Des couteaux

Couteaux à viande: types et subtilités de choix

Couteaux à viande: types et subtilités de choix
Teneur
  1. Caractéristiques distinctives
  2. Variétés
  3. Les meilleures marques
  4. Comment choisir?
  5. Recommandations d'utilisation
  6. Stockage et entretien

Les chefs portent une grande attention aux couteaux qu'ils utilisent. Pour eux, un couteau de qualité n'est pas un luxe, mais la garantie d'une cuisson rapide et professionnelle. Un bon couteau sera un excellent assistant non seulement dans la cuisine du restaurant, mais aussi à la maison. Par conséquent, vous ne devriez pas choisir l'option bon marché dans le bazar le plus proche. Un couteau correctement sélectionné vous servira pendant de nombreuses années sans perdre son aspect attrayant et ses propriétés.

Caractéristiques distinctives

Pour commencer, il est préférable de se procurer un couteau séparé pour presque tous les types de travail. Ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas nombreux. Cela vous permettra de couper et de traiter des produits de haute qualité, tout en respectant les normes d'hygiène nécessaires. Le couteau à viande est conçu pour les travaux difficiles, il ne peut donc pas être petit et mince. Il devrait gérer facilement la coupe de la viande crue.

Dans le même temps, ne vous attendez pas à ce qu'il soit capable de couper de gros os.

À ces fins, il existe une catégorie distincte de couteaux à couperet. Si vous ne savez pas à quoi devrait ressembler le couteau de boucher parfait, découvrez ses caractéristiques. Cela vous aidera à faire le bon choix lors de l'achat et à prêter attention aux détails importants.

  1. Couteau à viande est un modèle classique de couteau de cuisine avec un manche et une lame plutôt massifs. Une caractéristique distinctive est la présence d'un évidement pour la poignée. Il est nécessaire que la paume ne roule pas sur la lame pendant le travail. La viande crue peut être difficile à couper et peut causer des blessures si la pression est appliquée.
  2. Travailler avec des fibres grossières nécessite certaines caractéristiques de l'outil. L'un des plus importants sera une lame assez épaisse.Il ne doit pas se plier lors de la coupe ou du désossage.
  3. Quant au motif, il est totalement absent sur la lame elle-même. Sa surface doit être lisse, sans aucune irrégularité. De plus, les couteaux à dents ne sont pas adaptés à ce type de travail.
  4. Le manche est assez massif. C'est logique si vous avez une lame assez épaisse. Il peut être en plastique ou en bois de qualité. Lors du traitement de la viande, les poignées en métal ne se montrent pas bien, c'est pourquoi les experts recommandent d'abandonner un tel choix.
  5. La lame elle-même doit être faite d'un matériau durable. Après tout, souvent, ils ne sont pas simplement coupés, mais frappés sur un morceau de viande. Il existe actuellement une grande variété de lames en métal à haute résistance, mais les couteaux en acier à haute teneur en carbone restent les favoris.

    Comme il ressort clairement de la somme de toutes les caractéristiques des couteaux de coupe, ils doivent être massifs, durables, mais en même temps confortables et faciles à manipuler.

    Variétés

    Il existe plusieurs types de couteaux pour travailler la viande. Vous n'êtes pas obligé de tous les acheter. Mais même la présence de plusieurs basiques facilitera grandement le processus de cuisson.

    • Coupe-hache. Le couteau le plus massif et le plus grand. Les dimensions de la lame varient de 450 à 500 mm. C'est avec un tel couteau que les carcasses sont découpées. Mais même si vous ne le faites pas à la maison, le besoin de hacher de gros morceaux se fait toujours sentir de temps en temps. C'est une hache, la lame est grande, presque rectangulaire. La lame est en dessous de la ligne du manche, faisant fortement saillie vers le bas. En raison de sa taille, il n'est pas toujours pratique pour les femmes. C'est plutôt un instrument masculin.

    Mais hacher de gros morceaux de viande ou découper une carcasse n'est pas non plus une affaire de femmes.

    • Désossage... Ce couteau est très pratique pour retirer la viande des os. Sa particularité est une lame fine et plutôt souple. Il a un léger arrondi, ce qui a un effet bénéfique sur la capacité de coupe. Étant donné que séparer la viande des os n'est pas un processus facile et doit fonctionner dans différentes directions, une attention particulière est accordée à la poignée. Il doit tenir parfaitement dans votre main. Cela simplifie le travail, minimise le risque de glisser et de se couper.

    Un énorme plus est la polyvalence de ce modèle. Il peut également être utilisé pour broyer d'autres produits.

    • Universel. Il s'agit d'un modèle de couteau classique que l'on retrouve dans presque tous les foyers. La longueur de la lame est moyenne (environ 15 cm), son épaisseur est également proche des paramètres moyens (1,5-2 mm). Presque tout type de travail peut être effectué avec un tel couteau. Mais la pratique montre que ce n'est pas si pratique. Néanmoins, l'utilisation d'accessoires de cuisine spécialisés pour la découpe et le désossage de la viande simplifie plusieurs fois l'ensemble du processus.
    • Aloyau... Peut-être le couteau à viande le plus fin et le plus élégant. Son objectif initial était de trancher finement la surlonge. Mais les cuisiniers et les ménagères ordinaires se sont vite rendu compte qu'il leur était très pratique de préparer de fines tranches à partir d'autres produits. Par conséquent, aujourd'hui, il est souvent utilisé pour couper joliment et finement le fromage, le bacon ou les légumes. La longueur de la lame a une large plage et dépend de la taille du morceau de filet que vous devez couper. Pour le poulet et les petits morceaux, les couteaux avec une lame de 15 cm conviennent. Mais vous pouvez aussi trouver des couteaux avec une lame assez longue de 36 cm.
    • Cimeterre. Un couteau avec un manche et une lame assez massifs, mais fins et incurvés. Des encoches peuvent être faites sur la lame. La légère courbure le fait ressembler à un sabre. Malgré un look aussi exquis, le couteau appartient à la catégorie des universels. Il peut être utilisé pour déchiqueter, couper des aliments, hacher de la viande hachée, à l'exception du désossage et de la découpe des abats.
    • Bifteck... Un petit couteau avec une lame assez fine mais résistante. La ligne supérieure de la lame est droite, la ligne inférieure est légèrement arrondie vers l'extrémité. La petite taille et la lame tranchante du couteau à steak vous permettent de réaliser des portions parfaites et de savourer un morceau de viande juteux sans trop de difficulté.Il existe d'autres types de couteaux pour travailler la viande. Par exemple, l'unique giymyakesh, qui est utilisé dans la préparation du kebab, ou le couteau de boucher, qui est un attribut nécessaire des vrais représentants de cette profession, ainsi que le célèbre satyre turc.

    Mais ils ont tous une spécialisation assez étroite et ne sont donc pas nécessaires pour acheter une maison.

    Les meilleures marques

    Il existe de nombreux fabricants de couteaux, il est donc tout simplement impossible de tous les lister. Nous vous présenterons les représentants les plus dignes.

    1. Fiskars. Acier inoxydable et plastique souple de qualité sur la poignée.
    2. Rondell Flamberg. Choisissez de grands modèles avec affûtage double face.
    3. Grandiose. Des couteaux de qualité qui ont fait leurs preuves sur le marché.
    4. OPINEL Parallèle... L'acier inoxydable et le manche en bois rendent ces couteaux polyvalents.

    Comment choisir?

    Le choix d'un couteau doit être abordé consciemment. La commodité de la cuisson et la durée de vie de l'instance sélectionnée en dépendront. Si vous ne voulez pas « jeter votre argent » et vous poser la question « quel couteau acheter cette fois-ci » chaque année, alors souvenez-vous des paramètres sur lesquels doit se baser votre choix.

    Matériel

    Les fabricants nous fournissent maintenant une grande variété de couteaux. Le matériau de la lame elle-même peut être différent. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

    • Céramique. À première vue, il semble que ce matériau soit idéal à tous égards. Il est hygiénique, la surface de la lame n'absorbera pas les odeurs. De plus, les bactéries ne s'y développeront pas. Le matériau est très résistant. Et ce qui est particulièrement précieux, c'est qu'il peut être affûté au tranchant souhaité de la lame. Mais si nous parlons de l'utilisation quotidienne d'un tel couteau, des problèmes peuvent survenir. La céramique ne tolère pas les changements brusques de température.

    Des coups violents peuvent également lui causer des dommages irréparables. Et même la force a un côté négatif. En raison de sa faible flexibilité, le couteau est parfois difficile à travailler et peut se casser lors de la coupe d'aliments très durs (congelés).

    • Acier inoxydable à haute teneur en carbone. C'est peut-être l'option idéale pour une lame. Ce matériau est durable et assez élastique. Dans la plupart des cas, c'est lui qui est habitué à fabriquer des couteaux à désosser et de boucher. L'acier est capable de résister à de forts impacts et charges. Dans ce cas, le tranchant de la lame reste à une hauteur. La flexibilité vous permet de séparer facilement la viande de l'os. Dans ce cas, il n'y aura pas lieu d'avoir peur qu'il se casse lorsque la lame est pliée. Les propriétés anti-corrosion de l'acier sont dues à la présence d'hydrogène.

    Plus ce chiffre est élevé, plus le couteau ne rouillera pas.

    • Titane. Le matériau est devenu très populaire il n'y a pas si longtemps. Et il a aussi ses fans, mais il y en a aussi assez de ceux qui n'aimaient pas les couteaux. Le titane n'est pas aussi solide que l'acier. Mais ce n'est pas si critique. Avec une utilisation fréquente, la lame s'émoussera rapidement. L'affûter à la maison, comme un couteau ordinaire, est presque impossible. Nous devrons recourir aux services de spécialistes. Un autre inconvénient est le coût élevé de ces couteaux.
    • Acier Damas. Il est apprécié dans le monde entier pour sa haute résistance sans précédent. La particularité de ce type d'acier réside dans l'utilisation de plusieurs alliages dans la fabrication de la lame. L'acier Damas raffiné sera le plus durable. Il est fabriqué à partir d'une pièce homogène et toutes les autres impuretés sont éliminées lors de la fusion. Un autre type est le type de soudage. Avec cette méthode de fabrication, plusieurs types d'acier avec différentes teneurs en carbone seront combinés dans une même lame. Il est assez facile de reconnaître l'acier Damas. Sa surface est hétérogène. Peut avoir de belles stries et taches.

    Le matériau de fabrication de la lame joue un rôle déterminant dans le choix d'un couteau. Mais il y a plusieurs autres facteurs à considérer.

    1. Matériau de la poignée. Pour les couteaux à viande, il est préférable de choisir des manches en bois ou en plastique.
    2. Poignée ergonomique. Le couteau doit bien tenir dans votre main. Dans ce cas, ce sera un plaisir pour eux de travailler.
    3. Prix. N'allez pas pour des options bon marché.Les matériaux de qualité ne peuvent pas être bon marché. Mais les copies très chères ne valent pas non plus la peine d'être achetées. Ceci est un outil de cuisine, pas une œuvre d'art.
    4. La forme. Vous pouvez acheter un ensemble complet de couteaux à des fins différentes, ou vous pouvez vous en tirer avec deux, si vous choisissez le bon.

    Recommandations d'utilisation

    De nos jours, il existe une grande variété de couteaux. Chaque femme au foyer décide indépendamment si elle disposera d'un outil universel pour travailler avec la viande ou en achètera un séparé pour chaque type de travail. Dans le premier cas, vous pouvez économiser considérablement sur l'achat. Après tout, avec trois ou cinq couteaux, vous en obtenez un. En même temps, il s'acquitte bien de toutes les tâches qui lui sont confiées. Mais cela vaut la peine de noter que une utilisation fréquente (en particulier à des fins différentes) peut rapidement ternir, abîmer ou simplement user le produit.

    En fin de compte, vous devez toujours aller au magasin pour un nouveau couteau.

    Dans le second cas, vous devrez débourser une somme importante pour acheter plusieurs couteaux à la fois. Mais ils vous dureront beaucoup plus longtemps. Après tout, un couteau à désosser ne servira qu'à couper la viande et un couperet à couper de gros morceaux et de la viande congelée. Dans ce cas, l'universel ou l'aloyau attendra dans les coulisses. Il n'y aura aucune charge supplémentaire sur aucun produit. Et il est fort possible qu'avec une attitude aussi prudente et rationnelle, les produits vous serviront beaucoup plus longtemps que même le fabricant lui-même ne le promet. Il existe quelques autres règles tacites lorsque vous travaillez avec des couteaux.

    1. N'utilisez le couteau à viande que pour l'usage auquel il est destiné. Achetez des morceaux individuels pour trancher des saucisses, des fromages, des légumes et des fruits.
    2. Coupez uniquement sur des planches à découper en bois ou en plastique. Il sera plus facile de changer de planche au bout d'un an que d'acheter un nouveau couteau dont la lame sera abîmée sur la surface du verre ou du marbre.

    Stockage et entretien

    Un entretien compétent et soigné des couteaux peut prolonger leur durée de vie plusieurs fois. Ce n'est pas difficile du tout. Il convient de rappeler quelques règles de base et vos couteaux vous raviront longtemps par leur excellent aspect et leurs excellentes capacités de coupe.

    1. Ne stockez pas les produits avec un manche en bois dans des conditions humides. Evitez également tout contact prolongé avec l'eau. Après le lavage, il est préférable d'essuyer immédiatement le manche et la lame.
    2. Il est recommandé de laver à la main les couteaux à viande. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour les mettre au lave-vaisselle.
    3. Lors du lavage, il est nécessaire de nettoyer non seulement la lame elle-même, mais également le manche pour se débarrasser des germes dangereux.
    4. Les couteaux doivent être parfaitement secs avec une serviette. L'eau a un effet néfaste sur la lame et le manche, ainsi que sur les éléments de connexion.

          Vous pouvez acheter tout un ensemble de couteaux, et aucun d'entre eux ne fonctionnera pour vous. Le choix doit être abordé délibérément, alors l'article vous servira longtemps et sera agréable et pratique à travailler.

          Pour plus d'informations sur la façon de choisir des couteaux de cuisine, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger