Des couteaux

Couteau sommelier : caractéristiques de choix et règles d'utilisation

Couteau sommelier : caractéristiques de choix et règles d'utilisation
Teneur
  1. Histoire
  2. Vues
  3. Couteau sommelier
  4. Comment utiliser
  5. Choix

Ce n'est pas pour rien que chaque couteau, si on y pense, a son propre rôle. Pour certains, il est pratique de couper du pain, pour certains - des fruits; l'un convient à la viande, l'autre aux noix.

Sur le même principe, il existe des couteaux de sommelier, qui portent également un nom "populaire" plus simple - tire-bouchons.

Quels tire-bouchons existent, quand ils sont apparus, ainsi que leurs variétés, nous verrons plus loin dans l'article.

Histoire

Les premiers enregistrements du tire-bouchon en tant qu'outil sont apparus au 17ème siècle. Pyzhovnik est devenu un analogue ou même un prototype pour ce simple couteau - un outil utilisé pour extraire les projectiles de la bouche d'une arme à poudre en cas de raté de tir.

En 1795, le prêtre anglais Samuel Henshallom fit breveter cette idée.

Le développement des tire-bouchons a suivi le développement et l'amélioration des capsules de bouteilles., car le vin en bouteilles devait non seulement être bien fermé, mais aussi pouvoir ensuite s'ouvrir.

Au total, plus de 350 types différents de couteaux de sommelier ont été officiellement déposés et brevetés tout au long de l'histoire de cet outil.

Mais il existe d'autres données, par exemple, dans son livre "History of Wine" de 1681, le critique Hugh Johnson a d'abord décrit le tire-bouchon comme quelque chose de similaire, rappelant un "ver d'acier", qui tire le bouchon du goulot d'une bouteille . Le produit s'appelait « vis à bouteille », ce qui était logique pour l'époque.

Une autre variation sur l'origine du couteau du sommelier est que l'outil au début n'était pas du tout utilisé pour ouvrir des bouteilles de vin, mais pour ouvrir des bouteilles de parfum ou pour des pots pharmaceutiques, qui, à leur tour, afin de ne pas renverser le contenu de la bouteille, ont été scellés très hermétiquement.Et seulement après que le tire-bouchon se soit avéré très pratique pour ouvrir les bouteilles de parfum, il est passé aux bouteilles de vin. Les premiers prototypes de la vis à bouteille sont apparus en France, mais les Britanniques l'ont brevetée.

Vues

Comme mentionné ci-dessus, il existe environ 350 types de tire-bouchons brevetés au total. Considérons quels "vers d'acier" existent maintenant et en quoi ils diffèrent du couteau du sommelier.

Tire-bouchon classique

Très probablement, tout le monde dans l'appartement avait un tel outil. Il s'agit d'un mécanisme peu coûteux qui aidera à ouvrir n'importe quelle bouteille sans se casser.

C'est une vis ordinaire avec un manche, le plus souvent en bois, comme la lettre T. Le principe d'utilisation est simple - nous enfonçons la pointe de la vis dans le liège et tordons la tige complètement ou au milieu, puis appliquons une force et retirons le liège du goulot.

Parmi les lacunes - vous devez appliquer une force, et parfois même beaucoup de force. Et tout le monde ne peut pas ouvrir la bouteille du premier coup. Contrairement au couteau de sommelier, ce modèle ne fournit pas de couteau avec lequel vous pouvez couper l'étiquette.

Tire-bouchon Scrupull ou Screwpull

Inventé en 1979 par Herbert Allen. Sa tâche principale était de proposer un modèle qui serait pratique à utiliser et, surtout, léger. C'est-à-dire qu'il s'est avéré qu'il était nécessaire d'inventer un tel couteau pour ouvrir des bouteilles avec lui sans trop de zèle ni d'application de force.

L'étonnant et élégant système de débouchage des bouteilles est que le couteau a des pinces avec lesquelles vous saisissez le goulot de la bouteille, et la structure de la vis elle-même est dans le piston, que vous insérez d'abord sans effort dans le couvercle, puis soulevez, retirant ainsi le bouchon.

Le système est très simple et ne nécessite aucune compétence supplémentaire, mais néanmoins le prix d'un outil aussi simple sera assez élevé et il prendra beaucoup de place. Pour les connaisseurs de vin, un tel couteau sera un bon cadeau et sera utilisé aux fins prévues.

Il existe également d'autres types de tire-bouchons - à vin, éclectiques, pliants, qui viennent dans des kits de randonnée.

Couteau sommelier

Le couteau de sommelier a été inventé en 1883 par l'inventeur allemand Karl Weinke. Maintenant, cet outil est appelé "Weinke Knife".

L'inventeur lui-même a d'abord supposé que sa création serait principalement utilisée par des serveurs. Et c'était ainsi. Mais en raison de la commodité du couteau, le sommelier a commencé à l'utiliser, car il était pratique, pratique et rapide.

Par type, le modèle peut être divisé en types :

  • en une seule étape - le couteau n'a qu'une seule encoche sur la partie active;
  • à deux étages - ce modèle a deux encoches.

Les sommeliers professionnels préfèrent le couteau à deux étages car il est plus maniable à utiliser, car tout se passe en deux temps. Et cela est considéré comme l'utilisation correcte de l'outil, c'est-à-dire que la partie à vis déplace le bouchon dans la bouteille, puis il est retiré.

Un autre avantage du système en deux étapes est que si la bouteille de vin est ancienne, il y a un risque que le bouchon se dessèche, devenant ainsi très fragile. Il s'avère que dans ce cas, il sera impossible de retirer brusquement la fiche, elle se désintégrera simplement. Et avec deux approches, déboucher le couvercle sera tout à fait facile.

Comment utiliser

Le tire-bouchon est facile à utiliser. En plus de la pointe de la vis, il y a un petit couteau dans l'outil, qui doit couper la feuille. Vous devez commencer immédiatement sous le plus grand rebord au niveau du cou.

Ensuite, vous devez soigneusement retirer le papier d'aluminium. Après avoir étalé le couteau, nous appuyons sur le bouchon avec la partie vis, en faisant une perforation, puis vissons la vis dans le trou.

Tout le temps, vous devez garder la brosse droite, ne pas l'incliner sur le côté, de sorte que la vis entre à angle droit.

Ensuite, vous devez tirer légèrement sur la poignée, vérifier à quel point la vis est bien fixée dans le liège, puis tirer la poignée avec un grand effort, mais retirer le couvercle seulement à mi-chemin.

Ensuite, avec la deuxième encoche placée sur le bord du goulot, tirez et retirez le bouchon de la bouteille.

C'est ainsi qu'il s'avère que le vin débouche sans bruit inutile et sans conséquences indésirables sous la forme d'une boisson renversée.

Choix

Afin de choisir le bon couteau tire-bouchon professionnel, vous devez connaître certaines caractéristiques. La spirale du tire-bouchon doit être fabriquée dans un matériau de qualité. Lors de l'achat d'un outil en magasin, vous pouvez demander :

  • si la "piqûre" est aiguisée ;
  • la spirale est en acier massif;
  • quel est le diamètre de la spirale.

Il convient de faire attention au diamètre de la spirale, car si elle est trop épaisse, elle déformera simplement le bouchon en l'écrasant en petits morceaux.

Comment ouvrir une bouteille de vin avec un couteau de sommelier, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger