Traditions de différents pays

Quand est le Nouvel An chinois et comment est-il célébré ?

Quand est le Nouvel An chinois et comment est-il célébré ?
Teneur
  1. Histoire
  2. Quand commence-t-il et combien de temps cela dure-t-il ?
  3. Comment préparez-vous les vacances en Chine ?
  4. Comment est-il célébré au jour le jour ?
  5. Que ne faut-il pas faire ?
  6. Faits intéressants

En Chine, comme dans de nombreux autres pays, le Nouvel An est considéré comme l'une des fêtes les plus importantes. Par conséquent, ils le célèbrent bruyamment et à grande échelle. Malgré le rythme de vie rapide, les Chinois parviennent à consacrer du temps aux festivités traditionnelles et aux rencontres avec la famille et les amis en quelques jours de congé.

Histoire

La coutume de célébrer le Nouvel An à la fin de l'hiver est apparue dans l'Empire du Milieu dans l'Antiquité. Ensuite, les Chinois ont cru qu'à cette époque de l'année, Nian, un terrible monstre avec des cornes sur la tête, attaquait leurs villes. Les paysans avaient tellement peur de lui qu'en hiver ils quittaient leurs villages et se cachaient dans la forêt et les zones montagneuses.

Mais un jour, à la fin de l'hiver, un vieil homme est venu dans l'un des villages. Il a promis aux habitants d'aider à expulser le terrible monstre s'il était autorisé à rester dans leur village. Une des vieilles femmes lui a permis de passer la nuit dans sa maison. Et lorsque Nian a de nouveau fait irruption dans le village, il a constaté qu'un incendie brûlait dans l'un des bâtiments. Lorsque le monstre a essayé d'atteindre l'entrée de la maison, il a été effrayé par le crépitement bruyant des pétards.

C'est ainsi que les paysans locaux ont appris que Nian avait peur du feu ouvert et des bruits forts. Depuis lors, les Chinois ont décoré chaque année leurs maisons avec des lanternes rouges et ont organisé des célébrations bruyantes pour effrayer les mauvais esprits.

Il convient de noter que depuis le 20e siècle, le Nouvel An chinois est également une fête du printemps moderne. Dans ce pays, il est connu sous le nom de Chunjie. Lors des derniers froids de l'hiver, les habitants se retrouvent entre amis et passent un bon moment en compagnie de leurs proches.

Quand commence-t-il et combien de temps cela dure-t-il ?

L'une des principales différences entre le Nouvel An chinois et les vacances européennes est qu'il n'est pas lié à une date précise. Le jour de la célébration est déterminé en fonction du calendrier lunaire. Cette date se situe entre le 21 janvier et le 21 février. Par exemple, en 2020, le Nouvel An a été célébré le 25 janvier et en 2021 - le 12 février. Les étrangers doivent généralement connaître à l'avance le moment de la célébration. Surtout s'ils veulent assister à cette célébration en direct.

Cette fête est célébrée pendant 15 jours. La durée du week-end officiel en Chine est de 7 jours. De telles vacances permettent aux Chinois de se reposer et de se préparer pour la nouvelle saison de travail.

Comment préparez-vous les vacances en Chine ?

La préparation de cet événement joue également un rôle important dans la célébration du Nouvel An oriental. Ce processus comprend plusieurs étapes principales. Attardons-nous sur le plus important d'entre eux.

  1. Nettoyage. L'une des principales coutumes du Nouvel An est de nettoyer la maison pour les vacances. En ce moment, les Chinois ne se contentent pas de mettre de l'ordre dans leur maison. Ils essaient de se débarrasser d'absolument toutes les choses inutiles. On pense qu'en jetant les déchets en excès, les Chinois se débarrassent également de la vieille énergie stagnante. Ainsi, ils font de la place dans leur vie pour quelque chose de nouveau et de bon.
  2. Décoration d'intérieur. Après s'être débarrassés de toutes les choses inutiles et désagréables, les Chinois commencent à décorer leurs maisons. La maison est généralement décorée de détails décoratifs en rouge. Des lanternes sont accrochées dans les chambres, des inscriptions thématiques et des images composées de motifs de papier complexes sont collées. Mais les Chinois ne dressent pas de sapin de Noël. Il est remplacé par de petits arbres. Ils sont généralement agrémentés de fruits secs et d'agrumes. Des plateaux traditionnels de fruits orange vif peuvent également être vus dans les maisons. Posez-les d'une manière spéciale. Tous les fruits sont disposés en cercle. Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir plus de 8 fruits sur un plateau. Ce nombre symbolise l'infini.
  3. Préparation des tenues. Traditionnellement, les Chinois célèbrent le Nouvel An en robes rouges. Il est très important que tous les vêtements choisis pour la célébration soient propres et bien repassés.

Pendant les vacances, les Chinois préparent également beaucoup de plats délicieux. Le plus souvent, les habitants servent des plats de porc, de poulet et de canard, ainsi que diverses douceurs. Il existe plusieurs spécialités traditionnelles à essayer pour tous ceux qui célèbrent le Nouvel An chinois.

  • Rouleaux de printemps. Ce plat est généralement préparé dans le sud de la Chine. En forme, ces rouleaux ressemblent à des lingots d'or. Par conséquent, une telle friandise symbolise le succès et la prospérité. La pâte est préparée à partir de farine, de sel et d'eau. Farcies aux champignons, au porc ou aux légumes. Les rouleaux de printemps prêts à l'emploi sont légèrement frits dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Le plat rappelle beaucoup de crêpes russes classiques.

  • Jiaozi. Cette délicatesse est particulièrement appréciée des habitants du nord de la Chine. Très souvent, des pièces de monnaie sont mises dans ces délicieuses boulettes. Ceux qui parviennent à sortir une friandise avec un tel "trésor" sont considérés comme chanceux. Toute la famille prépare des boulettes. De la viande hachée, du chou ou tout autre légume sont utilisés comme garniture.
  • Un poisson. En chinois, le mot « poisson » se prononce de la même manière que le mot « abondance ». Par conséquent, le poisson est préparé pour la fête principale de l'année dans presque toutes les familles. Carpes, silures ou carassins sont servis à table. Le poisson est cuit, frit ou cuit à la vapeur. Il est toujours servi entier.

Le poisson coupé est le symbole d'une famille sur le point de se désintégrer.

  • Poussin. Un autre plat savoureux et satisfaisant que les Chinois préparent habituellement pour le Nouvel An est le poulet. Il est un symbole de renaissance et de renouveau. Ce plat est également servi entier. Les membres les plus âgés de la famille le mangent en premier. Mais les ailes vont généralement aux jeunes.

On pense que cela les aide à réussir dans la vie et à s'envoler rapidement du nid familial.

  • Nyangao. Ce mot fait référence aux gâteaux de riz ou aux muffins. En chinois, le nom de ce plat se compose de deux caractères.L'un d'eux est traduit par "année", l'autre - par "élevé". En servant ce plat à table, une personne souhaite que tous ses invités atteignent de nouveaux sommets au cours de la nouvelle année. Les tortillas classiques ont un léger goût sucré.

Il est de coutume de cuisiner tous ces plats en compagnie de parents et amis.

Comment est-il célébré au jour le jour ?

Comme déjà mentionné, le Nouvel An en Chine dure 15 jours. Chacun d'eux a ses propres traditions.

D'abord

La célébration selon le calendrier oriental commence par une fête familiale bruyante. Ce jour-là, les Chinois préparent un grand dîner et réunissent parents et amis à table. Ils mangent et boivent beaucoup, et ils allument également des bâtons de bambou et des saluts de feu. On pense que plus les vacances sont lumineuses et bruyantes, plus l'année prochaine sera heureuse.

Étant donné que les Chinois attachent une grande importance aux liens familiaux, il est également de coutume de visiter les tombes des êtres chers décédés ce jour-là. Cela se fait généralement dans l'après-midi, avant même le début des festivités. Traditionnellement, le papier-monnaie et autres sacrifices sont brûlés au cimetière.

On pense qu'une fois le papier épuisé, cette offrande ira directement à la personne à qui elle était destinée.

Seconde

Il est de coutume de se réunir le lendemain de la nouvelle année avec la prière. Chaque personne demande pour elle-même et ses proches ce dont elle a le plus besoin : la santé, l'argent, la prospérité, la longévité ou l'amour.

Les mendiants ce jour-là peuvent venir rendre visite aux riches et demander de la nourriture et l'aumône. Il n'est pas d'usage de refuser de telles demandes.

Troisième

Il est de coutume de passer cette journée avec des proches. Beaucoup de Chinois à cette époque se rendent dans une autre partie du pays afin de rencontrer ceux qu'ils n'ont pas vus depuis une année entière et de les féliciter. Ces réunions familiales renforcent les relations entre les personnes.

Quatrième

À partir du quatrième jour de la nouvelle année, de nombreux Chinois terminent leurs week-ends. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises populaires relancent leur travail. Dans le même temps, l'esprit des vacances est toujours préservé. Les collègues du premier jour ouvrable échangent des félicitations, se font des cadeaux symboliques.

Cinquième et sixième

Les deux prochains jours de célébration sont consacrés à la prospérité. En ce moment, les Chinois lancent activement des feux d'artifice. Avec un plaisir bruyant, ils essaient d'attirer la chance, qui accompagnera leurs affaires pendant toute une année.

Septième

Ce jour-là, il est de coutume de cuisiner Yu-Shen, une salade spéciale. Chaque ingrédient de ce plat a une signification particulière :

  • le poisson cru symbolise la richesse et l'abondance;
  • les carottes laissent présager de la chance;
  • le pamplemousse et le poivron rouge attirent la richesse dans la maison ;
  • les graines de sésame symbolisent la réussite au travail ;
  • le radis vert permet de conserver longtemps la jeunesse;
  • l'huile végétale facilite la vie et fait couler l'argent dans la maison comme une rivière.

Vous devez cuisiner un tel plat dans une grande entreprise. Chaque personne est responsable de la coupe et de la préparation d'un ingrédient individuel.

Avant de mixer le plat, les convives ajoutent leur ingrédient dans le bol, en faisant un vœu. La salade est ensuite mélangée et mangée.

Huitième, neuvième et dixième

Ces jours-ci, la plupart des Chinois qui célèbrent le Nouvel An retournent déjà au travail. Mais le soir, ils continuent d'organiser des rassemblements festifs avec la famille et les amis. Beaucoup de gens vont au temple tous les soirs pour y allumer des bougies fumantes, faire des vœux et prier.

Onzième et suivants

Le onzième se démarque de toute la série des vacances. Il est considéré comme le jour du gendre. Ce jour-là, chaque père de famille essaie d'organiser des vacances bruyantes pour le mari de sa fille.

Les trois jours suivants se passent assez calmement en Chine. Les gens se reposent et se préparent pour l'événement principal - la fête des lanternes. Il arrive le 15e jour de la nouvelle année. Plusieurs traditions intéressantes sont liées à cette fête.

  1. Résoudre des énigmes. Les propriétaires de lanternes leur attachent des morceaux de papier sur lesquels sont écrites des énigmes. Si une personne connaît la réponse, elle arrache un morceau de papier et reçoit un petit cadeau en échange.
  2. Manger Yuanxiao. Ces petites boulettes sont faites avec de la farine de riz et farcies de purée de dattes, de noix ou de sucre de sésame. Le dessert est servi frit ou bouilli. On dit qu'une famille qui a goûté ce plat ensemble vivra heureuse et heureuse toute l'année.
  3. Expositions de lanternes. Des expositions thématiques se déroulent dans les rues de la ville. Les lanternes pour eux sont fabriquées sous la forme de divers animaux, oiseaux, dragons et personnages inhabituels.

De plus, un grand nombre de représentations théâtrales et de concerts sont organisés ce jour-là. Les gens en ce moment essaient de ne pas rester à la maison. Ils descendent dans les rues avec leurs amis et leur famille pour admirer les feux d'artifice et les belles lanternes.

Que ne faut-il pas faire ?

Il est de coutume de célébrer bruyamment le Nouvel An chinois. Au début des vacances, des feux d'artifice tonnent partout et des lumières vives brillent. On pense que la nuit précédant cette date, une personne ne devrait pas dormir. Ceci est associé à une vieille croyance. Ils pensaient que le dernier jour avant le début de la nouvelle année, tous les mauvais esprits partent à la chasse et attaquent ceux qui n'ont pas pris la peine de les effrayer. Afin de ne pas avoir d'ennuis, les gens ont passé cette nuit en compagnie. De nos jours, peu de gens croient aux esprits. Mais la tradition de ne pas dormir ce jour-là a survécu.

Il existe d'autres interdictions auxquelles les Chinois adhèrent au début de la nouvelle année.

  1. Avant les vacances, les Chinois ne conseillent pas d'acheter de nouvelles choses. Cependant, il est assez difficile de le faire en début d'année. La plupart des magasins sont généralement fermés pendant les premiers jours de la célébration.
  2. Il n'est pas recommandé de nos jours d'avoir une coupe de cheveux. Cela peut entraîner des revers et des pertes d'argent au cours de la première moitié de l'année.
  3. Traditionnellement, le nettoyage n'est pas autorisé les premiers jours de la nouvelle année. Par conséquent, lors de la préparation des vacances, il vaut la peine de prendre le temps de nettoyer votre maison. La tradition est liée au fait que, selon la légende, c'est le soir du Nouvel An que les dieux portent chance et bonheur aux familles, qui restent sur les choses sous forme de poussière. Afin de ne pas effrayer cette chance, vous ne devez pas commencer à nettoyer immédiatement après la fin des vacances.
  4. Lors de la fête festive, les Chinois parlent rarement de l'année qui s'en va. Pendant les vacances, ils préfèrent discuter de projets futurs. On pense que cela aide également à attirer la chance.
  5. Lorsque vous choisissez une tenue pour célébrer le Nouvel An, vous devez abandonner les choses en noir et blanc. Le fait est que le noir pour les Chinois est la couleur de l'échec et le blanc est un symbole de deuil.
  6. Le chiffre 4 est également associé à la mort chez les Chinois, ils essaient donc de le contourner de toutes les manières possibles.
  7. Dans les premiers jours après les vacances, vous ne devez pas non plus utiliser d'objets tranchants. Sinon, il y a un risque de couper votre bonheur.
  8. Les poires ne doivent pas être servies avec la table de fête. On pense que cela conduira à se séparer de l'un des invités présents.
  9. Pendant les vacances du Nouvel An, il n'était pas d'usage de rendre visite aux parents de la femme. Après le mariage, la mariée déménageait traditionnellement dans la maison de son mari. Elle a également célébré le Nouvel An avec sa famille. Par conséquent, on pense maintenant qu'un voyage dans la maison des parents de la femme peut causer des problèmes à une jeune famille.

Cependant, la majorité des Chinois modernes considèrent ces signes comme la même relique que diverses divinations du Nouvel An.

Faits intéressants

Un grand nombre de faits intéressants sont associés à la célébration du Nouvel An oriental.

  1. En plus des cadeaux et des bonbons traditionnels, les Chinois s'offrent aujourd'hui deux petites mandarines. L'essence de ce rite est que l'expression "une paire de mandarines" en chinois sonne exactement de la même manière que le mot "or". Par conséquent, la personne qui offre un tel cadeau à un être cher lui souhaite richesse et beaucoup de succès pour l'année à venir. De nombreux habitants du pays échangent des mandarines à cette époque.
  2. Le plus souvent, un Chinois qui se rend en visite au Nouvel An offre de l'argent à ses amis et à ses proches. Ils sont certainement présentés dans une enveloppe rouge. La tradition de se donner Ang Bao est si populaire que dans de nombreuses entreprises, c'est ainsi que les patrons présentent les bonus du Nouvel An à leurs subordonnés.Les mêmes enveloppes sont généralement remises à tous les enfants qui viennent nous rendre visite pendant les vacances du Nouvel An.
  3. Chaque année du calendrier chinois est associée à un animal spécifique. Chacun d'eux a ses propres signes.
  4. Le Nouvel An chinois est une fête familiale importante. Par conséquent, de nos jours, de nombreux célibataires, afin d'éviter les questions inutiles de la part de leurs proches, "louent" une âme sœur pendant un certain temps.
  5. De nombreux étrangers font attention au fait que presque tous les Chinois parlent souvent trop fort. De telles "mauvaises manières" des habitants du pays oriental sont compréhensibles. La langue chinoise est très difficile. De nombreux hiéroglyphes y sont très similaires. Et pour que tous les mots soient compris correctement, certains d'entre eux doivent être prononcés plus fort que d'habitude. C'est exactement le cas des vœux. Criez-les haut et fort. Dans ce cas, ils se réaliseront certainement dans un proche avenir.

Le Nouvel An oriental est une fête spéciale avec ses propres traditions uniques. Il sera utile de les connaître pour tous ceux qui s'intéressent à la culture orientale ou envisagent de visiter l'un des pays où cet événement est célébré de manière particulièrement bruyante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger