Comment se débarrasser du ressentiment contre ses parents ?
Les sentiments de ressentiment peuvent grandement empoisonner la vie de toute personne. Parfois, le ressentiment peut être surmonté rapidement. Mais dans certains cas, ce sentiment peut vivre dans l'esprit d'une personne pendant des années. Le ressentiment des enfants déjà grands envers leurs parents est précisément lié à de telles situations. Souvent, il est de nature cachée et inconsciente, il est donc encore plus difficile de s'en débarrasser.
Pourquoi sont-ils offensés par leurs parents ?
L'émergence d'un sentiment aussi difficile qu'une infraction est associée à un jugement ou à un acte injuste, de l'avis d'une personne, à son égard. Ayant vécu les actions négatives des autres (tromperie, reproches infondés, ignorance, blagues malveillantes, insultes), une personne se sent méprisée, humiliée. Le plus souvent, le ressentiment s'accompagne d'un désir de vengeance. Lorsqu'un enfant majeur est gravement et longtemps offensé par sa mère ou son père, cela se traumatise énormément lui-même. Après tout, dès la naissance, les parents sont les plus proches de tout le monde. Et c'est précisément pour des personnes si chères que la négativité s'accumule dans l'âme.
Une vieille rancune contre maman et papa peut conduire au fait que, en raison de l'accumulation constante de tension, les psychosomatiques d'une personne commenceront à souffrir. Et cela s'exprime sous la forme de divers problèmes de santé et de bien-être. Par conséquent, de telles questions doivent être résolues, gérer les émotions négatives et abandonner pour toujours les situations dérangeantes et douloureuses.
La nature des griefs des enfants
Examinons plus en détail la nature des griefs des enfants contre leurs parents.
- Souvent, les griefs sont associés à un type d'éducation autoritaire. L'enfant était souvent puni, privé de jouets et de la possibilité de jouer avec ses pairs. La relation parent-enfant dans ce cas est presque toujours très tendue et tendue.Souvent dans des familles aussi strictes, on reproche même à l'enfant des erreurs et des oublis qu'il n'a pas commis. Il s'agit aussi d'humiliation morale. Maman reproche constamment à sa fille d'être inappropriée. Ne lésinant pas sur les expressions, elle la réprimande encore et encore pour ses cheveux ou ses détails de garde-robe. Le père ne voit pas dans son fils un courage suffisant, selon ses normes personnelles, donc il l'humilie.
- L'éloignement émotionnel de maman et papa. Cela arrive très souvent dans les familles avec des enfants en retard. Les parents de l'âge se plongent à peine dans la culture des enfants, des adolescents et des jeunes, ils y condamnent beaucoup. En conséquence, l'intérêt de l'enfant est critiqué. Sa liberté de choix et de créativité est limitée. L'enfant peut être manipulé au point qu'il est obligé d'étudier dans la spécialité que les parents ont choisie, et non dans celle qui l'intéresse.
- La violence domestique et les abus laissent une marque profonde sur la psyché. Il convient de parler ici non seulement de ressentiment, mais aussi de traumatisme psychologique profond. Tout le monde ne peut pas pardonner cela.
- Dans les familles dysfonctionnelles pour diverses raisons, une situation tendue et instable règne. S'il y a alcoolisme, toxicomanie d'un ou des deux parents, la vie de l'enfant devient même insupportable. Ils ne le font pratiquement pas, car maman et papa ont de nombreux problèmes, souvent ils ne sont pas du tout à la maison. Ils peuvent facilement rater des événements importants pour l'enfant : performance scolaire, dernière cloche, concours, remise de prix.
- Il peut être offensant de négliger un enfant au profit d'un autre. Il se trouve que les parents ne cachent pas leur faveur pour un frère ou une sœur, les baignant ouvertement de compliments, d'attentions, de cadeaux et de soutien. D'autres n'obtiennent que des reproches et des remarques, souvent imméritées. Et bien que ce soit. dans l'ensemble, les troubles mentaux de la maman et du papa eux-mêmes, les problèmes d'âge restent avec ceux qui dans l'enfance n'ont pas reçu l'amour parental.
- Très souvent, un fort ressentiment peut être lié à un événement particulier de l'enfance, de l'adolescence ou du début de l'adolescence. La situation dans laquelle les parents, de l'avis de l'enfant, ont agi de manière injuste, est « rongée » depuis longtemps.
- Le transfert de la parentalité interpersonnelle aux enfants entraîne un traitement injuste. La mère est toujours mécontente de son mari et peut sans le savoir humilier son fils, qui lui rappelle son père. Le ressentiment contre un homme qui a quitté la famille est souvent transféré aux enfants de mères célibataires. Dans ce cas, l'enfant est souvent obligé d'endurer une impolitesse déraisonnable, des remarques lancinantes et offensantes.
Influence sur la vie future
Le ressentiment de l'enfance peut affecter négativement de nombreux domaines de la vie d'une personne. Les pensées négatives et les souvenirs drainent le système nerveux. Et l'expérience de la vie dans une famille dysfonctionnelle est fortement imprimée sur l'attitude envers le mariage et leurs enfants déjà à l'âge adulte.
La psychologie moderne établit avec assurance un parallèle entre la socialisation d'une personne et son attitude envers ses parents.
En particulier, une vieille rancune contre maman et papa affectera probablement un ou plusieurs des domaines suivants :
- état psycho-émotionnel;
- santé physique;
- relation avec un conjoint ou un conjoint;
- niveau d'estime de soi;
- relations interpersonnelles dans la société;
- relations avec leurs propres enfants.
Comment pardonner aux parents ?
Le pardon sincère est un acte libérateur de l'âme. L'oppression des pensées négatives lourdes tombe, les plans de vengeance sont oubliés à jamais. Pour les enfants adultes, il est très important de faire face aux émotions accumulées. Ainsi, vous améliorerez votre vie, et aiderez les personnes les plus chères à retrouver la sérénité. Lâcher prise des situations difficiles de l'enfance n'est pas si facile. Il est important de commencer par un engagement à le faire. La deuxième étape consiste à travailler sur ces moments qui vous ont offensé. Vous pouvez le faire avec vos parents si vous avez une bonne relation.
De plus, un psychothérapeute ou un psychologue conseiller familial est un assistant excellent et compétent dans un tel travail.
Techniques pour se débarrasser des griefs de l'enfance et des soucis associés aux parents
- Essayez de vous imaginer dans la peau de votre maman et de votre papa. Comprendre la situation et l'environnement de leur point de vue. Tenez compte de leur âge, de leur situation financière et d'autres événements qui se produisaient à ce moment-là. Peut-être que d'autres détails du moment où vous avez été offensé vous viendront également à l'esprit. Peut-être que votre mère était très fatiguée au travail et que la famille était dans une situation financière précaire. Ou il y a eu le deuil d'un membre de la famille. Demandez-vous comment je me sentirais, comment agirais-je, n'aurais-je pas fait la même erreur ? Passez en revue la situation dans votre tête, en trouvant d'autres résultats plus favorables. Étaient-ils vraiment faisables à l'époque ?
- Ne vous attardez pas sur des souvenirs négatifs. Votre enfance est terminée et ce qui s'est passé ne peut pas être changé. En retour, revenez plus souvent à des moments heureux. Vous êtes maintenant une personne adulte et indépendante, prête à travailler sérieusement avec vos problèmes.
- Vous ne devriez pas volontairement et délibérément vous appeler « enfant d'alcooliques » ou « un fils mal-aimé ». Ainsi, vous mettez un point gras sur votre développement spirituel et social. Même si vos parents avaient des faiblesses et de sérieux problèmes dans la vie, ils ne vous ont toujours pas abandonné et vous ont élevé, quoi qu'il arrive. Rappelez-vous leurs mérites et leurs forces.
- Essayez de parler à vos parents des erreurs qu'ils ne veulent pas admettre. Après tout, au fil des ans, ils sont néanmoins devenus plus sages et peuvent regarder le passé différemment. Des sujets qui provoquaient auparavant de l'irritation ou du déni pourraient bien être de nouveau évoqués après quelques années. Souvent, le simple fait d'admettre que la mère ou le père a tort aidera grandement le processus de pardon. La situation passée perd de son acuité et est progressivement oubliée.
- Soyez prêt au fait que les parents plus âgés n'admettent toujours pas le fait de l'injustice de toute action. Cela signifie que dans leur vision du monde, l'évaluation de ces situations est quelque peu différente de la vôtre. Il est pratiquement impossible de changer radicalement les vues établies. Essayez simplement de ne pas commettre l'erreur de vos parents et, dans cette situation, acceptez-les tels qu'ils sont.
- Ne jouez pas le rôle d'un juge. Pourtant, nous ne dépasserons jamais nos parents en âge et en expérience de vie. Cela signifie qu'il n'a pas le droit d'exiger d'eux des regrets et des tourments pour ce qu'ils ont fait par la force.
- Si vous voyez clairement les erreurs de maman et papa dans votre éducation, alors vous avez de la chance. Après tout, vous avez de grandes chances de ne pas les répéter dans votre famille sur les enfants et petits-enfants. Et la raison des actions injustes ou offensantes de vos parents pourrait simplement être une inexpérience élémentaire et une myopie.
- Essayez de vous apitoyer sur votre sort quand vous étiez enfant. Pensez à des situations où vous avez été offensé par votre mère et imaginez qu'elle a immédiatement réalisé l'erreur et s'est excusée auprès de vous. Il se peut bien que ma mère ait voulu le faire, mais n'ait pas pu surmonter sa fierté ou était trop nerveuse à ce moment-là.
- Permettez-vous de vous sentir triste et même de pleurer à cause de votre ressentiment. Les circonstances sont injustes et ne peuvent être corrigées. Exprimez votre tristesse et promettez-vous de libérer en larmes la blessure de votre mémoire.
- Le langage de l'amour parental n'est pas toujours clair et direct. Derrière les reproches et les remarques, une véritable inquiétude peut se cacher. Les pannes soudaines et les scandales peuvent être le résultat d'une détresse émotionnelle intense et de tentatives pour vous remettre sur les rails. Les interdictions sont destinées à vous protéger des dangers que vos parents jugeaient très importants.
Bon après-midi. J'ai des problèmes de ressentiment et de pardon envers les gens qui me sont chers.