Fil

Caractéristiques des fils cirés et leur utilisation

Caractéristiques des fils cirés et leur utilisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. À quoi servent-ils?
  3. Types et fabricants
  4. Comment choisir?

Comment coudre des produits solides qui peuvent se transmettre de génération en génération ? À bien des égards, la résistance et la durabilité des choses dépendent non seulement du matériau, mais également des fils. À partir de l'article, vous découvrirez les caractéristiques des fils cirés: ce qu'ils sont, comment ils sont utilisés, ce qu'ils cousent. Nous vous expliquerons également comment choisir le bon fil ciré et qui les produit.

Ce que c'est?

Les fils cirés sont des fils traités avec une composition de cire... Ceci est fait principalement pour que le fil ne peluche pas, soit plus attrayant et plus solide. Cette base synthétique ne perd pas de sa résistance avec le temps, elle ne se décomposera pas sur le produit fini et sera difficile à déchirer.

Le cirage rend ce fil plus souple au travail, par exemple lors de la couture, ce qui est beaucoup plus pratique pour le maître. Les produits fabriqués à partir d'une telle base ne laissent pas passer l'eau, ce qui est sans aucun doute un autre plus. L'imprégnation de cire et la structure tressée d'un tel fil permettent à l'artisan de réaliser un point régulier et soigné.

Et à propos de la force d'un tel fil, ils disent que elle survivra à plusieurs générations humaines, c'est-à-dire une chose cousue avec du fil ciré, qui n'a pas peur des tendances de la mode, peut être portée non seulement par vos enfants, mais aussi par vos petits-enfants, et peut-être arrière-petits-enfants.

Plus le pourcentage de cire pendant le traitement est élevé, plus le pourcentage de résistance est élevé, le fil ne s'étire pas... Dans les technologies modernes, la cire au silicone est utilisée lors du traitement des fils, ce qui contribue à une résistance et une durabilité encore plus grandes.

À quoi servent-ils?

Le fil ciré est utilisé pour la couture de maroquinerie et pas seulement :

  • couvertures;

  • portefeuilles;

  • Sacs;

  • vestes;

  • Chapeaux;

  • des chaussures;

  • naviguer;

  • sièges de voiture;

  • rembourrage de meubles;

  • bracelets de montres;

  • Bourse;

  • divers bracelets et autres accessoires.

De plus, il est applicable lors de la création de bibelots de mercerie et lors de la couture d'objets à partir de tissus épais. Il ne tache pas lorsque le produit est mouillé et ne se plie pas lorsqu'il est mouillé, ce qui permet à la chose de conserver sa forme et son aspect d'origine.

La résistance de ces fils vous permet d'attacher les chaussures - ils sont utilisés pour coudre la semelle. Le faible coefficient de frottement n'entraîne pas d'échauffement de la machine à coudre pendant le fonctionnement, ce qui a un effet positif sur l'équipement. Par conséquent, les artisans choisissent ce fil pour la couture artisanale et industrielle.

Types et fabricants

Les fils de polyester sont de différents types, renforcés - de plusieurs classes. Ils diffèrent par la composition de la tresse. Pour la maroquinerie, on utilise du fil avec un tressage de coton ou de lavsan, pour les tissus plus légers - du fil de lin ciré.

Il existe des bases exclusivement synthétiques, composées à 100% de polyester. De tels fils Tigre Ritza produit par un fabricant danois Julius Koch... Le fil de filament est considéré comme un type spécial de fil de polyester. Il est de type renforcé, ce type de fil n'est pas retordu à partir de fibres courtes, mais est étiré dans le processus de polymérisation en continu.

Vous pouvez donner un exemple de tels fils Sinton, qui sont utilisés à l'échelle industrielle pour coudre des housses dans les voitures, des grands sacs de type valise, etc. société russe PAZH (LLC "Page") propose sa propre version - fils cirés MANTEAU épique.

Ils sont utilisés pour coudre des produits en fourrure et en cuir. Elles sont bien "prises" par l'aiguille des machines à coudre modernes de type à grande vitesse. L'épilation donne au fil, en plus de la solidité, de l'agrément et un certain chic.

Mais vous devez les choisir en fonction de ce qui doit être réparé ou cousu.

Comment choisir?

Le choix des fils cirés dépend de leur destination, faites donc attention aux marquages ​​où la largeur est indiquée. Pour coudre de petits accessoires, des sangles, une épaisseur de 0,4 mm convient. Si vous décidez de coudre un sac, prenez-le un millimètre plus large, mais si vous devez coudre un sac à dos ou coudre une chaussure, alors de 0,7 mm à 1 mm, et de préférence avec une double structure.

Pour la couture à la main les artisans maroquiniers privilégient le fil de lin ciré #10. Il a une structure triple forte et une couleur mate agréable. Pour réaliser un point décoratif, choisissez une couleur contrastante. Le cuir artificiel est cousu avec le fil numéro 40. Les poignées sont décorées avec des coutures du fil numéro 20.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger