Des couteaux

Couteaux à fruits et légumes

Couteaux à fruits et légumes
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Matériau de la lame
  4. Comment utiliser
  5. Entretien et stockage
  6. Vues
  7. Comment choisir

Les ménagères expérimentées et les chefs professionnels savent à quel point il est bon d'avoir une variété de couteaux à portée de main. Chacun d'eux est conçu pour un type de travail spécifique. Et même si vous ne jugez pas nécessaire d'acheter tout un ensemble de couteaux professionnels pour chaque type de coupe, alors il faut simplement en avoir plusieurs exemplaires. Après tout, il doit y avoir des outils individuels pour couper les légumes, la viande ou le pain. Cette règle est dictée par les normes élémentaires d'hygiène.

Particularités

Il est très difficile de donner une description unique de tous les types de couteaux existants pour couper les légumes et les fruits. Ils diffèrent par leur forme, leur taille et leur fonction. C'est leur principale caractéristique.

De plus, tout couteau à légumes ou à fruits doit avoir les paramètres suivants.

  • Petite taille. Il sera très gênant de couper des petits fruits avec un objet gros et volumineux. Les seules exceptions sont les gros légumes (potiron, courgette). De plus, les couteaux courts ne conviennent plus pour trancher la pastèque ou le melon.
  • Lame tranchante et fine. Cette exigence s'applique à presque tous les couteaux à légumes. Ces produits n'ont pas une structure aussi dense que la viande et nous ne les coupons pas congelés.

Par conséquent, la lame fine aide à couper les fruits rapidement et magnifiquement.

Matériaux (modifier)

Comme tout autre couteau, cet aide de cuisine est composé de deux parties : une lame et un manche. De plus, les matériaux des premier et deuxième composants peuvent être complètement différents. Les fabricants proposent diverses options et combinaisons de matériaux dans un seul produit.

Matériau de la lame

Traditionnellement, un coupe-légumes manuel était en métal. Le zinc ou l'acier inoxydable est utilisé comme matière première.Aujourd'hui, les modèles en céramique sont devenus très populaires. Ils ont leurs propres qualités et défauts.

La céramique n'est pas aussi flexible que le métal. Il leur sera pratique de faire des coupes droites (lors de la coupe d'oignons, de pommes de terre, de pommes). Si vous devez manœuvrer pour couper ou couper la peau rugueuse d'un légume de forme irrégulière, il est préférable d'en utiliser une en métal. Parmi les avantages de la céramique, on peut noter le tranchant de la lame, ses propriétés antibactériennes. Il n'absorbe pas les odeurs et le risque de prolifération bactérienne est minime en surface.

Mais de nombreuses ménagères, ayant essayé des couteaux en céramique, retournent toujours à leurs outils métalliques habituels. Ceci s'explique également par le fait qu'il existe une forte probabilité que l'objet se brise lors de l'impact.

Ils craignent également une forte baisse de température.

Comment utiliser

La durée de vie de tout article de cuisine dépend en grande partie de la façon dont il a été utilisé.

Ce concept comprend les paramètres suivants.

  • Fréquence d'utilisation. Évidemment, dans une famille avec 2-3 enfants, on cuisine beaucoup plus souvent que dans la cuisine d'un célibataire. Par conséquent, avec une utilisation fréquente, il est plus conseillé d'acheter plusieurs articles à la fois pour différents types de travaux avec des légumes. Chacun d'eux vous servira plus longtemps si vous faites tout le travail uniquement pour eux.
  • Utiliser comme indiqué. Ce type de couteau a des lames fines et tranchantes et ne convient pas aux travaux difficiles. Lorsque vous coupez des aliments surgelés ou simplement très durs, ils deviendront rapidement ternes et inutilisables.
  • Il est important de tenir correctement le couteau lorsque vous travaillez. Cela est particulièrement vrai pour les modèles en céramique. Si vous travaillez avec eux pour une pause, le plan de la lame peut se casser. Cela est dû à la faible flexibilité du matériau. Mais aussi le couteau en métal doit être utilisé correctement. Ne le frappez pas et n'appuyez pas trop fort sur lui.
  • Il est préférable de couper les aliments sur une planche à découper en bois ou en plastique. Une lame tranchante peut rapidement s'émousser sur des surfaces dures comme le verre et le marbre. Aujourd'hui, les fabricants proposent également à l'achat des planches à découper flexibles en silicone. Ils sont très pratiques, après la coupe, vous pouvez plier les bords et déplacer les légumes dans le récipient sans aucun problème.
  • Si vous voulez surprendre vos invités non seulement par le goût de vos plats, mais aussi par leur beauté, procurez-vous des couteaux spéciaux. Par exemple, un couteau à carotter aidera à retirer les graines des pommes et des poires tout en gardant l'apparence attrayante.
  • Une belle coupe est obtenue à l'aide de couteaux frisés. Leurs lames peuvent être ondulées, dentelées ou autrement modelées sur la lame. Avec leur aide, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre à partir de légumes et de fruits simples. Les enfants apprécieront également une telle créativité. Ils mangeront avec plaisir une belle tranche de fruit que celle qui est coupée de la manière habituelle.

Entretien et stockage

Les couteaux de cuisine doivent être conservés dans un endroit séparé. Dans le même temps, n'oubliez pas les précautions de sécurité s'il y a de jeunes enfants dans la maison. Ils ne devraient pas avoir accès à ces objets dangereux.

Vous pouvez ranger vos couteaux dans le compartiment dédié du range-ustensiles de cuisine. Dans ce cas, il est souhaitable que les lames (notamment métalliques) des couteaux n'entrent pas en contact les unes avec les autres. Une autre option serait un tableau magnétique, auquel sera attaché l'ensemble des couteaux que vous possédez.

Mais cette option n'est pas adaptée aux échantillons en céramique.

Un stand spécial deviendra une option universelle. Des trous séparés y sont pratiqués pour chaque article. La lame s'insère dans l'un des compartiments et le manche dépasse du haut. C'est la méthode de stockage la plus sûre et la plus pratique. L'ensemble sera disponible gratuitement sans interférer. Le risque de coupures est également minime, puisque pour atteindre l'objet, vous le prenez par la poignée. Il est également important que les lames ne se touchent pas, ce qui signifie qu'elles n'auront pas de rayures ni d'entailles.

Il est nécessaire de laver les couteaux après chaque utilisation.

Les pièces en métal et en céramique doivent être soigneusement séchées avec une serviette avant de les ranger.

Vues

Il existe de nombreux types de couteaux à légumes. Ils diffèrent par la forme, la taille, le but et les matériaux. Cependant, ils peuvent être divisés en plusieurs groupes.

  • Pour le nettoyage. Ils peuvent également être subdivisés en plusieurs sous-espèces. Le premier ressemble beaucoup à un rasoir, seules les lames sont plus longues. Il convient de noter qu'ils sont parallèles les uns aux autres et sont très fins et tranchants. Avec cet outil, vous pourrez facilement éplucher les carottes, betteraves et autres racines rondes. Mais toutes les femmes au foyer ne sont pas à l'aise pour éplucher des pommes de terre avec elles en raison de sa forme irrégulière. Souvent, un couteau à pommes de terre ressemble à un couteau ordinaire, mais avec une lame plus courte.

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des éplucheurs avec des lames aux deux extrémités. L'un est pour le nettoyage, tandis que l'autre peut être coupé en tranches bouclées. Au milieu, l'article est équipé d'un petit flotteur en plastique. Il est le plus souvent utilisé pour le zeste de citron. Par conséquent, on peut affirmer qu'il s'agit d'un produit 3-en-1.

Il existe également un modèle plus classique de couteau de nettoyage. En anglais, cela s'appelle un couteau à éplucher. Il a une lame assez courte, jusqu'à 10 cm, tout en étant incurvée, ce qui facilite le processus de dépouillement des fruits et légumes.

On trouve maintenant des éplucheurs électriques. Ils simplifient grandement l'ensemble du processus.

Que vous ayez besoin d'un tel assistant ou que le modèle classique vous suffise dépend de la fréquence et de la quantité de cuisson que vous cuisinez.

  • Universel. Un tel couteau sera toujours utile dans la cuisine. Il a une lame de longueur moyenne qui est affûtée des deux côtés. Cet aspect le rend polyvalent pour une utilisation aussi bien par les gauchers que par les droitiers. Le couteau a une lame fine et tranchante, il est donc très facile pour eux de couper des fruits mous et durs. Il est à noter que pour les légumes comme les tomates, il est préférable d'utiliser des spécimens avec de petits clous de girofle.

Ils couperont facilement la peau et couperont avec précision la chair, sans la presser.

  • Santoku. Ce couteau japonais a conquis non seulement les femmes au foyer, mais aussi les chefs professionnels. En plus de son attrait visuel, il possède d'excellentes caractéristiques. La lame et le manche sont parfaitement équilibrés, ils sont donc très confortables à travailler. Le poids de la lame fait la plupart du travail pour vous avec peu ou pas d'effort. Un autre avantage incontestable est sa polyvalence.

Il peut couper des filets de mangue et de poulet avec le même succès.

  • Pour découper une cavité. Tout le monde sait à quel point il est difficile de couper le cœur d'une pomme ou d'une poire avec un couteau de chef ordinaire. Ensuite, ces petits assistants viennent à la rescousse. Ils sont cylindriques avec des bords pointus. Tout ce que vous avez à faire est de placer la pomme sur la queue et d'appuyer. En conséquence, le noyau entier restera à l'intérieur du cylindre. Il peut également être utilisé pour créer de belles compositions sur la table des fêtes. Actuellement, toutes les femmes au foyer dans la cuisine ne peuvent pas voir un tel couteau. Dans les cuisines des points de restauration, il a longtemps été apprécié et utilisé, car le temps de cuisson y est d'une grande importance.

Le couteau à farce peut être attribué au même type. Il a la même forme, mais est vissé dans le légume, en supprimant la cavité. Le fragment découpé est obtenu sous la forme d'une spirale.

  • Trancheuse. Ils peuvent être présentés comme un seul élément ou comme un ensemble d'appareils (multi-slicer). Extérieurement, il peut ressembler à une râpe. Certains modèles sont équipés d'un bac de récupération du produit coupé. Ces accessoires offrent des possibilités vraiment illimitées pour travailler avec des légumes. Avec leur aide, vous pouvez magnifiquement couper les légumes pour le service. Coupez les fruits en cubes très rapidement et sans effort. Il y a aussi des éléments séparés avec lesquels vous allez râper ou couper en tranches des pommes de terre et autres légumes.

Comment choisir

Avant d'aller au magasin pour un couteau, décidez des paramètres, qui sont importants lors du choix.

  • But. Ce couteau sera-t-il utilisé spécifiquement pour trancher ou avez-vous besoin d'un épluche-légumes.
  • La taille. Ce paramètre peut être déterminé directement dans le magasin. Tenez le produit dans vos mains, imaginez comment vous le maniez dans votre cuisine. Choisissez le modèle qui vous a semblé le plus confortable.
  • Matériel. Le choix devra être fait entre des lames en céramique et en métal.

Les couteaux à fruits et légumes se présentent sous différentes formes et tailles. Ils sont indispensables en cuisine et facilitent grandement le processus de cuisson.

Choisissez celui qui vous convient et profitez de la cuisine.

Vous pouvez découvrir comment affûter un couteau à légumes en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger