Fil

Tout sur les fils renforcés

Tout sur les fils renforcés
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Propriétés
  3. Vues
  4. Pour quoi sont-ils utilisés?

Aujourd'hui, les fils renforcés se trouvent le plus souvent dans les domaines de l'industrie du vêtement où le fabricant impose les exigences les plus élevées au produit fini, à sa résistance à l'usure. Ils sont également utilisés lors de la couture à la maison. L'article discutera des caractéristiques des fils renforcés.

Ce que c'est?

Le renforcement dans le sens généralement accepté est toutes sortes de façons de renforcer un matériau particulier en combinant ses propriétés avec les propriétés beaucoup plus durables et résistantes à l'usure d'un autre matériau. Ce sont précisément les caractéristiques de qualité accrues de ce dernier qui peuvent dans ce cas être transférées au premier matériau, améliorant ainsi ses propres excellentes propriétés.

Le plus souvent, certains produits doivent être aussi résistants que possible, fonctionner le plus longtemps possible et avoir un faible seuil d'usure. Et cela oblige déjà une entreprise qui produit différents matériaux à utiliser les coutures les plus fiables. Afin d'obtenir de tels indicateurs avec des coûts minimes, l'industrie de la couture doit utiliser des fils qui auront un degré élevé de résistance - des fils renforcés. Ils sont tout simplement parfaits pour créer des coutures ou des coutures de fermeture sur n'importe quel morceau de tissu moderne de pratiquement n'importe quelle épaisseur.

Leur résistance à la traction accrue, en outre, vous permet d'obtenir également les coutures les plus lisses et les plus uniformes.

Propriétés

Il est presque impossible de simplement rompre les fils d'un tel plan. Ils résisteront également aux frottements et auront une excellente résistance. Les fils à coudre renforcés sont activement utilisés à la fois dans la production et dans la vie quotidienne. Avec leur aide, vous pouvez facilement obtenir des coutures vraiment très solides qui auront une longue durée de vie.

Les propriétés des fils pour les matières premières utilisées.

Fils de polyester

C'est l'un des types les plus courants de produits de couture renforcés. Les principaux aspects positifs de ces fils :

  • parmi la grande variété de produits, vous pouvez trouver des fils de différents degrés de résistance;

  • ils auront un niveau accru de résistance à l'usure;

  • la structure de la fibre sera caractérisée par une grande stabilité, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de retrait de cette fibre ;

  • si le produit fini se déforme accidentellement lors du lavage ou de l'utilisation, il peut être assez facilement ramené à sa forme initiale ;

  • la résistance à la chaleur, qui est également extrêmement importante pour la fabrication de certains types de produits, par exemple les uniformes pour les employés du ministère des Urgences ;

  • la fabrication des produits donne une quantité minimale de déchets, qui, soit dit en passant, sont ensuite transformés en matières premières secondaires.

Ce type de fil est le plus souvent la base principale de la production de tissus fins et tricotés, de diverses cordes ou cordons, ainsi que de rubans.

Fils de polyamide

Ils se caractérisent par une force beaucoup plus grande. Cependant, de tels fils ont aussi leurs côtés négatifs, par exemple, ils se caractérisent par une électrification accrue. Et aussi l'un des inconvénients les plus importants est que ces fils peuvent jaunir à cause des rayons ultraviolets et perdre rapidement leur élasticité. Afin d'éviter ce type d'effets négatifs, des stabilisateurs spéciaux sont attachés à ces fils en production.

Les fils de polyamide sont le plus souvent utilisés pour créer des tresses, des tissus durables pour divers revêtements d'ameublement ou de sol, pour la fabrication de bas et chaussettes pour femmes.

Fils de microfilaments

Ils ont réussi à combiner les meilleures caractéristiques des fils de polyamide et de polyester. Parfait pour la production de toutes sortes de textiles de maison, de formes élastiques pour le sport, de tissus à usage spécial.

Vues

Il existe 3 types de fils à coudre renforcés. Ils diffèrent les uns des autres par le type de fibre utilisé pour tresser l'âme complexe de polyester. Afin de savoir exactement lequel des types de fils se trouve devant vous, vous devez porter votre attention sur 2 lettres qui seront indiquées sur la bobine de travail. La première de ces lettres est toujours "L". Il sera le même pour tous les fils et désignera la base de l'âme du fil - c'est-à-dire, dans ce cas, des fibres de polyester complexes à faible retrait. La deuxième lettre indiquera le nom du matériau de tressage lui-même.

1. Marquage de deux lettres "LL" signifiera que la partie extérieure du fil à coudre utilisé est en fibre de polyester discontinue, également appelée lavsan. Cette variété est appelée la plus polyvalente, car elle garantit une résistance accrue de la connexion de tous les éléments de couture disponibles. Et en plus, il fournira un excellent aspect de la couture et ses caractéristiques d'élasticité. Le plus souvent, une telle composition est utilisée pour surfiler les coupes, beaucoup moins souvent - pour la finition des points.

Les fibres avec une tresse lavsan sont des composants 100% synthétiques. Les principales caractéristiques du matériau sont que les fils sont très résistants aux alcalis, divers solvants et acides. Ils ont un effet antifongique et empêcheront activement l'apparition de micro-organismes nocifs à leur surface. Le point de fusion d'un tel matériau sera d'environ 260 degrés. La composition peut être repassée sans problème avec un fer chaud, mais le degré de son chauffage ne doit pas dépasser 150 degrés. Un fait extrêmement curieux, les fils renforcés de lavsan peuvent être lavés en toute sécurité à l'eau chaude. Le degré de leur retrait sera totalement insignifiant (pas plus de 1,5 %).

Les fils LL sont assez souvent utilisés pour coudre des chemisiers, des tricots, des manteaux et des vêtements de travail, de la maroquinerie et du denim.Avec leur aide, ils produisent des chaussures, des housses pour meubles et voitures, des articles pour équiper les touristes.

2. Dans la désignation "LS", la deuxième lettre désigne le siblon.

3. Le marquage « LH » signifiequ'en tant qu'enroulement, des fils de coton de type à fibres fines sont utilisés ici. Ils ne sont pas aussi solides et résistants à l'usure que LL, mais en même temps, ils se distinguent par leur capacité à résister facilement à des températures allant jusqu'à près de 200 degrés.

Les fils tressés en coton sont le plus souvent composés de 33 % de coton et de 67 % de polyester. Ils ont les caractéristiques de qualité suivantes - ils se caractérisent par une résistance accrue à divers solvants, alcalis, ils ne commencent à fondre qu'à une température de 260 degrés. Mais le fer pour les repasser peut être réchauffé jusqu'à 200 degrés. Mais ces matériaux présentent également des inconvénients importants - lors du lavage, les fils de coton renforcés perdront au profit des produits en mylar. De plus, ils s'assoient beaucoup plus (de 2 à 2,5 %).

La LH est considérée comme tout simplement irremplaçable dans la production de dentelle aux fuseaux, dans la couture de haute qualité d'éléments en cuir ou en similicuir, dans la production de ceintures de sécurité et de sacs à farine, et elle est également activement utilisée dans le tissage de tapis.

Pour pour obtenir une couture de haute qualité, les fils doivent être sélectionnés en tenant compte de la densité du matériau à coudre. Par exemple, 45 LL conviennent aux tissus denses pour costumes et manteaux, et 40 LL conviennent aux tissus légers et aux produits de poids moyen, ainsi qu'aux tissus tricotés.

Pour quoi sont-ils utilisés?

Les fils renforcés conviennent à tous les types de produits, ils créent des coutures de fixation et de fermeture solides. L'épaisseur du tissu ou d'un autre matériau n'a pas d'importance. Haute résistance à la traction, la résistance à l'usure garantit également la création de coutures lisses qui répondent à toutes les exigences.

Les fils renforcés conviennent à la production de tissus à haute ténacité. Parfois, des fils sont ajoutés lors du soulèvement d'un visage, créant des filets renforcés dans les jardins potagers.

Les tissus créés à partir de tels fils ne différeront guère en apparence de divers matériaux naturels, mais en termes de caractéristiques de qualité, ils les surpasseront sérieusement.

Ils ont la capacité de supporter des charges importantes et ne perdront pas leur aspect d'origine sous aucun impact. Dans le monde moderne, vous pouvez facilement acheter à la fois de tels fils et des tissus fabriqués à partir de ceux-ci. Les couvertures sont également faites de fils et une belle fourrure artificielle est produite. La production de divers vêtements à partir de fils renforcés s'est également avérée excellente. Les produits sont capables de résister à un grand nombre de lavages, ont des propriétés d'élasticité élevées, ne rétrécissent pas au lavage et sont très agréables au toucher.

La composition poreuse de ce type de tissu va "séparer" les gouttes de sueur et augmenter considérablement la vitesse de leur évaporation. Les fibres "respirantes" protégeront parfaitement des intempéries, ne se mouilleront pas et ne seront pas soufflées. Le tissu de ces fils est souvent utilisé pour créer des sous-vêtements thermiques, des combinaisons spéciales pour les activités sportives.

L'allongement élevé des fils renforcés permet de traiter divers tissus élastiques avec eux. Ils peuvent être utilisés pour surfiler soigneusement les bords de certains tissus et peuvent être utilisés pour travailler sur un surjet.

Les tissus de fils renforcés ne nécessitent pas d'entretien sérieux. Ils sont résistants au feu et à une humidité élevée. C'est pour cette raison qu'ils ont fait leurs preuves dans les industries de l'automobile et de l'électrotechnique.

1 commentaire
l'invité 07.11.2021 07:34

Très cool... je ne connaissais pas la différence.

Mode

la beauté

loger