Pourquoi l'enfant déteste-t-il la mère et que faire ?
Toute femme veut devenir une mère idéale pour son enfant, mais à un moment donné, elle cesse de faire face à ce rôle. En conséquence, le bébé commence à se sentir comme une créature de second ordre. Au fil du temps, il y a un rejet de leur propre parent. L'insatisfaction face à son comportement se transforme souvent en haine.
Causes et conséquences
Souvent, rompre avec un mari transforme une mère aimante en une personne irritable. L'enfant devient une sorte de paratonnerre. La fatigue accumulée, le stress affecte l'état émotionnel d'une femme. Elle fait sortir le ressentiment et la colère de l'enfant. Le parent veut lui montrer de l'affection et de l'amour, mais manque de force mentale. La dame est submergée par la peur en raison de la perte possible de son emploi, de la nécessité de payer des factures mensuelles de services publics et de répondre à tous les besoins du bébé. En conséquence, au lieu de conversations amicales avec le petit homme, les cris et les accusations imméritées deviennent plus fréquents. Les épreuves de la vie tuent la sensibilité chez une femme et engendrent la sévérité.
La psychologie d'une femme célibataire est telle que elle crée inconsciemment une projection de son ex-mari à l'enfant... Dans le bébé, elle voit tous les traits négatifs de l'homme qu'elle déteste. L'enfant indigène commence à embêter le parent. Elle n'aime pas la façon dont le gamin s'est tourné, la façon dont il a dit, la façon dont il a souri. La ressemblance avec le père incite une femme à ressentir des émotions négatives sur l'enfant.
Progressivement, l'amour des enfants pour la mère est remplacé d'abord par le rejet de l'irritation maternelle, puis le rejet et, enfin, l'hostilité.
L'enfant déteste sa propre mère pour d'autres raisons.
- De nombreux enfants perçoivent l'absence de leurs parents comme une trahison. Parfois, en raison de certaines circonstances, la mère doit consacrer beaucoup de temps à son travail et à l'évolution de sa carrière. Après un divorce avec son mari, certaines femmes commencent à organiser leur vie personnelle. L'enfant est contraint de vivre avec sa grand-mère. Au fil du temps, la haine s'éveille en lui pour le sujet, qui l'a abandonné aux soins d'autrui.
- Souvent, la communication formelle provoque le développement de l'hostilité. Certains parents sont indifférents à la vie de leur propre enfant. Ils vivent avec l'idée que le bébé est habillé, chaussé, bien nourri et en bonne santé. Pour éviter un malaise psychologique personnel, la mère ne veut pas entendre parler des problèmes de son enfant. L'indifférence de sa part conduit à la dégénérescence des sentiments d'expérience en colère. L'enfant veut initier le parent à une sorte de situation de conflit, et la mère lui dit : « Traitez vous-même avec vos agresseurs ».
- Une personne peut éprouver de la haine envers sa mère lorsqu'elle est maltraitée physiquement et mentalement. L'enfant doit vivre dans une tension constante à cause de l'attente d'un coup possible à tout moment. Il prend une position défensive. Des cris systématiques et des punitions corporelles régulières font du parent un pire ennemi. Tous les désirs du bébé et ses tentatives de déclarer sa propre personne sont réprimés. Le désir de supprimer la personnalité de l'enfant conduit à l'accumulation de griefs contre la mère.
Le plus souvent, la mère n'est pas prête à admettre son tort. La colère qui s'abat sur elle se heurte à l'hostilité. Un parent se plaint aux autres de son enfant insupportable. Dit à tout le monde combien d'efforts et d'argent elle y a consacré. Ainsi, elle rejette la faute sur l'homme adulte. Ce comportement aide la mère à soulager ses sentiments désagréables. Elle ne comprend même pas qu'à de tels moments la douleur et le ressentiment de son enfant ne font que s'intensifier.
Le bébé accumule des sentiments négatifs et suscite une réponse à la haine de sa mère. Par la suite, les parents peuvent être confrontés à des confrontations violentes avec un enfant adulte. A l'adolescence, une personne est particulièrement sensible à la manifestation de toute injustice. L'adolescent ne sait pas comment soulager la chaleur des sentiments, alors il essaie de se débarrasser de la tension à l'aide d'alcool et de drogues. Certains deviennent accros au jeu.
Il y a des cas fréquents de désir de se faire du mal. Ces adolescents défigurent leur corps, infligent des coupures. Ils font preuve d'impolitesse et de manque de respect envers les autres. Cette période difficile de la vie d'un enfant doit se dérouler à côté de parents aimants et compréhensifs. Sinon, en raison d'une psyché fragile, une hostilité envers la mère ou le père peut se former. Au fil du temps, elle peut renaître dans la haine.
Souvent, les grands enfants punissent parfois le parent de leur silence : ils n'appellent pas leur mère et ne lui rendent pas visite. Certains accumulent du ressentiment en eux-mêmes, espérant que leurs parents se rendront compte qu'ils ont tort et se repentiront. Mais le miracle ne se produit pas.
Comment arranger la situation ?
Pour vous débarrasser des sentiments désagréables, vous devez d'abord les reconnaître. Essayez de réfléchir à vos expériences douloureuses. Il est très important pour une personne de les dire à voix haute. Il est peu probable qu'une conversation douloureuse et franche avec votre mère soit couronnée de succès. Vous pouvez jeter toutes vos pensées amères et émotions négatives sur un morceau de papier. Certains peuvent trouver plus facile d'avoir une conversation confidentielle avec un meilleur ami ou un parent proche. Parler à vous-même peut également vous aider à gérer l'hostilité envers votre mère. Parfois, il y a même un sentiment de culpabilité, surtout si la personne l'a déjà insultée.
Faites une liste des choses qui vous ennuient. Pensez aux punitions et aux situations désagréables qui vous ont fait pleurer. Dessinez des images de vos sentiments négatifs et de vos ressentiments. Ensuite, la feuille doit être brûlée ou déchirée en petits morceaux. Enregistrez les mauvais souvenirs sur papier jusqu'à ce que la colère commence à s'apaiser. Avec le temps, la haine se dissoudra, la paix de l'esprit et la paix intérieure viendront.
Le désir de comprendre son comportement aide à surmonter la haine de sa propre mère. Elle t'a élevé comme elle le pouvait. Pensez à quel point il était facile pour elle d'être avec vous. L'irritation et les émotions négatives ne sont pas un moyen de sortir de la situation. Tes tentatives pour blesser ta mère sont déconcertantes... Vous attendez d'elle des manifestations positives, vous culpabilisant. De cette façon, il est impossible d'arrêter de haïr sa propre mère et ainsi mettre fin à sa souffrance.
Dessinez deux cercles sur une feuille de papier. Imaginez qu'un cercle est vous et l'autre est votre mère. Aucun point de contact n'est visible. Chaque boule existe en soi. Vous et vos parents êtes isolés l'un de l'autre. Chacun de vous est enfermé dans son propre monde intérieur. Et bien que les deux cercles soient situés l'un à côté de l'autre, ils ne peuvent pas être réunis.
En fait, l'agressivité maternelle cache un énorme sentiment de culpabilité qu'une femme éprouve envers vous.
Il y a aussi un exercice très efficace. Imaginez votre maman comme une petite fille. Embrassez-la mentalement, donnez-lui de la chaleur et de l'amour. Chaque soir avant d'aller au lit, dans votre imagination, parlez de vous à cette drôle de petite fille. Priez pour elle quotidiennement. La prière adoucit le cœur et élimine progressivement le sentiment de haine.
Essayez de pardonner au parent... Seuls le pardon et l'amour peuvent vous sortir de cette impasse. Ne jouez pas dans votre tête des mots offensants, des situations désagréables ou d'autres insultes que vous infligent vos parents. La colère ronge l'âme de l'intérieur et provoque des maladies physiques et mentales. Essayez de traduire la relation hostile en au moins une amitié formelle.
Un psychologue vous aidera à vous débarrasser des conflits internes non résolus. Le spécialiste analysera et corrigera les points difficiles. Il vous dira ce que vous devez faire ensuite.
Les conseils du psychologue
Les relations ennemies demandent beaucoup de force et d'énergie. Il faut beaucoup de travail intérieur pour éliminer les sentiments négatifs. Prenez conscience de tous vos griefs d'enfance. Rejouez le scénario de l'enfance dans votre esprit afin de ne pas répéter les erreurs parentales en élevant vos propres enfants.
La relation tendue d'une mère avec des enfants en pleine croissance mène souvent à un conflit prolongé qui peut mener à la haine. Les parents d'enfants adolescents devraient tenir compte des conseils d'experts.
- L'adolescent a besoin de se sentir important. Si vous avez eu un rare moment de conversation avec lui et qu'à ce moment-là un appel téléphonique a sonné, essayez de répondre brièvement aux questions de l'appelant et mettez rapidement fin à la conversation avec lui. L'enfant comprendra alors que la conversation avec lui est plus importante pour la mère que le dialogue avec un inconnu.
- Ne vous attendez pas à une obéissance immédiate de la part des adolescents... Si l'enfant, lorsqu'on lui a demandé de sortir la poubelle, n'a pas immédiatement quitté un jeu informatique, alors respectez son passe-temps. Mettez-vous d'accord avec lui sur le moment de votre affectation.
- Laissez votre adolescent faire ses propres choix dans divers domaines de la vie.... Il a décidé de ne plus jouer du violon, il voulait apprendre à jouer de la guitare. Ne le combattez pas.
- N'exigez pas de hautes réalisations des enfants dans divers domaines.... Ne vous humiliez pas pour le fait qu'une personne ne puisse pas atteindre un certain niveau et gagner dans un concours, une compétition ou une revue. Ne comparez jamais votre enfant à d'autres personnes.
- Souvent une mère, en présence d'un enfant, se plaint de lui à un étranger... L'attitude de la mère envers son enfant comme envers une personne désespérément gâtée conduit par la suite à la suppression du parent de sa vie pour toujours. Ne faites pas honte à vos enfants en public.
- N'hésitez pas à vous excuser auprès de votre enfant pour avoir tort.... Une punition injuste peut vous diviser pendant des années.
Trouvez la force de demander pardon à temps. Les enfants ne vous pardonneront pas seulement, mais ils apprendront aussi à pardonner et à s'excuser.