Choisir et entretenir une housse de matelas avec une fermeture éclair
La housse est une pièce importante qui protégera le matelas de la saleté. La conception amovible rend la housse facile à laver. De plus, le surmatelas ajoutera du confort et du confort au lit.
Particularités
La portée des couvertures est très large. Ils produisent des copies avec une fermeture éclair pour un matelas, en fonction de différentes catégories d'âge.
Avantages des surmatelas avec fermeture éclair :
- même après 10 ans, l'apparence du matelas ne changera pas, car la housse le protège de tout dommage;
- un surmatelas avec fermeture éclair pour lit d'enfant protège de la saleté ;
- selon le type de housse, le matelas peut devenir plus mou ou plus dur, ce qui a un effet positif sur la qualité du sommeil ;
- répare les draps, pour qu'ils n'aient pas à être corrigés tous les matins ;
- la plupart des housses à fermeture éclair s'enlèvent facilement, ne nécessitent pas de conditions de lavage particulières et conservent longtemps leur aspect, ce qui permet de reporter l'achat d'un nouveau matelas de plusieurs années.
Malheureusement, il y a aussi quelques inconvénients ici - le prix de ces housses est plus élevé que pour les autres, et le processus de les tirer sur le matelas nécessite un certain effort.
Vues
Les couvertures sont classées selon trois critères : spécificité, fonction et propriétés protectrices.
Plus précisément, il existe des couvre-matelas orthopédiques et ordinaires.
- Orthopédique. Ils sont utilisés comme traitement préventif des maladies de la colonne vertébrale. Leur particularité réside dans la présence d'une couche supplémentaire de remplissage, qui réduit ou augmente la fermeté du matelas.
- Ordinaire. La particularité de ces "boîtes pastel" est qu'elles sont fabriquées à partir de matériaux différents. Des tissus naturels, mélangés et synthétiques sont utilisés.
Selon le but, les couvertures pour enfants et adultes sont distinguées.
- Bébé. Le tissu de ces produits est traité avec un composé antimicrobien et est imperméable grâce à la couche de coton.
- Adultes. Leur principale caractéristique est de différentes tailles. Ils ont également une haute résistance à l'humidité. De plus, chacun peut choisir une option adaptée au niveau de rigidité.
Selon les caractéristiques de protection, il existe trois types de surmatelas.
- Étanche. Cette propriété est assurée par la présence de charges spéciales qui absorbent et ne laissent pas passer le liquide. Fondamentalement, ces couvertures sont fabriquées à partir de matières synthétiques. En plus d'être imperméables, ces produits ont des propriétés antibactériennes et anti-escarres. Principalement utilisé pour les enfants ou les patients alités.
- Antiallergique. Cette propriété est due à l'utilisation d'un matériau spécial qui ne laisse pas passer les particules de poussière. Cette option est idéale pour les personnes allergiques car elle ne développe pas d'acariens. De plus, le matériau est respirant et sèche rapidement après le lavage.
- Double face. Ce type est une toile cirée, qui est équipée d'attaches sur trois côtés. Cela facilite grandement le processus de mise en place de la housse sur le matelas. De plus, grâce au tissu en polyester, le produit est protégé des processus d'abrasion et de pourriture. Dans le même temps, les matières premières légères permettent d'éliminer l'humidité et de débarrasser une personne de la sueur. Fondamentalement, ce surmatelas est utilisé pour soigner les patients alités ou utilisé pour les enfants.
Dimensions (modifier)
La gamme de tailles des surmatelas est très étendue, vous pouvez donc facilement choisir l'option que vous souhaitez. Il existe des tailles pour les lits 1 lit et 2 lits :
- 120x60 cm - version enfant ;
- 80x200 cm, 90x200 cm - options simples ;
- 120x200 cm, 140x200 cm, 160x200 cm, 180x200 cm - pour lits doubles ;
- 200x220 cm, 220x240 cm - Normes européennes ;
- 200x200 cm - pour lits carrés.
Matériaux (modifier)
Différents matériaux ont des propriétés différentes. Il est très important que le tissu des housses ne se froisse pas et ne provoque pas de transpiration excessive. Les surmatelas sont fabriqués à partir de tissus naturels, synthétiques et semi-synthétiques. Parmi les tissus naturels, la laine, le coton, le calicot, le satin sont le plus souvent utilisés. Ils empêchent le corps de transpirer et protègent le matelas de la poussière et de la saleté. "La mallette textile" en polyester a un bel aspect. Cependant, le linge de lit glisse sur une telle surface. L'utilisation de polycoton confère aux vêtements une haute résistance au lavage.
Un tel surmatelas ne rétrécira pas et ne se décolore pas. Cependant, ce tissu présente un inconvénient important - une faible perméabilité à l'air.
Comment choisir?
Pour choisir un boîtier qui convient en termes de taille et de propriétés, vous devez prendre en compte certaines nuances.
- Avant d'aller au magasin, vous devez mesurer les paramètres du matelas. En plus de la longueur et de la largeur, vous devez également déterminer la hauteur. Il est préférable de choisir un surmatelas avec une marge de 2-3 cm.
- Il est important de déterminer si l'un des membres de la famille a des allergies, car les tissus naturels ne conviennent pas aux personnes allergiques. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les matières synthétiques ou mixtes.
- Il est particulièrement important d'être prudent lors du choix d'une couverture pour enfants. Dans ce cas, vous devez lire attentivement la composition et vérifier la disponibilité des certificats de qualité, car seuls des produits de haute qualité garantiront un sommeil sain à l'enfant.
- Si vous avez besoin d'un surmatelas uniquement en hiver, vous pouvez acheter une housse amovible en laine naturelle. Il peut être facilement retiré. Il ne prend pas beaucoup d'espace de stockage.
- Lors de l'achat, il est important de considérer les propriétés esthétiques des textiles. Un « étui » sélectionné avec goût décorera l'intérieur de la pièce.
Comment enfiler et entretenir ?
Il est facile d'enfiler ou d'enlever la housse zippée. En raison du fait que des serrures sont cousues le long du périmètre du surmatelas, le processus de mise en place du matelas ne prendra pas beaucoup de temps.
L'entretien de la housse implique le lavage. En suivant les instructions sur les étiquettes des produits, vous pouvez facilement comprendre les subtilités des soins. Cependant, il y a un certain nombre de points importants à considérer :
- il faut retirer le surmatelas sans en secouer la poussière ;
- les housses en tissu jacquard ne peuvent être entretenues que par un nettoyage à sec;
- la température de l'eau lors du lavage dans une machine à laver ne doit pas dépasser 40 degrés;
- les housses imperméables peuvent être lavées à n'importe quelle température;
- respecter les règles du lavage des mains : la température doit être strictement de 30 degrés ;
- la poudre liquide aidera à éviter les stries sur le tissu;
- le séchage est effectué en position horizontale pour éviter la déformation;
- le repassage est interdit, car il peut entraîner un rétrécissement;
- Vous ne pouvez pas nettoyer la housse à sec plus de 2 fois par an.
Ne négligez pas les critères de sélection par souci d'économie, car une couverture bien choisie améliorera considérablement la qualité du sommeil.