Haine

Les raisons de la haine du père et comment résoudre le problème

Les raisons de la haine du père et comment résoudre le problème
Teneur
  1. Raisons principales
  2. Une relation peut-elle se forger ?
  3. Les conseils du psychologue

Aucun de nous n'est parfait. Tout le monde a des problèmes psycho-émotionnels personnels et des caractéristiques négatives. Les personnes devenues parents ne font pas exception. Les erreurs de comportement avec un enfant conduisent souvent à l'émergence et au renforcement d'un ressentiment envers le père ou la mère dans l'esprit des enfants ou des adolescents, se transformant souvent en haine. Et cela est semé de graves complexes et d'autres déviations émotionnelles déjà à l'âge adulte. Vous devez savoir pourquoi certaines personnes peuvent détester leur père pendant de nombreuses années et comment y faire face.

Raisons principales

Dans un groupe social aussi proche qu'une famille, il est très difficile de cacher ses manquements, de contenir les réactions négatives. De toute façon, l'interaction entre personnes proches expose périodiquement certains problèmes de la personnalité et du caractère de chacun. La situation est encore plus aggravée et aggravée si quelqu'un a de sérieux problèmes dans la sphère psycho-émotionnelle : irascibilité, jalousie, ressentiment, alcoolisme, égoïsme excessif, un sentiment excessif de possessivité, une soif de manipulation, etc. Les déficiences et les faiblesses se manifesteront clairement dans le comportement, ce qui ne peut qu'affecter les autres membres de la famille.

Une vaste section de la science - la psychologie familiale - est consacrée à l'étude et à la correction des troubles et des problèmes dans les relations de parents proches. Récemment, les psychologues analysent de plus en plus les demandes complexes de fils et de filles déjà adultes, qui rongent le ressentiment et même la haine de leur père.

Presque toujours, la base d'une telle attitude négative n'est pas posée à l'âge adulte actuel, mais au cours de l'enfance, de l'adolescence ou du début de l'adolescence.

Le plus souvent, il y a certaines raisons pour un ressentiment de longue date et enraciné contre papa.

  • Style parental trop autoritaire. L'enfant est toujours sous contrôle, ne peut montrer son individualité, écrasé par de nombreuses règles et exigences émanant d'un ou des deux parents.
  • La dépendance à l'alcool et, par conséquent, le comportement immoral du père dans la famille et en dehors de celle-ci. Dans de telles situations, l'enfant a souvent honte pour son père. Cette dernière donne souvent lieu à des complexes et complique la socialisation dans l'enfance et l'adolescence.
  • Fort tempérament, les conflits fréquents et le comportement agressif du parent dépriment fortement le psychisme de l'enfant.
  • Punition physique, la maltraitance des enfants est souvent rencontrée aujourd'hui dans des familles apparemment aisées et éclairées. Mais de telles manifestations de "l'amour" paternel laissent les marques les plus indélébiles sur la psyché des enfants, fermement gravées dans la mémoire. C'est l'un des problèmes les plus aigus et les plus insolubles dans le domaine de la psychologie familiale.
  • Papa quitte la famille pour l'enfantêtre privé de son attention constante est aussi un grand traumatisme. Même en maintenant le contact et une communication périodique sans conflit, les enfants abandonnés ne peuvent souvent pas pardonner la trahison envers eux et envers leur mère.
  • Il arrive qu'un homme se comporte avec douceur avec ses enfants., mais agit de manière agressive et même cruelle avec les autres membres de la famille. Constatant des scandales, des jurons, des coups, l'enfant n'a en aucun cas des impressions positives, malgré le fait que ces conflits peuvent ne pas le concerner. Le plus souvent, les fils adultes éprouvent une forte haine envers le père pour avoir humilié la mère.
  • La jalousie d'enfance des frères et sœurs peut être la cause d'un profond ressentiment. Ceci est souvent observé dans les familles nombreuses. Malheureusement, certains parents négligent ouvertement l'un des enfants, l'érigeant constamment en favori, le dorlotant et louant ce dernier à la fois en famille et devant des étrangers. En plus de la haine et du ressentiment, de tels traumatismes infantiles entraînent la formation d'une estime de soi extrêmement faible, qui laisse une empreinte indélébile dans tous les domaines de la vie.

Une relation peut-elle se forger ?

L'un des commandements des psychologues et des psychothérapeutes ressemble à ceci : comprendre et reconnaître un problème est la première et la plus importante étape pour le résoudre. Dans le cas d'émotions négatives vis-à-vis du père, cette règle est également absolument vraie. La haine et la colère sont en fait les premières à « manger » celui qui les éprouve. Tout le monde se souvient probablement à quel point vous vous sentez épuisé et épuisé après une sérieuse explosion de colère. Et si ce sentiment est présent depuis des années, son action peut être comparée à une sangsue qui aspire la vitalité d'une personne.

Le problème est que beaucoup, malgré leur fatigue émotionnelle et leur bon sens, veulent inconsciemment continuer à haïr. Quelqu'un croit qu'avec une insulte irréconciliable il se vengera adéquatement du parent, quelqu'un croit que le pardon sincère est en dessous de sa propre dignité.

Par conséquent, il est très important de vous écouter et de comprendre ce que ce mauvais sentiment porte réellement, s'il donne les fruits et les résultats que vous en attendez.

Les conseils du psychologue

Une fois que vous avez une véritable intention de pardonner, vous pouvez franchir les prochaines étapes pour vous libérer de votre haine de longue date envers votre père.

  • Essayez d'accepter le fait que le passé ne peut pas être changé. Autant votre père veut réparer quelque chose, autant le temps ne peut pas être reculé. Vous et votre père êtes maintenant des personnes complètement différentes, et les années passées avec leurs vicissitudes et leurs difficultés doivent être laissées de côté.
  • Peut-être, du point de vue de l'enfance passée, beaucoup semblaient-ils un peu exagérés. Essayez de faire défiler dans votre tête les événements qui sont particulièrement fortement et négativement gravés dans votre mémoire, en les regardant déjà à l'âge adulte. Il se peut très bien que certains des motifs et raisons des actions ou du comportement du Pape vous soient maintenant plus clairs.
  • Ne haïssez pas par dépit. Acceptez sincèrement les excuses de votre proche. Après tout, vous devez également décider de demander pardon.
  • C'est souvent un soulagement d'avoir une conversation sincère avec la personne qui vous contrarie. Seulement, cela ne devrait pas prendre la forme d'un scandale avec des allégations et des accusations. N'oubliez pas que votre objectif est de comprendre, de pardonner et de lâcher prise, pas de vous blesser pour vous venger.
  • Branchez-vous sur l'avenir et pensez moins au passé. Chacune de nos expériences est très importante et utile si vous la traitez correctement. Par leurs erreurs, les parents nous présentent un contre-exemple.

Mais vous devriez le considérer comme une leçon de vie. Cela vous aidera à éviter les comportements négatifs dans votre propre famille.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger