Fil

Quel fil pour coudre des tricots ?

Quel fil pour coudre des tricots ?
Teneur
  1. Vues
  2. Principaux fabricants
  3. Comment vérifier correctement ?

Lors de la couture de chemisiers, de robes et de vestes tricotés, un rôle important est joué non seulement par le choix correct d'une aiguille pour une machine à coudre, mais également par la qualité du fil lui-même. De sa force et de son élasticité dépend directement de la douceur et de la propreté de la couture tricotée. Dans l'article, nous examinerons ce à quoi vous devez faire attention lors du choix.

Vues

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir un vaste assortiment de bobines pour surjeteuses et machines à coudre multifonctionnelles.

Choisissez des fils pour la maille en fonction de l'épaisseur du tissu et de sa tendance à s'étirer. Les fibres destinées à la couture à la machine doivent être élastiques, car le tissu tricoté s'étire lors de la couture sur une machine à écrire et, si le fil est correctement sélectionné, il reprend sa forme d'origine.

Les fils de coton ne sont pas élastiques et après avoir cousu à la machine, le tissu reste tendu et les coutures auront l'air bâclées.

Pour coudre des tricots, il faut utiliser des matières synthétiques ou autres matières artificielles.

  • Renforcé - les plus durables, parfaitement extensibles et reprennent leur forme précédente. Utilisé pour les tissus épais ou de densité moyenne. Avoir la désignation "ЛХ", "ЛЛ" ou "ЛШ". Par exemple, le numéro 36 est pris pour un tissu fin, les numéros 44, 65 - pour un tissu plus dense. Pour les pulls en laine, choisissez des bobines marquées "LSH".

  • Nylon - les fibres ont tendance à se casser sous tension, elles ne sont donc pas utilisées pour coudre des pièces. Parfait pour ourler et ourler.
  • Polyamide - ce sont des fils de nylon durs. Ils existent en deux variétés : torsadés et monofilament. Les torsadés sont utilisés dans la fabrication de chaussures, sacs et autres articles en cuir. Le monofilament a une structure plus douce, convient à la couture de coutures invisibles, il est utilisé pour les ourlets ou les pantalons.Pour les matériaux minces, prenez les numéros 22, 33, pour les matériaux épais - 55-90.
  • Polyester - le plus pratique pour le travail : les points sont lisses et beaux. Idéal pour coudre et finir les vêtements. Bonne tenue de la couleur après lavage. Ideal et Nitex ont très bien fait leurs preuves.
  • Spandex - en latex ou en polyuréthane, caractérisé par une élasticité et une résistance élevées, il existe des options avec et sans enroulement. Pour un tissu d'une densité de 28G, prenez le n°100, pour un tissu plus dense 20-26G - n°80, pour les tricots doubles 16-20G - n°60.
  • Texturé - ce sont des fibres très douces, en lavsan, elles s'étirent parfaitement. Ce sont des fils de surjet idéaux et sont utilisés pour surfiler des coutures intérieures sur des tricots de toute densité. Ils sont marqués 18LT, 24LT, 37LT, etc. Plus le nombre est élevé, plus le diamètre est épais.
  • Soie - durable et lisse, ne froisse pas les produits lors du port, du lavage et du repassage.

Recommandé pour les tricots de faible densité avec un degré de tension modéré.

Principaux fabricants

La marque nationale "Gamma" jouit d'une grande popularité, les produits de cette société sont les plus accessibles au grand public. Pour la fabrication de tissus tricotés, les types Mikron et Nitka sont le plus souvent utilisés.

  • Mikron Est un polyester durable utilisé pour la fabrication de vêtements, chaussures, maroquinerie. La texture lisse vous permet d'obtenir des coutures uniformes et serrées avec des coutures à la machine. Les bobines sont enroulées à 912 m (1000 yards). Sur le site Web du fabricant, ils sont présentés dans 60 options de couleurs.

  • Nitka - Fabriqué à 100% en polyester enduit de silicone, résistant à l'abrasion et à la déchirure, disponible pour la couture et la couture surjeteuse. Les bobines sont enroulées sur 4570 m (5000 yards). Il y a 242 couleurs dans la palette.

La société allemande ALTERFIL fabrique des produits selon le système spécial Eko-Tex-Standart 100 et DIN EN ISO 9001 : 2008. Les fils sont composés à 100 % de polyester et se déclinent en plusieurs types.

  • Renforcés sont délivrés avec le badge "S", ils sont utilisés pour la fabrication de vêtements légers et d'extérieur de haute qualité.

  • Texturé avec la lettre "B" utilisé pour la couture et le traitement des tricots, il existe des variétés pour les tissus très fins et la couture universelle.

  • Élastique - texture très élastique : étirée de 55-62%, utilisée pour le traitement des tissus extensibles, la couture de survêtements, de sous-vêtements, de maillots de bain.

  • Trempette 20 demi - idéal pour créer des points de recouvrement (plats), disponible en 20 couleurs, a un éclat doux caractéristique.

  • Brillant - c'est de la viscose, elle est souvent utilisée pour les coutures décoratives. Pour coudre des sous-vêtements ou des tissus légèrement extensibles, insérez-la dans la navette.

Pour coudre sur une surjeteuse, les marques suivantes sont achetées.

  • Coatsm, Nitex, Veritas - ce sont des options universelles, adaptées à la surjeteuse et à la machine à écrire ordinaire.
  • Nitex, DH, arc-en-ciel produisent des fibres extensibles douces spécifiquement pour les surjets, elles sont utilisées pour traiter les bords du tissu, le choix de couleurs est énorme.

Comment vérifier correctement ?

Avant d'acheter de nouveaux fils, il est recommandé d'emporter un morceau de tissu avec vous au magasin - de cette façon, il sera plus pratique de choisir le matériau en termes de teinte et d'épaisseur.

Avant de commencer à travailler avec de nouveaux fils, il est recommandé de vérifier s'ils sont élastiques ou non - ils ne doivent pas se casser lorsqu'ils sont étirés.

  • Placer un petit morceau dans l'eau chaude pendant 2 minutes, si après cela la fibre ne sera pas teinte, cela signifie qu'elle est teinte avec une haute qualité.

  • Rentrez dans la machine et faites une ligne de test sur un petit morceau de tissu... Même si le produit est de bonne qualité, si la machine à coudre est mal réglée, les points peuvent devenir serrés ou irréguliers.

Il est nécessaire de régler le niveau de tension du fil et de sélectionner la largeur de point pour la densité du tissu.

Si tous les points sont passés avec succès, cela signifie que vous pouvez démarrer en toute sécurité les produits achetés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger