Pensée créative : fonctionnalités et développement
En regardant les peintures d'artistes célèbres, en lisant des œuvres littéraires, en admirant les développements innovants dans n'importe quel domaine, nous nous demandons parfois - comment les gens ont-ils de telles idées? Où trouvent-ils l'inspiration ? Pourquoi seuls quelques-uns sont-ils capables de sortir des sentiers battus et de faire une révolution dans un domaine ou un autre ? La réponse est simple : ils ont une grande créativité. Qu'est-ce que c'est et est-il possible de le développer par vous-même - lisez la suite.
Ce que c'est?
En fait, tout le monde a le potentiel d'être créatif. Parfois, il est directement assimilé à la créativité, mais en réalité, ce concept couvre un domaine de réflexion plus large, à savoir la capacité de trouver des moyens alternatifs pour résoudre un problème donné. En psychologie, cette réflexion s'appelle divergent (du latin divergere - diverger), impliquant la suppression de toute restriction et étroitesse d'esprit, le rejet des modèles et de tous les mouvements habituels, allant au-delà de la routine.
Le résultat d'une telle réflexion est la découverte d'une solution fondamentalement nouvelle ou améliorée à un problème particulier.
Considérons les principales caractéristiques d'une telle réflexion:
- toute idée qui a surgi chez un individu avec une pensée créative développée est non triviale et originale, en tout cas il s'efforce de l'obtenir ;
- une personne créative est capable de considérer un objet sous un angle différent, de l'utiliser d'une nouvelle manière, de trouver d'autres fonctions et de les appliquer dans la pratique ;
- la nature créative de la pensée signifie que l'individu a la capacité de produire des idées même lorsque rien dans l'environnement extérieur n'est propice à cela et n'est pas une ligne directrice.
Facteurs qui influencent l'activité créative :
- visualisation;
- métaphore;
- analogie;
- humour;
- émotivité.
De la part de personnes dont la profession est d'une manière ou d'une autre liée à la créativité, vous pouvez souvent entendre que les idées les plus importantes et les plus intéressantes leur viennent soudainement, et pas après beaucoup de réflexion et de raisonnement. Ainsi le mécanisme de la superconscience fonctionne, qui est responsable de la sphère des émotions, des sentiments, de l'intuition.
Les étapes du processus créatif :
- l'émergence d'une idée, une idée intéressante ;
- l'utilisation d'inférences diverses, même les plus incroyables, pour expliquer ce phénomène ;
- analyse et sélection des meilleures solutions.
Méthodes d'activation
Il existe de nombreuses façons d'améliorer la pensée créative de nos jours. Nous allons nous concentrer sur certains d'entre eux.
Jeu de mots
Choisissez 2 mots à l'aide des outils disponibles : le livre que vous lisez, le SMS reçu, une publicité sur une publication, ou autre. Maintenant, connectez-les dans le même contexte, trouvez quelque chose en commun entre eux, écrivez une courte histoire en les utilisant. Prenez, par exemple, les mots « souris » et « fil ». Qu'est-ce qu'ils ont en commun?
Eh bien, tout d'abord, nous pouvons parler d'une souris d'ordinateur. Deuxièmement, la souris peut très bien ronger le câblage dans la maison et organiser un circuit. Ou passez les fils d'un toit à l'autre et changez de lieu de résidence.
En utilisant la fantaisie, vous pouvez créer une histoire plus complexe.
La pensée latérale
Il s'agit d'examiner un objet sous toutes sortes d'angles et de trouver une manière inhabituelle de l'utiliser.... Exemple : tout le monde sait ce qu'est un parapluie et à quoi il sert - le protéger de l'humidité sous la pluie. Mais si vous prenez un grand parapluie et une couverture, vous pouvez concevoir une tente pour enfants pour jouer à la maison. Un parapluie noir cassé produira des ailes de chauve-souris pour un costume de carnaval.
"6 chapeaux"
Une technique assez intéressante qui nécessite la présence d'au moins six personnes. Au cours de la discussion sur la solution du problème, chacune de ces personnes choisit une certaine couleur du "chapeau" et agit en fonction de celle-ci :
- le "chapeau" blanc est responsable de la logique - "en essayant", il sera "disposé sur les étagères" ;
- jaune - optimiste, celui qui l'obtient n'envisagera la tâche que d'un point de vue positif et en soulignera les avantages ;
- le noir - critique, la personne dans ce « chapeau » portera des phrases « en miettes », à la recherche d'inconvénients et de faiblesses ;
- vert - créatif, celui qui l'a "essayé" sera générateur d'idées ;
- rouge - émotionnel, la tâche de son propriétaire sera de décrire les émotions qui ont surgi en lui au cours de l'accomplissement de la tâche;
- bleu - philosophique, en règle générale, va au spécialiste le plus expérimenté, qui résume les propositions et les pensées de tous les autres.
Si soudainement pendant le jeu des « 6 chapeaux » un individu obtient une couleur inadaptée, cela contribuera à sa sortie de la zone de confort et activera la pensée créative.
Remue-méninges vice versa
Pour commencer, rappelons ce qu'est un « brainstorming ». Ainsi appelé le processus d'expression d'idées lors de la résolution d'une tâche, même la plus incroyable. À la fin de la discussion, les plus appropriés restent.
« Sortir dans l'autre sens », c'est soulever des idées ouvertement fausses pour la discussion, c'est-à-dire, en substance, des réflexions sur la façon d'aggraver la situation actuelle. Pour toute l'absurdité apparente cette technique est assez efficace, et parfois des idées très intéressantes surgissent dans le processus de « prendre l'assaut à l'envers ».
Lire les mots à l'envers
Vous pouvez le faire seul, par exemple, en voyageant en bus ou à pied dans la ville : lire des mots sur des panneaux d'affichage, des signes non pas depuis le début, mais depuis la fin. Vous pouvez jouer avec un ami : l'un appelle un mot « à l'envers », l'autre essaie de le traduire le plus rapidement possible.
Cartes mentales mentales
Au milieu d'une feuille de papier, vous écrivez la question qui doit être résolue. Les associations associées à sa résolution s'en éloignent par des flèches-"brindilles".Chacune de ces branches est également subdivisée en plusieurs associations possibles. De cette façon, dans une période assez courte, vous pouvez trouver une excellente solution au problème.
L'art-thérapie
La capacité d'un individu à transmettre ses sentiments et ses émotions à travers les beaux-arts, à leur donner forme. Parfois, une telle créativité révèle un réel talent chez une personne.
Souvenons-nous de la grande Frida Kahlo, dont les tableaux, peints après la tragédie, traduisent parfaitement sa douleur, tant mentale que physique.
Méthode d'inversion
Son essence est la recherche d'une anti-solution au problème, nécessaire pour comprendre ce qui ne fonctionnera certainement pas, ne sera pas utile. Le raisonnement sur le sujet «comment ne pas le faire» conduit souvent au fait qu'une personne voit ce qui n'était tout simplement pas suffisant pour mettre en œuvre son idée.
Des exercices
Parlons maintenant un peu des technologies existantes pour développer la pensée créative.
Sélection de mots
Cela peut se faire de deux manières :
- choisissez autant de noms que possible qui reflètent l'essence du concept, par exemple, une fleur - une plante, de la verdure, un bourgeon, de l'herbe, etc. ;
- créer des chaînes associatives : il est proposé de compléter un ensemble de 3 à 5 mots avec votre propre association, par exemple, toit, porte, porche (fenêtre) - les éléments de la maison.
Rechercher des signes similaires
Trouver le plus grand nombre de fonctionnalités similaires pour des concepts complètement différents :
- voiture à balles;
- chien d'arbre;
- train maritime;
- sable-eau.
Prédictions
Excellent exercice pour développer votre imagination. Il en existe de nombreuses variantes.
Pensez à ce qui pourrait arriver si...
- des dinosaures apparaîtront soudainement dans les rues de la ville;
- les gens apprendront à voler;
- les animaux parleront humainement.
Imaginez qu'il reste les "cinq cents" derniers dans votre portefeuille, et qu'il reste encore une semaine avant votre chèque de paie. Écrivez une liste (ou imaginez-la dans votre esprit) de 10 aliments que vous pouvez acheter avec cet argent et vivre 7 jours sans mourir de faim.
Mots d'une lettre
Prenez n'importe quelle lettre de l'alphabet et pour une période de temps définie (généralement 3 minutes sont accordées, maximum 5) écrivez autant de mots que possible en commençant par lui.
Description de l'article
Partout maintenez votre regard sur l'objet sélectionné. Notez (ou formulez dans votre esprit) 5 adjectifs qui lui correspondent le plus possible, par exemple, un vase - porcelaine, blanc, brillant, soufflé, nacre. Notez maintenant 5 adjectifs absolument inappropriés pour la chose choisie : vase - moelleux, doux, papier, caoutchouc, brique.
Recommandations
Les fondements de la formation de la pensée créative chez les enfants sont mieux posés à l'âge préscolaire en résolvant des problèmes liés à la recherche d'objets en fonction de leurs caractéristiques. Si l'enfant s'en sort, il forme ainsi son intellect, élargit l'éventail des capacités mentales. De plus, l'enfant apprend de plus en plus de nouveau et à l'âge de 6 ans, il peut composer une description de nombreux objets, inventer une histoire, une énigme, une fable. Plus il le fait souvent, mieux son imagination fonctionne.
Assurez-vous que la pensée de votre enfant est :
- souple - il doit être capable d'envisager le problème sous différents angles ;
- fuyez - capable de générer des idées rapidement;
- original - afin qu'il ne devienne pas un problème pour lui de proposer une histoire fascinante inhabituelle.
Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à développer sa pensée créative ?
- Ne grondez pas l'enfant pour ses inventions. Comprenez qu'il ne veut pas vous tromper - il croit lui-même en ses fantasmes, et c'est important pour lui. S'il décrit quelle belle fée il a vue sur la pelouse, ne l'interrompez pas, mais jouez plutôt le jeu : demandez des détails sur cette rencontre magique.
- Créez avec votre enfant... Créez des tenues pour poupées, construisez un garage pour voitures, composez et jouez un conte de fées à l'aide de jouets.
- Assurez-vous que le bébé a toujours des peintures, des crayons, des crayons, des feutres, des albums; achetez de la pâte à modeler, du sable cinétique, ne lésinez pas sur les constructeurs - tout cela contribue au développement des capacités créatives.
Vous pouvez également faire des exercices.
- Dessinez des formes géométriques arbitraires et demandez à votre enfant de terminer le dessin.
- Invitez votre enfant à décrire le jouet choisi avec les cinq adjectifs les plus appropriés, puis choisissez les cinq plus inappropriés.
- Montrez à votre enfant un nuage dans le ciel, demandez à quoi ou à qui cela lui rappelle.
- Jouer à la construction. Écrivez les mots sur papier : chat, tomate, brique, commode, eau. Maintenant, l'enfant doit les utiliser lors de la construction d'une maison. Par exemple, les briques sont utiles pour la pose des murs, une tomate est rouge, vous pouvez peindre une façade avec de la peinture de cette couleur. Il mettra une commode dans le salon, prendra le chat et remplira la baignoire d'eau pour le baigner. Vous pouvez utiliser une variété de mots.
Les cours avec un enfant d'âge préscolaire doivent être effectués régulièrement et il est préférable de le faire de manière ludique pour qu'il ne s'ennuie pas... Les enseignants sont également engagés dans le développement de la pensée créative chez les jeunes écoliers, en organisant diverses activités parascolaires, ainsi que dans des cours de dessin, de musique, de travail, de littérature et de langue russe. Il est important de rappeler ici que la bonne réponse "par le modèle" n'est pas toujours bonne, car elle est associée à la mémorisation et non à la créativité. Par conséquent, les enseignants devraient donner aux élèves la possibilité d'exprimer leur point de vue et de ne le corriger qu'en cas d'erreurs grossières, mais certainement pas en ridiculisant la « bêtise » devant toute la classe.
Entre 6 et 11 ans, l'enfant prend conscience de sa propre importance dans la société, et ce genre de critique peut le faire se replier sur lui-même.
Le développement de la pensée créative chez les enfants et les adolescents est facilité par la fréquentation de cercles et de sections supplémentaires: au club de robotique, aux écoles d'art et de musique, aux danses.
Dans quelle mesure est-il important pour les adultes d'avoir une pensée créative ? On peut dire que c'est très important, surtout pour ceux qui veulent devenir :
- un designer;
- un psychologue;
- directeur de la publicité;
- un écrivain;
- artiste;
- un architecte;
- sculpteur, etc.
Un adulte est souvent entravé par l'étroitesse d'esprit de ses points de vue pour penser de manière créative. Il lui est assez difficile de voir quelque chose d'inhabituel dans l'ordinaire, de s'éloigner des méthodes habituelles de résolution de problèmes. Cependant, cela est tout à fait possible, et il existe certaines recommandations pour le développement des capacités créatives chez les adultes.
Faites les exercices suivants.
- Imaginez l'objet le plus courant dans votre maison, par exemple, un tabouret. Pensez à la façon dont vous pouvez l'utiliser en plus de vous asseoir dessus.
- Composez une histoire à mots limités... Il n'a pas besoin d'être réaliste - plus vous y mettez de fantaisie, mieux c'est.
- Trouvez des phrases d'oxymoronie, c'est-à-dire combiner des mots incongrus, contradictoires : un cadavre vivant, de la neige chaude, une impasse sans fin.
- Lire les mots sur les panneaux d'affichage à l'envers, enseignes, affiches publicitaires, cartes de visite.
- Essayez de commencer à lire le livre non pas depuis le début, mais depuis le milieu ou même la fin. Ainsi, vous découvrirez d'abord le dénouement, et seulement ensuite - le prologue.
- Apprendre des langues étrangères... Cela vous sera utile non seulement dans vos voyages à travers le monde, mais aussi dans le développement de la pensée créative. Vous pouvez parfois traduire mentalement les phrases que vous voyez de votre langue maternelle dans une langue étrangère sur le chemin du travail ou lors d'une promenade.
- Utilisez des synonymes plus souvent dans votre discours - ils enrichissent la parole.
- Créer un "Journal d'idées" et gardez-le toujours avec vous - puis, dès que vous avez une idée intéressante en tête, vous pouvez immédiatement la fixer sur papier, puis y réfléchir et, éventuellement, lui donner vie.
- L'élargissement des horizons est facilité par la reconnaissance constante de quelque chose de nouveau. Voyager, connaître les cultures des différentes nations, s'intéresser à l'histoire, à la littérature, au cinéma.
Mais ne vous laissez pas impressionner par les nouvelles quotidiennes prises sur Internet ou vues à la télévision : rien ne contribue plus à une étroitesse d'esprit et à une pensée limitée que la formation d'un « effet de troupeau » avec l'aide des médias de masse.