Pourquoi le travail de haine surgit et comment s'en débarrasser ?
Une personne passe la majeure partie de sa vie au travail. Cependant, tout le monde n'y vole pas comme sur des ailes. Il y a des gens qui, avec difficulté à se maîtriser, s'aventurent dans une organisation qu'ils détestent. Les prêts, les hypothèques, les jeunes enfants, les parents malades, la peur du changement, les salaires élevés, l'âge de la préretraite, le manque de confiance en leurs propres capacités, l'emplacement d'un bureau près de chez eux, l'absence d'un poste approprié dans une autre entreprise peuvent les retenir d'être licencié.
Causes
Vous pouvez souvent entendre de toutes sortes de personnes : « Je déteste mon travail. Certains n'aiment pas le travail de bureau, mais ils doivent passer toute leur journée de travail au bureau. D'autres trouvent qu'il est psychologiquement difficile de remplir le rôle d'enseignant ou de médecin. Parfois, le mécontentement découle des bas salaires. La personne peut ne pas être satisfaite de perspectives de carrière ou de tâches inintéressantes.
Différentes circonstances obligent les gens à occuper des emplois qu'ils n'aiment pas. Parfois, l'activité professionnelle est très déprimante, stressante et ne provoque aucune émotion positive. Parfois, un stress régulier contribue à l'épuisement professionnel.
Apathie, dépression, fatigue et irritabilité accrue apparaissent.
Les experts identifient les raisons les plus courantes de haine de leur travail.
- Le manque de liberté cause de nombreux désagréments. Vous devez arriver à une certaine heure, rester assis toute la journée de travail, suivre les instructions des autres. Un salarié ne peut refuser de nouvelles affectations et responsabilités, même en cas de charge de travail importante. Quelqu'un d'autre dirige sa carrière. En cas d'urgence personnelle ou de problèmes de santé, il devient nécessaire de s'absenter et même de s'humilier devant les autorités.De plus, il est ennuyeux d'avoir un contrôle sans fin sur la productivité du travail, l'impossibilité de manifester ses capacités créatives et de défendre son propre point de vue.
- Souvent, les raisons de la haine du travail résident dans les relations hostiles entre les membres de l'équipe. Les collègues acceptent toute incitation à agir avec hostilité, qui s'accompagne d'agressivité et de résistance. Les employés ne veulent pas s'écouter, interagir. Ils ne veulent pas mieux connaître leurs collègues. Au lieu de la convivialité, des évaluations négatives, une concurrence malsaine et des conflits atones à long terme prévalent. Certaines équipes n'ont pas assez d'activités parascolaires, de loisirs de plein air communs, de simples rassemblements dans un café.
- Souvent, les raisons de l'aversion pour sa propre position sont des exigences exagérées et la grossièreté de la part du manager.... L'incompétence du patron est parfois très agaçante. Il ne se rend pas compte ou ne sait pas combien l'employé doit travailler, donc il n'apprécie pas son travail. L'employé recule involontairement en entendant la voix du patron. Tous les leaders ne savent pas comment établir la bonne relation avec leurs subordonnés. Certaines personnes ne peuvent pas du tout s'entendre avec les gens. Dans ce cas, une situation tendue est créée.
Parfois, un employé a un bon salaire, un travail intéressant et un excellent patron, mais ses propres idées ne correspondent pas aux principes de l'entreprise.
Dans une entreprise, les objectifs doivent être atteints à tout prix. Et pour l'employé, cette approche est inacceptable, et il a un conflit interne. Par exemple, sur le lieu de travail, un employé doit toujours porter des vêtements à la mode. Et la personne ne comprend pas du tout la mode. D'une part, il veut répondre aux exigences, et d'autre part, il veut rester lui-même. Il y a une contradiction dans l'âme.
Que faire?
Parfois, vous ne pouvez pas quitter votre emploi détesté parce que vous avez vraiment besoin d'argent et que vous ne recevez aucune autre offre d'emploi. N'oubliez pas les millions de chômeurs qui cherchent désespérément à trouver au moins une sorte de revenu. Et vous contribuez à la société, bénéficiez à l'organisation et êtes payé. Dans toute activité, il y a des moments ennuyeux et routiniers. Il n'y a nulle part où se cacher d'eux. Vous êtes capable de changer votre attitude envers eux, de regarder les problèmes avec des yeux différents. Vous ne pourrez peut-être pas aimer votre espace de travail, mais essayez de vous installer de manière positive.
Si votre haine du travail grandit et que vous voulez partir tout de suite, prenez des vacances.
Une pause permettra de résumer quelques résultats du parcours de travail, de se concentrer sur l'avenir. Vous pouvez passer vos vacances à chercher du travail. Allez à des entretiens, consultez des personnes qui savent donner de précieux conseils.
Vous ne devriez pas démissionner tant qu'une nouvelle opportunité d'emploi n'est pas disponible. Les recherches d'emploi peuvent prendre du temps : de plusieurs mois à un an. Attendez patiemment cette période. Vous ne pouvez pas changer d'emploi tous les six mois. Ces personnes perdent la chance d'occuper un poste bien rémunéré, car tous les cadres n'acceptent pas de gaspiller l'argent de l'entreprise et leur temps personnel à former un candidat peu fiable.
Cela ne vaut la peine de démissionner immédiatement que si vous êtes humilié, insulté ou forcé de commettre des actes frauduleux, forcé de tromper les gens, de les voler. Par la suite, votre responsabilité administrative ou pénale peut être engagée. Nous devons dire au revoir à ces employeurs tout de suite.
Un travail que vous n'aimez pas peut rendre la vie un enfer. Afin d'améliorer la situation, les experts vous conseillent de prendre certaines mesures.
Trouver un autre emploi
Un bon moyen de se débarrasser des activités détestées est de trouver un nouvel emploi. Cela témoigne de la mobilité d'une personne et de son désir de développement ultérieur. Un bon endroit peut être trouvé si vous avez un bon CV et un réseau de contacts où vous pouvez demander de l'aide pour trouver un emploi.Il est nécessaire de préparer à l'avance les réponses aux questions standard de l'employeur potentiel. Si la haine du travail n'est pas due à des raisons objectives mais subjectives, vous ne devriez pas vous précipiter pour changer d'emploi.
Évaluer la situation
Tout d'abord, vous devez comprendre ce qui vous ennuie exactement dans le domaine du travail. Si le sentiment de haine pour le lieu de travail a commencé immédiatement ou s'est-il développé progressivement. Vous n'aimez pas l'activité en elle-même ou vous tendez les relations au sein de l'équipe, la culture dominante au sein de l'entreprise, la structure de l'entreprise ? Ou êtes-vous gouverné par une personnalité désagréable et oppressante ? Il arrive que vous ayez à travailler dans des conditions inacceptables pour vous. Parfois, une personne s'attendait à une situation complètement différente. Il est venu dans ce métier pour faire une chose, mais ici, il s'avère qu'il est nécessaire de faire des choses complètement différentes.
Ne vous précipitez pas pour demander un licenciement. Gardez à l'esprit que le stress peut persister lorsque vous changez de lieu de travail. Faites une liste des choses que vous n'aimez pas dans votre travail. Il est nécessaire de déterminer si l'insatisfaction est causée par l'activité elle-même ou par soi-même dans son processus. Ajustez votre état émotionnel. Trouvez tous les points positifs et négatifs. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez traduire les côtés négatifs en un plan positif. C'est un exercice très efficace.
Va étudier
Parfois, l'insatisfaction n'est pas due au processus de travail lui-même, mais à l'incapacité de s'engager dans des projets plus intéressants et de gagner beaucoup d'argent. Dans ce cas, il devient nécessaire d'acquérir des compétences supplémentaires voire de changer de métier. Une formation complémentaire, l'obtention d'une autre spécialité entraîne souvent de nouvelles connaissances, une augmentation de votre valeur et de votre valeur sur le marché du travail.
Développer un passe-temps distrait des pensées déprimantes. L'apprentissage et les loisirs donnent un puissant coup de fouet à votre cerveau. L'acquisition de compétences supplémentaires et la présence d'un autre diplôme augmentent les chances d'obtenir un emploi plus intéressant et mieux rémunéré.
Faire des affaires
Une personne dotée d'un esprit d'entreprise et de bonnes connaissances professionnelles dans divers domaines peut devenir un homme d'affaires prospère. Les compétences peuvent être acquises grâce à des programmes de formation commerciale. Certains achètent une franchise. D'autres font leurs premiers pas sous la direction d'un coach expérimenté et développent progressivement leur propre entreprise.
Toute entreprise commence par se fixer des objectifs clairs, élaborer un plan et régler soigneusement tous les détails. Au stade initial, vous devez tester votre propre hypothèse pour découvrir à quel point les gens sont attrayants pour ce service ou ce produit. Il est préférable de travailler en parallèle à l'emploi principal et à votre entreprise, car des injections financières sont nécessaires pour développer votre propre entreprise. Payer pour les responsabilités professionnelles de base dans un emploi à temps plein aide au début.
Une fois les revenus affichés, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre propre projet.
Trouver des revenus supplémentaires
Chaque personne est accro à quelque chose. L'un aime faire de délicieux gâteaux, l'autre tricote, coud, fabrique des jouets à la perfection. Tout passe-temps convient pour en faire une source de revenus supplémentaire. Certains vendent habilement de vieilles choses, d'autres louent une de leurs chambres. Avec suffisamment d'argent, vous pouvez prendre trois mois de vacances pour redémarrer. Pendant cette période, vous devez faire face aux problèmes accumulés et déterminer vos objectifs. Maintenant, n'hésitez pas à commencer à chercher un nouvel emploi.
Conseils utiles
Ne vous comparez jamais aux autres.... Toute comparaison avec des connaissances plus réussies, des collègues, des parents n'entraîne généralement pas de changements globaux, mais gâche grandement l'ambiance. Penser à l'injustice vous plonge dans la dépression. Il est plus utile de vous comparer à vous-même il y a six ou deux ans.Analysez les changements survenus dans le domaine du travail, si votre professionnalisme a augmenté.
Ne vous plaignez pas aux autres. Se plaindre et se plaindre n'y changera rien. Mieux vaut changer d'attitude envers le travail. Prenez l'initiative de rendre le travail intéressant et efficace, essayez de nouvelles techniques. Concentrez-vous uniquement sur les points positifs. Disons que vous vous ennuyez et que vous ne vous intéressez pas au travail, mais c'est près de chez vous, donc vous ne perdez pas de temps dans les embouteillages. Vous avez la possibilité de voir les membres de votre famille plus souvent. De plus, vous avez un salaire stable et bon, des collègues formidables et un grand leader.
Si vous n'aimez pas travailler au bureau, mais qu'il n'y a aucun moyen d'arrêter, essayez d'aménager votre espace de travail. Décorez-le avec des plantes ornementales. Ajoutez une photo de votre bien-aimé. Même de petits changements peuvent faire une grande différence. Prenez le contrôle de votre environnement de travail personnel. Gardez votre bureau et vos tiroirs propres et bien rangés.
Évitez d'interagir avec des collègues constamment mécontents, des commérages et ceux qui se retournent contre d'autres employés. Limiter les contacts avec de tels collègues apporte des moments plus positifs dans la vie professionnelle, contribue à l'apparence d'une bonne humeur.
Ne restez pas sur votre lieu de travail pendant votre pause déjeuner. Promenez-vous, étirez-vous, dépliez-vous... Les murs que vous détestez sont destructeurs pour votre psychisme. Même une marche de dix minutes est sûre d'être bénéfique.
Les sports intenses, les passe-temps et les promenades peuvent compenser l'aversion pour leur propre position. Une vie hors service peut être remplie par la communication avec des personnes agréables, avec des enfants et des proches. Certains se consacrent à la créativité, à la musique, visitent des théâtres et des musées.
Voir la vidéo pour savoir pourquoi il y a de la haine pour le travail.