, les gestes et les expressions faciales).
Il est important de prendre en compte les signaux non verbaux envoyés par l'interlocuteur, ainsi que de surveiller votre propre façon de parler et de faire des gestes. Il ne faut pas oublier qu'un ton accru et une gesticulation active peuvent provoquer une agression ou un rejet, qu'un timbre de parole trop lent ou trop calme sera considéré comme une faiblesse et qu'un discours flatteur montrera le doute et la peur.
Atteindre le but
Concentration directe sur le sujet de la réunion, discussion des problèmes et des tâches. Le but de cette étape est de parvenir à un accord qui soit le plus satisfaisant pour les deux parties.
Au troisième stade, plusieurs phases sont utilisées, dont l'essence du contact consiste:
- identifier les motivations et les objectifs de l'interlocuteur ;
- maintenir l'attention : il est important de voir le fil conducteur de la conversation, sans dévier ou sauter d'un sujet à l'autre ;
- argumentation et persuasion : utilisé en cas de divergences d'opinion ;
- fixer le résultat est un moment critique dans une conversation lorsqu'il est nécessaire de compléter la communication sur un sujet donné, quels que soient les résultats, ce sentiment intérieur vient avec l'expérience et dépend de l'observation, de la capacité à saisir clairement les moindres changements dans le fond émotionnel de l'interlocuteur.
Quitter le contact
L'impression générale de la réunion se forme à la dernière étape de la communication d'entreprise et est enregistrée de la manière la plus vive dans la mémoire. Par conséquent, la capacité de mettre fin correctement à une conversation peut être un facteur déterminant dans la poursuite de la coopération.
Les derniers mots, regards, poignées de main et souhaits des partenaires deviennent le fil conducteur de la bonne volonté, grâce auquel apparaît la perspective d'une communication mutuellement bénéfique.
Pour savoir comment communiquer magnifiquement, voir la vidéo suivante.