Bricolage de Noël

Cartes de Noël à faire soi-même

Cartes de Noël à faire soi-même
Teneur
  1. Que pouvez-vous utiliser?
  2. Cartes postales simples en papier
  3. Idées originales d'origami
  4. Comment faire une carte postale 3D ?
  5. Autres options de carte postale
  6. De beaux exemples

Il n'est pas moins agréable de passer des vacances à ses proches que de recevoir soi-même un cadeau. Les souvenirs faits à la main sont particulièrement précieux. Ce n'est pas seulement une belle chose mémorable, mais aussi une émotion puissante. La meilleure façon de montrer votre appréciation est d'utiliser une carte colorée faite maison.

Que pouvez-vous utiliser?

Le thème du Nouvel An vous permet d'utiliser une variété de matériaux pour transmettre l'ambiance des vacances. Il est de coutume de décorer les cadeaux dans des couleurs rouge-vert ou blanc-bleu.

Le rouge et le vert sont associés à un élégant sapin de Noël, et le blanc et le bleu à la neige scintillante, en hiver. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer d'autres couleurs.

L'option la plus simple et la plus classique est une carte postale en carton coloré. Dans une papeterie, vous pouvez trouver des emballages avec une variété de nuances à l'intérieur. Maintenant, ils produisent même des ensembles spéciaux pour les travaux d'aiguille avec des feuilles d'or, d'argent et de cuivre.

Pour décorer la carte, utilisez votre imagination. Des guirlandes, des fils colorés, des emballages cadeaux ou du papier d'aluminium conviennent comme décor.

Vous pouvez imiter une boule de neige en utilisant du coton ou un hivernant synthétique, attaché avec une agrafeuse ou cousu avec un fil. Aux mêmes fins, ils prennent de la mousse concassée. Certaines personnes achètent simplement un bidon de neige artificielle pour les fenêtres, mais une telle décoration est de courte durée, elle s'effrite très rapidement.

Le lettrage peut être réalisé avec de la colle spéciale pailletée. Le texte a fière allure, appliqué avec de la colle PVA ordinaire en un mince filet et saupoudré de petites étincelles sur le dessus. Les mots sont volumineux et beaux.

La technique de mélange de différentes textures semble très intéressante.Découpez un sapin de Noël en tissu éponge de la couleur désirée, collez-le sur du carton et décorez le sapin avec des perles et de la vraie pluie.

Si vous êtes amateur de modelage, vous pouvez créer vos propres figurines en pâte polymère pour la conception de cartes postales. Les bijoux volumineux en tissu ont l'air très confortables et mignons. Il sera intéressant pour les petits enfants de faire une carte postale à partir de choses familières : pâtes, céréales, boutons ou fils.

Cartes postales simples en papier

Vous pouvez créer rapidement et magnifiquement une carte postale pour le Nouvel An à l'aide d'une image.

Tu auras besoin de:

  • papier ou carton de couleur;
  • des crayons;
  • peintures ou marqueurs.

Vous pouvez vous-même proposer une intrigue spéciale pour la photo, qui sera associée à un être cher, le destinataire du cadeau. Ou vous pouvez rechercher sur Internet des options mignonnes et dessiner à partir de là.

Choisissez une taille pour votre future carte postale. En standard, il s'agit d'une feuille A4 pliée en deux. Pour les cartes postales plus grandes, vous devrez attacher les feuilles ensemble ou utiliser un grand papier Whatman, coupé au besoin. Pour agrafer les moitiés, découpez une bande de papier de 2 cm de large, pliez-la droit dans le sens de la longueur et collez de chaque côté. Le collage de l'intérieur sera invisible et ne gâchera pas l'apparence. Le collage à l'extérieur protégera en outre le pli et la carte ravira le propriétaire beaucoup plus longtemps. Vous pouvez également attacher les pièces avec un ruban de satin. Laissez les extrémités longues des deux côtés et nouez un joli nœud comme vous le feriez sur une boîte-cadeau.

Recherchez des stylos ou des marqueurs brillants spéciaux pour garder votre dessin mignon. Les flocons de neige peints en argent ressemblent à de vrais flocons. Collez des perles ou des guirlandes finement coupées sur votre cadeau.

Les cartes postales avec des fentes sont très belles et inhabituelles. Par exemple, à l'intérieur, vous pouvez utiliser du carton de couleur rouge ou d'une autre couleur vive, et à l'extérieur, vous pouvez dessiner un chevron. Utilisez un couteau tout usage pour découper de petits cercles sur la face avant pour ressembler à des boules de Noël. Ou mettez un joyeux Père Noël, un cerf de Noël, un bonhomme de neige à l'intérieur - et laissez-les "regarder" par les fenêtres de la maison montrée sur la carte postale.

Soyez prudent lorsque vous manipulez de la colle. Mais si une petite goutte arrive là où elle ne devrait pas, ajoutez-en simplement quelques-unes de plus et saupoudrez de paillettes - et le dessin sera enregistré !

Pour rendre le pli uniforme et beau, le carton épais peut être légèrement coupé du côté brillant avec un couteau de bureau. Cela empêchera la couverture de se froisser une fois pliée.

avec applique

L'applique est une technique consistant à superposer plusieurs couches décoratives, créant un motif à partir de pièces collées à la base. Ces cartes postales sont faciles à faire et les dessins sont très mignons et amusants.

Il existe de nombreuses options pour créer de belles cartes postales faciles à réaliser.

  • L'applique la plus simple est une figurine découpée dans du carton. Par exemple, vous pouvez découper des triangles et en assembler un chevron, et coller des cercles de papier brillant ou de papier d'aluminium sur le dessus - des décorations.
  • Le tissu est également utilisé pour l'applique. Si vous avez un petit morceau de fourrure, cela peut faire un lapin ou un ours. Les perles deviendront des yeux et ajouteront un nœud au cou - le cadeau est prêt !
  • Le papier crépon fin créera du volume. Vous pouvez simplement le rouler en morceaux et le coller sous forme de boules colorées sur un sapin de Noël, ou en découper de beaux flocons de neige. Nous plierons ces flocons de neige plusieurs fois en deux dans un triangle et ne collerons que le milieu pour que les bords restent libres.
  • Tout peut être utilisé pour l'applique. Par exemple, des tubes colorés en papier ou en plastique. À partir d'eux, vous pouvez plier une inscription, une maison ou couper en bâtons de différentes longueurs et plier en un sapin de Noël. À partir d'un beau papier d'emballage, vous pouvez tordre vous-même de tels tubes.
  • Un peu difficile et chronophage, mais à l'aide de carton finement haché de différentes couleurs, vous pouvez créer une véritable mosaïque. Images de cercles ou de pentagones, les triangles sont magnifiques.
  • Une option inhabituelle est un puzzle thématique. Choisissez une image qui convient au thème et assemblez le puzzle directement sur la carte postale, en plantant les pièces sur la colle. À l'aide de rubans brillants, vous pouvez représenter un cadre et ajouter des étincelles et des perles à la "photo" elle-même.
  • Une autre façon originale est une carte postale sur une carte postale. Collez plusieurs petites cartes postales au recto et écrivez un souhait dans chacune. Il sera intéressant de tous les révéler et de recueillir des félicitations en partie.
  • L'applique peut également être réalisée à l'intérieur. C'est un cadeau tellement surprise : la face avant est vide, mais toute la beauté est cachée.
  • Les appliques superposées sont incroyables. Créons une histoire du Nouvel An avec une forêt d'hiver et un cerf de Noël. Dessinons sur du papier blanc les silhouettes des arbres de Noël dans la neige et les nuages ​​pour qu'il y ait un espace vide au milieu. Nous le découpons avec un couteau de bureau ou des ciseaux à ongles fins. Collez la feuille blanche sur la base bleue et le ciel apparaîtra dans la fente. Ajoutons maintenant une lune jaune et quelques étoiles au ciel. Collez une figurine de cerf sur la neige blanche et habillez-la d'une écharpe rouge et d'un chapeau. La technique appliquée ajoutera de la profondeur à l'image.
  • Une idée de cadeau intéressante pour les parents est la paire de cartes. Par exemple, pour maman, nous représenterons la Snow Maiden et pour papa, le Père Noël. Nous avons besoin de cercles rouges et bleus : grands, moyens et plus petits. Nous les collerons sous la forme d'un bonhomme de neige et sur le dessus, nous ajouterons chacun un cercle blanc plus petit, ce sera un visage. Ajoutons un chapeau triangulaire avec un pompon au Père Noël et un demi-cercle-kokoshnik pour la Snow Maiden. Des fils colorés peuvent être utilisés pour styliser vos appliques. Tressez-les dans une tresse pour Snow Maiden ou dans une brosse pour la barbe luxuriante du Père Noël.

À partir de rubans et de papier de couleur

Les rubans de satin sont un excellent décor. Vous pouvez simplement les coller en croix et les attacher en un magnifique nœud - laissez la carte ressembler à une boîte-cadeau ! Et pour l'ouvrir, il faut dénouer l'arc. Très mignon et symbolique.

Découpez de belles décorations de Noël dans du papier coloré et ajoutez un joli nœud en ruban à chacune.

Pour réaliser un sapin insolite, choisissez un ruban plus étroit. Nous avons besoin d'une base en carton triangulaire. Marquons-le en bandes horizontales d'environ un centimètre de large. Maintenant, nous allons couper le ruban en bandes égales de 2-3 cm. Nous plions une boucle à partir d'un morceau avec le côté brillant vers l'extérieur et la collons à la ligne inférieure du futur arbre. Ensuite, nous collons le second, et ainsi de suite, de bas en haut. Nous décorons la toute dernière boucle avec un astérisque. Vous pouvez prendre une figurine finie ou la découper dans du carton brillant. Décorez le sapin de Noël avec des perles si vous le souhaitez. Il ne reste plus qu'à signer et présenter le cadeau !

Vous pouvez faire un arbre de Noël à partir d'un ruban d'une autre manière. Nous attachons l'extrémité du ruban adhésif au bas de la carte postale au milieu de la feuille. Nous plions le ruban avec le côté brillant vers le haut, en laissant une boucle sur le côté, et le collons sur le point de fixation précédent. Répétez de gauche à droite, en diminuant la longueur des boucles, jusqu'à ce que l'arbre soit prêt. Nous masquons les points de collage avec des boutons brillants ou des paillettes.

Un sapin de Noël fait d'arcs est très mignon. Il suffit de nouer des nœuds de différentes tailles et de les rassembler de bas en haut.

Sur du carton épais, vous pouvez broder un motif avec un ruban. Marquez les points de perforation à l'avance et faites-y des trous avec un poinçon ou des ciseaux fins. Si vous n'avez pas d'aiguille assez grosse sous la main, vous pouvez crocheter le ruban ou envelopper la pointe avec du fil. Si le ruban est synthétique, enroulez le bord et brûlez légèrement avec un briquet. Si vous dissolvez légèrement une telle broderie, libérez-la, le ruban créera un volume intéressant de l'image.

Vous pouvez broder un motif « poilu » en tirant le ruban jusqu'au bout et en nouant une boucle. Cela empêchera les mailles de se défaire.

Idées originales d'origami

L'origami est l'art ancien japonais de plier des figurines en papier sans ciseaux ni colle. L'origami peut être utilisé pour créer des objets d'artisanat étonnants. Même pour les débutants, il existe des circuits simples qui ne demanderont pas des heures de travail. Le résultat est des cadeaux originaux qui peuvent être faits par toute la famille.

  • Sapin de Noël en origami. Nous avons besoin de quelques carrés de joli papier de votre choix. Pliez chacun en deux et pliez les coins vers le milieu. Nous commençons l'assemblage par le haut. Nous collons le premier élément, insérons le second à l'intérieur de la "poche" et le fixons de la même manière. Il s'avère un arbre volumineux et simple. Vous pouvez écrire vos souhaits à l'intérieur des valves si vous le souhaitez. Décorez le métier avec des rubans ou des paillettes.
  • Epicéa semi-circulaire. Nous avons besoin d'un demi-cercle en papier. Nous divisons visuellement le bord extérieur en trois parties. Nous le plions le long de la marque inférieure, puis au milieu, mais dans l'autre sens. Il reste un petit coin, on le plie et c'est le haut de notre arbre. Nous attachons l'arbre de Noël à la carte postale et décorons comme vous le souhaitez.
  • Arbre volumétrique de l'intérieur. Il est préférable d'utiliser du papier ondulé, mais du papier ordinaire et fin fonctionnera également. Nous avons coupé plusieurs bandes de longueurs différentes, chacune légèrement plus courte que la précédente. Nous les plions en accordéon. Nous collons les bords de chaque bande de l'intérieur de la carte postale, en collectant le dessin. On décore comme on veut. En ouvrant la carte postale, le destinataire "ouvrira" l'éventail et la décoration apparaîtra dans toute sa splendeur.
  • Un simple chevron fabriqué à partir d'une seule feuille. Pliez une feuille unie rectangulaire à travers. Nous plions chaque moitié vers le centre. Pliez à nouveau les triangles résultants vers le centre. À tour de rôle, nous ouvrons chaque côté et le plions avec un accordéon à l'endroit le plus proche du milieu du pli. Nous collons les parties les plus courtes ensemble. Nous attachons la surface arrière à la carte postale et décorons.

Avec l'origami, vous pouvez non seulement décorer une carte postale, mais aussi la transformer en un beau bibelot. Par exemple, vous pouvez plier une enveloppe ou faire une carte postale dans un coffret cadeau. Décorez l'article obtenu avec des étincelles et des nœuds, et des mots chaleureux peuvent être mis à l'intérieur sur une carte séparée ou écrits directement à l'intérieur.

La boîte et l'enveloppe sont très faciles à faire. Ceci est montré en détail dans les figures.

Comment faire une carte postale 3D ?

Une carte postale 3D est un engin volumétrique qui s'ouvre en figurine. Beaucoup connaissent de beaux et intéressants livres pour enfants réalisés en technique 3D.

Pour la fabrication, nous avons besoin de carton épais et d'un couteau de papeterie tranchant.

  • Sapin de Noël minimaliste moderne. Pliez une feuille de carton en travers. Dessinez un triangle à l'intérieur avec un crayon et divisez-le en bandes égales horizontalement. Nous allons travailler chaque ligne avec un couteau. Maintenant, avec la gomme, effacez soigneusement le croquis au crayon. Pliez les rayures à travers une dans la direction opposée. Lorsque vous l'ouvrez, vous obtenez un sapin de Noël volumineux et élégant.
  • Une diapositive de cadeaux. Nous dessinons les lignes du futur pli sur une feuille de carton épais. Nous dessinons des rectangles dessus - de futures boîtes avec des cadeaux. La hauteur du rectangle doit être 2 fois inférieure à la longueur. Vous pouvez les disposer uniformément les uns sur les autres ou légèrement de manière asymétrique, mais la ligne de pliage doit les recouvrir. Maintenant, nous décorons les rectangles avec une applique ou un motif et coupons les lignes horizontales. Nous plions chaque cadeau vers l'intérieur afin qu'il se plie sans se plier lorsqu'il est fermé. Nous plions la carte elle-même. Vous pouvez également obtenir un effet 3D sans couper le carton. Pour cela, des compositions pré-préparées sont collées à l'intérieur.
  • Décoration avec des flocons de neige. Découpez les flocons de neige de différentes tailles. Nous plions chacun d'eux en deux et coupons en deux parties. Pliez les demi-cercles avec un accordéon et collez les bords sur les deux moitiés de la carte postale. Disposez les flocons de neige comme vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que toute la beauté de tels cadeaux n'est visible que de côté, donc la plus grande partie du décor doit être tout en haut, sinon le reste ne sera pas visible.
  • Composition élégante avec guirlande. Découpez une bande de papier. On y colle des ampoules d'une guirlande de papier coloré ou brillant. Nous l'essayons pour une future carte postale et décrivons l'emplacement du pli. Nous plions la guirlande dans le sens opposé et collons les bords des deux côtés afin qu'une fois fermée, le décor intérieur ne dépasse pas.
  • Forêt d'hiver multicouche. Tout d'abord, préparez le plus grand fond.Nous marquons un demi-cercle et dessinons et découpons des arbres de Noël dessus de manière à ce qu'il y ait un retrait d'un demi-centimètre par le bas. Plus loin, sur un demi-cercle de plus petite taille, nous représentons une maison. Découpez le Père Noël ou un cerf sur le plus petit demi-cercle. Nous essayons au milieu de la carte postale, plions les retraits et les collons symétriquement au pli à une courte distance les uns des autres. Nous travaillons sur le lieu d'addition. Lorsque vous ouvrez le cadeau, vous obtenez une jolie histoire du Nouvel An.
  • Une autre façon de faire une carte postale 3D est de découper des boucles sans pliage. Dessinez n'importe quel tracé ou dessin, puis découpez-le sur du carton épais avec un couteau bien aiguisé, en laissant un petit renfoncement au bas pour le collage. Pliez le retrait, collez-le au pli. Lorsque vous ouvrez complètement la carte, la figurine sera perpendiculaire à la surface.

Ainsi, il est possible de collectionner des peintures à deux ou trois couches, de véritables œuvres d'art. Ou il peut s'agir d'un texte volumineux de félicitations.

Autres options de carte postale

Offrir des cadeaux à ses proches est une expérience très agréable en soi, mais faire des cartes de vœux peut devenir une activité passionnante pour toute la famille. Donnez un atelier pour les enfants ou réunissez-vous simplement avec vos proches pour faire des cadeaux pour toute la famille.

  • Une carte postale brodée sera une option inhabituelle. Pour cela nous avons besoin d'un tissu de votre choix, d'une belle photo et de fils colorés. Dessinez une coupe et cousez sur trois côtés du tissu. Insérez un carton épais à l'intérieur, marquez le pli et rembourrez la face avant avec un rembourrage en polyester ou en coton. Cousez soigneusement les fesses. Une carte postale si douce est presque comme un jouet, une agréable et belle surprise.
  • Une façon longue mais originale de décorer une carte postale consiste à utiliser des moules, une technique permettant de créer des figurines en gelée à partir de résine époxy ou de silicone. Vous pouvez acheter des moules prêts à l'emploi ou fabriquer les vôtres. Le polymère liquide est versé dans les moules, attendez la solidification et sortez soigneusement le décor.
  • Si vous préparez une salutation pour un ami ou une petite amie, vous pouvez utiliser une astuce simple pour faire rire le destinataire. Pour ce faire, réalisez une carte postale avec un pli à gauche, à l'opposé du traditionnel. Pour éviter que la farce ne soit résolue tout de suite, décorez les bords avec des rubans ou du papier de couleur. Cela rendra les deux côtés identiques et le destinataire sera facturé positivement en essayant d'ouvrir la carte comme d'habitude.
  • Une autre forme inhabituelle est une carte postale livret. C'est très cool de faire ça avec toute la famille, pour qu'il y ait une place pour les félicitations de tout le monde. Dessinez une grande feuille de papier, A3 ou plus grande, et pliez-la comme une carte ou un guide. Marquez le devant et le dos. Remplissez le reste de l'espace avec des mots chaleureux de tous les membres de la famille.
  • Pour faire plaisir à votre grand-mère, vous pouvez utiliser des scènes de sa jeunesse. Par exemple, recherchez sur Internet des exemples de cartes postales d'antan.
  • Les plus petits membres de la famille, au lieu d'une signature, peuvent attacher leur paume avec de la peinture sur le papier. Un geste très doux et touchant. Ou vous pouvez utiliser une photo de votre petit-fils et écrire un message en son nom. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, vous pourrez ensemble vous souvenir de ces moments d'or.
  • Les petits-enfants adultes peuvent également faire plaisir aux grands-parents s'ils trouvent les dessins, les photographies de leurs enfants et les utilisent pour créer une carte postale.
  • Les sœurs ou les frères peuvent être présentés avec des cartes appariées. Par exemple, pour représenter des lapins, des girolles en tenues d'hiver. Les Gémeaux peuvent plaisanter en plaçant un petit miroir à l'intérieur de la carte postale et leur photo à côté.
  • Et bien sûr, vous pouvez jouer le symbole de l'année dans la composition de la carte postale. C'est toujours une option amusante et mignonne.

De beaux exemples

  • Carte postale lumineuse et mignonne faite de tubes colorés.
  • Bel arbre fait de rubans.
  • Encore une chose.
  • Arbres de Noël en origami simples.
  • Carte postale 3D dans le style du minimalisme.
  • Arbre volumétrique à l'intérieur de la carte postale.
  • Bonhomme de neige mignon fait de rubans de papier.
  • Cartes postales souples avec applique.

Pour savoir comment faire des cartes de bricolage pour le Nouvel An, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger