Vaut-il la peine de se venger d'une personne si elle a offensé ?
Personne n'est à l'abri d'être lésé. Même les personnes les plus proches peuvent faire de la méchanceté. Naturellement, après les troubles infligés, une personne commence à être tourmentée par un sentiment de ressentiment et un désir de se venger. Cet article discutera des raisons et des méthodes de vengeance.
Qu'est-ce que la vengeance ?
Le désir de vengeance surgit en réponse à la douleur infligée, à la méchanceté, à l'humiliation et à d'autres actions des autres. C'est un sentiment assez fort, qui gâche souvent sérieusement la vie de quelqu'un qui en devient obsédé. Le principal moteur du vengeur est le désir de rétablir la justice, de retrouver sa dignité.
Le plus dur est de se réconcilier avec l'insulte infligée par un être cher. La méchanceté commise exprès envers ceux en qui vous avez confiance est parfois déroutante.
Après que la première stupeur du trouble arrivé soit passée, elle est remplacée par la plus forte indignation. Ce sentiment prend possession d'une personne à la fois physiquement et mentalement. L'orgueil et l'orgueil retenus ne donnent pas de repos. Dans les premières étapes, les plans de vengeance les plus sophistiqués et même les plus cruels peuvent surgir dans la tête.
La période d'éclosion d'un plan de vengeance est souvent très épuisante. À moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse pas d'un sale tour très trivial et comique. Lorsque les sentiments sont profondément blessés et que des dommages moraux tangibles sont causés, il peut être très difficile de se calmer et de laisser tomber la situation.
Souvent, ceux qui ont soif de représailles perdent le sommeil et l'appétit. Ils peuvent même remarquer des changements de comportement et d'apparence. Le ressentiment ronge obstinément une personne, rendant la vie très limitée émotionnellement et unilatérale.
Les psychologues et d'autres dans ce domaine ont remarqué que les personnes ayant une haute estime de soi et une impulsivité émotionnelle sont les plus enclines à la vengeance. Ces deux qualités dans une situation critique peuvent pousser une personne à des actes téméraires très graves, donc cela vaut la peine d'être prudent et de peser les dommages réels de la situation dans laquelle l'agresseur s'est placé.
À cause d'une blague, un châtiment parfois cruel est commis, ce qui est complètement inégal à l'acte. Dans n'importe quelle situation, vous devriez essayer de le comprendre, le regarder sous différents angles. Peut-être que l'acte n'était même pas complètement intentionnel ou forcé.
Les psychologues conseillent dans tous les cas d'analyser la situation et de comprendre les origines des émotions et des sentiments qu'une personne éprouve en rapport avec ce qui s'est passé. En d'autres termes, il faut comprendre les véritables motifs de l'émergence du désir de prendre des mesures de représailles par rapport à celui qui a offensé.
Causes
Selon les traits de caractère individuels et la vision du monde, chaque personne réagit complètement différemment aux autres et à leurs actions. Comme indiqué ci-dessus, la fierté et l'émotivité poussent avant tout la victime à des réactions violentes. Et ce sont eux qui créent un très grand danger d'"aller trop loin".
Les personnalités harmonieuses et stables ne réagissent généralement pas aux problèmes mineurs, aux querelles ou aux blagues cruelles. Ce faisant, ils se rendent service en maintenant la tranquillité d'esprit et l'équilibre.
Sans aucun doute, il y a des raisons très sérieuses de se venger. Peu importe à quel point nous voulons que la trahison, la trahison et l'intrigue sérieuses nous contournent, elles se produisent toujours dans la vie.
De nombreux événements peuvent gravement marquer l'âme et le ressentiment :
- insulte délibérée, humiliation d'un être cher;
- trahison ou trahison d'un être cher;
- les intrigues de collègues ;
- les intrigues d'un meilleur ami ou d'un petit ami ;
- tromperie cruelle intentionnelle.
Ayant vécu une situation désagréable, seule la personne elle-même peut prendre une décision de vengeance. Il est donc conseillé de se donner le temps de se calmer, de réfléchir et de peser le pour et le contre. Il est nécessaire de vous retenir de pirater l'épaule.
Quand faut-il pardonner aux gens ?
De nombreux enseignements spirituels et religions véhiculent l'idée du pardon et de l'abandon de toute situation négative - cela préserve l'énergie spirituelle, car une personne, qui pardonne, ne gaspille pas d'énergie dans de mauvaises actions réciproques. Mais c'est une approche philosophique du problème du ressentiment. Accepter ou ne pas accepter un tel point de vue est un choix personnel pour chacun.
Dans tous les cas, avant de se venger, il faut bien tout peser. C'est peut-être dans cette situation qu'une personne mérite le pardon et sera très reconnaissante à l'avenir.
- Une personne ne pouvait pas avoir fait exprès de troubler. Il n'est pas toujours possible d'évaluer les conséquences de leurs décisions ou de leurs actions. Il se peut bien que vous n'ayez pas été du tout attaqué délibérément.
- Parfois, des blagues innocentes peuvent être mal comprises et considérées comme une insulte. Bien sûr, vous devez plaisanter avec précaution, sans causer de gêne, de dommages ou d'offenser les autres.
- Si le coupable a sincèrement demandé pardon et se repent, c'est peut-être son châtiment. Souvent, après une faute, une personne honnête, se rendant compte d'une erreur, s'excuse et essaie d'en corriger les conséquences, de se racheter. La vindicte avec les remords sincères de l'agresseur sera tout simplement inappropriée et vous fera ressembler à l'agresseur.
- C'est très désagréable et douloureux quand une personne proche et aimée s'offusque énormément. Il est peu probable que la vengeance sur une fille, les parents, le mari plaise. Et la discorde et l'inimitié sont susceptibles d'augmenter. Vous devriez y penser plusieurs fois si vous avez encore envie de punir un être cher.
- Souvent, la méchanceté peut être arrangée en raison de l'envie. Au travail, les subordonnés créent souvent de manière totalement déraisonnable divers problèmes pour un patron ou un patron qui réussit.
Une situation similaire peut survenir dans la famille. Par exemple, un jeune frère peut simplement être jaloux. Dans une telle situation, l'agresseur lui-même est aussi profondément malheureux.Cela ne vaut la peine de se défendre contre de telles personnes que dans le temps, mais la vengeance, ils sont peut-être indignes.
Moyens possibles de punition
Si, néanmoins, il a été décidé de se venger, il convient de rappeler qu'il doit être proportionné à l'offense infligée. Vous devez choisir la méthode que vous ne regretterez certainement pas, sans pour autant vous faire mal paraître.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de vengeances possibles pour différentes situations.
- S'ils ont essayé de vous humilier, vous ne devriez pas réagir publiquement à un tel acte. Le délinquant a besoin de vous faire chier et de vous faire paraître mauvais et drôle. N'ayant pas reçu l'action souhaitée, il se retrouvera lui-même dans une situation délicate face aux autres observateurs.
- Après une trahison, on veut souvent non seulement rompre la relation, mais aussi se venger du partenaire qui a trompé les sentiments. Un homme ou une ex-petite amie peut être blessé en commençant une nouvelle relation apparemment réussie. Apparaissant ensemble dans un cercle de connaissances mutuelles et louant une nouvelle passion ou un nouveau petit ami, il est tout à fait possible de regagner la fierté et les sentiments de l'ancien amant offensé.
- La meilleure façon de raisonner avec un intimidateur qui a insulté ou utilisé la force physique de manière abusive est de faire appel à la police. Vous devez recueillir des preuves, des témoins, enlever les traces de coups ou de gifles d'un expert et aller hardiment faire une déclaration aux autorités compétentes. La personne impudente ne sera pas si dure lors des conversations et des interrogatoires. Des ennuis sous forme d'amende et deux mois de litige lui sont garantis.
- Si une personne commet régulièrement des méchancetés, vous devez en informer les autres de toutes les manières possibles. Faites savoir aux gens à qui ils ont affaire. Au fil du temps, il n'aura presque plus de connaissances qui voudront communiquer avec lui. Vous devriez parler de ses actions sur les réseaux sociaux - c'est un moyen très efficace de diffuser des informations.
- Connaître le numéro de téléphone de l'agresseur peut lui causer des ennuis avec des appels indésirables. Par exemple, laisser ses contacts sur un site avec des annonces de services piquants. Avec l'aide du programme de numérotation automatique, vous pouvez torturer un abonné en appelant un téléphone portable ou un téléphone fixe à toute heure du jour ou de la nuit.
- Internet et les réseaux sociaux laissent beaucoup de place aux petits tours de passe-passe. Vous pouvez y diffuser des informations incriminantes, des photos et des vidéos de contenu obscène. Certains décident de pirater les comptes des contrevenants et, par ce biais, lui causent des problèmes et de l'excitation.
A quoi cela peut-il conduire ?
Avant de venger une insulte, il vaut la peine d'évaluer les conséquences possibles des actions envisagées pour vous-même. Dans ce cas, nous entendons des actions illégales auxquelles on veut si souvent recourir. Par exemple, peindre ou endommager la carrosserie d'une voiture, les agressions et les injures publiques, emporter ou voler des objets et autres actes similaires, du point de vue de la loi, sont des crimes. Après de telles actions, une personne a le droit de contacter les autorités compétentes ..
En vous vengeant cruellement d'un être cher, vous pouvez l'offenser à vie et perdre sa confiance à jamais.
Vous devez penser aux conséquences imprévues des actions. Toutes les personnes sont différentes et ont différents niveaux de santé et de calme émotionnel. Ce qui ne semblait pas trop grave peut conduire un autre à l'hystérie ou provoquer une crise cardiaque, provoquer un accident vasculaire cérébral
Conseils utiles
En décidant d'actions vengeresses, une personne s'enfonce quelque peu au niveau du délinquant. Le petit truc sale, selon les conseils des experts, ne devrait même pas être honoré avec attention, puisqu'il se nourrit d'une réaction exclusivement exagérée et d'une surestimation de sa méchanceté insignifiante.
Dans tous les cas d'actions illégales, la meilleure protection et vengeance serait de le rendre public, de contacter la police.
Avant de vous lancer dans un plan de vengeance, vous devez répondre honnêtement et systématiquement à quelques questions.
- Quels dommages réels (matériels ou moraux) ai-je subi du fait des agissements de cette personne ?
- Est-ce que je veux et dois vraiment me venger de mon agresseur ?
- Pourquoi vais-je faire un tel acte?
- Qu'est-ce qui, exactement, dans mes actions, devrait le blesser ?
- Quel résultat est-ce que je veux voir?
- Mon agresseur mérite-t-il une telle punition ?
- Quelles sont les conséquences possibles de mes actes pour moi-même ?
- Ma vie s'améliorera-t-elle vraiment si je le fais ?
Vous devriez également réfléchir sérieusement à ce qui change la situation actuelle, bien que désagréable, provoquée. Peut-être que cela vous poussera vers des décisions tant attendues ou un travail sur vous-même. Voici un exemple simple de cette combinaison de circonstances.
L'homme bien-aimé a quitté la femme après plusieurs années de relation, la trompant et menant une double vie avant cela. Hors d'elle-même de ressentiment et de colère, la malheureuse a passé de nombreuses semaines à échafauder des plans de vengeance, ayant même réussi à réaliser plusieurs petits coups bas. Pendant cette période, elle est tombée dans la dépression et sa famille l'a persuadée de consulter un spécialiste - un psychothérapeute.
La consultante, pour se venger, lui a proposé une approche différente : avoir fière allure, perdre du poids, acheter de beaux vêtements, changer son image et s'amuser pendant son temps libre. Le thérapeute l'a convaincue que la meilleure vengeance contre cet homme serait un regard charmant. La voyant s'épanouir, il regrettera cruellement ce qu'il a fait.
La femme a trouvé la force et a commencé à travailler activement sur elle-même, s'est mise en excellente forme. Elle a vraiment commencé à se promener souvent dans la ville, à visiter des cafés. Cependant, elle n'a jamais rencontré son ex. Mais un jour dans le parc, elle a rencontré un autre jeune homme. Bientôt, ils ont commencé une relation et elle a oublié de penser à la vengeance, ainsi qu'à son ancien partenaire.
Pour résumer brièvement, l'essence est la suivante : peut-être que la situation vous oriente sur une voie différente, ouvrant de nouvelles opportunités inédites. Les événements de notre vie, y compris offensants, donnent souvent le signal de travailler sur nous-mêmes.