Fil

Tout sur les types de fils et leur choix

Tout sur les types de fils et leur choix
Teneur
  1. De quoi sont-ils faits?
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Comment choisir?
  5. Fabricants

L'industrie textile ne reste pas immobile et les couturières utilisent désormais un grand nombre de fils pour créer leurs chefs-d'œuvre. Mais pour une personne ignorante de ces questions, il est difficile de déterminer quels fils doivent être pris en compte. Parlons des types de raccords, de leur fonction et des principaux fabricants.

De quoi sont-ils faits?

Les fils peuvent être compris comme des produits torsadés fabriqués à partir de fibres d'origine synthétique ou naturelle, ils sont utilisés pour effectuer des opérations de couture et de production de vêtements. Les fils relient les tricots et les textiles.

Les fils modernes sont fabriqués à partir de fils peignés, épissés et retordus plusieurs fois. Après cela, les cordons finis sont blanchis et teints.

Les raccords ordinaires sont constitués de fibres chimiques et naturelles, et parfois de leur combinaison.

Examinons plus en détail certains types et leurs propriétés.

  • Les fils de coton sont des fibres 100% naturelles (y compris le lin) selon GOST. Ils se distinguent par leur durabilité, leur respect de l'environnement et l'absence de réaction allergique aux principaux composants.
  • Fabriqué à partir de fils de nylon 100 % polyester. Leurs principales caractéristiques sont la polyvalence, ne créent pas de poils, sont uniformes sur toute la longueur, solides et lorsqu'ils sont utilisés, ils donnent un point parfait.
  • Fils discontinus ou polyester. En raison du fait qu'ils sont super élastiques, les tricoteuses travaillent avec eux.
  • Les raccords renforcés sont fabriqués à partir d'une base en lavsan utilisant du siblon ou du coton.
  • Le polyamide ou le nylon, le polyester sont considérés comme résistants à l'humidité et à la chaleur, résistants au feu. Par conséquent, des canettes avec des fils similaires sont utilisées pour coudre des vêtements de travail.
  • Le fil de soie est utilisé pour réaliser les plus beaux travaux de l'artisanat.
  • La variété extensible ou texturée est utilisée lors du traitement des tricots.
  • Ce fil élastique est composé d'élasthanne avec un tissage en polyester.
  • Les fils à broder à la machine sont produits dans deux types de bobines : supérieur - polyester, coton, viscose, inférieur - à partir de filaments de polyester.

Séparément, il convient de noter les fils métallisés fabriqués à partir de flans métalliques. En règle générale, ils sont utilisés en broderie. Un groupe spécial peut être divisé en holographique, avec un effet de rétrécissement, avec une protection spéciale, des fils solubles dans l'eau.

Ils ne sont pas très souvent utilisés - uniquement pour la fabrication de certains produits spécifiques.

Naturel

Les fils naturels sont obtenus à partir de soie, lin, coton, bambou, laine. Il existe également un grand nombre de variétés de laine, principalement fabriquées à partir de laine de lama. Leurs principales caractéristiques positives sont la force et la légèreté. Le matériau pur n'est pas abordable pour tout le monde, il est donc mélangé à d'autres fibres.

Non moins populaires sont les fils d'angora - un lapin duveteux. Il est également duveteux et durable, mais le duvet n'adhère pas bien au fil, il est donc le plus souvent utilisé en combinaison avec d'autres fibres. Les fils de laine naturelle sont obtenus à partir de cachemire et de mérinos. Mais, en règle générale, ils sont combinés avec d'autres matières premières.

Chimique

Pendant longtemps, les fils en polyester, ainsi qu'en polyamide et polypropylène, ont occupé leur créneau particulier. Ils se distinguent par une bonne boucle, une résistance particulière, une excellente texture.

En production, ils sont souvent utilisés pour la raison qu'ils sont combinés avec n'importe quel tissu, ils sont utilisés dans le travail avec un surjet. Ils se distinguent par leurs coutures de haute qualité.

Combiné

Les fibres combinées sont souvent utilisées, car elles combinent les qualités des fils chimiques et naturels. Leur diamètre est différent, ils sont utilisés pour tous types de travaux en combinaison avec tous les tissus. Il s'agit de la catégorie de matériel la plus populaire.

Les principales combinaisons sont le coton avec du polyester, du fil renforcé, de l'acétate avec du polyamide et de la viscose.

Vues

Les fils sont utilisés pour fabriquer divers produits. Tout d'abord, ils sont sélectionnés en fonction du type de tissu à traiter.

Donnons une classification approximative.

  • Les fils à base de coton sont utilisés pour créer des vêtements pour enfants, des broderies décoratives, des patchworks.
  • Le polyester et le nylon ont un large éventail d'applications - ils sont achetés pour travailler avec différents types de tissus : synthétiques, coton, laine.
  • La base en polyester est utilisée pour les maillots de bain, les vêtements de travail, les sous-vêtements.
  • Les fils de surjet sont vendus en grosses bobines. Cela est dû au fait qu'il est plus facile d'utiliser des types élastiques et minces pour l'enroulement sur une surjeteuse.
  • Les variétés de nylon et de polyamide sont utilisées pour coudre des produits spéciaux à usage intensif.
  • Le monofilament polyamide est disponible en blanc et multicolore. Il est largement utilisé pour la broderie avec des perles, la fabrication de bracelets, de boules. Ce fil est à peine perceptible, il n'y a pas de problèmes avec les boucles.
  • Les fibres de soie sont utilisées pour créer de la dentelle.

Couture

Le but principal des fils est de coudre des vêtements et divers produits. Il existe donc une catégorie distincte d'accessoires - la couture. Il est produit à partir de bases synthétiques et naturelles.

L'épaisseur varie toujours : tout dépend du type de produit que vous souhaitez coudre. Pour la fabrication d'articles ménagers exclusifs, de petites bobines sont souvent utilisées et, dans la production industrielle, une taille impressionnante de la bobine.

Les principales caractéristiques de ces raccords:

  • la plus haute résistance ;
  • résistance aux facteurs défavorables;
  • résistance à la chaleur;
  • uniformité;
  • manque de mue;
  • boucle parfaite.

Tricot

Ces variétés sont utilisées pour le tricotage à la machine et à la main. Caractéristiques distinctives - longueur, composition, épaisseur. Il peut être à base de fibres synthétiques, mélangées et de laine. Mais, peut-être, les fils mixtes sont les plus réussis.

Broderie

Utilisé pour décorer le matériau avec un ornement. La principale différence est liée à la façon dont la broderie est réalisée : à la machine ou à la main. Fondamentalement, les couturières utilisent dans leur travail du fil dentaire en écheveaux de 20 et 10 mètres, rassemblés en plusieurs fils.

L'exigence principale est la douceur, le relâchement, aucune tendance à s'enrouler.

Pour le tissage

Fondamentalement, pour le tissage, on utilise des fils synthétiques qui ne s'emmêlent pas, ne se tordent pas, ne rétrécissent pas et ne se décolore pas.

Concevoir

L'assortiment d'équipements modernes est assez riche et varié. Tout dépend du type de produit à traiter et de sa finalité.

  • Pour la couture et la broderie, toute la palette de couleurs est utilisée : du blanc au rouge, en passant par le noir et le bleu.
  • Pour coudre des vêtements d'extérieur ou des vêtements de rue, des sacs à dos, des casquettes, des produits pour enfants, des fils à effet réfléchissant sont utilisés - ils sont visibles dans l'obscurité.
  • Si vous devez coudre des perles, des clairons ou des perles, il est préférable de prendre des variétés transparentes ou incolores.
  • La broderie la plus belle et la plus chic est obtenue avec des fils d'or ou de couleur. En règle générale, dans un tel travail, ils veulent mettre l'accent sur le faste ou la formalité d'un produit ou d'un événement.

Si vous avez soudainement une question sur les accessoires de couleur à utiliser pour votre produit, vous devez procéder comme suit. Il est nécessaire d'attacher un morceau de tissu à la bobine de fils, qui est prévue pour être utilisée au travail. S'il n'y a pas de correspondance à 100%, il est préférable d'utiliser des fils une nuance plus foncée. De tels fils se démarqueront moins que leurs homologues de couleur claire.

Comment choisir?

Bien entendu, une couturière expérimentée sait choisir les accessoires d'un futur produit. Mais les débutants ont quelques difficultés. Considérez les principales nuances du choix.

  • Pour coudre à la machine, choisissez des fils de même épaisseur et de même composition.
  • Le matériel a sa propre durée de vie : il peut simplement se déchirer, s'effriter, rétrécir ou se défaire.
  • Parfois, les artisanes expérimentées ont du mal à choisir un produit par numéro. Prenez simplement plusieurs types de marquages ​​différents - et vous ne vous tromperez pas. Mieux encore, prenez-le immédiatement en ensemble, et à un prix avantageux.
  • Pour les fils, il existe sa propre table d'étiquetage : LH - tresse coton, LS - tresse silicone, LL - tressé polyester et lavsan. La meilleure option est l'abréviation LL.
  • Tenez compte de la taille de l'aiguille et de l'épaisseur des fils. Les fils fins fonctionneront avec une aiguille 70-75, le fil standard convient aux aiguilles 80-90 et les fils épais fonctionneront avec une aiguille 100-120.

Gardez à l'esprit que si vous cousez un produit une seule fois, vous avez besoin d'une bobine, et pour la production en série, vous aurez besoin d'une bobine de 100 à 1000 mètres.

Nous vous suggérons d'utiliser quelques conseils lors de l'achat d'accessoires :

  • pour coudre des vêtements, du lin et de la broderie à la machine, on utilise du polyester 22L, 30K, du coton 50, du fil renforcé 36ЛХ, 35ЛЛ;
  • pour le cuir fin, le jersey de sport et les coutures résistantes, prenez le coton 40, le polyester 33L, le fil renforcé 45LL ou 44LH ;
  • produits de jeans, housses de couture - utilisez du polyester discontinu 30, du polyester 50K, du coton 30 et 20, des fibres renforcées 65ЛХ et 70ЛЛ ;
  • le coton 10, le polyester 86L et 9K, les fibres renforcées 100LL et 100HL conviennent parfaitement à la chaussure et à la maroquinerie.

Fabricants

Il existe de nombreux fabricants, mais peu de fabricants de fils solides. Nous présentons la notation des meilleures entreprises en Russie :

  • NPK nommé d'après Kirov;
  • "Euronité" ;
  • Kurskkhimvolokno;
  • Votex ;
  • "Adorateur de Pavlovo-Posad" ;
  • Usine de soie Rakhmanov.

Parmi les marques étrangères, il convient de noter ces marques: Anchor - Angleterre, DMC - France, Madère - Allemagne, Butterfly, New Star, Winter Bind.

Pour les couturières et les fabricants de produits, c'est désormais un paradis en termes de gamme de fils. Mais il est nécessaire d'aborder avec compétence et sagesse la question du choix des produits. Sinon, le produit fini peut être gravement endommagé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger