Fil

Quel fil dois-je utiliser pour coudre des chaussures ?

Quel fil dois-je utiliser pour coudre des chaussures ?
Teneur
  1. Exigences de fil de base
  2. Aperçu des fils naturels
  3. Fils de fibres artificielles

Le fil à chaussures pour coudre des chaussures, par rapport au fil ordinaire, a une résistance et une résistance à l'usure nettement supérieures. Et bien qu'il doive être enfoncé dans la semelle sur une profondeur de 3 mm, le contact avec la chaussée lors de la marche ne peut être totalement évité. Tout fil est effacé après un certain temps.

Exigences de fil de base

Un grand nombre de chaussures bon marché sont des produits de mauvaise qualité, qui souffrent principalement de la semelle extérieure. Pour résoudre ce problème, au moins partiellement, on utilise des fils synthétiques et naturels qui maintiennent ensemble la semelle et l'essentiel du produit, parfois plus résistants que la meilleure colle. Cela prolonge de moitié, voire plus, la durée de vie des chaussures même bon marché, mais soumises à un port prudent.

Le fil, comme la colle, a une élasticité, une résistance et une résistance à l'usure suffisantes. Ces caractéristiques doivent être préservées même dans des conditions de grandes différences de température et d'humidité de l'environnement.

L'allongement des fils retors a une large gamme de valeurs. Un étirement excessif les fera dépasser du bord inférieur de la semelle, les faisant pendre et frotter contre le sol. Et avec un allongement insuffisant, le caoutchouc de la semelle commencera à se fissurer, ce qui affaiblira sa fixation à la partie principale de la chaussure. Au final, il se décollera aussi vite que s'il était collé avec une colle de mauvaise qualité.

Pour minimiser le frottement du fil, sa surface ne doit pas être trop rugueuse et rugueuse. Les indicateurs normalisés de résistance à l'eau ne leur permettront pas de pourrir lors du stockage des chaussures dans des endroits très humides.

Les fils pour coudre et réparer les chaussures diffèrent par leur épaisseur et leur résistance. Mais n'en faites pas trop, car un fil trop épais ne s'enfoncera pas dans la semelle lors du serrage des points. En conséquence, la couture s'usera et se dispersera après les premières dizaines de kilomètres de la distance parcourue.

Aperçu des fils naturels

Les fils naturels pour chaussures à coudre sont présentés en deux types - graines de lin et HB. Mais selon leur structure, ils sont subdivisés en un et deux brins. Les premiers sont formés lorsque 2-3 fils simples sont réunis dans un sens, le second - en enroulant le deuxième fil sur le premier dans un sens et avec le troisième fil - sur les deux premiers dans le sens opposé.

La variété de transition entre les fils naturels et artificiels est Cadre - sur un synthétique qui perçoit la force de traction principale, au moins deux naturels sont enroulés. Leur avantage est une meilleure élasticité, résilience et résistance aux virages serrés que ceux complètement naturels.

Les fils de coton sont moins durables. Les fils de carcasse ont un faible allongement à la rupture (environ 16%). La résistance à l'abrasion des fils HB est inférieure de 10 % à celle de la plupart des fils synthétiques. L'avantage du HB est sa résistance au chauffage jusqu'à 300 degrés, tandis que, comme dans les synthétiques, cet indicateur ne dépasse guère 200. Lorsqu'il est chauffé, la résistance de tout fil diminue.

Il est utile d'imprégner les fils de coton des chaussures d'huiles synthétiques et minérales, ainsi que de goudron ou de composés similaires.

Cela leur permet de résister à l'absorption d'eau et à une pénétration plus poussée dans la chaussure par infiltration interne à travers les fibres.

Les filetages HB ont bien fonctionné pour assembler les parties supérieures des bottes. L'augmentation de l'épaisseur de ces fils oblige les producteurs à franchir la barre des 10 fibres - plus le fil est épais, plus il est résistant. Pour les détails du haut des bottes de faible épaisseur, les 30e et 40e fils sont utilisés, ainsi que pour la fixation des parties à peau épaisse et la couture de la semelle intérieure - du zéro au 20e fil (selon la nomenclature). La longueur du fil dans une bobine est de 200 m, dans une bobine - jusqu'à 6 km. Certains fils CB sont recouverts de paraffine, ce qui leur donne un éclat brillant, ce qui est important pour la couture industrielle de chaussures utilisées dans des endroits humides.

Des fils de lin imprégnés de goudron ou de cire sont utilisés pour coudre les semelles... Le nombre de brins est de 5 à 8. Ils sont enroulés sur des bobines pesant 0,5 kg. L'imprégnation se fait à l'aide d'un vernis ou d'additifs synthétiques. L'inconvénient est la pourriture dans des conditions d'humidité élevée.

Fils de fibres artificielles

Synthétiques polyamide et nylon, amide, polyester (lavsan), fils discontinus et simples. Le fil de nylon est produit de manière complexe. Capron est l'un des meilleurs matériaux en termes de résistance et d'extensibilité, il ne craint pas l'humidité. Pour coudre les semelles, le fil 665k est utilisé, pour le haut des bottes - 65k et 95k. Comparé au HB, le nylon a une résistance à l'usure environ 13 fois plus élevée (par exemple, les bottes en cuir pour femmes).

Les fibres amides diffèrent du nylon : elles appartiennent aux synthétiques les plus réfractaires, mais ont une densité réduite. Ils sont principalement utilisés pour coudre les détails de la tige des bottes.

Lavsan Il sert à assembler les flans de la tige des bottes. Ici, les dénominations de nomenclature 22L, ZZL, 60L, 90L, 9/2, 9/3 de production à deux et trois brins sont utilisées. Vous pouvez obtenir un tel fil en détorsadant une corde ou un câble de voiture synthétique.

Nylon le fil est en outre traité à la cire et également goudronné. Le nylon ciré est un phénomène courant lors de la couture à travers la semelle. L'inconvénient est la forte intensité de travail lors de la couture en raison de l'épaisseur importante de la semelle. Pour la couture à la machine des chaussures, ils achètent principalement la 40e dénomination.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger