Traditions de différents pays

Tout sur la célébration du Nouvel An au Vietnam

Tout sur la célébration du Nouvel An au Vietnam
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment est-il célébré?
  3. Traditions et coutumes

Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-Est visité par des millions de touristes chaque année. Il attire les voyageurs non seulement avec son climat chaud et sa nature incroyablement belle, mais aussi avec sa saveur asiatique distinctive. Il se manifeste le plus vivement au cours de la Saint-Sylvestre. C'est une fête très colorée et spectaculaire, qui s'accompagne d'un grand nombre de traditions et de rituels nationaux. À partir de l'article, vous découvrirez quand et comment il est célébré, quels plats peuvent être vus sur la table du Nouvel An vietnamien, ce qu'ils se donnent et quels rituels ils accomplissent.

Particularités

Le nouvel an au Vietnam s'appelle Tet nguyen dan (abrégé en Tet), qui se traduit par "Fête du premier matin". C'est la fête la plus importante et la plus préférée du pays et elle dure de 3 à 5 jours (dans certaines régions - jusqu'à une semaine). Pendant cette période, toutes les agences gouvernementales et les banques sont fermées, les magasins, les cafés et les restaurants cessent également de fonctionner, de sorte que la nourriture et les choses nécessaires sont achetées à l'avance.

Le Têt n'a pas de date précise, puisque ils commencent à le célébrer le premier jour du calendrier lunaire, qui tombe à une date différente chaque année... De plus, la course est assez large - de la fin janvier à la dernière décennie de février. L'année dernière, le Nouvel An lunaire vietnamien a eu lieu le 5 février. En 2020 sera célébré à partir du 25 janvier.

Le Têt est aussi appelé la « fête du printemps » (hoi xuan), parce que la nouvelle année lunaire s'ouvre avec cette saison particulière. D'où la tradition de décorer les rues, les bâtiments et les maisons privées avec des plantes à fleurs lumineuses.

Si vous souhaitez visiter le Vietnam pendant le Nouvel An, alors vous devez acheter des billets d'avion et réserver des hôtels au moins 3 mois avant l'événement... Sinon, vous ferez face à un énorme trop-payé (jusqu'à 50 %) ou à aucun billet ou chambre d'hôtel du tout. Il est préférable d'arriver une semaine avant le Têt lui-même afin d'avoir le temps de visiter les expositions et les musées (avant leur fermeture), ainsi que de se rendre aux ventes pré-fêtes.

Comment est-il célébré?

Têt vietnamien, comme le nouvel an russe C'est avant tout des vacances en famille... Ils essaient de le passer dans le cercle des personnes les plus proches, et si les parents sont loin, ils vont chez eux pour fêter l'arrivée du printemps ensemble. C'est aussi le moment où ils se souviennent de leurs ancêtres et leur rendent des honneurs particuliers.

Le nouvel an vietnamien comporte 3 étapes : préparation des vacances (Tatnyen), du Nouvel An (Ziaothya) et des vacances elles-mêmes (Tannyen).

Préparation des vacances (Tatnyen ou Tat Nien)

Cette étape commence un demi-mois avant le Nouvel An et comprend plusieurs actions obligatoires.

  • Nettoyage... A la veille des vacances, les Vietnamiens organisent un grand ménage général : ils apportent propreté et ordre dans la maison et dans la cour, se débarrassent des vieilles choses inutiles, font parfois même des réparations. Sa signification symbolique est de faire place à l'arrivée d'un nouveau.
  • Ils nettoient et lavent l'autel des ancêtres, qui est dans chaque maison pour le préparer pour les offrandes du Nouvel An. Ensuite, l'autel est décoré de fleurs. Cette mission honorable n'est accomplie que par le propriétaire de la maison.
  • Répartition des dettes et remise des griefs... Il est nécessaire d'entrer dans la nouvelle année lunaire avec une conscience claire et un cœur pur.
  • Visiter les tombes des ancêtres est aussi un rituel traditionnel de pré-vacances. Les Vietnamiens se rendent dans les cimetières et nettoient les lieux de sépulture de leurs proches décédés.
  • Acheter des vêtements... Les Vietnamiens célèbrent le Têt avec de nouveaux vêtements, s'habillant après avoir terminé l'année précédente. Ceci est particulièrement important pour les enfants. Ils doivent affronter l'année lunaire à venir dans de "nouveaux vêtements" afin qu'elle devienne heureuse, réussie et favorable pour eux, et apporte des changements positifs. Ainsi, pendant Tatnyen, les parents acquièrent de belles tenues pour leurs enfants.

Pour les amateurs de shopping, c'est la période la plus souhaitable, car les étagères des magasins, des centres commerciaux et des étals de marché regorgent d'une abondance de marchandises.

  • Acheter des cadeaux et de la nourriture pour la table du Nouvel An... Il est nécessaire de s'approvisionner en nourriture pendant toute la période des vacances, car les magasins seront fermés tout au long de Theta. Des cadeaux pour les membres de la famille, les parents et les amis sont également achetés.

Décoration de la maison - le chapitre suivant est consacré à cet article.

Quoi et comment décorent-ils?

Avant le Nouvel An, les rues du Vietnam se transforment. Partout il y a un commerce actif de plantes à fleurs et de fruits. Pour décorer leurs maisons pour les vacances, les habitants achètent des chrysanthèmes, des plantes grasses, des soucis, des orchidées, des jonquilles et d'autres fleurs. Ils décorent également des bâtiments et des piliers, en créent diverses compositions qui étonnent l'imagination.

Sur les murs des magasins, restaurants, entreprises et autres bâtiments, des inscriptions lumineuses avec les vœux et les vœux du Nouvel An apparaissent, l'atmosphère festive est renforcée par des guirlandes multicolores et des lanternes lumineuses chinoises. Au Nouvel An, la gamme rouge-jaune domine.

On pense que ces couleurs attirent le bien-être familial et financier, apportent chance et bonheur. Par conséquent, les habitants du Vietnam s'efforcent de décorer leurs maisons avec autant de plantes lumineuses que possible.

Les mandariniers, les pêchers et les abricotiers sont les principaux attributs de Theta. Ils sont des symboles de richesse, de prospérité et de chance pour l'année lunaire à venir. Devant leur maison, les habitants mettent un mandarinier dans un pot, toujours avec des fruits mûrs, et des branches fleuries de pêcher et d'abricot prennent place dans les vases. Dans le nord, le premier fruit est plus commun, et dans les maisons des sudistes, on trouve le plus souvent la deuxième plante.

L'analogue de notre arbre de Noël au Vietnam est le bambou. Il "habite" dans presque toutes les cours.Le bambou pour les vacances est soigneusement décoré d'amulettes, de rubans rouges et d'origami. De plus, des cloches y sont accrochées pour se protéger des mauvais esprits, et une lampe est couronnée d'un tronc de bambou afin qu'elle éclaire le chemin des âmes des ancêtres.

Les résidents locaux sont très populaires le soir du Nouvel An pastèques, dont la chair rouge vif symbolise le succès. Diverses félicitations y sont découpées ou collées. Souvent, la pastèque est placée sur l'autel ancestral.

Table de fête

Le plat principal du Tet vietnamien est appelé bantyung (banchung) ou banhtet (banh chung). Il est considéré comme la décoration principale de la table du Nouvel An. Il s'agit d'une tarte cuite à la vapeur dont les ingrédients essentiels sont le riz gluant, le porc (chez les peuples musulmans - le poulet) et les haricots mungo. Certaines femmes au foyer ajoutent également des pois verts et des oignons marinés. Tous les composants sont « emballés » dans des feuilles de bananier ou de maïs, qui sont ensuite attachées avec des fils de bambou.

Le gâteau ressemble à un paquet ou à un cadeau. Bantüng doit avoir une forme carrée ou rectangulaire, car il symbolise la gratitude envers la terre pour la récolte qu'elle donne au cours des 4 saisons - été, hiver, printemps et automne. Le deuxième plat le plus important du Nouvel An est le melon amer farci de viande. Les Vietnamiens attachent une grande importance à ses propriétés bénéfiques et médicinales.

Pour les habitants du Nord et ceux du Sud, les préférences gustatives sont quelque peu différentes. Dans le nord, les cuisses de porc, la viande en gelée et le poisson sont généralement cuits. Et le menu de fête des habitants du sud comprend du porc au four au lait de coco et beaucoup de légumes. Également sur la table du Nouvel An, il y a une abondance de fruits, de tortillas et de diverses friandises à base de riz.

Que donnent-ils ?

Les vietnamiens s'offrent des cadeaux pour le nouvel an. Ils sont échangés par des membres de la famille, des proches, des amis et même des personnes inconnues. Ce n'est pas le coût de la chose qui est important, mais son implication symbolique. Les cadeaux comestibles sont très populaires. Par exemple, les plats de riz signifient le souhait d'une vie bien nourrie et riche, la pastèque, en particulier avec des félicitations collées ou gravées dessus, apporte joie, bonheur et prospérité à la maison, comme les autres fruits rouges.

Mais le cadeau le plus populaire est l'argent. Le montant est généralement faible, en monnaie locale, cependant, les factures doivent être neuves. Ils sont placés dans une enveloppe ou un sac rouge - cette couleur symbolise la prospérité. Même dans les temples, les moines donnent des pièces à leurs paroissiens.

Il est de coutume de donner des cadeaux en argent aux enfants afin de programmer leurs enfants pour une future vie réussie et riche. On les appelle li xi (l'argent de la chance). Et les enfants souhaitent à leurs parents, grands-parents bonne santé et longévité.

Il y a aussi une liste de cadeaux "malchanceux". Ceux-ci incluent les horloges (ils signifient le temps qui passe), les médicaments (qui conduisent à la maladie) et même les chats (leurs miaulements sont similaires au mot « pauvreté »). Il est également préférable de ne pas donner d'objets tranchants (par exemple, des couteaux) - on pense qu'ils conduisent à des conflits et des querelles.

Traditions et coutumes

Le Nouvel An vietnamien est riche en coutumes et traditions nationales qui ont des significations symboliques importantes. Le Têt s'ouvre sur des processions de carnaval animées et des festivals colorés. Divers événements festifs se déroulent dans les rues : foires, spectacles de danse, concerts, spectacles de marionnettes, combats de coqs, beaux spectacles de feu, concours et jeux auxquels tout le monde peut participer. Une atmosphère de plaisir et de joie débridée règne partout.

L'un des spectacles les plus spectaculaires et inoubliables est la danse du lion... Les danseurs portent de grands costumes jaunes et rouges de créatures représentant une symbiose d'un lion et d'un dragon. Cet animal mystique de la mythologie asiatique incarne la force et la puissance. Il est conçu pour éloigner les mauvais esprits des maisons des Vietnamiens. Les gens l'aident dans cette mission, en faisant autant de bruit que possible : ils battent des gongs, des cloches et des tambours, déclenchent des pétards et des feux d'artifice et crient simplement fort. Et le soir, à la tombée de la nuit, les Vietnamiens se rassemblent devant des feux de joie dans les cours et les parcs.

Peu à peu, des rues, la célébration du Têt se déplace vers les maisons, où les membres de la famille s'assoient à la table de fête, se font des cadeaux et échangent des vœux chaleureux.

Des programmes nationaux de comédie et de musique sont diffusés à la télévision ; à minuit, les Vietnamiens écoutent les félicitations du Président. La chanson principale du Nouvel An est considérée comme la composition légendaire du groupe ABBA "Happy New Year".

Il est particulièrement honorable de rencontrer Tet en compagnie d'une personne âgée. Le premier matin du Nouvel An, le réveil devrait être tôt. Au réveil, les Vietnamiens se rendent dans les temples, où ils font des dons et des rituels pour attirer la chance. Puis ils rentrent chez eux et continuent de célébrer le Nouvel An à la table de fête.

VLe deuxième jour est consacré aux invités en visite - ils rendent visite aux voisins, aux parents et aux amis, les félicitent et offrent de petits cadeaux. Mais cela devrait veillez à précéder l'invitation - Il n'est pas accepté d'aller chez quelqu'un d'autre sans lui. Une grande importance est attachée à celui qui est devenu le premier invité de la nouvelle année. Le choix d'un candidat est abordé de manière responsable. La préférence est donnée à une personne qui réussit afin que son énergie attire le bien-être et la prospérité dans la maison.

Et enfin, le troisième jour est consacré aux visites d'enseignants et de personnalités respectées. Sortir du Têt est considéré comme un mauvais présage - vous pouvez balayer votre chance. Par conséquent, vous devez avoir le temps de nettoyer la maison avant les vacances.

Le jour du Nouvel An, les Vietnamiens honorent la mémoire des parents décédés et déposent d'abondantes offrandes sur l'autel de leurs ancêtres. Un plateau avec 5 fruits différents et autres friandises est posé dessus. Chaque fruit représente l'un des éléments : le feu, le ciel, la terre, le métal et le bois. Au nord, l'ensemble « sacrificiel » comprend souvent la mandarine, le kaki, l'annone, le cédrat, la banane.

Dans le sud, ils préfèrent donner l'âme de leurs ancêtres avec de la noix de coco, de la mangue, du raisin, de l'ananas, de la papaye. Mais il n'y a pas de liste obligatoire - n'importe quel fruit peut y être inclus, à l'exception de la grenade (associée à la guerre), de la poire (semblable au son du mot "traîner"), de l'orange (c'est un signe avant-coureur de malheur) et de la drogue. Avec ce rituel, ils démontrent non seulement une attitude respectueuse et révérencieuse envers les morts, mais leur demandent également une riche récolte et la prospérité pour l'année à venir.

Aucune autre fête au Vietnam ne contient autant de traditions religieuses et culturelles que le Têt. En le voyant de vos propres yeux, vous comprendrez non seulement l'identité nationale du peuple vietnamien, mais vous obtiendrez également des émotions et des impressions inoubliables !

Comment célébrer le Nouvel An au Vietnam, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger