Bricolage de Noël

Caractéristiques et création d'artisanat utilisant la technique du pliage de l'iris

Caractéristiques et création d'artisanat utilisant la technique du pliage de l'iris
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Technique
  4. Matériaux et outils
  5. Schémas et modèles
  6. Comment faire de l'artisanat ?
  7. De beaux exemples

Le style original de tout intérieur présuppose non seulement un design inhabituel, mais également un décor intéressant. Les objets fabriqués par nos soins sont très impressionnants - grâce à leur caractère unique et réfléchi, ils s'intègrent harmonieusement dans n'importe quelle pièce.

L'une des techniques les plus populaires de nos jours lors de la création d'articles de décoration pour les pièces est devenue une applique appelée pliage d'iris. En utilisant cette méthode, vous pouvez créer de petites peintures, ainsi que des panneaux assez impressionnants.

Ce que c'est?

Le nom de la technique implique le soi-disant pliage arc-en-ciel - des bandes de papier multicolores sont placées de manière spéciale les unes après les autres sous la forme d'une spirale tordue légèrement inclinée l'une par rapport à l'autre.

Chaque atelier de pliage d'iris comprend plusieurs étapes de travail. Pour commencer sur carton désigner un motif, qui est ensuite découpé le long du contour. Après cela, forme modèles spéciaux, dont la forme doit correspondre au modèle de l'ouvrage achevé. Tous les éléments du modèle sont désignés par des numéros - cela est nécessaire pour que la séquence de collage des bandes colorées soit claire.

Plus loin découpez le nombre requis de fragments de couleur - cela doit être fait dans l'attente que la feuille devra être pliée plusieurs fois pour donner le volume de l'image et la force nécessaire. Des bandes de papier sont fixées sur les côtés de l'image de sorte que chacun des suivants recouvre légèrement le précédent.

Malgré toute la complexité apparente, dans la pratique, la maîtrise de la technique ne présente aucun problème, même pour les couturières novices, et les artisanes expérimentées peuvent ainsi créer de véritables chefs-d'œuvre.

Initialement, les peintures utilisant la technique de pliage de l'iris étaient créées à partir de papier de couleur ordinaire. Cependant, au fil du temps, la technique s'est améliorée et, aujourd'hui, en plus du papier, les maîtres utiliser des rubans de satin et du carton... Des éléments de la technique de pliage de l'iris se retrouvent sous forme de décor dans des peintures, des panneaux, ainsi que des collages et des cartes postales. Cependant, ils peuvent également être créés en tant que composition indépendante.

Histoire d'origine

La patrie de la technique de pliage Iris est les Pays-Bas - Les maîtres hollandais ont réalisé de grandes peintures volumétriques avec une impression en spirale à partir de carton et de papier multicolore. Les chefs-d'œuvre qui en résultaient rappelaient quelque peu les diaphragmes des appareils photo populaires à l'époque et étaient également visuellement similaires à l'iris des yeux.

La technique a rapidement gagné en popularité parmi les artisans néerlandais et est rapidement arrivée dans d'autres pays du Vieux Monde. Le secret du succès du pliage Iris s'explique par la facilité d'apprentissage des principes de la technique, la disponibilité et le faible coût des consommables, ainsi que la possibilité d'auto-compilation de pochoirs et de schémas.

L'artisanat dans le sens du pliage de l'iris attire par son apparence et motive littéralement la créativité. Les options les plus simples sont disponibles pour les enfants d'âge préscolaire pour le travail; ils se familiarisent déjà avec des modèles compliqués à un âge plus avancé.

Cette technique est très appréciée des jeunes mamans et devient un passe-temps permanent pour les filles et les femmes, dont le domaine d'intérêt est lié au développement des enfants. De plus, c'est une source d'inspiration pour les artisanes à la recherche de techniques non conventionnelles et pratiquant des méthodes de combinaison de celles déjà étudiées.

Technique

Il existe deux directions de base pour le pliage de l'iris, selon la méthode de formation du motif.

Dans la première représentation la spirale défile de sorte qu'un espace vide se forme dans le noyau sous la forme d'une petite figure... Cette zone inoccupée est généralement scellée avec un morceau de carton, de tissu ou un morceau de papier. Conformément à la deuxième méthode de travail, les bandes sont placées de manière à ce que le milieu à la fin du travail soit complètement rempli - cette technologie est demandée pour la fabrication de cahiers, de cartes postales et d'albums photo.

Si elle le souhaite, chaque artisane peut facilement compléter le pliage de l'iris par toute autre technique de couture populaire.

Matériaux et outils

Avant de commencer le travail, vous devez décider de son sujet. Par exemple, vous pouvez créer des cartes pour le Nouvel An, les jours fériés ou la Saint-Valentin.

Afin de travailler sur un projet sans interruption, un ensemble de matériaux et d'outils nécessaires doit être préparé à l'avance. Tu auras besoin de:

  • papier de couleur recto 4-5 tons;
  • carton dur pouvant servir de support;
  • règle;
  • ciseaux pointus;
  • trombones ordinaires;
  • crayon;
  • scotch ou bâton de colle;
  • couteau bien aiguisé.

De plus, vous aurez besoin d'une base dense qui protège la table des rayures et des éclats lors de la coupe.

Schémas et modèles

Tout travail effectué par une artisane en pliage d'iris implique en utilisant un modèle de travail ou une composition combinée de deux ou trois modèles. Les pochoirs les plus simples se superposent à un dessin thématique préalablement compilé. Les modèles de base pour les couturières inexpérimentées sont les plus simples figures géométriques - triangle, carré ou cercle. L'élément de base de la technique hollandaise est un rectangle ou un triangle.

Pour la décoration de dessin le nombre requis d'éléments doit être préparé, qui doit différer en taille, forme et couleur. Ensuite, le processus de placement sur le gabarit préparé a lieu, ainsi que l'ajustement et la finition de la fixation.

De nombreux modèles prêts à l'emploi sont disponibles. La direction du pliage de l'iris a sa propre règles de base - en raison de la variété existante de pochoirs, la forme du produit fini n'est limitée que par l'envolée de l'imagination de l'artiste et la richesse des consommables.

Si vous avez des compétences professionnelles, vous pouvez toujours créer les vôtres échantillon afin qu'il corresponde parfaitement aux dimensions de l'engin. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • un morceau de papier dans une cage;
  • crayon simple;
  • la gomme.

Avant de commencer à travailler, vous devez choisir la forme de base - il peut s'agir d'un cercle, d'un triangle ou d'un carré. Les artisans expérimentés peuvent utiliser des formes plus complexes.

Arrêtons-nous plus en détail sur le schéma de formation d'un pochoir basé sur un carré :

  • dessinez un carré de 14 cm sur une feuille de papier;
  • marquer 10 mm de chaque côté à gauche des coins;
  • en conséquence, vous aurez 4 points qui doivent être connectés les uns aux autres - ainsi, vous obtenez un "carré dans un carré" ;
  • dans le deuxième carré, marquez à nouveau les points à gauche à une distance de 10 mm, ils doivent également être connectés et former un troisième carré.

Toutes les manipulations sont répétées jusqu'à ce qu'un petit carré reste dans la partie centrale.

De même, des modèles de travail basés sur un triangle sont créés. Veuillez noter qu'absolument il n'est pas nécessaire de faire un pas de 10-15mm de large - cela peut être n'importe quoi dans la plage de 7 à 25 mm, selon l'idée du maître.

Les pochoirs complexes ont généralement numérotage - il montre quelle devrait être la séquence de disposition des rayures multicolores préparées dans des schémas d'ombrage lumineux. Les modèles sont en outre marqués selon les souhaits de couleur.

Comment faire de l'artisanat ?

Selon le type d'impression que vous envisagez de réaliser, le pliage de l'iris comprend plusieurs étapes séquentielles.

  1. Vous devez d'abord sélectionner un dessin que vous allez mettre en page à l'avenir.
  2. Le dessin est transféré sur un carton ou une feuille de papier dur. Vous devez l'entourer, puis le découper de manière à former une fenêtre - vous y placerez des rubans arc-en-ciel.
  3. Ensuite, un modèle est sélectionné qui correspond à l'image.
  4. Une feuille de papier sur laquelle est découpé le contour du dessin est placée sur le pochoir avec le verso vers le haut. Ensuite, toute la structure est fixée avec des trombones ou du ruban adhésif afin que le gabarit ne bouge pas pendant le travail.
  5. Ensuite, vous devez créer des bandes de papier de toutes les nuances à partir desquelles vous prévoyez de disposer le motif.
  6. Les bandes sont pliées en deux sur toute leur longueur afin que les points de coupe ne soient pas visibles.
  7. Exactement selon le motif utilisé, les bandes sont collées sur le papier jusqu'à ce que toutes les zones soient complètement remplies. Les bandes doivent être fixées avec un chevauchement, c'est-à-dire avec une légère superposition, se superposant les unes sur les autres.
  8. Ensuite, une feuille de papier avec une impression mise en page est retirée du gabarit et la partie cousue est collée avec du carton.

Ceci termine le dessin - vous pouvez retourner votre travail et l'admirer.

D'ici la nouvelle année

Dans le style du pliage d'iris, vous pouvez facilement faire un sapin de Noël, cela fonctionnera même pour les couturières inexpérimentées ou les petits enfants. La conception d'une telle carte postale comprend plusieurs étapes séquentielles.

  1. Du papier coloré de plusieurs nuances est soigneusement découpé en bandes de 4 à 5 cm de large. Au départ, au moins 10 bandes de chaque couleur doivent être créées et leur nombre final peut être ajusté au cours des travaux ultérieurs. Pliez chaque bande en deux.
  2. Un sapin de Noël est dessiné sur un morceau de carton et soigneusement découpé le long du contour avec des ciseaux.
  3. Un modèle approprié est sélectionné, puis découpé et placé sur le carton par l'arrière, en le fixant fermement avec des trombones.
  4. Tout d'abord, le tronc est disposé, pour cela les bandes sont placées les unes sur les autres et fixées avec de la colle.
  5. Les bandes de branches sont fixées exactement selon le motif, elles sont disposées aussi soigneusement que possible. La partie centrale est décorée d'une teinte légèrement différente du reste de la palette de teintes.
  6. L'artisanat fini est retourné à l'extérieur de la pièce et décoré à votre guise, la face arrière est recouverte de papier ordinaire. Le plus souvent, les arbres de Noël sont garnis de neige artificielle, de paillettes et de perles contrastantes.

En guise de carte de vacances pour les élèves du primaire ou même les élèves de la classe de terminale de maternelle, vous pouvez offrir faire un chapeau pour le père Noël. Il n'est pas du tout difficile de tracer un tel blanc - les manipulations doivent être commencées à partir du milieu de la casquette devant le pli.

  1. Les lignes devraient diverger dans des directions différentes par analogie avec les rayons du soleil.
  2. Les rayures multicolores sont découpées en une forme rectangulaire, chacune étant pliée en deux le long du côté long.
  3. La superposition de rayures est réalisée de haut en bas, en utilisant un schéma avec une alternance de détails multicolores et monochromes.
  4. Lorsque l'ensemble du module est complètement scellé, l'œuvre est retournée et un morceau de carton avec un trou découpé de la forme souhaitée est placé sur le dessus.
  5. L'artisanat est décoré de coton et d'un pompon, et les vides sont décorés de flocons de neige ou d'étoiles découpées dans du papier d'aluminium.

Avant le 8 mars

  1. Pour créer cette carte postale insolite en forme de silhouette de femme, vous pouvez prendre des galons ou des rubans de deux couleurs à la place du papier.
  2. Après avoir tracé les contours de la robe, vous devez tracer la disposition des fines bandes de tissu, en commençant par les bretelles et la zone du corsage.
  3. Après cela, des lignes sont tracées en diagonale, allant du haut du corsage au milieu de l'ourlet.
  4. Lors du collage d'un ruban de satin, il est nécessaire d'agir selon le même schéma - ils commencent à se fixer par le haut, étalent d'abord le corsage et s'engagent dans la conception de la partie inférieure au tout dernier tour.
  5. Dans la section où les rayons sont connectés, un arc est attaché.
  6. En coupant l'embarcation le long du contour, il est conseillé de faire des lignes ondulées sur le carton blanc en bas.

C'est un métier simple, et si vous alternez des rubans de différentes couleurs, cela sera assez impressionnant.

La Saint-Valentin

Pour les artisanes inexpérimentées, il est préférable d'utiliser des modèles d'artisanat prêts à l'emploi - vous pouvez toujours les trouver sur Internet ou dessiner vous-même.

  1. Le gabarit est posé sur du carton dur, délimité au crayon et le cœur est découpé au centre.
  2. Le modèle obtenu est attaché au carton avec des trombones.
  3. Ensuite, vous avez besoin de papier de trois couleurs, il est découpé en bandes de 4 cm d'épaisseur, chacune d'elles est pliée sur sa longueur - vous préparez ainsi des blancs pour votre Saint-Valentin.
  4. Des rayures multicolores sont disposées à tour de rôle selon le schéma de couleurs, en les fixant avec de la colle ou du ruban adhésif.
  5. Une fois tous les blancs terminés, le milieu est disposé avec n'importe quel schéma de couleurs qui correspond à la gamme de nuances.
  6. La carte postale est presque prête - il vous suffit de la retourner, de décorer le recto à votre guise et de sceller le verso avec n'importe quel papier unicolore.

Si vous le souhaitez, un tel cœur peut être rendu monochromatique sans ajouter d'autres couleurs. Pour le rendre plus décoratif, au lieu du papier ordinaire, vous pouvez prendre du papier ondulé ou satiné.

Avant le 23 février

En cadeau pour le 23 février, une étoile dans le style du pliage Iris est souvent fabriquée. Les instructions étape par étape supposent les étapes suivantes.

  1. Vous devez d'abord copier le modèle et le transférer sur une demi-feuille A4.
  2. Après cela, la distance maximale entre les sections individuelles de l'étoile est mesurée et quelques millimètres sont ajoutés à la valeur résultante - ils iront aux corrections et aux écarts. La valeur résultante correspondra à la largeur des bandes colorées.
  3. Ensuite, vous devez prendre du papier de 3 teintes différentes et le découper en bandes identiques conformément aux paramètres de largeur précédemment calculés.
  4. L'autocollant commence par les coins, se déplaçant séquentiellement vers le centre.

La sortie devrait être une élégante étoile festive.

Lorsque vous créez des images à l'aide de la technique de pliage de l'iris, vous devez garder à l'esprit les nuances suivantes :

  • veillez à bien prendre en compte l'emplacement de votre future embarcation afin de bien réfléchir à toutes les manières possibles de masquer l'arrière du produit ;
  • à la fin du remplissage complet du pochoir avec des rayures multicolores au verso, vous pouvez attacher un rabat de tissu, ainsi que du papier velours;
  • le devant est généralement décoré d'autocollants, de perles ou de ruban.

Semble très créatif éléments de décoration faits maison réalisés selon la technique du feutrage à partir de laine ou du scrapbooking... Il est conseillé de coller tous les éléments volumétriques avec un pistolet thermique chaud. Vous pouvez utiliser des perforatrices décoratives pour décorer des éléments en dentelle.

De beaux exemples

La technique de pliage de l'iris est assez amusante. En outre, cela forme la patience, ainsi que la persévérance, le scrupule et la précision - cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'enfants d'âge préscolaire et primaire. Le pliage d'iris aide à révéler des possibilités créatives cachées, le travail vous permet de vous détendre et de profiter pleinement de la créativité - on peut dire que le processus de création d'une image à l'aide de la méthode de pliage arc-en-ciel donne aux artisanes une réelle satisfaction morale.

  • Particulièrement beau dans cette technique s'avère cœur.
  • Et les enfants aimeront sûrement l'idée de plier en papier cygne, chat, hibou ou pomme.
  • Dans le sens du pliage de l'iris, ils font même vases intéressants.

Les cartes postales, les panneaux, les collages créés dans ce style, ainsi que les couvertures de livres et d'albums photo seront un bon cadeau pour les proches des enfants, et pour les artisanes adultes seront un élan pour élargir le cercle de communication, développer des classes de maître uniques et participer à des événements créatifs.

Pour apprendre à faire une applique en utilisant la technique du pliage de l'iris, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger