Des couteaux

Caractéristiques des couteaux de cuisine forgés

Caractéristiques des couteaux de cuisine forgés
Teneur
  1. Avantages et inconvénients d'un produit contrefait
  2. Champ d'application
  3. Processus de forgeage
  4. De beaux couteaux forgés pour la cuisine

Jusqu'à présent, parmi les couteaux destinés à la fois à la cuisine et à la chasse, et au lancer, les produits les plus résistants, fiables et durables restent les produits forgés. La plupart des outils sont fabriqués par des artisans fabriqués à la main, en tenant compte des exigences et des souhaits du client. Cela permet d'acquérir exactement la chose qui durera longtemps et au sens plein deviendra irremplaçable.

Avantages et inconvénients d'un produit contrefait

Vous pouvez comprendre que le couteau est forgé et fabriqué selon toutes les règles de la forge par le tampon sur la lame, qui est appliqué par la méthode de percussion.

Avantages des outils faits maison forgés:

  • le produit est durable, car il présente des caractéristiques de résistance élevée;
  • la lame reste tranchante pendant longtemps grâce à l'utilisation d'une technologie spéciale;
  • la résistance est l'un des paramètres qui déterminent la qualité, elle est due au fait que le couteau est forgé en acier massif et n'a pas de coutures, cela élimine la rupture de la lame et augmente la résistance aux charges lourdes;
  • les couteaux de cuisine forgés ont un design unique, en règle générale, ils sont fabriqués en un seul exemplaire, ils ont donc une valeur particulière en tant qu'œuvre d'art artisanal.

De tels produits ont aussi leurs inconvénients, qui sont relatifs. Ceux-ci inclus:

  • coût élevé, en raison du travail manuel et de la mise en œuvre des idées individuelles du client;
  • poids important - ces spécimens sont lourds et, après des couteaux de cuisine ordinaires, il sera inconfortable de les utiliser pendant un certain temps.

Des défauts pas trop critiques, étant donné que les personnes qui les commandent sont bien conscientes de ces nuances.

Champ d'application

    Chaque outil forgé doit être sélectionné en fonction des caractéristiques établies, en fonction du but pour lequel il est acheté.

    Selon leur destination, les couteaux coulés sans soudure peuvent être divisés en plusieurs groupes.

    • Combattre, plus précisément, lancer, qui sont très demandés, les principales exigences pour eux sont une faible épaisseur, une légèreté et un équilibre parfait. La même catégorie comprend les couteaux de randonnée, de tourisme et de pêche, les produits forgés pliants.
    • Lames de chasse, caractérisé par une taille moyenne avec un petit manche et une grande lame. Ils sont le plus souvent décorés d'images diverses ou complétés d'éléments nécessaires à la chasse.
    • Ménage, ménage, produits multifonctionnels utilisés dans la cuisine. Ils sont utilisés pour couper la viande, les légumes, les produits finis. En raison du prix élevé, en règle générale, les chefs des restaurants d'élite travaillent avec eux, mais ils sont parfois achetés pour cuisiner à la maison. Une caractéristique d'un tel couteau est la taille proportionnelle du manche et de la lame, ainsi que la plus grande longueur, par rapport à la chasse.

    Quant aux couteaux de combat en tant qu'arme, il s'agit d'une catégorie à part, d'autant plus qu'un tel outil nécessite un permis.

    Pour les accessoires de randonnée et de chasse destinés à être offerts en cadeau, le moulage est souvent utilisé en complément du forgeage pour décorer le manche avec un pommeau ou des gardes.

    Une exigence importante pour une lame de couteau de cuisine est son tranchant, sa faible épaisseur et l'absence d'éléments auxiliaires. Le produit peut être polyvalent et adapté pour couper une variété de produits, mais il existe également des outils hautement spécialisés qui sont utilisés spécifiquement pour le tranchage le plus fin de la viande ou du poisson.

    Processus de forgeage

    Grâce à la méthode de forgeage, une combinaison avantageuse de la qualité de l'outil et de son excellent aspect est obtenue.

    Il s'agit d'une technique en plusieurs étapes. La fabrication d'un produit comprend quatre points principaux.

    • Un matériau approprié est sélectionné en premier, il s'agit généralement d'acier à outils au carbone obtenu par alliage avec du vanadium, du silicium, du chrome et d'autres éléments. Un croquis du produit est également réalisé.
    • L'étape suivante est l'incandescence. L'acier est chauffé dans un four, après quoi il est forgé jusqu'à ce que l'ébauche initiale soit créée. Il s'agit d'un dégrossissage, puis lorsqu'il se refroidit, il a tendance à diminuer d'une fois et demie.
    • La forme définitive la lame est prise lors du forgeage final, à ce moment la lame est affûtée, complétée de dessins et ornements à la demande du client. Une fois les travaux terminés, il ne sera plus possible d'effectuer des transformations.
    • A la fin, pour gagner en force, le couteau est durciimmergé dans l'eau froide.

    En effet, seule la création parfaite de la lame est demandée au forgeron, et dans la plupart des cas le mégot reste brut afin de ne pas violer l'intégrité du produit. Par conséquent, le côté émoussé de la lame est rarement complété par quoi que ce soit.

    De beaux couteaux forgés pour la cuisine

    Pour un spécialiste culinaire professionnel et pour une femme au foyer ordinaire, si elle n'a pas peur du poids des accessoires forgés, un couteau de cuisine fabriqué à l'origine sera un merveilleux cadeau et, surtout, un outil vraiment tranchant et durable, pratiquement "indestructible". .

    Vous pouvez arrêter votre choix sur les couteaux insolites suivants.

    • Couteau de cuisine japonais "Kuritsuke" acier forgé avec poignée en loupe d'érable stabilisée et bois de wapiti. Ce produit ne pèse que 235 g, malgré sa haute résistance. La longueur totale est de 330 mm, la lame est de 210 mm avec une largeur de crosse de 2,4 mm et une largeur de lame de 35 mm.
    • Super-couteau fait main tout métal "Chef" en acier damas pour la cuisine avec un manche en une essence particulièrement précieuse - le bois de wengé tropical. La longueur du couteau est de 285 cm, la lame de 160 cm.Selon les avis, c'est un produit forgé d'excellente qualité.
    • Couteau à filet en acier damas avec manche en ébène (acajou) avec un motif inhabituel sur la lame. La longueur du produit est de 325 mm, la longueur de la lame est de 205 mm, la largeur est de 26 mm et l'épaisseur n'est que de 1 mm. Largeur du manche 30 mm.De plus, il y a un étui en cuir véritable.
    • Un autre couteau à filet en acier damassé avec une lame étroite et fine est fabriqué à partir de bois de charme et d'inserts en cupronickel. Il a une longueur de 340 mm, une longueur de lame de 205 mm, une largeur de 18 mm et une épaisseur de lame de 2,4 mm. Largeur du manche 30 mm.

    Comme il n'est pas d'usage de décorer le manche des ustensiles de cuisine avec des éléments décoratifs en relief, un couteau avec des traces de forgeage sur le côté émoussé de la lame peut devenir une option de présentation intéressante et inhabituelle. C'est beau et exotique.

    Pour les caractéristiques des couteaux de cuisine forgés, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger