Haine

Les causes de la haine et comment y faire face

Les causes de la haine et comment y faire face
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi surgit-il ?
  3. Vues
  4. Comment cela affecte-t-il la vie?
  5. Comment s'en débarrasser ?
  6. Conseils psychologiques

Souvent, une rage violente dirigée contre un objet ou un sujet extérieur se transforme en haine. Un sentiment insidieux a causé à plusieurs reprises la mort de villes et d'États entiers.

Ce que c'est?

La haine signifie une aversion persistante envers quelqu'un ou quelque chose. Le sujet affiche de l'hostilité envers des personnes ou des objets agaçants. Cela signifie qu'une personne ne peut accepter avec son âme aucun objet, événement, phénomène, groupe de personnes, personne individuelle ou autre être vivant. Un sentiment hostile peut naître envers une idée contraire aux valeurs et croyances de l'individu.

Ce sentiment négatif est tout le contraire de l'amour. Leur relation est évidente. Il arrive qu'un individu en aime et en déteste un autre en même temps. L'amour peut s'accompagner de haine. Le plus souvent, ces sentiments forts sont collectivement dirigés vers les êtres chers.

La manifestation simultanée de l'amour et de la haine conduit souvent à des querelles et à des confrontations.

En psychologie, la haine est considérée comme un sentiment destructeur de couleur négative. C'est un mécanisme de défense contre la douleur mentale. La colère cible les autres ou vous-même. Souvent, l'agressivité entraîne des dommages. Les sujets aigris développent un fort désir de nuire à ceux qu'ils détestent. Un sentiment prononcé de rejet d'une autre personne s'accompagne du désir d'infliger une douleur physique ou mentale. Une personne éprouve de la joie devant les échecs qui sont arrivés à l'ennemi.

L'aversion peut être ouverte et cachée.

  • Haine ouverte peut être retracée dans le comportement agressif des personnes qui veulent exterminer leur ennemi. Une personne ne peut pas cacher son irritation. L'agression physique et verbale est utilisée. Les menaces et les insultes sont dirigées directement contre la personne désagréable. Souvent, un individu en colère essaie de résoudre le problème avec les poings.
  • La haine cachée peut s'adresser à n'importe quel sujet rencontré par hasard. Cela affecte généralement la personnalité indirectement : à travers des blagues caustiques, des déclarations indécentes, des potins. L'individu n'entre pas dans un conflit ouvert, bien qu'il ressente de l'aversion et du dégoût pour cette personne.

La manifestation d'hostilité envers les autres indique une faiblesse d'esprit. Des études menées par des scientifiques américains montrent que le niveau d'intelligence affecte le choix de l'objet de la haine, mais n'affecte pas le degré de sentiments hostiles.

Habituellement, une personne hostile cherche à détruire son ennemi ou l'évite.

Pourquoi surgit-il ?

Les actions délibérées et non intentionnelles contribuent à la génération de la haine.

  • Incitation intentionnelle au conflit provoque une haine délibérée dans la société. Les fausses informations, la déformation délibérée des faits, la propagande d'agression contre un peuple, un pays, une religion ou un système étatique, autant de méthodes de déploiement des hostilités, d'incitation à la guerre.
  • Il n'est pas rare que les parents éduquent mal leurs enfants. Ils cultivent par inadvertance des graines de haine dans leur progéniture. La froideur émotionnelle des parents, les abus physiques et psychologiques, les punitions fréquentes forment chez l'enfant une attitude négative persistante envers les personnes et le monde qui l'entoure. Dans les familles aux modes de vie asociaux, des personnalités hostiles peuvent se développer. Des visions idéalistes imaginaires du monde conduisent également à des relations hostiles involontaires. Les gens impressionnants voient tout sous un jour rose. Cette perception conduit souvent à la frustration et à la colère.

Certaines personnes ne peuvent pas s'accepter. Ils ont un mécanisme de projection de protection. Le rejet de soi se transforme en hostilité déraisonnable envers les autres. Si l'interlocuteur ne partage pas les vues de la personne, alors la haine s'éveille en réponse. Parfois, les attentes suscitées entrent en conflit irréconciliable avec la réalité. Les attitudes et les points de vue de l'individu se heurtent aux réalités extérieures. La déception apparaît. Par exemple, une personne attend des émotions complètement différentes du mariage ou du mariage. Ses attentes ne sont pas satisfaites. Un malentendu complet surgit entre mari et femme. Le décalage entre les exigences des époux et la vie réelle entraîne la dissolution du mariage. Le sentiment d'insatisfaction peut ensuite se transformer en colère et en perception hostile l'un de l'autre.

Tout le monde connaît probablement le dicton selon lequel il n'y a qu'un pas de l'amour à la haine. Les relations personnelles animées par une passion intense conduisent parfois à des querelles et des conflits. L'amour ne permet pas de rejeter les émotions négatives, il y a donc une accumulation interne de différents niveaux de colère. En fin de compte, un sentiment lumineux se transforme en aversion et un rejet complet du partenaire se produit progressivement.

La haine des personnes et de la société dans son ensemble peut survenir pour des raisons objectives et subjectives. Le trouble de la personnalité psychique peut être une source de haine pathologique qui obscurcit l'esprit. Les psychologues notent les raisons suivantes pour l'émergence de sentiments hostiles:

  • Un manque de confiance en soi;
  • dépendance à l'opinion de quelqu'un d'autre, désir de plaire;
  • envie, comparaison mentale de votre personne avec des voisins, des amis, des parents et des inconnus plus prospères;
  • la concurrence, blâmant les rivaux pour leurs propres échecs, rejetant la faute sur les autres ;
  • une opinion stable sur sa propre droiture, une réticence à faire des compromis ;
  • réponse à la trahison, à l'injustice;
  • incohérence des caractères;
  • querelle, déclarations offensantes, conflit;
  • vindicatif et méfiance dus à la peur de se tromper ;
  • les stéréotypes imposés par les médias ou certains groupes de personnes ;
  • réaction au stress vécu lors d'actes de violence, de combat ou de terrorisme ;
  • mauvaise éducation.

Les signes suivants peuvent indiquer la présence de haine :

  • irritation déraisonnable;
  • colère sans cause;
  • rage excessive;
  • le désir d'humilier, d'insulter, de battre et même de tuer une personne ;
  • mépris total;
  • évitement du contact visuel, absence de sourire;
  • une réaction ambiguë à la mention même du nom du sujet détesté ;
  • un sentiment involontaire de dégoût.

Vues

Un sentiment de dégoût accablant peut survenir à la fois chez une personne individuelle et chez un groupe spécifique de personnes. Certains ne peuvent pas faire face à l'hostilité envers le sexe opposé, d'autres détestent les jeunes enfants et d'autres encore ont une forte aversion pour les liens familiaux. La manifestation d'un rejet prononcé de certains objets ou sujets peut provenir d'une personne ou d'un groupe de personnes en particulier. En fonction de cela, les experts distinguent deux types.

Social

Certains groupes de personnes ont des sentiments hostiles envers les membres d'une certaine communauté. Il y a généralement du mépris pour des confessions religieuses spécifiques, des partis politiques, des minorités sexuelles, des personnes d'un certain sexe, nationalité, race.

L'humeur agressive des membres du groupe inspire une situation de conflit. Diverses formations tentent de semer la confusion dans la société. Ils cherchent à renforcer leur position dans le conflit, appelant les gens à combattre l'ennemi. La haine sociale conduit au désordre social, à la guerre, au génocide. Elle est souvent la cause de discrimination. L'incitation à l'intolérance provoque divers délits.

Individuel

La communication avec les parents et les autres a un impact significatif sur la formation de la haine. Les griefs et les chagrins des enfants éveillent parfois un sentiment de rejet dans la personnalité. La raison de l'hostilité latente ou ouverte envers les gens et le monde dans son ensemble est l'amour que le bébé n'a pas reçu. Une empreinte sur la psyché d'une personne en pleine croissance est imposée par les vues de divers programmes télévisés et divers sites sur Internet. Un état intérieur mal formé de l'âme de l'enfant est transmis aux parents et à la société. Une personne adulte ne sait pas montrer de l'amour, de la miséricorde, de la compassion aux autres.

Comment cela affecte-t-il la vie?

Les émotions destructrices empoisonnent la vie. Vous ne pouvez pas ignorer le sentiment de haine. Cela détruit la viabilité du sujet, le transformant en une créature à la volonté faible. Une personne aigrie contourne généralement les autres, essaie moins souvent d'entrer en contact avec elles. Le sentiment d'amour et d'amitié lui est inconnu. Une telle personne remarque immédiatement de nombreux défauts chez les étrangers. Parfois, les émotions négatives poussent le sujet à commettre des actes destructeurs, imprudents et dénués de sens. L'harmonie des relations avec les autres est perturbée. Un individu peut rompre tous les liens avec sa famille et ses amis. La haine nuit grandement à la personne hostile, pas à l'agresseur. Celui qui hait souffre, pas celui qui est haï.

Une sensation de bouillonnement demande beaucoup de force et d'énergie. Le ressentiment, la colère, la vindicte, l'intransigeance et d'autres états similaires ont un effet néfaste sur la formation et le développement de la personnalité. La colère repousse les autres. La haine détruit une personne de l'intérieur. Des flux de colère incontrôlés, des accès de colère conduisent souvent à de graves maladies physiques et mentales. L'immunité s'affaiblit. Un organisme vulnérable est sujet aux maladies inflammatoires et virales.

Les accès de rage provoquent une augmentation de la pression artérielle. À l'avenir, une personne est souvent tourmentée par une migraine. L'efficacité diminue progressivement, l'intérêt pour la vie disparaît. Une personne ressent une panne et une sortie d'énergie vitale. Parfois, le diabète sucré et le cancer se développent. Dans ce contexte, une dépression et même des pensées suicidaires peuvent être observées. Souvent, la haine se manifeste sur la base d'une insatisfaction envers soi-même. L'individu est éloigné de la vie habituelle en société. Une personne souffre de revers au travail et dans la vie personnelle. Il perd le désir de se développer et perd l'opportunité de se réaliser.

Comment s'en débarrasser ?

Il peut être très difficile de surmonter les sentiments de haine envers une autre personne en vous. Tout d'abord, vous devez honnêtement admettre que vous avez ces émotions destructrices. Tenez vos sentiments pour acquis. Commencez par vous efforcer de voir le monde différemment et en essayant de changer votre propre comportement. Apprenez à vous abstraire des sentiments négatifs, parfois incontrôlables. Ne vous laissez pas manipuler par d'autres personnes. Vous seul devez contrôler vos émotions, vos pensées et vos actions.

Le chemin difficile commence par la libération de vos propres sentiments négatifs. Un travail interne minutieux est nécessaire. Tout d'abord, lâchez toutes vos rancunes. La haine détruit une personne de l'intérieur. Cultivez la tolérance et la tolérance. Contrôlez vos propres sens. Soyez tolérant envers les personnes de nationalité, de race et de religion différentes, ainsi qu'en ce qui concerne le niveau de culture et d'éducation. La position sociale des autres ne doit pas non plus vous causer d'émotions négatives.

Essayez d'évaluer objectivement et impartialement la personne qui vous irrite. Trouvez des traits positifs dans son caractère. Concentrez votre attention sur eux. Cette action affaiblira la négativité envers la personne désagréable. Regardez la situation de l'extérieur. Être ouvert d'esprit peut vous aider à comprendre la motivation de l'agresseur. Il peut être judicieux de commencer à collaborer avec une personne que vous n'aimez pas. Les activités conjointes rapprochent les gens. Lors de contacts étroits prolongés, les gens apprennent à bien se connaître. L'inimitié peut être remplacée par la sympathie.

Apprenez à vous pardonner et à pardonner à ceux qui vous entourent. Le pardon conduit au règne de l'harmonie intérieure et à la restauration de la paix de l'esprit. Passez plus de temps avec votre famille, vos amis, vos proches. Visitez des musées, des théâtres et divers événements. Faire du sport. Passez plus de temps à l'extérieur.

N'oubliez pas une alimentation équilibrée et le repos. La méditation aide également à se débarrasser de l'irritabilité inutile.

En psychologie, il existe différentes techniques pour éliminer les émotions destructrices. Vous pouvez vaincre la haine en vous grâce à un travail intérieur acharné. Les experts offrent plusieurs façons. Entraînez-vous à faire des exercices qui aident à libérer la colère qui éclate.

  • Un nombre allant jusqu'à 20 peut empêcher l'explosion d'émotions négatives. Cette technique est utilisée en cas d'urgence. Dès que vous ressentez un afflux de colère et une envie de vous éclater sur les autres, concentrez-vous sur votre respiration et comptez mentalement. Cette méthode simple d'utilisation est très efficace.
  • Surmonter la haine peut se faire en transformant les attitudes négatives en réflexions positives qui vous aident à gérer avec succès les émotions négatives. Ces actions sont mieux faites par écrit. Vous devez d'abord écrire sur un morceau de papier tous les événements ou faits qui provoquent la haine. Ensuite, vous devez les transformer en sentiments positifs. Lire les affirmations quotidiennement aide beaucoup.
  • Le niveau d'hostilité est réduit par la technique de la lettre non envoyée. Cela peut vous aider à faire face à des sentiments de colère incontrôlables. Tous vos chagrins d'amour, émotions négatives doivent être indiqués sur un morceau de papier. Écrivez à quel point vous détestez cette personne ou une communauté. Ensuite, la lettre doit être brûlée ou déchirée en petits morceaux.Écrivez des messages jusqu'à ce que des émotions négatives commencent à vous quitter.

Arrêter de haïr une certaine personne permet au désir de comprendre ses croyances et ses attitudes. Posez une série de questions à la personne qui vous dérange. Écoutez attentivement l'interlocuteur. Essayez d'être à sa place quelques instants. Imaginez-vous dans la peau de votre ennemi. Regardez-vous et vos actions de l'extérieur. Après cela, essayez d'établir le contact avec le sujet ennuyeux. Et arrêtez de vous inquiéter d'être traité injustement.

Efforcez-vous de ne voir que des qualités positives chez les autres. Montrez-leur du respect. Vous ne devriez pas vous concentrer sur vos propres émotions et attendre constamment une sorte de prise. Lorsqu'une personne ne réfléchit pas sur elle-même, mais sur les besoins des autres, la haine se dissout.

Vous pouvez également minimiser le contact avec une personne détestée. Le sentiment de colère disparaîtra progressivement.

Conseils psychologiques

Un point important dans l'éducation des enfants est leur concentration sur la manifestation de l'amour, de la miséricorde et de la convivialité par rapport aux autres. Apprenez à vos enfants à comprendre les autres. L'intérêt pour le monde intérieur de l'interlocuteur rapproche les gens, contribue à l'émergence de la sympathie. L'enfant devrait voir votre attitude positive. Une attitude négative envers la société et les autres individus lance un programme pour détruire l'objet de la haine. Un enfant peut devenir un violeur et un meurtrier.

Vous pourrez reconnaître la haine de quelqu'un d'autre pour votre personne par le désir d'une personne de vous offenser, de vous offenser, de vous priver de quelque chose. Sa voix peut avoir une note rancunière. Les reproches sans fin qui vous sont adressés (même en plaisantant) devraient vous alerter. Le sujet répand de mauvaises rumeurs sur vous, dit des choses désagréables dans votre dos, fait de sales tours. De telles actions indiquent de l'hostilité. Parfois, la source des émotions négatives n'est qu'une bagatelle. Essayez de comprendre pourquoi votre ami, collègue ou parent vous déteste. Essayez de communiquer avec lui, apprenez-en plus sur sa vie. Vous ne devez pas régler directement les choses ou expliquer quelque chose à une personne hostile. De telles actions interfèrent avec la normalisation des relations.

Les gens changent volontairement d'avis en réponse aux bonnes actions. Faire quelque chose ensemble vous aidera à créer des liens. La personne commencera à partager vos idées, pensées, sentiments. Il apprend à mieux vous connaître.

Les grandes expériences masqueront les sentiments négatifs. Une personne qui a succombé à des émotions positives oublie généralement ses vieux griefs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger