Des couteaux

Comment affûter correctement les couteaux à la maison ?

Comment affûter correctement les couteaux à la maison ?
Teneur
  1. Types de traitement des bords
  2. Quels couteaux ne peuvent pas être affûtés à la maison ?
  3. Outils d'affûtage
  4. Sélection et réglage d'un angle
  5. Instructions pas à pas
  6. Vérification du tranchant de la lame

De nombreuses femmes au foyer se plaignent que les couteaux restent émoussés même après avoir été affûtés. C'est parce que le processus ne s'est pas terminé correctement.

Types de traitement des bords

Si nous parlons de couteaux, il s'agit d'un objet assez ancien qui n'a pas changé de forme de base depuis de nombreux siècles. Ils se composent d'un manche très confortable, ainsi que d'une lame qui doit être tranchante. Leurs bords sont fabriqués à partir de différents types d'alliages, pour lesquels différentes méthodes sont utilisées.

  • Les couteaux en acier au carbone sont abordables pour tout le monde. Ils sont fabriqués à partir d'un alliage de fer avec du carbone lui-même. Ils restent tranchants pendant longtemps et, une fois émoussés, ils peuvent être affûtés assez facilement. Mais il y a quelques inconvénients à ces couteaux. Au moindre contact avec un environnement acide, ils commencent à rouiller. En conséquence, les aliments coupés avec un tel couteau dégagent également un goût métallique.
  • Couteaux en acier doux inoxydable. Pour la fabrication d'un tel bord, des méthodes d'alliage du fer avec du carbone, ainsi qu'avec l'ajout d'éléments tels que le molybdène, le chrome et le nickel, sont utilisées. De tels couteaux nécessitent un affûtage très fréquent, cependant, ils ne se corrodent pas.
  • Les couteaux fabriqués en acier inoxydable à haute teneur en carbone n'ont pas besoin d'être affûtés trop souvent. De plus, ils sont totalement insensibles à la corrosion. Leur alliage contient beaucoup de carbone, ainsi que du vanadium et du cobalt.
  • Le tranchant des couteaux, qui sont en acier Damas, est le plus souvent utilisé pour créer des armes blanches.Mais dans les conditions domestiques, ils sont assez rares. Seuls des alliages de haute qualité sont utilisés pour leur fabrication. Si nous parlons des lacunes, ce n'est que leur prix élevé.
  • Les couteaux à lames en céramique se distinguent par leur tranchant, qui dure assez longtemps. Vous n'avez pas besoin de les affûter pendant quelques années. Leur seul inconvénient est leur grande fragilité.

Quels couteaux ne peuvent pas être affûtés à la maison ?

Vous ne devriez pas commencer à apprendre à affûter des couteaux en expérimentant avec vos couteaux préférés. Après tout, quelques mouvements incorrects suffisent et l'instrument peut être endommagé. Les couteaux en céramique ne peuvent être affûtés qu'avec une pierre diamantée. S'il n'est pas dans la maison, il est préférable de contacter un spécialiste qui peut le faire professionnellement.

Outre, ne pas affûter les couteaux en acier damas... Après tout, c'est une entreprise plutôt difficile et longue. Par conséquent, tout le monde ne sera pas en mesure de faire face à une telle tâche.

Ces couteaux qui ont une lame ondulée n'ont pas non plus besoin d'être affûtés à la maison. De plus, vous ne devez pas les porter jusqu'au maître. Après tout, il leur est pratiquement impossible de revenir à leur apparence précédente.

Outils d'affûtage

Les couteaux s'émoussent assez rapidement s'ils entrent en contact avec une surface très dure. De plus, ceux qui les utilisent quotidiennement pour trancher de la viande doivent également ranger régulièrement la lame. Il existe de nombreux outils disponibles pour ce processus. Il peut s'agir de papier de verre ordinaire et d'une pierre à aiguiser, ainsi que de tout autre moyen à portée de main.

Aiguiseur électrique

Un tel outil est bon car il peut être utilisé pour affûter les couteaux assez rapidement. De plus, cela se fait automatiquement. Cependant, cela enlève trop d'acier, ce qui entraînera une usure rapide de la lame. Par conséquent, ayez toujours un liquide froid à portée de main afin de pouvoir refroidir rapidement la lame chauffée. De plus, il est presque impossible d'aiguiser un couteau de manière égale des deux côtés.

Musat

En utilisant un tel outil, vous ne pouvez pas affûter un couteau trop émoussé, car il sert davantage à habiller et non à affûter. De plus, littéralement dans quelques jours, le couteau sera à nouveau émoussé.

Couteau à rouleau

Cette option est considérée comme la meilleure option pour les femmes. Il suffit de passer le couteau plusieurs fois sur les rouleaux, et il sera tranchant. N'importe qui peut acheter un si petit couteau, car il coûte très peu.

Papier de verre

Beaucoup de gens sont très sceptiques quant à cette façon de tourner. Cependant, ceux qui ont déjà essayé un tel remède sont convaincus qu'il s'agit d'une option tout à fait acceptable. Bien sûr, ce n'est pas très pratique, mais si nécessaire, cela aidera à affûter le couteau.

Barre en céramique

C'est l'un des outils les moins chers que vous pouvez acheter à la maison pour garder vos couteaux tranchants sans aucun problème. La seule chose est de le choisir correctement. Il est préférable d'acheter deux barres à la fois. L'un d'eux aura une surface plus rugueuse et sera utilisé pour le tournage de base ainsi que la correction d'angle de lame. La deuxième surface la plus souvent polie.

La longueur de la barre doit être au moins égale à la longueur du couteau lui-même. De plus, plus sa surface est large, plus elle sera confortable. Cette option d'affûtage nécessite beaucoup de patience de la part d'une personne, car il sera difficile de gérer ce processus trop rapidement.

Cercles ou pierres de diamant

Le prix de tels instruments est élevé, cependant, le résultat en vaut la peine. De plus, il est plus confortable de travailler avec lui. La base de ces outils est en plastique ou en aluminium. Des plaques métalliques diamantées y sont fixées. De tels affûteurs ne grincent pas longtemps et, même après quelques années, ils auront le même aspect.

De plus, de tels outils présentent de nombreux avantages :

  • n'atteignez pas le seuil de rentabilité lorsqu'ils tombent simplement au sol ;
  • ne pas obstruer lors de l'affûtage;
  • faire face rapidement à la tâche.

Les inconvénients incluent leur prix élevé.

pierres à eau japonaises

Ce sont les mêmes barres qui doivent être utilisées non pas à l'état sec, mais humidifiées dans l'eau.Mais leur prix est trop élevé, mais ils s'usent rapidement. Par conséquent, il est préférable de ne pas les utiliser pour affûter des couteaux de cuisine.

Émeri

Un tel outil convient mieux aux artisans qu'aux débutants. Avec son aide, vous pouvez affûter une lame de couteau en quelques secondes seulement.

Sélection et réglage d'un angle

Quel que soit l'outil choisi, il y aura toujours environ une technologie d'affûtage. Vous devez d'abord vous entraîner sur la barre la plus simple et la moins chère, puis vous pouvez acheter des outils un peu plus chers.

Cependant, dans tout processus d'affûtage, l'angle d'affûtage doit être réglé correctement. Si nous parlons de couteaux de cuisine, cela devrait être de 20 à 40 degrés. De plus, vous devez savoir que plus l'angle d'affûtage est petit, plus la lame du couteau sera fine. Mais elle ne sera pas tranchante longtemps, de plus, lorsqu'elle touchera une surface dure, la lame perdra sa forme.

Par conséquent, il est nécessaire de choisir la direction de l'angle d'affûtage en fonction de ce qui doit être coupé. Ainsi, les couteaux professionnels doivent être affûtés à un angle de 20 à 30 degrés, mais les couteaux domestiques - de 25 à 35 degrés. Pour les couteaux de cuisine japonais, l'angle d'affûtage doit être compris entre 15 et 20 degrés.

Instructions pas à pas

Pour apprendre à affûter correctement les couteaux de cuisine de vos propres mains, vous devez lire les instructions étape par étape. De plus, il est simple et rapide de le faire à la maison. Cependant, ici, vous devez savoir qu'il y a de l'édition et de la netteté. Pour le premier, vous pouvez utiliser du muscat, du papier de verre ou une assiette en céramique. Pour le second, des outils tels qu'un affûteur, un bloc, des affûteurs diamant ou électriques conviennent.

Affûtage manuel avec une barre ordinaire

  • Vous devez d'abord placer le bloc de manière à ce qu'il soit pratique d'affûter les couteaux. De plus, vous devez mettre un torchon sous le bloc pour qu'il ne glisse pas sur la surface. Le bloc doit reposer, vous ne devez pas le tenir dans vos mains, car dans ce cas, il sera impossible de contrôler l'angle d'affûtage.
  • Ensuite, vous devez placer le couteau sur la barre et effectuer des mouvements sur le côté de vous. Cela doit être fait comme si un crayon ordinaire était taillé. De plus, vous n'avez pas besoin d'appuyer fort sur le bloc. Après tout, non seulement cela n'accélérera pas le processus lui-même, mais, au contraire, peut déformer la lame.
  • Vous devez conduire sur une pierre environ 40 à 50 fois. Dans ce cas, vous devez maintenir l'angle correct. Lorsqu'une rugosité apparaît, autrement appelée bavure, vous devez retourner le couteau et affûter son autre côté. Si la bavure se déplace ici, vous devez à nouveau affûter le côté précédent.
  • Vous pouvez amener le couteau à l'état d'un rasoir en le broyant. Utilisez le galet le plus fin. Il suffira de tenir le couteau sur la pierre seulement 15 à 20 fois.
  • Si vous voulez que le couteau soit tranchant assez longtemps, vous devez frotter la lame du couteau jusqu'à ce qu'elle brille avec une ceinture en cuir graissée avec de la pâte GOI. Les mouvements devraient augmenter.

Avec l'aide de Musat

En utilisant un tel outil pour l'affûtage, vous devez suivre les règles suivantes. Toutes les actions sont effectuées manuellement.

  • La pointe du couteau doit être pressée contre n'importe quelle surface. C'est mieux s'il est en bois.
  • Ensuite, le couteau doit être pressé contre la tige du muscat à un angle aigu, à sa poignée même.
  • Après cela, vous devez étirer vigoureusement la lame du couteau du début du manche jusqu'au nez. Ce mouvement doit être répété plusieurs fois de suite, en plus, en changeant le côté de la lame. Si le couteau était complètement émoussé, l'utilisation d'une telle technologie d'affûtage ne corrigera pas la situation, mais vous pouvez corriger légèrement le tranchant de cette manière.

Avec un affûteur mécanique

Avec un appareil aussi simple, vous pouvez obtenir de bons résultats. De plus, ce ne sera pas si difficile de le faire. Tout d'abord, l'affûteur doit être fixé sur la table. Cela peut être fait d'une seule main. La seconde consiste à prendre un couteau et à le tenir plusieurs fois dans la fente.

avec de l'émeri

Il est préférable d'utiliser ici une meule à grain fin. Pour commencer, l'outil doit être allumé à la vitesse la plus basse.Ensuite, vous devez tenir un côté du couteau le long de la surface latérale du cercle sur l'émeri. À ce stade, il est impératif de se souvenir de l'angle d'affûtage correct, car si cela n'est pas suivi, vous pouvez tout simplement ruiner le couteau.

Cette technique d'affûtage est souvent grossière et nécessite un raffinement supplémentaire. Pour cela, un papier de verre ordinaire convient. De plus, il est préférable de ne pas affûter les couteaux japonais sur un tel outil, car vous pourriez tout simplement les ruiner.

Il y a souvent une situation où un couteau doit être affûté, mais il n'y a pas d'outils à portée de main pour cela. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les outils qui sont à portée de main.

  • Une pierre ordinaire, qui doit d'abord être lavée puis affûtée. Le schéma d'actions ici est le même que lors de l'utilisation d'une barre. L'angle d'affûtage correct doit également être respecté.
  • Assiette en céramique. Ce matériau est beaucoup plus dur que le métal, il peut donc être utilisé à de telles fins. On utilise la même technique que pour l'affûtage sur barre. La seule chose qui est nécessaire est un peu plus de temps.
  • Papier de verre. Il est impossible d'aiguiser un couteau trop émoussé avec un tel matériau, cependant, cela fonctionnera quand même un peu. Pour ce faire, il vous suffit de déplacer ce matériau le long de la lame d'un couteau pendant plusieurs minutes dans différentes directions. Cela rendra la lame un peu plus tranchante.

En fait, toutes ces méthodes d'affûtage sont tout aussi simples. Le choix dépend uniquement des besoins et du budget de la personne.

Vérification du tranchant de la lame

Vous pouvez estimer le degré de tranchant du couteau par de telles actions.

  • Il suffit de prendre un morceau de papier ordinaire et, en le tenant en poids, de passer un couteau dessus. Si la lame est tranchante, le papier sera coupé en deux moitiés à bords droits. Lorsque le couteau n'est pas assez affûté, le papier sera un peu déchiré ou simplement mémorisé après une telle procédure.
  • Vous pouvez prendre une tomate bien mûre et la placer sur une planche à découper. Un couteau bien aiguisé y entrera facilement et coupera sans trop d'effort.
  • Un couteau tranchant coupera un fil ordinaire en une seconde, mais un couteau émoussé le conduira simplement d'un côté.
  • Si un couteau bien aiguisé est légèrement tourné vers la lumière, il ne devrait pas éblouir. Ils ne peuvent l'être que lorsque les rayons frappent la surface des couteaux émoussés.

En résumé, nous pouvons dire que même une personne inexpérimentée peut aiguiser un couteau à la maison. La seule chose qui est nécessaire est de vous familiariser avec les règles de l'un des processus, ainsi que d'être patient et chronophage. Après tout, l'affûtage ne s'obtient pas toujours trop rapidement. Cependant, le résultat devrait être un couteau parfaitement tranchant.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo avec des conseils pour choisir des accessoires pour affûter les couteaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger