Des couteaux

Méthodes de bricolage pour fabriquer un couteau de cuisine

Méthodes de bricolage pour fabriquer un couteau de cuisine
Teneur
  1. Sélection du modèle
  2. Sélection de matériaux
  3. Découper une lame pour un couteau
  4. Formation de la lame
  5. Traitement thermique
  6. Fabrication de poignées
  7. Disque ou couteau de frein à disque

Si vous souhaitez fabriquer un couteau de cuisine de vos propres mains, cet article a été écrit spécialement pour vous. La fabrication de couteaux est un processus lent, délicat, minutieux, multiforme, parfois frustrant. Une telle entreprise nécessitera des compétences dans le travail des métaux, le travail du bois et la conception. Cela demandera beaucoup de patience, d'attention et un niveau général de préparation.

Sélection du modèle

Vous devez d'abord dessiner un futur couteau à filet et entourer la forme obtenue sur du papier quadrillé. Essayez de dessiner le couteau à l'échelle, c'est-à-dire en taille réelle. Moins vous devez apporter de modifications à la conception, mieux c'est.

Maintenant, vous devez décider comment le manche s'attachera à la lame du couteau. Il existe trois façons courantes de faire un couteau complet, partiel ou traversant.

Le manche se compose de deux parties identiques - par exemple, des parties en bois. Une façon partielle est lorsque la lame du couteau s'étend dans l'arbre, que le manche cache alors. Les parties de la poignée sont placées sur la tige et fixées. Soit dit en passant, cette méthode est utilisée pour fabriquer des épées japonaises et des couteaux à sushi.

Un couteau traversant est similaire à un couteau partiel, mais l'extension de sa lame s'étend sur tout le manche de sorte que le manche peut être fixé avec un écrou ou un filetage à l'autre extrémité. La plupart des couteaux avec des manches de composition sont fabriqués de cette façon.

Choisissez le modèle que vous préférez et mettez-vous au travail.

Sélection de matériaux

Bien sûr, il est préférable d'utiliser en acier inoxydable pour créer la lame. De plus, il sera plus pratique pour les débutants de fabriquer un couteau à partir d'une coupe rapide (acier).Il vous faut donc une bande de métal d'une taille comprise entre 30 et 60 cm.

De plus, vous aurez besoin matériau du stylo tel que bois, micarta, os, cuir, cordon, pierre, gemme, ivoire ou météorite... Bien sûr, il est préférable d'utiliser un arbre pour la première fois. Le bois est un matériau unique, beau et plutôt résistant. Vous aurez également besoin de rivets spéciaux et d'époxy pour fixer la poignée. Ou vous pouvez utiliser une tige en laiton, en en faisant des épingles spéciales pour la fixation.

Après avoir résolu le problème des matériaux, vous devez créer une mise en page dont la conception sera identique à celle de votre dessin.

Découper une lame pour un couteau

Pour ce faire, vous aurez besoin de l'outil suivant.

  • Scie à métaux pour le métal avec plusieurs lames.
  • Petit Bulgare.
  • Percez avec un jeu de perceuses.
  • Dossiers de formes diverses.
  • Vice.
  • Protection nécessaire - lunettes spéciales, gants, veste.

L'algorithme de travail se compose de plusieurs points.

  1. Découpez l'ébauche de la lame avec une scie à métaux ou une meuleuse. Si vous avez un morceau d'acier épais, utilisez une scie à métaux dure. Nous vous recommandons d'utiliser des lames standard. Si vous coupez la lame dans de l'acier fin, le processus ne prendra pas longtemps. Vous devez découper un rectangle à l'intérieur duquel se trouvera la forme principale de la lame.
  2. Découpez la forme d'une lame avec une tige pour le manche. Cela peut être fait avec une meuleuse avec un disque mince pour le métal.
  3. Limez les coupes avec un étau. Pour éviter d'abîmer le métal avec les éponges en teck, utilisez des cales en bois pour le serrage. Si une ponceuse à bande est disponible, le ponçage peut lui être confié. Le métal changera de couleur pendant la coupe et le traitement en raison des changements thermiques qui se produisent dans l'acier. Cela n'affectera en rien la force du couteau.
  4. Ponçage des bords. Pour ce processus, il est préférable d'utiliser une roue avec du papier de verre grossier afin de pouvoir poncer doucement la pente jusqu'au milieu de l'acier. Poncez l'autre bord de la même manière jusqu'à ce qu'il soit uniforme. Dans le processus, vous devez être patient et prudent pour éviter un traitement brutal. Travaillez les bords uniformément pour obtenir une forme uniforme et régulière.
  5. Nous forons des trous pour les rivets. Assurez-vous d'utiliser une perceuse du même diamètre que la tige ou le rivet que vous prévoyez d'utiliser pour fixer le manche à la lame. Il peut y avoir n'importe quel nombre de ces rivets, alors décidez du nombre requis.
  6. Nous fabriquons un manche pour un couteau et l'attachons à la lame.

Formation de la lame

Avant de traiter thermiquement la lame, vous devez la terminer. Cela est nécessaire pour obtenir un produit de qualité au final. Pour compléter la lame, vous aurez besoin de :

  • papier de verre de 60 à 220 mm (vous pouvez utiliser une meule et une perceuse);
  • bloc de meulage (même en utilisant une meule);
  • des dossiers.

C'est l'étape la plus simple. Vous devez commencer à affûter la lame avec le papier de verre le plus fin et aller jusqu'à 220. L'essentiel n'est pas d'économiser de l'argent, car plus tard, vous regretterez les rayures qui n'ont pas été supprimées à temps.

Effectuez toujours chaque ponçage ultérieur perpendiculairement à la direction dans laquelle vous avez travaillé précédemment.

Traitement thermique

Le traitement thermique de la lame est peut-être la partie la plus techniquement difficile de l'ensemble du processus. Vous pouvez utiliser une forge à charbon ou une forge à gaz pour forger du métal.

La prochaine étape de durcissement consiste à chauffer le couteau à une température plus basse (environ 400 degrés Celsius). Grâce à cela, le couteau sera moins cassant et conservera sa force relative.

Maintenant, vous aurez besoin d'un bain tempérant. Utilisez de l'huile pour l'acier. Différents types d'acier nécessitent différentes méthodes de trempe - trempe à l'huile, trempe à l'eau, trempe à l'air.

Vous devez immerger complètement la lame dans l'eau jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement. La deuxième chose dont vous avez besoin pour durcir le métal est un aimant.Cela aidera à déterminer la température de durcissement, à laquelle l'acier devient non magnétique.

Fabrication de poignées

La feuille de papier sur laquelle est représenté votre couteau doit être fixée à un bloc de bois et délimitée au crayon. Il vous suffit de faire le tour du manche, car nous allons le découper pour ensuite l'attacher à la lame. Mieux vaut laisser quelques centimètres d'indentation autour de la forme du manche. Vous devriez avoir deux de ces parties en miroir du manche, que vous attachez ensuite à la lame des deux côtés.

Une fois que vous avez la forme de votre futur manche, utilisez une scie à ruban pour découper la forme de votre manche.

N'oubliez pas de laisser au moins 1 centimètre supplémentaire en place pour éviter de couper trop de matière.

Sur le manche du couteau, vous devez faire trous préliminairescomme indiqué ci-dessus où vous insérerez vos épingles ou rivets.

Si votre couteau est riveté, vous devez creuser le trou à la bonne profondeur. Vous pouvez utiliser un pied à coulisse pour déterminer la taille de la tête de rivet, qui est la taille du trou à percer.

Avant de procéder à l'époxydation de votre lame et de votre manche, Formez et rectifiez deux éléments de poignée identiques.

Poussez les goupilles dans les trous percés pour mettre le bois et le métal en place. Vous pouvez maintenant fixer le couteau avec de l'époxy. Appliquez de l'époxy sur une moitié du manche, puis joignez-le à la lame et à l'autre moitié du manche. Une fois toutes les pièces connectées, prenez les deux pinces et saisissez le manche du couteau. Laissez le produit reposer pendant au moins 5 minutes.

Disque ou couteau de frein à disque

De la même manière que décrit ci-dessus, vous pouvez fabriquer chez vous des couteaux de cuisine faits maison à partir d'un frein à disque. Il faudra également utiliser une scie à ruban, une ponceuse, une ponceuse à bande et des outils d'assemblage de couteaux.

À l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à ruban, découpez la lame et façonnez-la à la forme désirée. L'acier chauffé au rouge devra être refroidi, donc vous devez préparer un bain d'eau à l'avance.

Voir ci-dessous pour un didacticiel vidéo sur la fabrication d'un couteau de cuisine DIY.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger