Bricolage de Noël

Décorations d'arbres de Noël soviétiques - retour dans le passé

Décorations d'arbres de Noël soviétiques - retour dans le passé
Teneur
  1. Histoire de jouets de l'URSS
  2. Une grande variété de décorations
  3. Les jouets les plus rares et les plus précieux
  4. Faut-il acheter ?

Les vieilles décorations d'arbres de Noël soviétiques sont d'un grand intérêt parmi les collectionneurs d'antiquités. De telles choses sont maintenant devenues à la mode et en demande, des exemplaires rares peuvent être vendus avec profit ou laissés en souvenir à vos petits-enfants et arrière-petits-enfants. Ne pensez pas qu'un jouet soviétique ait une quelconque valeur. Nous ne parlons que d'exemplaires vraiment uniques, qui ont été produits en édition limitée et ont été bien conservés à ce jour.

Histoire de jouets de l'URSS

Même pendant la Première Guerre mondiale au début du 20e siècle, deux usines ont été fondées à Saint-Pétersbourg et dans la ville de Klin, qui étaient engagées dans la production de décorations pour arbres de Noël du Nouvel An. En apparence, les jouets étaient des copies de modèles germaniques qui symbolisaient le thème de Noël : anges, bougies, étoiles, pommes, etc. Dans la période post-révolutionnaire, la jeune République soviétique refusa de célébrer Noël et il devint interdit de décorer les sapins de Noël afin de ne pas suivre les traditions des fêtes « sacerdotales ». Les sapins dans les maisons étaient installés et décorés en secret, et les gens fabriquaient eux-mêmes les décorations des arbres de Noël.

Et quand, au milieu des années 30, I. Staline a levé l'interdiction des célébrations du Nouvel An, la sortie des jouets du Nouvel An s'est généralisée. Les décorations soviétiques du Nouvel An portaient l'empreinte de symboles socialistes - il s'agissait de boules à l'effigie de Lénine, d'étoiles rouges, d'athlètes, de soldats, de chars, d'avions, etc. Le plus souvent, ces jouets étaient fabriqués à partir de carton, de tissu, de papier d'aluminium, de coton ou de papier mâché. Les bijoux en verre étaient très rares, car fabriqués à la main.

Initialement, de petits artels étaient engagés dans la production de décorations pour arbres de Noël ; à l'échelle industrielle, les décorations du Nouvel An ont commencé à être fabriquées beaucoup plus tard.

Une grande variété de décorations

Peu à peu, une mode est apparue pour les jouets pour décorer un arbre de Noël en Union soviétique, la conception des jouets dépendait des jalons et des événements importants de cette époque. Par exemple, après la sortie du film "Cirque", des figures d'animaux et d'artistes de cirque sont devenues populaires, et après le vol du dirigeable en 1937, des jouets-dirigeables avec l'inscription "URSS" à bord sont apparus.

Depuis 1947, le Nouvel An est devenu un jour de congé général et a été célébré avec beaucoup de zèle. Ils ont commencé à faire des constructions abstraites à partir de perles de verre, parfois des objets reconnaissables étaient fabriqués à partir de telles perles de verre - une libellule, un avion, un vélo, un losange, un panier. En 1949, après le prochain anniversaire d'A.S. Pouchkine, des ensembles de jouets représentant les personnages des contes de fées de Pouchkine sont apparus en vente. Plus tard, des héros des contes de fées "Aibolit", "Aladdin" et d'autres ont été ajoutés à ces personnages. Cette tradition sera plus tard reprise par des personnages de dessins animés - Cheburashka, Crocodile Gena et d'autres.

Avec le début des années 50, les décorations d'arbres de Noël sont devenues moins sensibles à l'idéologie soviétique, leur variété s'est accrue et le thème a changé. Au cours de cette période, des ensembles de décorations pour les mini-arbres de bureau sont apparus. Un tel sapin de Noël ne prenait pas beaucoup de place et il pouvait être monté ou démonté même par un enfant. En plus des jouets, les guirlandes électriques, qui étaient attachées au sapin de Noël, ont commencé à gagner en popularité. Traditionnellement, le Père Noël et Snegurochka étaient installés à côté de l'arbre, même s'il était parfois possible de s'en passer.

Après la sortie en 1956 du film "Carnival Night", il y avait de nombreux jouets sous forme d'horloges, dont les aiguilles indiquaient "cinq minutes moins douze". Au cours de cette période, diverses décorations en verre industriel ont commencé à apparaître.

Maintenant, vous pouvez trouver des boules rares, de vieilles pointes de verre, posées au sommet d'un arbre de Noël, une maison, un astronaute, des légumes, des fruits, des cônes, des glaçons.

Les usines produisaient toute une série de jeux de jouets basés sur des contes de fées ou des dessins animés russes. Au cours de cette période, des jouets sur pince à linge sont apparus pour la première fois, à l'aide desquels ils étaient attachés verticalement à une branche d'un arbre de Noël, mais leur nombre était inférieur à celui des copies produites sur une suspension traditionnelle.

Déjà dans les années 60, la mousse et le plastique, modernes pour l'époque, ont commencé à être utilisés pour la fabrication de décorations pour arbres de Noël., à partir desquelles ont été fabriquées des boules qui ne présentent pas de danger pour les bébés, telles que des décorations en verre. Cependant, les jouets en plastique ne pouvaient pas remplacer les jouets en verre, qui continuaient à être particulièrement populaires auprès de la population.

En 1966, les jouets en verre fabriqués et peints à la main ont été abandonnés. Ils ont été complètement remplacés par des options de convoyeur. La sortie de jouets est devenue massive. Les décorations de Noël ne plaisaient pas aux acheteurs avec leur ancienne variété, leur conception devenait de plus en plus stéréotypée et les petits détails n'étaient plus aussi soigneusement dessinés et traités. L'ère de la production de masse est arrivée. A cette époque, les guirlandes brillantes, appelées "pluie", des ensembles de drapeaux multicolores, des ensembles de boules en plastique ou en verre et des figurines sont devenus assez courants.

À l'avenir, les jouets ont commencé à être fabriqués non seulement en verre, mais également en caoutchouc mousse, en aluminium et en plastique. Des images ont été appliquées aux figurines à l'aide d'une méthode au pochoir, et une miette spéciale imitant la neige a été utilisée comme élément décoratif. Dans les années 90, les vieux jouets soviétiques sont devenus familiers, sont devenus inintéressants et ont été remplacés par des bijoux de production étrangère (principalement chinoise). Un flot de nouveaux jouets a littéralement inondé le marché et les décorations d'arbres de Noël soviétiques sont devenues une relique du passé.

Les jouets les plus rares et les plus précieux

Les décorations soviétiques pour l'arbre de Noël ont maintenant regagné en popularité - les objets de collection coûteux pour l'arbre de Noël sont vendus pour de l'argent décent. Les experts disent : plus la copie est exclusive, plus elle est chère, alors que la composante artistique n'est pas prise en compte. Un jouet d'arbre de Noël peut être bien conservé, avoir un beau design et un dessin clair des détails, mais sa valeur sera faible, car le produit a été produit en grande quantité, selon un seul gabarit, dans plusieurs usines à la fois. Le prix maximum d'une telle copie peut atteindre 1000 roubles. Mais si un modèle est sorti en édition limitée ou pour une raison quelconque, il a été rapidement retiré de la production, alors son prix augmente d'au moins 5 fois.

Les collectionneurs apprécient particulièrement les décors de sapins de Noël conservés dans leur emballage d'origine. Le tout premier ensemble de ce type était des bijoux créés sur la base des contes de fées de Pouchkine. Le coût de ce kit peut atteindre 100 000 roubles. Et si un collectionneur n'a pas de figurine pour un ensemble existant, il peut l'acheter pour 10 à 15 000 roubles.

Les kits pour sapins de Noël miniatures n'ont pas moins de valeur, mais ils doivent également être emballés dans leurs propres boîtes. Par exemple, un ensemble de jouets produit en 1950 par la coopérative Kultigrushka coûte maintenant au moins 10 000 roubles.

Les plus appréciés sont les jouets qui, selon la décision du conseil artistique, ne sont pas parvenus dans les rayons des magasins et ont été fabriqués en quantités unitaires. Ils ont été utilisés comme échantillons pour l'appariement. Il est très difficile de trouver des spécimens aussi rares, mais ils sont aussi très chers. Les jouets fabriqués dans les années 30 ou 40 à partir de carton avec du papier d'aluminium sont également d'une valeur rare. Aujourd'hui, certains spécimens particulièrement rares sont vendus aux enchères à des prix allant de 10 000 à 100 000 roubles.

Faut-il acheter ?

Les décorations d'arbres de Noël modernes sont principalement en plastique, de sorte que les boules de verre peintes à la main (ou même sans elles) deviennent un article de luxe en raison de leur coût élevé. Pour cette raison, vous devez conserver vos anciennes décorations de sapin de Noël ou investir dans leur achat afin de créer une collection unique et coûteuse, qui non seulement ne perdra pas de valeur avec le temps, mais deviendra encore plus chère.

Le prix des décorations d'arbres de Noël soviétiques antiques ne peut pas être fixé... Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de l'intérêt de votre produit pour l'acheteur. Actuellement, les attributs du Nouvel An sont achetés par des collectionneurs privés, des musées, ainsi que par des personnes qui apprécient le style rétro et souhaitent y investir leur argent.

Les principaux critères d'évaluation des décorations anciennes pour un sapin de Noël sont : la période de circulation et de sortie, le matériau et la méthode de fabrication, ainsi que l'état de l'article vendu.

Plus la date de sortie du produit est ancienne et plus sa diffusion est petite, plus le prix est élevé. Si vous souhaitez vendre des perles de verre produites en vrac, le maximum que vous pouvez leur apporter est de 300 à 500 roubles. De très rares spécimens peints à la main coûtent jusqu'à 2 000 roubles.

Les plus populaires sont les figurines de personnes et d'animaux sur des pinces à linge, sorties dans les années 1930-1950. Aux enchères pour ces produits, ils peuvent offrir 10 à 12 000 roubles. Dans le même temps, les légumes, les glaçons ou les cônes de la même période de production ne coûteront pas plus de 1000 roubles.

Les ornements en carton ont beaucoup moins de valeur, bien qu'il y ait des exceptions ici. Et les spécimens en polystyrène sont considérés comme moins précieux. Quant aux jouets en coton pressé et coloré, ils doivent être en parfait état et ne pas avoir d'odeur de moisi. Le coût de chaque exemplaire est estimé individuellement. Le degré de conservation joue également un rôle important dans le prix. Si le jouet a des copeaux, il peut perdre jusqu'à 90% de sa valeur totale et jusqu'à 80% en présence de fissures. Si la peinture de la boule ou de la figurine de l'arbre de Noël s'est usée, un tel jouet sera évalué à 40-50% de sa valeur marchande.

Les collectionneurs professionnels n'ont pas besoin de biens de grande consommation, ils s'intéressent à la production de pièces rares. Si un produit est sorti dans le cadre d'une série, il sera alors plus apprécié si la série entière est présentée à la vente.

Quant à déterminer l'année de sortie, vous pouvez le découvrir à l'aide d'un catalogue spécial appelé « décorations pour sapin de Noël. 1936-1970". Ce catalogue est disponible dans le commerce, mais pas bon marché.

Pour plus d'informations sur la restauration des décorations d'arbres de Noël soviétiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger