Traditions de différents pays

Tout sur le nouvel an arménien

Tout sur le nouvel an arménien
Teneur
  1. Particularités
  2. Quelle date et comment est-elle célébrée ?
  3. Quels sont les plats sur la table ?
  4. Traditions et rituels

Le Nouvel An est la fête que tout le monde, sans exception, attend, quel que soit le pays dans lequel il se trouve. Ils le célèbrent simplement différemment partout, car chaque nation a ses propres caractéristiques et traditions.

Particularités

Aujourd'hui, le Nouvel An en Arménie est célébré le 1er janvier, comme dans de nombreux pays du monde. Cependant, plus récemment, il y a eu plusieurs jours fériés du Nouvel An dans ce pays.

Le premier s'appelle Amanor, et les Arméniens le rencontrent au printemps, ou plutôt, 21 mars... Ce jour est considéré comme le jour du réveil de la nature. En cette fête, ils se sont tournés vers leurs dieux et ont demandé une bonne récolte.

Le deuxième nouvel an arménien s'appelle Navasard et est célébré en été, le 11 août. Son apparence est associée à une ancienne légende. Selon elle, ce jour-là, Hayk Akhehnavor a tué le tyran de l'époque, Bel, garantissant ainsi la liberté non seulement à sa famille, mais également à tous les descendants. Cela s'est passé en août 2492 avant notre ère.

Quant au Nouvel An moderne, il n'est apparu en Arménie qu'au XVIIIe siècle.

Quelle date et comment est-elle célébrée ?

Dans les temps anciens, les vacances du Nouvel An, qui tombaient au printemps, étaient célébrées sur le mont Npat. À de telles célébrations, non seulement les gens ordinaires ont participé, mais aussi le roi et la reine, ainsi que toute leur suite. Les gens sont venus ici de toutes les régions de l'Arménie. Les célébrations du Nouvel An ont duré plusieurs jours d'affilée. Il est à noter qu'il était impossible de voir des gens ivres ici, car tout le monde ne buvait que des boissons sucrées et des vins légers.

Aujourd'hui, le Nouvel An est officiellement célébré du soir du 31 décembre au 1er janvier. De plus, il faut noter que Les 1er et 2 janvier sont des jours fériés légaux, lorsqu'il est d'usage de visiter et de recevoir des invités.

De nos jours, de nombreuses familles se reposent ensemble, voyagent beaucoup, se reposent à la station de ski de Tsaghkadzor, considérée comme l'une des meilleures de ce pays. Les activités populaires pendant la célébration comprennent la randonnée, le snowboard et le ski.

Quels sont les plats sur la table ?

Pour le Nouvel An, les Arméniens préparent de nombreux plats différents. Le menu de fête dépend du territoire sur lequel les gens vivent. Cependant, il existe également de tels plats que tous les Arméniens devraient absolument avoir sur la table.

Sur la table de fête, il y a toujours une place pour le pain cuit à partir de blé rond, qui n'était auparavant cultivé qu'en Arménie. Les hôtesses l'ont décoré avec une variété de figurines d'animaux ou de petites copies de temples. Selon la tradition arménienne, une tarte gata sucrée avec des noix, des fruits secs et d'autres douceurs était servie. Il était censé mettre une grosse perle ou une pièce de monnaie à l'intérieur. Certaines familles avaient il est d'usage de couper le gâteau en 12 morceaux... Quiconque tombait sur un morceau avec une perle ou une pièce de monnaie devait le porter pendant une année entière.

De plus, des grenades mûres et des amandes doivent être présentes sur la table. En effet, en traduction de l'arménien, "nur" signifie grenade, et "nush" signifie amande. Le plat principal sur la table du Nouvel An est considéré comme une cuisse de porc au four ou une dinde entière. Si le budget familial n'est pas trop important, vous pouvez faire cuire un lapin ou un poulet. De plus, presque toutes les femmes au foyer préparent des dolma ordinaires dans des feuilles de vigne ou des pasuts dolma, c'est-à-dire du dolma maigre. Il est à noter que en termes de teneur en calories, le second n'est pas inférieur à un plat de viande. Il est de coutume de cuisiner pour le petit-déjeuner le 1er janvier hacher.

Traditions et rituels

Le Nouvel An moderne est célébré de la même manière que dans de nombreux autres pays.... C'est-à-dire qu'ils décorent à la fois le sapin de Noël et la maison - partout où ils accrochent des guirlandes, des jouets du Nouvel An.

Cependant, tout cela est apparu assez récemment et, dans l'Antiquité, le symbole du Nouvel An était «l'arbre de vie». Il était tricoté en paille. Quand il fut prêt, il fut décoré avec les premiers jouets. Cela aurait pu être de vieilles poupées, des brins de cannelle et même des fruits. Les enfants ont reçu des cadeaux non pas du Père Noël, mais de Kahand Pap.

De nombreuses traditions du Nouvel An en Arménie sont associées à la déification du feu et de l'eau. Dans certaines régions, il est de coutume de jeter la première bûche dans le poêle au début de la première minute de la nouvelle année. Après cela, la partie brûlée doit être enterrée dans le champ afin d'obtenir une bonne récolte à l'avenir.

Outre, à la veille de cette fête, selon la tradition, il fallait faire un feu. Tous les membres de la famille devaient se rassembler autour de lui. Le feu, à mesure qu'il grandit, devrait brûler tout le négatif qui était présent au cours de l'année écoulée.

Il existe une autre tradition associée au nom le plus inhabituel pour les vacances du Nouvel An Amanor.

Selon l'une des vieilles légendes, le dieu de la nature a avoué ce jour-là son amour à sa bien-aimée et future épouse. Cette fête bien-aimée a été nommée en son honneur. En cadeau, il a offert une pomme à sa fiancée. Au fil du temps, il est devenu une tradition de présenter à votre famille et à vos amis des fruits frais et aromatiques.

Pour résumer, il vaut la peine de dire que Le Nouvel An est célébré en Arménie d'une manière très intéressante, malgré le fait que de nombreuses traditions anciennes ont été oubliées au fil du temps.

Regardez la vidéo sur la façon dont le Nouvel An est célébré à Erevan.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger