Fil

Caractéristiques des fils texturés et leur utilisation

Caractéristiques des fils texturés et leur utilisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. À quoi servent-ils?

Peu de gens savent que les fils texturés peuvent être utilisés pour coudre des bandes élastiques, traiter des vêtements sur une surjeteuse. En plus de l'usage domestique, ils sont activement utilisés à des fins industrielles, en fabriquant des matériaux et des tissus spéciaux.

Ce que c'est?

Les fils texturés sont une forme de fibres torsadées, ce qui les rend impossibles à empiler étroitement dans un écheveau complexe. En d'autres termes, une structure lâche est créée, mais en raison de la torsion, l'élasticité et la douceur des fils sont obtenues, ce qui n'affecte pas les indicateurs de résistance et de résistance à l'usure.

Vues

Tous les types de ces fils ont des caractéristiques différentes en termes de fonctionnement et sont produits de différentes manières:

  • de manière classique ;

  • par fausse torsion ;

  • aérodynamiquement;

  • tirer le fil le long de la lame;

  • par la méthode de séparation des fils torsadés;

  • due au pressage selon le type d'ondulation.

Selon la technologie, on distingue les types de fils texturés suivants.

  • Très extensible. Le nom lui-même parle des propriétés de ce type: les fils sont très étirés, leur taille augmente de 2 à 3 fois. Fabriqué de manière continue classique. Vendu sous différents noms - superloft, helanka, tvasil, silastic.

  • Faible allongement - c'est belan, crimplen, maron, astralon. Ils sont à base d'élastique, lors de la fabrication de tels fils sous influence thermique, ils modifient la structure du sertissage et ne s'étirent pratiquement pas.

  • Serti. La technologie de leur fabrication repose sur plusieurs méthodes, l'une d'elles est le pressage dans une chambre chaude et la fixation thermique à l'état "en accordéon". Ce sont des fils tels que kanebo, ozhilon, gofron. Une autre méthode consiste à faire passer le fil sur une lame de métal chaud. C'est ainsi que sont fabriqués rilon, evalon, frostyx.

  • Fil en boucle. Il est fabriqué selon une méthode aérodynamique. Par conséquent, le fil principal est divisé en fils plus petits qui, s'entrelaçant les uns avec les autres, forment une structure stable. Ce sont des fils tels que tasuran, nefafil, rodelia, aeron.

  • Fils texturés chaîne mixte - c'est lorsque plusieurs types de fils différents sont tordus en une seule longueur.

  • Bicomposant - dans une telle composition, des fibres à retrait différent. Certains d'entre eux sont étirés lors de la production de fils, d'autres sont raccourcis, ce qui permet d'obtenir un fil volumétrique frisé.

  • Fil profilé. Fabriqué à partir de matrices avec des trous de section non circulaire. Une telle composition brille moins, mais elle a une meilleure adhérence, résistance et propriétés hygroscopiques.

En parlant des types de fils texturés, il convient de mentionner les fils à haut volume. Il contient des fibres à faible retrait (sous forme de viscose, laine, nylon, lavsan et autres) et à fort retrait (sous forme d'Oxon 10, Nitron B) dans un rapport de 50% à 50% ou 70% à 30 %.

La technologie de fabrication de ces fils est similaire au processus de filage du coton. Déjà dans l'écheveau, le fil est traité thermiquement avec de l'eau ou de la vapeur très chaude.

Le résultat est un fil moelleux qui est doux et volumineux. Il, comme d'autres types, est utilisé dans la couture et le tissage.

Selon la matière première, les fils texturés sont divisés en polyester, polyamide et microfilament. Les plus courants sont avec une composition de polyester. Ils sont résistants à l'usure, durables, les fibres ne rétrécissent pas et il n'y a pratiquement pas de déchets. Les fils de polyamide sont encore plus durables, mais ils s'électrisent, jaunissent avec le temps et deviennent inélastiques.

Cependant, si vous leur ajoutez des stabilisants, cela peut être évité. Ces fils sont utilisés pour faire des tresses, sont utilisés dans la production de chaussettes et de bas.

Le fil microfilament combine les meilleures caractéristiques des deux premiers types décrits ci-dessus. Il est utilisé dans les textiles de maison, les vêtements de sport, les tissus spéciaux, etc. Les tissus fabriqués à partir de tels fils sont extérieurement difficiles à distinguer d'une base naturelle et leur qualité est encore plus élevée.

À quoi servent-ils?

Les fils texturés sont utilisés pour la couture industrielle et domestique. En raison de leur extensibilité accrue, ils traitent des tricots, d'autres matériaux élastiques et sont utilisés pour le surjet.

Ils créent des tissus durables qui résistent à l'eau et au feu. De tels matériaux sont demandés dans les industries électriques et automobiles. Ces tissus sont utilisés pour confectionner des combinaisons pour les pompiers et ceux qui travaillent dans les mines de pétrole.

Le besoin de fils texturés ne fait que croître et leur fabrication s'améliore. Les tissus fabriqués à partir de tels fils ne nécessitent pas de soins particuliers et la structure poreuse de la base répartit la transpiration et augmente l'évaporation de l'humidité - c'est pourquoi ils conviennent aux vêtements de sport et aux combinaisons d'extérieur.

Ces vêtements peuvent être lavés plusieurs fois, ils ne se déformeront pas, ils ne rétréciront pas, ils resteront élastiques et agréables au toucher même après une utilisation prolongée. À partir de tels matériaux, ils cousent des sous-vêtements thermiques, des vestes imperméables respirantes qui peuvent parfaitement protéger des intempéries.

Les tissus tissés à base de fils texturés, en plus des tricots et des textiles, sont utilisés pour produire des tapis, des accessoires de couchage et même de la fourrure artificielle. En un mot, c'est une base demandée, et la portée de tels fils est très large.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger