Fil

Choisir des fils pour le cuir

Choisir des fils pour le cuir
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?

Ceux qui travaillent le cuir savent probablement à quel point le travail peut être difficile si, dans le processus, vous n'utilisez pas d'appareils spéciaux ni d'accessoires appropriés. Pour débuter avec ce matériau beau mais difficile, vous devez connaître les particularités de son traitement et pouvoir choisir les bons fils pour chaque type.

Particularités

Après s'être engagé dans la couture de produits en cuir, n'oubliez pas que ce matériau a des épaisseurs différentes, des textures différentes et des étirements. Sur cette base, lors de la couture de produits en cuir, il est nécessaire d'utiliser des outils et des fils spéciaux.

Les aiguilles à fil sont les principaux matériaux utilisés en couture. L'aiguille pour cela doit être spéciale, fine, longue et parfaitement polie. Sa pointe ressemble généralement à une lame triangulaire, grâce à laquelle elle va doucement couper et étirer la peau, empêchant le matériau de se déchirer au passage du fil. Lors de la couture d'éco-cuir, une aiguille à coudre spéciale est utilisée pour empêcher l'écaillage de la peinture dans la zone de perforation.

La petite maroquinerie, comme les accessoires, est généralement cousue à la main. Dans ce cas, les fils de nylon sont plus adaptés. À la fois ils ne conviennent pas pour travailler sur une machine à coudre, car ils peuvent déchirer la peau lorsqu'ils sont cousus. Lors du traitement de gros articles, par exemple des housses de voiture ou des meubles, des fils tressés torsadés sont utilisés.

Travailler avec un tel matériau nécessite une certaine habileté. Contrairement au tissu, lorsque vous travaillez avec du cuir, vous devez mettre de côté les épingles pour sécuriser. Chaque piqûre faite avec une aiguille ou une épingle laisse une marque sur le matériau qui sera visible plus tard. Le collage temporaire peut être réalisé avec des trombones, du ruban adhésif ou des bâtons de colle Gutermann.Ce crayon est très pratique car il ne bouchera pas le chas de l'aiguille et ne gâchera pas les fils.

Une couture ou une couture de couture convient pour assembler des pièces en cuir. Dans ce cas, les surplus ne doivent pas être repassés, ils doivent être soigneusement redressés et collés avec une colle spéciale, par exemple pour le caoutchouc, qui conservera son élasticité pendant le processus de séchage.

Souvent, les articles en cuir finis sont décorés de broderies. Des motifs simples peuvent être réalisés à la main, tandis que des compositions complexes sont conseillées à broder sur une machine à écrire.

Vues

Pour obtenir un point de qualité, il est nécessaire de sélectionner la bonne épaisseur d'aiguille et de fils en fonction de la densité de la matière. Le choix des fils s'effectue en tenant compte de l'épaisseur des aiguilles. Pour les aiguilles fines ou les aiguilles longues, choisissez un fil avec un numéro inférieur. Des tableaux spécifiques vous permettront de déterminer les caractéristiques des ferrures et leur choix pour certains types de produits.

  • Pour l'éco-cuir, ainsi que pour les produits en cuir lâche et en similicuir, il est préférable d'utiliser des bobines # 45 ou 35. Les fils sont assez résistants et peu épais, ils ne nécessitent pas de reconfigurer la machine spécialement pour eux.

  • Le fil n°20 peut être utilisé pour coudre les éléments extérieurs des accessoires ou pour une couture décorative. Dans ce cas, une aiguille plus épaisse est sélectionnée, la tension est ajustée et la longueur de point optimale est également définie.

Lorsque vous utilisez des accessoires pour travailler sur des machines à coudre conventionnelles ou professionnelles, il est important de choisir des options particulièrement durables. Il est également important qu'ils soient élastiques. Les vieilles bobines de l'époque de l'URSS ne seront pas utiles au travail, ces fils sont très épais et se cassent même avec une légère tension. Cependant, ils commenceront bientôt à se détériorer et à pourrir.

Pour les choses cousues à la main, il vaut mieux prendre des fils de nylon. Mais avec la couture à la machine, ils peuvent déchirer la peau. A cet effet, les fils renforcés sont plus appropriés. En travaillant avec de tels fils, il est possible d'obtenir une couture délicate et soignée qui ne s'empilera pas. Ils sont durables, ne s'effilochent pas ou ne s'étirent pas, résistent à l'électrification, ne rétrécissent pas au lavage et ne se décolore pas non plus lors de l'utilisation de produits chimiques ménagers.

Créer une couture solide et soignée permettra l'utilisation de fils de coton (LH) et de mylar (LL). Les raccords à résistance accrue comprennent des filetages de classe LH. Et ils ont également une résistance accrue aux indicateurs de température élevée.

Pour les matériaux non épais, des fils 44LH sont utilisés et pour le similicuir, il est plus judicieux de choisir des produits de la classe 65LH. La composition des fils de classe LL contient du polyester. Les produits marqués 45 LH sont plus adaptés au similicuir ou au cuir fin. Il est préférable de coudre des chaussures ou du cuir épais avec des fils de classe 70-80 LL.

Il convient en particulier de souligner les fils de filaments, qui diffèrent des fils renforcés en ce qu'ils ne sont pas tordus à partir de fibres. Ils sont produits par polymérisation. Plus souvent utilisé dans l'industrie des accessoires pour la fabrication de housses pour meubles ou voitures, lors de la couture de sacs de voyage, de chaussures.

Lors de la broderie d'articles en cuir, beaucoup préfèrent les options en nylon. Pour la broderie à la main, un fil peut être utilisé. Le scellement avec un duplicata assurera une meilleure performance du travail, tandis que le point reposera beaucoup plus uniformément.

Comment choisir?

Lors du choix des accessoires pour la création de produits en cuir, vous devez faire attention aux marquages ​​indiquant la largeur (en mm).

  • Si vous devez coudre un petit article, comme des bracelets de montre ou des portefeuilles, il est préférable d'utiliser une largeur de fil de 0,4 mm. Cela donnera de la légèreté à la chose finie, la rendra harmonieuse.

  • Pour coudre des sacs ou des ceintures, il est conseillé de choisir des fils d'une largeur de 0,5 mm.

  • Pour coudre un sac à dos ou des chaussures en cuir épais, des accessoires d'une largeur de 0,7 à 1,0 mm sont utilisés. S'il y a une double torsion, la couture semblera plus lisse et beaucoup plus nette.

  • Lors du travail à la main, on utilise du fil de lin ciré n°10. Il est produit selon une méthode spéciale à partir de fil de lin.Ces raccords sont particulièrement durables et ont une teinte mate.

  • Un excellent choix pour le simili cuir serait l'utilisation de bobines # 40. Ce matériau est assez doux, donc une couture fine lui semblera harmonieuse. Vous pouvez coudre les anses n°20, cela rendra les coutures plus expressives et renforcera le sac.

Le choix des couleurs de fil joue également un rôle important. Leur couleur peut parfaitement correspondre au ton du produit ou contraster avec celui-ci. Les fils de couleur claire auront fière allure sur une peau foncée et vice versa.

L'utilisation d'accessoires de couture éprouvés de marques renommées garantira une performance de haute qualité du travail. Les produits des fabricants anglais et allemands, les options domestiques, ainsi que les accessoires des entreprises asiatiques, qui se distinguent par un prix bas et une large palette de couleurs, restent populaires.

Vous pouvez acheter des produits dans les départements de couture ou les magasins, où des consultants expérimentés peuvent fournir des informations complètes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger