Des couteaux

Musat pour aiguiser les couteaux : comment choisir et utiliser ?

Musat pour aiguiser les couteaux : comment choisir et utiliser ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Aiguiser les subtilités
  5. Couteaux d'édition
  6. Comment déterminer l'efficacité du musat?

Un bon couteau de cuisine est la garantie de plats joliment coupés et d'un cuisinier satisfait. Le bon appareil est considéré comme celui qui remplit sa fonction principale - couper, pas casser les aliments. Mais après une utilisation à long terme, même les modèles professionnels perdent leur netteté. Ensuite, il y a un besoin de musat.

Ce que c'est?

Musat est un outil de dressage de couteau manuel qui vous permet de conserver un aspect présentable au couteau et de prolonger sa durée de vie. Avec son apparence, il ressemble à un fichier semi-circulaire ordinaire. Selon l'application, les musats sont classés dans les types suivants.

  • Ménage - de 18 à 23 cm Pratique pour affûter les couteaux de cuisine ordinaires.
  • Universel - de 26 à 29 cm Leur coût est supérieur à celui de la version précédente. Nécessairement présent dans l'ensemble complet pour les fraises coûteuses. Convient aux lames dures.
  • Professionnel - de 26 à 36 cm.Utilisé pour redresser les couteaux servant à couper la viande.

Les chefs préfèrent généralement utiliser des musatas courts, longs de 26 cm.

Variétés

Les Musat se distinguent par leur matière. Pour la céramique la pulvérisation spéciale est caractéristique. D'un côté, des encoches permettent de traiter la couche métallique du couteau. D'autre part, la surface est lisse - pour le polissage et le dressage. Un tel outil est nécessaire pour affûter d'anciens appareils ou des produits avec une surface peu durable.

diamant avec l'outil, vous pouvez affûter le couteau en plusieurs mouvements, polir la surface et redresser. Pour sa fabrication dans l'industrie, un acier spécial chromé est utilisé, qui se caractérise par une résistance élevée. La partie extérieure est recouverte de particules de diamant.Après le traitement, le couteau reste tranchant pendant longtemps.

Dès que vous avez fini de travailler avec les déchets diamantés, assurez-vous de les rincer à la main pour garder l'outil en bon état pendant longtemps.

Appareil en métal en acier au chrome vanadium. Diffère par une dureté élevée et différentes surfaces de travail.

Les Musats se distinguent également par leur forme., que vous devez choisir en vous concentrant sur l'objectif principal. Si vous avez besoin de l'outil le plus léger possible, alors il est rationnel d'opter pour modèle rond... Pour créer le maximum de contact intime avec la surface - sur ovale.

On pense que les meilleurs résultats d'affûtage peuvent être obtenus en utilisant un outil plat. Les instruments quadrangulaires sont une symbiose de plusieurs types et sont nécessaires dans des cas particuliers.

Recommandations de sélection

Pour choisir un outil de qualité, les règles suivantes doivent être respectées.

  • Choisissez un modèle dans lequel vous pouvez voir votre propre reflet. Les chefs professionnels sont guidés par cet indicateur.
  • L'aimant sur la pointe du musat augmente le niveau de confort d'utilisation. Après tout, vous pouvez ainsi éliminer sans effort la poussière du couteau.
  • Pour protéger vos doigts d'éventuels dommages, choisissez des modèles avec une protection entre la poignée et la tige.
  • Portez une attention particulière à la céramique des matériaux, car un tel outil se caractérise par une durabilité et d'excellentes propriétés d'affûtage sans endommager l'acier du couteau.

Le muscat en céramique est fragile, il faut donc être très prudent avec lui, car chaque coup crée des éclats et des fissures.

  • Respecter les règles de stockage de l'outil. Si, par exemple, un outil diamanté est stocké avec des couteaux et d'autres objets durs, il deviendra rapidement terne.

Avant de choisir un musat, vérifiez soigneusement la qualité du produit et sa cote par rapport aux autres modèles. Un bon outil diamanté ne perd pas de revêtement. Les modèles en céramique ne présentent aucun dommage mécanique visible. La densité du modèle en acier est uniforme, sans rugosité. Et seulement si ces indicateurs sont respectés, il est possible d'acheter le meilleur musat proposé par le marché.

Aiguiser les subtilités

En raison d'une utilisation active, les lames s'émoussent rapidement et le cuisinier ne peut travailler efficacement qu'avec un couteau très tranchant. À la maison, il est également nécessaire d'augmenter le niveau de tranchant du couteau. Au moins celui qui est le plus souvent utilisé. Acheter de nouveaux modèles n'est pas rentable d'un point de vue économique, et c'est déraisonnable quand il y a du musat. Mais pour beaucoup, il reste inactif, car à première vue, on ne sait pas tout à fait comment l'utiliser. Plusieurs méthodes de dressage au couteau sont pratiquées.

En plein ciel - technique d'affûtage, qui implique l'utilisation de muscat au poids. Grâce à cette technique, le couteau s'affûte rapidement et facilement.

Vous devez d'abord placer le couteau à un léger angle, jusqu'à un maximum de vingt degrés, par rapport à la surface de travail. Ensuite, vous devez affûter avec des mouvements rapides, mais sans tracas inutiles. L'agitation n'accélérera pas le processus et il est tout à fait possible de se blesser.

  1. Prenez le couteau dans votre main, avec lequel vous avez l'habitude de travailler, et placez la lame sur le fond du musat. La surface de coupe doit être éloignée de vous.
  2. Passer la lame sur le muscat sans déplacer l'outil de la position réglée.
  3. N'utilisez pas trop de force lorsque vous travaillez. Il est préférable de faire quelques approches faciles qu'une, mais avec plus d'efforts.
  4. Après quelques-unes de ces étapes, retournez le couteau et faites de même de l'autre côté.

Pour aiguiser le couteau, il suffit de faire marcher l'outil environ cinq fois. Mais cela est valable pour les couteaux qui sont régulièrement affûtés. Si l'accessoire est déjà très émoussé, alors le nombre d'approches doit être doublé.

Il existe une version plus simplifiée - Calmement. Même un débutant peut affûter un couteau en utilisant cette technique. La méthode consiste à affûter avec un support - une planche ou un plateau de table. Ainsi, il est beaucoup plus facile d'identifier et de maintenir l'angle correct. L'algorithme de travail est similaire à la méthode précédente, mais présente encore quelques différences.

  1. L'objet doit reposer contre la table en position verticale, puis positionné à un angle de 20 à 25 degrés.
  2. Faites glisser le couteau à travers le musata perpendiculairement.
  3. Déplacez l'outil uniquement de haut en bas. Soulevez l'outil de la surface pour le soulever.

Assurez-vous que le couteau ne glisse pas sur la surface, mais qu'il est fermement installé - c'est le seul moyen de bien affûter l'outil. Sinon, le couteau s'émoussera encore plus vite.

Couteaux d'édition

Le dispositif ci-dessus peut être utile non seulement pour affûter un appareil de cuisine, mais également pour redresser la lame. Pour ce faire, vous devez utiliser certaines recommandations.

  1. Musat est installé, comme dans le cas de l'affûtage, la surface doit être antidérapante, vous pouvez mettre une serviette sous l'outil.
  2. Ensuite, il est nécessaire d'incliner l'appareil du même degré que dans le cas précédent.
  3. La pointe de l'appareil de cuisine doit être fixée à droite, là où commence la tige, et tirée de l'extrémité à la base. Cette action doit être effectuée jusqu'à ce que la lame de l'appareil prenne la forme souhaitée.

Si vous apprenez à modifier les appareils de cuisine, ils dureront beaucoup plus longtemps.

Comment déterminer l'efficacité du musat?

Après avoir affûté, vous devez vérifier le tranchant du couteau avec les options suivantes.

  • Test papier... Prenez un morceau de papier et essayez de couper une bande de la feuille. Il est facile d'effectuer cette action avec un couteau tranchant. Une lame émoussée glissera ou déchirera simplement le papier en morceaux inégaux et bâclés. Utilisez absolument n'importe quelle feuille pour l'expérience. Mais il vaut mieux prendre un magazine, car il est plus fin que les autres types. Pour le couper, il faut un affûtage de très haute qualité.
  • Tomates... Chaque femme au foyer sait qu'il est impossible de couper joliment les tomates avec un couteau émoussé, car au lieu de tranches nettes, vous obtenez de la bouillie. Essayez de ne pas exercer de pression sur le légume, mais coupez simplement un petit coin à l'extrémité. Si la lame fait facilement de belles tranches, alors elle est tranchante. Avec un mauvais affûtage, le couteau glissera simplement de la surface du légume. Et vous ne pourrez pas le couper sans faire d'effort.
  • Poils de bras... Pour l'expérience, vous avez besoin de cheveux sur votre propre main. Faites glisser la lame contre la pousse des cheveux. Faites attention à ne pas vous blesser. Si la lame est vraiment tranchante, les cheveux se couperont facilement. Et s'ils sont ternes, les cheveux se plieront simplement.
  • Pouce... Pour utiliser cette méthode de test, vous devez avoir certaines compétences. Faites glisser doucement sur votre pouce sans toucher le bord pour éviter de vous couper. Une lame tranchante se caractérise par un bord clair, tandis qu'une lame émoussée est ovale.

Les experts recommandent d'utiliser le muscat uniquement pour un pansement préventif. Si vous effectuez ces actions régulièrement, les couteaux dureront longtemps.

Mais pour un affûtage plus profond, un tel accessoire ne servira plus à rien, il ne fera qu'endommager le revêtement. Ici, vous pouvez recommander l'utilisation de rectifieuses spéciales. De plus, n'utilisez pas de muscat sur des lames ondulées ou dentelées.

N'oubliez pas le stockage approprié du muscat. Une fois qu'il a terminé ses fonctions, il doit être stocké dans un état suspendu. Accrochez-le simplement à un crochet ou placez-le sur un support spécial. Lavez l'instrument avec n'importe quel produit, à l'aide d'un gant de toilette ou d'une éponge douce. Ces actions sont essentielles pour prolonger la durée de vie du luminaire.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à utiliser un couteau à muscat en céramique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger