Fil

Que sont les fils de nylon et comment sont-ils utilisés ?

Que sont les fils de nylon et comment sont-ils utilisés ?
Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Applications

Le fil est un produit torsadé mince et étonnant requis dans l'industrie de la couture, il est obtenu à partir de fibres sur des équipements spéciaux des usines de tissage. Les propriétés des fils dépendent du matériau, du nombre de torsades, du sens de la torsade, de l'épaisseur et de la densité. L'article parlera des fils de nylon.

description générale

Les fils textiles sont naturels, synthétiques et combinés, ils sont fabriqués à partir de diverses matières premières. Ils sont classés en fils à simple torsion et à double torsion. Ils font également la distinction entre le côté gauche - S, le côté droit - Z et la direction combinée de la torsion. L'épaisseur est mesurée en tex - c'est la densité linéaire, c'est-à-dire la masse d'un kilomètre de fil en grammes, ce qui signifie que plus la valeur en tex est élevée, plus le fil est épais. Pour les fils de coton, l'épaisseur est indiquée par les nombres 10, 20, 30, 40, 50, le plus grand nombre correspond au fil le plus fin. Pour les fils de soie numéros - 18, 33, 65; lavsan désigné - 22L, 33L, 55L. Pour les fils de nylon, le marquage est 9K, 50K, et le fil épais a un numéro plus élevé.

Distinguer le polyester (lavsan), le polyamide (nylon) et les fils synthétiques combinés. Toutes ces fibres sont très résistantes, élastiques et résistantes à l'abrasion.

Capron a d'autres noms, à savoir : polyamide, nylon. En 1938, le célèbre chimiste allemand Paul Schlack l'a synthétisé à partir de produits raffinés du pétrole. Déjà en 1943, la première usine de production de fibre de nylon, utilisée pour coudre des parachutes, a commencé à fonctionner. Le développement a également été réalisé en Russie, la première entreprise de production de fibre de polyamide a commencé à fonctionner en 1948. Le nouveau produit est rapidement et fermement entré en production.

Capron est utilisé dans diverses industries : habillement, alimentation, pêche, construction mécanique, ainsi qu'en médecine.

Le polyamide est obtenu à partir de phénols, de benzènes, de toluènes, qui sont des produits du raffinage du pétrole et du charbon. Au cours du traitement chimique, le phénol est converti en monomère caprolactame. Ensuite, à la suite de la polymérisation, c'est-à-dire du collage des molécules en une longue chaîne, une résine de nylon est obtenue. Il est fondu à 270-280°C et extrudé à travers des moules métalliques avec de minuscules trous. Les jets de résine sont aspirés et refroidis à l'air. Les fibres résultantes sont torsadées en fils, à la fin de la production, elles sont traitées avec des composés spéciaux pour améliorer la qualité.

Les propriétés du polyamide sont uniques :

  • résistance et durabilité, un fil d'une épaisseur de 0,1 mm peut supporter une charge de 0,55 kg;

  • élasticité et élasticité, lors de la rupture (peu probable), le nylon ne s'allonge que de 10% et, une fois la tension supprimée, il revient à sa position d'origine;

  • a des propriétés antibactériennes, n'est pas mangé par les insectes;

  • le nylon résiste aux dommages mécaniques, à l'abrasion;

  • résistance à la température du polyamide jusqu'à 120 ° C;

  • faible absorption d'humidité (jusqu'à 10%), cette propriété est importante pour un filet de pêche, car un léger rétrécissement du fil se produit dans l'eau et les nœuds de la maille sont solidement fixés;

  • le polyamide est extrêmement résistant à la déchirure, sa longueur de rupture est de 40 à 60 km (à titre de comparaison : coton à fibres fines - 36 km) ;

  • le nylon est résistant aux acides.

Cependant, la fibre polyamide présente plusieurs inconvénients. Lorsqu'il est exposé à des températures supérieures à 120 ° C, le nylon diminue sa résistance et sa capacité à absorber l'humidité. Avec une exposition prolongée au soleil, le nylon perd sa couleur. Il accumule également le stress statique, de sorte que le port de sous-vêtements en nylon est inconfortable.

Le fil de nylon est lisse, a une certaine brillance, n'a pas de rugosité, se casse, ne provoque pas d'allergies, conserve sa couleur pendant le traitement à la chaleur et à l'humidité. Il ne "peluche pas", a une bonne torsion et les lignes tracées sur une machine à écrire sont lisses et belles.

Aperçu des espèces

Selon le but, les fils de nylon sont divisés en tissage, tricot, chaussure, tricot de filet.

Le fil de nylon pour chaussures est principalement blanc (non peint) ou noir, moins souvent coloré. Le marquage est différent en épaisseur : 29 tex, 93 tex, 187 tex, 280 tex, 375 tex. Son diamètre est de 0,75-0,8 mm à 3,0 mm. Le fil lui-même est lisse, tordu. Le fil de chaussure est produit dans divers emballages : de petites bobines à différentes tailles de bobines, longueur, respectivement, de 10 à 3000 mètres. Pour améliorer les propriétés hydrofuges, le fil de la botte est en outre traité avec de la cire. La couleur du fil ciré est différente : blanc, noir, rouge.

Pour la pêche, un cordon tressé en nylon est fabriqué. Lors du tissage de filets destinés à la pêche d'un certain type de poisson, utilisez une corde de différents diamètres allant de 0,16 mm à 2,5 mm. Distinguer les fils durs (non peints) et teints, ainsi que les fils cirés, qui ne se détériorent pas dans l'eau.

Pour travailler le cuir dans la fabrication de sacs, ceintures et autres accessoires, des fils de polyamide de différentes épaisseurs sont utilisés - 187 tex, 375 tex. Pour la couture à la main, les fils d'un diamètre de 0,4 mm conviennent, pour les ceintures - 0,5 mm, pour coudre des sacs et des sacs à dos - 0,7-1,0 mm avec une double torsion. Lors de la couture de divers types de cuir sur une machine à écrire, le nylon 40 est utilisé.

Selon la structure de la fibre, les fils de nylon à coudre sont divisés en fils lisses, texturés et peu extensibles. Ils sont marqués : 65K (0,36 mm), 95K (0,45), 140K (0,55), 190K (0,70), 300K (0,80), plus la valeur tex est élevée, plus le fil est épais. Les fils lisses sont très résistants et élastiques et ont un allongement important jusqu'à 300 %. Dans l'industrie de la couture, lors de la couture de vêtements sur des machines à écrire, le monofilament est utilisé. Il est si fin qu'il n'est pas visible dans le produit.

Les fils de nylon à coudre sont utilisés à la fois pour la couture manuelle et à la machine, ils sont produits sur des bobines et des canettes.Les fils lisses ont fait leurs preuves dans les industries de la bonneterie, de la lingerie et de la maille, ainsi que dans le travail avec des perles. Ils viennent dans une variété de couleurs et sont incolores. Les collants, sous-vêtements, maillots de sport et de bain sont en fils polyamides lisses.

Les fils texturés (volume élevé) semblent plus volumineux. Ils ont une brillance agréable, sont plus bouclés et s'étirent bien. Ils sont utilisés dans le processus de fabrication de fourrure artificielle, ils sont utilisés pour tisser des tapis, ils sont utilisés pour coudre des produits en cuir. Les fils peu extensibles sont doux et délicats au toucher.

Ils ne sont pas trop élastiques, ils sont donc utilisés pour coudre des tricots.

Conseils de sélection

En fonction de l'utilisation du fil de nylon, son épaisseur appropriée est sélectionnée. Plus le matériau est dense, plus le fil choisi est épais.

Pour la fabrication de filets de pêche, des bobines d'un grand nombre de mètres sont utilisées. Dans l'industrie de la chaussure et de la pêche, le fil de corde ciré est utilisé, car il ne se mouille pas dans l'eau.

Le monofilament est élastique et durable, très fin. Il est utilisé pour traiter les bords des vêtements, ourler le bas des pantalons et des jupes. Pour les tissus foncés, utilisez du fil noir, pour les tissus clairs - blanc. La taille de l'aiguille doit être adaptée à l'épaisseur du fil.

Applications

Le fil de nylon est polyvalent, solide et durable. Son coût est faible, il est donc largement utilisé dans diverses industries. Ainsi, dans l'aviation, les parachutes sont cousus avec de tels fils, des cordes et des élingues en sont faites. Dans l'industrie légère, le fil de nylon est nécessaire pour coudre des vêtements, des chaussures, des objets de décoration, des tissus, des bonneteries. En médecine, on utilise des fils de nylon chirurgicaux. L'industrie de la pêche produit du matériel de pêche. Le nylon est résistant à l'abrasion, il est donc largement utilisé dans les travaux d'aiguille. Il est utilisé dans le travail des perles, en broderie, dans la fabrication de bijoux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger