Pensée

La mémorisation : qu'est-ce que c'est et quels sont les facteurs qui déterminent l'efficacité ?

La mémorisation : qu'est-ce que c'est et quels sont les facteurs qui déterminent l'efficacité ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Facteurs déterminant l'efficacité
  3. Aperçu des espèces
  4. Tâches
  5. Séquence d'étapes
  6. Moyens d'augmenter

Dans la société moderne, la compétitivité d'une personne est déterminée par sa capacité à acquérir de nouvelles connaissances. Et l'efficacité de l'apprentissage est inextricablement liée à la tendance à mémoriser le matériel d'une manière de haute qualité. Dans cet article, nous examinerons de plus près la mémorisation : de quoi il s'agit et quels sont les facteurs qui déterminent son efficacité.

Ce que c'est?

Lorsque des informations auparavant inconnues pénètrent dans la structure du cerveau, leur perception, leur expérience, l'identification de diverses caractéristiques, la construction mentale de rangées associatives, l'établissement de connexions sémantiques et le codage se produisent. En psychologie, il existe la définition suivante: la mémorisation est le processus d'entrée de nouvelles informations dans la mémoire en utilisant des liens associatifs avec la participation directe de l'activité mentale pour la préservation ultérieure des données perçues... Le processus de mémorisation commence par la perception des événements par les sens. Sa vitesse dépend des récepteurs du sujet impliqués au moment de la réception de l'information.

Ainsi, la fixation portrait varie de 0,25 à 0,75 seconde. Lorsque trop d'informations visuelles sont reçues, certaines données se superposent à d'autres. Les informations d'origine sont conservées jusqu'à ce qu'elles soient transférées dans la mémoire à long terme ou oubliées. Par rapport au niveau de stockage de l'image visuelle, la trace d'un bref stimulus auditif peut être conservée plus longtemps : de 2 à 3 secondes. Cette propriété vous permet de capter non pas des sons individuels, mais une mélodie intégrale. La théorie physiologique est basée sur les caractéristiques de l'activité nerveuse supérieure.

Les physiologistes pensent que le processus de mémorisation est un réflexe conditionné qui naît à la jonction de connaissances acquises et déjà acquises. L'objectif est atteint à l'aide d'actions de renforcement.

Facteurs déterminant l'efficacité

La force de l'assimilation du matériel dépend de trois facteurs influençant l'efficacité de la mémorisation : l'attention, la répétition et l'association. Pour une capture réussie et une conservation de haute qualité en mémoire d'une grande quantité d'informations, les conditions générales suivantes doivent être respectées :

  • la mémorisation efficace de divers événements et faits est facilitée par des promenades quotidiennes au grand air, de l'exercice, une bonne nutrition et un sommeil sain;
  • on pense que le meilleur moment de la journée pour assimiler diverses connaissances est le matin et l'après-midi ; la productivité du processus démarre de 10h à 11h ;
  • un facteur important est l'absence de stress et d'émotions négatives;
  • le matériel est mémorisé rapidement et fermement si une personne elle-même y aspire;
  • les informations doivent être divisées en fragments, les unités sémantiques doivent y être distinguées, l'interconnexion logique des parties doit être révélée; une place importante est occupée par le regroupement sémantique et spatial des informations ;
  • un fond émotionnel positif et la luminosité des informations mémorisées sont d'une importance décisive ; vous pouvez toujours donner une expression et une saturation d'événement ordinaire; des impressions extraordinaires et étonnantes restent longtemps dans la mémoire d'une personne;
  • les informations qui intéressent l'individu sont facilement enregistrées ;
  • un facteur important est la prise de conscience de l'importance et la compréhension du sens de la matière à maîtriser ;
  • le coefficient de mémorisation dépend aussi de la fréquence de répétition systématique intelligemment organisée.

Aperçu des espèces

Il est naturel qu'une personne oublie de nombreux faits, mais les informations qui soutiennent ses croyances, ses opinions et ses passe-temps sont stockées pendant longtemps dans le stockage des structures cérébrales. Mémorisation sélective se manifeste par le fait que seule une partie de l'information perçue reste dans la tête. À partir de l'énorme flux d'informations, le cerveau ne stocke automatiquement que les faits qui intéressent la personne à ce moment-là.

Mémorisation d'intervalle implique une fixation progressive en mémoire de certaines données, leur répétition après un certain laps de temps. Par exemple, une information importante est enregistrée sur une feuille de papier et tentée d'être reproduite en mémoire au bout de 2 semaines. Ensuite, les faits oubliés sont écrits. Après un demi-mois, toutes les informations sont restaurées en mémoire. Si certaines informations ne peuvent pas être mémorisées, elles sont réécrites à nouveau, répétées et laissées pendant 2 semaines. Et cela continue jusqu'à ce que tout le texte soit assimilé. La méthode de répétition espacée est utilisée dans l'étude des langues étrangères.

Parfois, les gens, afin de garder une grande quantité d'informations dans leur tête, ont recours à bachotage... La base de la fixation mécanique du matériau est formée par des associations de contiguïté sans réaliser le lien logique entre les fragments de l'information reçue. Ce type de mémorisation délibérée se caractérise par une mémorisation sans réfléchir, elle est donc inefficace. Contrairement à lui mémorisation sémantique est basé sur une compréhension claire des chaînes logiques entre les informations individuelles à maîtriser, de sorte qu'il est mieux mémorisé.

Les spécialistes de la méthode de fixation de nouvelles informations distinguent la mémorisation volontaire et involontaire.

Conscient

La rétention délibérée dans la tête des événements et des faits est un processus de pensée spécial et complexe, subordonné à la tâche de se souvenir. Consolidation significative du matériel à l'aide de lignes associatives, raisonnement logique, la répétition systématique est attribuée à la mémorisation volontaire.

La fixation délibérée d'informations dans les structures du cerveau nécessite des efforts volontaires. Habituellement, le sujet se donne pour tâche spécifique de mémoriser certaines données. À cette fin, il utilise des techniques spéciales, effectue certaines actions. Par exemple, la répétition multiple des données nécessaires se produit jusqu'à ce qu'elles soient complètement assimilées.

Inconscient

La fixation d'informations peut se produire par hasard, sans que l'individu ne dépense certains efforts volontaires. Cette action automatique du processus mental est appelée mémorisation involontaire. L'empreinte involontaire de certaines données garde une certaine trace dans le cortex cérébral. Les informations vitales sont mieux stockées dans la mémoire. Les informations liées aux intérêts et aux besoins du sujet sont bien mémorisées.

Tâches

Dans le processus de mémorisation des données, il est très important que chaque personne apprenne à se définir les bonnes tâches. Tout apprentissage est inextricablement lié à la perception d'une énorme quantité d'informations nouvelles. Sans le désir de mémoriser les connaissances acquises, ils sont immédiatement oubliés. La solution à ce problème est facilitée par des techniques mnémoniques. Ils sont basés sur le codage d'informations et la création de chaînes d'associations individuelles, saturées d'émotions spécifiques et d'images vives.

Chaque personne détermine elle-même les tâches qui sont importantes pour elle-même.

Séquence d'étapes

Le processus de stockage d'informations en mémoire a des périodes spécifiques, qui sont effectuées de manière séquentielle.

  • La première étape est l'encodage en images... Grâce à certaines techniques et méthodes, les informations mémorisées sont transformées en de simples représentations visuelles. Si nécessaire, ils sont convertis dans leur forme originale et reproduits. Mais toutes les informations entrantes ne peuvent pas être transformées en images visuelles. Par exemple, les nombres sont d'abord traduits en un code alphabétique, qui trouve un mot approprié ayant un lien mental avec le chemin correspondant.
  • La deuxième étape consiste à connecter les vues créées. Après la transformation d'éléments individuels d'informations mémorisées en images visuelles, ils sont combinés en une association artificielle. Le cerveau établit la relation entre les rangées associatives afin de récupérer davantage l'association entière de la mémoire dans son ensemble. Les images combinées dans l'imaginaire forment un lien associatif. Ils sont enregistrés en mémoire comme une seule image.
  • L'étape suivante consiste à fixer la séquence d'informations spécifiques., consistant en la formation d'un programme clair de recueillement. Grâce à elle, à l'avenir, il y aura une reproduction sans erreur des informations enregistrées dans l'ordre souhaité.
  • La dernière étape est caractérisée par la fixation des informations en mémoire.... La répétition mentale multiple des données permet de les stocker longtemps dans le cortex cérébral. Avec une seule perception, les rangées associatives créées sont détruites en une heure.

La durée du stockage des informations dans le stockage du cerveau dépend de la fréquence de leur activation.

Moyens d'augmenter

Si la perception du nouveau matériel est difficile en raison des problèmes existants de mémorisation, vous devez choisir la bonne stratégie. Vous devez vous accorder sur l'assimilation de l'information. Toute comparaison, isolant les idées principales, les calculs améliorent le processus d'apprentissage. Les psychologues recommandent, afin d'améliorer l'assimilation du matériel pédagogique, d'effectuer certaines actions avec des informations mémorisées.

Tous les étudiants d'un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur pour une assimilation efficace du matériel pédagogique doivent raconter les informations étudiées dans leurs propres mots. Il vaut toujours la peine de l'associer à des connaissances acquises antérieurement, d'établir des parallèles entre elles, de construire des lignes associatives avec des faits et des informations obtenus à la suite d'une expérience personnelle. Il est nécessaire d'utiliser le moins possible les aide-mémoire et Internet pour obtenir le matériel nécessaire. Vous devez vous fier à votre propre mémoire, appliquer tout le potentiel disponible de votre réflexion.

Lorsque vous vous préparez à parler, mémorisez le contour de votre discours, pas le texte en entier. Mieux encore, le début et la fin d'un texte ou d'une ligne mémorisée sont stockés en mémoire. Cette caractéristique est appelée « effet de bord ». Ce fait doit être pris en compte lors de la préparation d'un discours. Trouvez des exemples intéressants, notez les mots clés.

Augmente la mémorisation des informations technique d'alternance... Cela implique, après avoir terminé partiellement les devoirs dans une matière, de passer à une autre discipline éducative avec un retour ultérieur à la matière précédente. Lors de l'alternance d'objets, il est important de structurer clairement toutes les informations, afin qu'un empilement chaotique d'événements divers ne se produise pas.

Il vise à mémoriser indirectement des concepts concrets et abstraits. technique des pictogrammes. Il s'agit de remplacer les mots mémorisés par des images. Les écoliers proposent généralement rapidement des images qui symbolisent succinctement le concept souhaité et les représentent graphiquement. La restauration des mots fixés sous forme d'images en mémoire ne pose pas de difficultés. Il existe de nombreuses techniques spéciales conçues pour mémoriser des visages, des noms, des patronymes, des noms de famille. Certaines techniques suggèrent d'associer une image à un héros littéraire ou de conte de fées.

Vous pouvez vous tourner vers l'étymologie du nom et construire une image mentale sur sa base. La méthode consistant à lier une personne à un nom, une profession, un passe-temps, des habitudes en construisant des liens associatifs est largement utilisée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger