Quel papier peint choisir pour la salle ?
Le papier peint est considéré comme le matériau le plus abordable et le plus populaire pour la décoration murale. Du papier le moins cher au papier peint de luxe, la variété de ces finitions est non seulement impressionnante, mais permet également au client le plus exigeant de trouver sa propre version. Le salon, qui est la pièce principale de la maison, met en avant ses propres exigences pour le choix du papier peint. Ils doivent être en harmonie avec l'idée de la pièce, de haute qualité et élégants.
Conditions
Il existe de nombreuses revendications de conception à l'intérieur de la salle - polyvalent et personnalisé. Pour presque tous les propriétaires d'appartements, il est important que le papier peint soit représentatif, élégant, frais et reste présentable pendant longtemps. Pour le hall, cette exigence est particulièrement importante, car toute personne qui vient à la maison est d'abord reçue dans cette pièce.
Il n'y a pas tellement de critères pour choisir le papier peint pour la salle.
- Propreté à connotation environnementale. Cela signifie qu'ils doivent être inoffensifs, c'est-à-dire naturels. Le matériau doit être respirant, ce qui n'engorgera pas les murs, n'émettra pas de fumées toxiques et, enfin, n'attirera pas la poussière à la surface.
- Apparence du papier peint... Cela inclut la couleur, la texture, l'image ornementale et le style. Tout doit être aussi organique que possible, compatible et, bien sûr, exempt de défauts visibles. Par conséquent, si vous doutez de pouvoir coller parfaitement le papier peint, ne vous y attaquez même pas vous-même. Il vaut la peine de confier la préparation des murs à des spécialistes s'ils ne sont pas parfaitement lisses.
Les concepteurs conseillent de procéder comme suit - faire un plan pour la rénovation future... Pensez à ce qui va changer dans la pièce, juste le papier peint ou la déco aussi.Si les premiers, ils sont assortis aux meubles et textiles existants, à la finition du plafond et du sol. Si les changements sont plus globaux, alors le choix devient plus large.
Les variétés, leurs avantages et inconvénients
Il y a une trentaine d'années, le choix du papier peint était si rare qu'il n'existait pas. Parfois, il fallait sélectionner selon le principe du « plus ou moins ». Aujourd'hui, la variété des options est si large que le choix devient encore plus difficile. Par conséquent, il doit être restreint en filtrant les options manifestement inappropriées. Par exemple, décidez d'abord quel type de papier peint vous voulez.
Il existe de nombreux types de papiers peints.
- Papier. Vous ne pouvez pas imaginer une option plus simple et plus accessible. Ils peuvent être monocouche et double couche. Les avantages comprennent un prix bas, un large assortiment et un collage relativement facile au mur. Les inconvénients sont l'épuisement solaire, la mauvaise qualité, l'absorption des odeurs et la résistance à l'humidité.
- Non tissé. Il s'agit d'un papier peint à deux couches : la couche supérieure est un revêtement polymère où le tissu est en fait mélangé avec le papier. Si la deuxième couche est en vinyle, le papier peint convient à la peinture. Pour le prix qu'ils peuvent être qualifiés d'abordables, ils résistent à l'humidité, ils sont capables de cacher de petites fissures dans les murs. Les inconvénients ne sont pas les indicateurs les plus remarquables de l'isolation phonique et thermique, et si le produit est bon marché, ils peuvent être vus à travers.
- Vinyle. Optimal dans le rapport qualité-prix, mais il y a quelques nuances. Si des enfants vivent dans la maison, ils s'accrochent facilement au bord épais et peuvent décoller le papier peint (le papier ne peut pas être facilement traité). Mais en général, c'est une bonne option, car ils sont lavés, ils sont capables de résister au brossage et de masquer les irrégularités du mur.
Ils sont résistants aux champignons, ne se voient pas à travers la surface. Mais leur prix est plus élevé, et le collage n'est pas toujours facile.
- Liquide. C'est un croisement entre directement le papier peint et le plâtre. En fait, même cela n'est qu'un plâtre décoratif, mais en raison des particularités de sa composition, il est d'usage de l'appeler papier peint. Il s'agit d'une poudre sèche qui doit être diluée avec de l'eau et amenée à une certaine consistance. Et la composition déjà obtenue est appliquée sur le mur comme du plâtre. Un tel revêtement ne forme pas du tout de joints, offre une excellente isolation phonique, n'attire pas la poussière et est toujours d'origine.
Mais il ne peut pas être lavé et le coût des réparations ne peut pas être qualifié de petit.
- Acrylique. Ce sont tous les mêmes papiers peints en papier, mais uniquement avec une délicate couche d'acrylique. Ils ne sont pas aussi lourds que les mêmes vinyles, ils n'ont donc pas besoin d'une colle aussi épaisse. Ils peuvent être considérés comme respirants. Ils sont considérés comme résistants à l'eau et se fanent très lentement. Certes, si la couche acrylique est trop molle, vous pouvez souffrir de collage : si vous appuyez un peu plus fort la toile contre le mur, elle commence à se décoller.
- Fabrication de textile). Ils sont fabriqués à base de non-tissé et de papier. Sur la base, le fabricant colle soit du tissu soit une matière en osier - coton, lin, jute, viscose, ou bien en soie, polyester, etc. Vous pouvez créer n'importe quelle texture : lisse, veloutée, soyeuse. Une impression en relief est tout à fait possible. Le papier peint en tissu est également considéré comme une option respirante pour la décoration murale, ils sont donc utilisés sans crainte dans les salons. Matériel luxueux, mais cher et fantaisiste. Il a peur de l'humidité élevée, se décolore, ne se prête qu'au nettoyage à sec.
- Fibres de verre. Il s'agit d'une version spéciale du matériau, inventée pour la peinture. Ils n'ont pas peur de l'eau, ils sont collés dans la salle de bain. Du côté positif, vous pouvez repeindre la fibre de verre plusieurs fois. Par conséquent, la durée de vie peut facilement atteindre 20 ans ou plus. Bien sûr, les réparations ne seront pas bon marché si vous choisissez ces papiers peints.
Et ce ne sont que les options les plus populaires. Mais il est vraiment possible de choisir pour la décoration du salon papier peint en bambou, par exemple. Le bambou, coupé en lamelles, est fixé sur un socle en tissu solide pour créer un revêtement mural original et écologique. Ainsi, vous pouvez décorer les murs du salon de styles orientaux, africains et pas seulement. La même catégorie comprend papier peint en liège, qui sont une fine couche de placage de liège sur papier.
Le papier peint en liège est naturel, n'absorbe pas les odeurs, ne contribue pas à la reproduction des agents pathogènes. Élastique au toucher, chaud, agréable et certes pas anodin, mais cher. Et les papiers peints métallisés sont également très populaires aujourd'hui. Sur une couche de papier - feuille d'aluminium, dessus un motif suivi d'une couche de vernis. C'est un matériau résistant à l'humidité, il peut être lavé avec des éponges et des chiffons doux. Mais sans détergents agressifs, car le revêtement métallisé est facile à rayer.
Quelle couleur est la meilleure ?
Cette requête fait souvent référence à la mode et aux tendances de la saison en cours, ce qui est également logique à prendre en compte lors du choix d'un papier peint. Et la première chose que je voudrais noter à cet égard est la position stable des papiers peints monochromes. Des nuances régulières, reconnaissables ou lumineuses et inattendues - ce n'est plus si important, l'essentiel est qu'elles créent un arrière-plan uniforme. Le choix de la couleur doit être basé sur la taille de la pièce, la disposition. Si les images de la pièce sont très modestes, les tons clairs et naturels sont préférables aux couleurs vives et encore plus sombres.
Parmi les nouveaux produits et tendances intéressants, plusieurs options peuvent être distinguées.
- Papier peint clair "tricoté". Il s'agit d'un papier peint avec une impression ou même une photo de tricot en différentes tailles. Pour une pièce entière, la solution peut être trop audacieuse, mais pour un mur, en particulier celui où se trouve le canapé, c'est un excellent choix. Confortable, inattendu, chaleureux, lumineux, inhabituel - tels sont les mots pour décrire la pièce transformée.
- fond d'écran 3D. Ils méritent également l'attention, car ce revêtement vous permet de transformer le mur en une image grand format.
Les options rétroéclairées sont à la mode, ainsi que le chatoiement magique des spots fluorescents.
- Papier peint textile avec un imprimé floral panaché. La base de couleur de ce papier peint est de deux nuances - bleu ciel et vert gazon. Il existe des options pêche, beige et citron, mais les deux premières sont plus populaires. Ils fonctionnent également comme un mur d'accent unique dans un salon.
- Papier peint blanc. Il est impossible d'imaginer qu'ils soient passés de mode. Comprenant la demande de décoration murale blanche, les fabricants essaient de plaire à l'acheteur avec de la texture. Les papiers peints deviennent de plus en plus intéressants en raison de la formation d'une texture spéciale, créant des effets agréables ressentis à la fois visuellement et au toucher.
Il y a beaucoup de couleurs d'eau et de ciel dans les dernières saisons : turquoise, aigue-marine, menthe. L'intérieur aux nuances de bleu ne semble plus froid et désert, il est devenu associé à la fraîcheur, la légèreté, la fraîcheur vivifiante.
Le thème floral ne se démode pas, les motifs rétro à l'image des fleurs et des plantes sont très appréciés... Le papier peint peut être panaché, gai, lumineux, mais dans ce cas, le mobilier doit répondre à des exigences plus modestes. Le choix du papier peint dépend vraiment d'un certain nombre de circonstances, et pour le choix idéal, tout doit correspondre.
Choix basé sur divers facteurs
Quelqu'un préfère uniquement le papier peint à peindre : durable, fiable. Ils peuvent être repeints au bout de quelques années sans renouveler la pièce avec un autre collage. Pour d'autres, il est plus important de choisir un papier peint pertinent en ce moment, tendance, et la sélection des options s'effectue dans le contexte de cette demande de base. De toute façon, il faut obéir non seulement à l'aspect pratique et à la mode, mais aussi à une petite liste d'autres facteurs.
Un meuble
Si le papier peint s'adapte aux meubles, c'est la moitié de la bataille. Par exemple, vous avez un casque beige et marron dans votre chambre et vous décidez de coller sur la pièce du papier peint blanc. L'harmonie ne fonctionne pas toujours, car les teintes chaudes sont difficiles à vivre avec un fond froid.
Vous pouvez envisager la compatibilité avec des exemples.
- Papier Peint Floral Foncé - fière allure, mais uniquement en combinaison avec un blanc conciliant. Les meubles très sombres peuvent être complétés par des plans de travail clairs, mais il n'y a pratiquement pas de nuances de bois naturel. Ils, ainsi qu'un sol beige ou sable, ne seraient pas à leur place avec un tel papier peint.
- Papier peint vert foncé avec une nuance bleue pourrait bien se marier avec des meubles blancs, mais les propriétaires, en plus des étagères blanches, ont des fauteuils rayés, un canapé gris et une table en bois originale. Et tout semble organique ensemble. Mais il y a beaucoup de trucs dans cette combinaison.
Il y a des éléments intérieurs qui équilibrent toute cette diversité - par exemple, une peinture au mur, un tapis, des rideaux.
- Combinaison parfaite de tous les éléments intérieurs - des meubles clairs, mais pas seulement blancs, mais avec des inclusions d'objets de la couleur du sable de la plage. Une combinaison très réussie de bleu, blanc et beige clair dans un même espace. Les meubles sombres seraient ici superflus, et si des objets de cette couleur, comme les pieds d'un fauteuil, étaient présentés en plus grand nombre dans la pièce, cela serait également considéré comme une surcharge.
Si vous préférez un papier peint lumineux et dominant uniquement contre le mur où se trouve le canapé, trouvez des correspondances de couleurs dans la couleur du canapé et du papier peint. Par exemple, un canapé jaune délavé trouve une réponse design dans des rayures jaunes délavées sur du papier peint, ou des fleurs, ou des éléments décoratifs, etc.
Vous pouvez coller du papier peint qui ne s'accordera évidemment qu'aux textiles (plaids, moquette, rideaux, serviettes, chemins de table), et ce n'est pas non plus une mauvaise décision.
Style d'intérieur
La conception du salon doit suivre un style d'intérieur spécifique, au moins adhérer à ses points principaux. Les fabricants modernes ont des collections entières de papiers peints, fabriqués selon les exigences d'un style d'intérieur particulier.
Regardons quelques exemples frappants.
- Papier peint à l'anglaise peut être qualifié de strict et de sobre: ils ne sont pas très brillants, les dessins sur eux ne sont pas les plus expressifs et les plus impressionnants. Les lignes douces sont ce qui soulignera le style mieux que toute autre chose.
- papier peint de style scandinave présenté principalement dans des tons clairs avec de petits caractères aux couleurs pastel.
- Papier peint de style classique peut avoir des fragments dorés. Les papiers peints de style rétro sont des revêtements naturels avec des motifs vintage, des compositions florales, des rayures et des cellules, de l'abstraction.
Pour le style provençal un thème floral convient, ainsi que des papiers peints photo réalistes et des matériaux qui combinent des lignes strictes sur un fond clair et un ornement floral. Le papier peint de style moderne présente des transitions de couleurs contrastées, ainsi que des motifs lumineux aux lignes clairement définies.
Intérieur de style moderne nécessite des papiers peints stylisés comme de la maçonnerie, de la pierre gaufrée, du cuir, du bois, du plâtre.
Taille de la pièce
La demande principale ressemble à ceci: vous avez besoin d'un tel papier peint pour agrandir la pièce. Et c'est logique, pour une petite pièce, le choix de la décoration murale est stratégiquement important. Si le choix est réussi, la salle du "Khrouchtchev" ne semblera pas si petite. Astuces de conception :
- si la pièce est basse, le papier peint à rayures verticales peut en partie résoudre le problème - ils augmentent vraiment visuellement la hauteur des murs;
- les nuances sombres dans une petite pièce voleront jusqu'à 45% de l'éclairage, donc seules les nuances claires ne réduiront pas encore plus visuellement la pièce;
- Le papier peint texturé avec un léger relief est une bonne solution pour une pièce de 16-18 m². m, ils conviennent à un tel salon dans la mesure où le papier peint en relief attrape parfaitement les débordements, crée des différences de couleurs;
- Le papier peint à paillettes agrandit également visuellement l'espace, mais vous devez faire très attention aux paillettes - s'il y en a beaucoup, la pièce peut devenir kitsch ;
- en combinant le papier peint, la moulure peut devenir l'outil le plus réussi - elle offre un intérieur idéal, proportionnel, organisé, augmentant la hauteur des murs.
Tout est permis dans le salon spacieux - des murs sombres, un motif coloré, un imprimé complexe et un grand ornement. L'essentiel est que la "tenue" psychologiquement nouvelle n'écrase pas les murs et ne devienne pas irritante.
Les règles du Feng Shui
Comment décorer au mieux les murs, de nombreux propriétaires d'appartements vérifient avec les enseignements du Feng Shui. Et les prescriptions de cette ancienne théorie sont en effet curieuses.
Le choix du papier peint selon les règles du feng shui :
- les images aux connotations agressives entraîneront des sautes d'humeur, des maux, une nature incompréhensible de la léthargie;
- vous ne devriez pas acheter de papier peint avec des images de fleurs et d'arbres fanés - on pense qu'ils ont un effet négatif sur l'état d'esprit d'une personne;
- si vous choisissez le papier peint, c'est mieux s'ils sont avec des images appariées, un héros de l'image symbolise la solitude et la fixation dessus;
- on pense que l'image d'objets architecturaux sur le papier peint développe l'intelligence, motive et stimule l'activité mentale;
- les papiers peints et les photos murales avec l'image des mers et des lacs sont un symbole du bol plein, qui est votre maison, mais les photos murales avec des cascades et des fontaines diffusent le bien-être en sortant de la maison ;
- les objets volants sur le papier peint sont de l'énergie active, mais l'option pour une telle conception est plus appropriée au bureau (ou dans le salon qui a cette fonction).
Croyez ou non à de telles recommandations - votre décision, mais même si le feng shui vous laisse indifférent, l'orientation dans le choix du papier peint en fonction des points cardinaux a une approche plus rationnelle.
les points cardinaux
Si le salon est du côté sud, la question décisive devient, comment la couleur du papier peint va interagir avec la lumière naturelle du salon. Du côté ensoleillé, différentes options seront pratiques. Par exemple, les nuances profondes et saturées sont acceptables ici, car un bon éclairage ne vous permettra pas de « manger » l'espace de manière critique. Les couleurs douces sont considérées comme plus préférables, car très légère sous le soleil obsédant peut littéralement "couper" l'œil. Des teintes froides dans une pièce ensoleillée créeront une sensation de fraîcheur, et les couleurs naturelles (sable, ocre, terre) seront les plus confortables pour les yeux.
Pour une pièce du nord, un intérieur modérément contrasté est considéré comme plus approprié. Utilisez des meubles marron, rouge, chocolat, bordeaux, des tons miel épais. Mais mettez des meubles sombres sur un fond clair, et si vos meubles sont clairs, le fond peut être modérément sombre. Ne vous laissez pas emporter par les graphismes en noir et blanc dans le salon nord. Le papier peint marron ou vert est plus adapté pour le salon est et sud-est, les teintes ocre et rose pâle sont préférées pour le côté ouest.
Recommandations pour combiner le papier peint
Les experts identifient les règles de base pour combiner le papier peint, en tenant compte du fait que vous pouvez coller magnifiquement et correctement le papier peint dans le salon sans l'aide de spécialistes.
Comment combiner correctement :
- idéalement si le papier peint est d'épaisseur égale, surtout lorsqu'il s'agit d'un même mur ;
- il y a plus de deux ornements dans une pièce - il s'agit d'une exagération évidente, cela n'est autorisé que si votre papier peint combiné provient d'une collection de créateurs ;
- les couleurs vives se combinent toujours harmonieusement avec des nuances neutres - blanc, beige et gris clair;
- toujours avant d'acheter du papier peint, attachez des fragments de deux options à un ami et évaluez-les à la lumière naturelle;
- avec une méthode de combinaison simple, seules deux couleurs sont combinées qui se correspondent parfaitement;
- si vous avez choisi un papier peint multi-textures, ils doivent avoir des caractéristiques communes visibles ;
- les avantages de combiner le papier peint sont qu'ils peuvent zoner l'espace, masquer les défauts des murs et mettre en valeur les éléments importants du salon.
Il existe de nombreuses façons de combiner. Vous pouvez diviser l'espace verticalement et horizontalement, choisir une direction visuelle, mettre l'accent et vous concentrer, mettre en évidence les niches et les saillies.
Dans le choix du papier peint, il est très important de le regarder - plus "l'œil a vu", plus il est facile pour le cerveau de s'habituer à des solutions délibérément réussies et à une décoration professionnelle des pièces. N'ayez pas peur d'apprendre à partir d'exemples de magazines et de catalogues bien connus. Même si les intérieurs de là semblent très riches et inaccessibles, les associations de couleurs, les associations, la sélection de meubles et de décors se lisent et deviennent un repère artistique. Et cela aura un effet bénéfique sur les réparations dans votre propre maison.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon fond d'écran, voir la vidéo suivante.