Pensée

Pensée verbale et non verbale : caractéristiques, différences et développement

Pensée verbale et non verbale : caractéristiques, différences et développement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Différences
  3. Comment se développer ?

Chaque personne dans son processus de pensée s'appuie sur des images visuelles, utilise certains concepts ou concepts. De plus, il est capable de penser avec des mots. Ainsi, les gens utilisent les deux façons de penser : avec une composante non verbale et une composante verbale.

Ce que c'est?

Tout le monde pense à la même action, au même phénomène ou au même sujet de différentes manières. Chaque style intellectuel de pensée dépend directement de la capacité de penser avec l'implication d'images visuelles (type non verbal) ou de structures de signes abstraits (type verbal).

En psychologie, on pense que la pensée verbale (abstraite) et non verbale (spatiale) dépend du type d'intelligence. L'intelligence verbale permet à un individu de systématiser et d'analyser soigneusement les connaissances acquises à l'aide d'un ensemble de mots, de maîtriser la lecture, l'écriture et l'expression orale. Il reflète la pensée verbale et logique. L'intelligence non verbale opère avec des objets spatiaux et des images visuelles.

Les deux types de pensée sont interconnectés. La diminution de l'un d'eux affecte l'autre espèce. La pensée verbale sous-développée affecte la perception et la compréhension de l'information. Un faible niveau de processus de pensée non verbal inhibe le développement de la parole. Par exemple, si une personne est mal orientée lorsqu'elle reconnaît la forme, la taille et le rapport d'un objet, elle peut alors se perdre dans les lettres qui sont similaires dans l'image.

Sans la présence d'une pensée spatiale, il est impossible de développer l'appareil vocal.

Pensée non verbale

Ce type d'acte de pensée est basé sur des objets visuels. Avec son aide, une personne peut trouver les similitudes et les différences des objets représentés et déterminer avec précision leur position.La présentation d'objets et d'images visuo-sensorielles apparaît dans le processus de perception.

Pensée verbale

La base de ce type d'activité mentale est la parole. Elle peut être réalisée dans le cadre d'une réflexion interne ou externe. Il est naturel pour une personne de refléter le monde objectif sous forme verbale. Une bonne maîtrise de la parole permet à une personne de transmettre l'idée souhaitée à une autre personne. L'incapacité d'exprimer vos pensées avec des mots rend difficile la communication avec les autres.

Les personnes ayant une activité de pensée verbale et logique bien développée ont un esprit flexible, elles peuvent facilement passer d'une tâche à la résolution d'un autre problème. Ils ont une imagination riche et un niveau émotionnel élevé, ils peuvent opérer librement avec des concepts, des jugements et des conclusions.

Les capacités verbales se manifestent dans l'application habile des compétences de la parole pour exprimer des pensées obtenues à la suite de la pensée verbale-logique. Les gens peuvent analyser, généraliser, construire des théories et des hypothèses.

Différences

Les psychologues pensent que les personnes ayant une pensée non verbale ont du mal à faire face aux tâches les plus simples présentées sous forme symbolique. Individus ayant une activité mentale de type verbal tâches difficiles d'accès nécessitant des images visuelles... Mais ils avoir la capacité d'apprendre des langues étrangères.

Les personnes ayant une pensée non verbale ont un penchant pour le dessin et la peinture. Ils connaissent bien les diagrammes et les dessins, ils peuvent créer divers designs. Avec la pensée visuelle, des images claires d'objets et de phénomènes émergent dans les structures du cerveau humain, avec un processus de pensée verbal - des structures de signes abstraits.

La pensée se forme dans le processus de communication avec d'autres personnes. Les deux types de pensée contribuent au transfert d'informations d'une personne à une autre. La communication non verbale s'effectue à l'aide du langage des signes, des expressions faciales et des mouvements. Les formes verbales sont créées au moyen de constructions linguistiques.

L'activité de parole est réalisée à l'oral et à l'écrit sous la forme d'un monologue ou d'un dialogue. Pour le mettre en œuvre il est important d'étudier les caractéristiques grammaticales et syntaxiques de la langue, de maîtriser la composition lexicale (vocabulaire).

Pour la mise en œuvre de la parole orale, il est important de maîtriser la phonétique, c'est-à-dire la capacité de distinguer les sons à l'oreille, et la prononciation correcte.

Comment se développer ?

La pensée verbale aide les gens à se connaître et à s'améliorer, à communiquer et à interagir avec d'autres personnes. Il doit être développé chez les enfants dès la petite enfance. Les enfants se caractérisent par une pensée visuelle-figurative, c'est-à-dire que la composante non verbale prévaut. Les jeunes enfants prêtent attention aux signes externes et souvent insignifiants. L'incapacité d'exprimer votre pensée avec des mots signifie que l'image verbale n'a pas encore été formée.

Pour le développement du processus de pensée logique verbale, les enfants d'âge préscolaire doivent se voir proposer la composition de contes de fées, la résolution d'énigmes et la narration de dessins animés. Ils doivent résoudre des énigmes logiques simples, expliquer le sens des dictons et des proverbes. Au fil du temps, l'enfant acquiert la capacité de redire le sens de l'information reçue. La poursuite des études dépend du niveau développé à un jeune âge. Plus la formation de la pensée verbale commence tôt, plus il est facile pour l'enfant de maîtriser le matériel pédagogique.

Le développement de l'activité mentale chez les jeunes écoliers passe par un certain nombre d'étapes.

  • Premièrement, les enfants construisent leurs conclusions sur la base de prémisses visuelles obtenues directement à partir de l'observation.
  • Ensuite, des inférences sont créées sur la base de postulats abstraits. Pour ce faire, les écoliers s'appuient sur des exemples familiers et du matériel visuel.
  • Enfin, les étudiants apprennent à synthétiser des données par eux-mêmes et à en tirer des inférences appropriées.

L'efficacité du passage de toutes les étapes dépend directement du développement de la pensée verbale.La parole de l'enfant se développe sous l'influence de la communication avec les autres. Le développement de la parole se reflète dans la formation du processus de pensée. Il existe de nombreuses façons efficaces de l'améliorer. Les jeux de groupe simples sont bons pour les enfants et les adultes.

  • L'organisation des réflexions par clustering implique la sélection d'un sujet, qui est fixé sur une feuille de papier et encadré. Ensuite, les associations et les émotions associées au mot sont enregistrées. Chacun d'eux est enfermé dans un cadre et des flèches indiquent la connexion entre eux.
  • Expliquer le sens d'un mot à un extraterrestre est un exercice efficace pour développer des processus de pensée verbaux. Les participants au jeu sont invités à imaginer une conversation avec une créature extraterrestre. Il est nécessaire de divulguer le contenu d'un phénomène ou d'un objet dans un langage accessible. Ils commencent par expliquer le sens de mots simples comme « abeille », « miel », « vol ». Ensuite, ils reprennent des concepts plus complexes : "succès", "chance", "bonheur".
  • Les virelangues introduisent la richesse de la langue russe, aident à ressentir la beauté de la parole pure, à se plonger dans de nouvelles images poétiques. Pour améliorer la pensée verbale, il est recommandé de proposer une suite de 3 à 4 virelangues. Le jeu collectif est basé sur la transmission de virelangues le long d'une chaîne. Ce type de pensée se développe bien en inventant indépendamment un nouveau virelangue.
  • La dissidence consiste à renommer un élément. Par exemple, un placard est un rangement, une radio est un haut-parleur. Les mots inexistants sont autorisés. Il est préférable de terminer la tâche lors d'un match de compétition. L'équipe qui compose le plus de mots pour le sujet gagne.
  • Il existe un jeu appelé "Abréviation". Tous les mots pas trop longs qui servent d'abréviation sont écrits à l'avance sur les cartes. Les joueurs en tirent un. Une minute plus tard, ils donnent une transcription du mot. Par exemple, en conséquence, la phrase composée peut ressembler à ceci: "fontaine" - le magicien a à l'origine coupé des jonquilles parfumées en tubes.
  • Le dialogue interne avec soi-même dans diverses situations de la vie quotidienne entraîne l'acte verbal de bien penser... La présence d'un interlocuteur interne peut être lors du nettoyage de l'appartement, de la préparation de la nourriture, du choix des vêtements pour une promenade.
  • S'entraîner à lire, accompagné de la couverture d'un large aperçu des mots, favorise le développement de ce type de réflexion.
  • Échecs faire réfléchir la personne et calculer les mouvements de quelques pas en avant.
1 commentaire

L'ouvrage est intéressant, mais demande quelques éclaircissements. Le système de langage symbolique est un instrument de pensée. Un système de signes est linguistique s'il met en œuvre les trois fonctions suivantes : - l'accompagnement (formation d'images) ; - logique (bâtir l'inférence) ; - communication (présentation du résultat de la réflexion). L'intelligence est la capacité de réaliser le processus de la pensée. Exemples de systèmes linguistiques : la langue de la musique, la langue de la peinture, la langue des mathématiques, le russe, etc. On peut donc parler d'intelligence musicale, mathématique, poétique, etc. Un exemple de système non linguistique : la signalisation routière - dans ce système de signes il n'y a pas de logique interne du langage (les signes ne sont pas liés). Parlons maintenant du rôle de la fonction support. Il se compose de signes sous forme de chiffres (sous forme d'images comme un arbre, etc.). Par exemple, je dis "Chêne". Quelqu'un a imaginé un arbre et quelqu'un une personne familière avec une intelligence limitée. Maintenant, je dis : "Deux fois, deux, quatre." Qu'avez-vous présenté ? Une image symbolique des signes arithmétiques. Je dis : « Ajoutez-en deux à cela. » Votre logique commence à fonctionner selon les règles du système de signes arithmétiques.Ceci est un exemple de pensée verbale. Des exemples d'utilisation de la pensée verbale sont : la table de multiplication (c'est pourquoi c'est si difficile à l'âge de 5-7 ans), la notation musicale (elle n'est donnée qu'à ceux qui connaissent les intervalles des sons et distinguent par la tonalité).

Mode

la beauté

loger