Pensée

Le storytelling : qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que c'est, comment est-il appliqué dans la pratique ?

Le storytelling : qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que c'est, comment est-il appliqué dans la pratique ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que la narration?
  2. Particularités
  3. Structure et règles
  4. Où est-il utilisé ?
  5. Vues
  6. Méthodes et techniques
  7. Comment apprendre?

Vous pouvez entrer dans l'histoire, vous pouvez rester coincé, ou vous pouvez gagner de l'argent avec. Cette histoire s'appelle la narration. Cet article vous expliquera ce que c'est et comment l'appliquer dans la vie de tous les jours.

Qu'est-ce que la narration?

Traduits en russe, ce sont des histoires. En termes simples, la narration peut être définie comme la transmission de certaines informations à travers des histoires courtes vives et mémorables. Le format peut être différent : d'un quatrain à un conte de fées.

La narration est un art dans lequel différents styles se mêlent. L'objectif principal assurez-vous que les sujets qui doivent être traités sont déposés auprès du public, comme on dit, dans le sous-noyau.

Le genre le plus courant où la narration est utilisée est la publicité.

Prenons par exemple les vidéos de l'opérateur MTS avec Dmitry Nagiyev. Chacun d'eux est un court métrage sur la vie d'un artiste aimé par des millions de personnes. Le téléspectateur vit avec lui quelques épisodes de la vie et s'en souvient, ainsi que le fait qu'il y a toujours un certain opérateur mobile à côté de Nagiyev. Le cercle des consommateurs du produit d'une entreprise numérique est assez large, et donc le contenu des vidéos est très diversifié.

Lorsque le héros est capturé par la série, les femmes au foyer se précipitent immédiatement pour rejoindre Dmitry et profiter de l'offre lucrative de l'entreprise. Lorsqu'il vient à la datcha de son vieil ami et lui propose de brancher la télévision par satellite, les retraités sont déjà en train de composer le numéro de leurs enfants pour qu'ils achètent d'urgence une assiette.

Il s'agit d'une forme de théâtre dans laquelle une représentation courte mais très émotionnelle est jouée qui affecte les sentiments du public.... Un beau chevalier qui monte un cheval blanc vers sa princesse simplement parce qu'elle a utilisé un parfum coûteux dans la vidéo encourage des millions de filles à travers le monde à acheter le même. Nous avons tendance à croire aux contes de fées, et les vendeurs de biens et de services ne peuvent pas en profiter.

Un conte de fées doit avoir une fin heureuse, donc dans la narration, la fin doit être mémorable. Il peut être utilisé non seulement pour promouvoir l'entreprise et les produits sur le marché, mais également pour diffuser toute information qui doit être transmise à d'autres.

Particularités

Un conteur doit avoir le don de persuasion. Ses idées doivent être claires pour tout le monde. Qu'il explique les bienfaits d'utiliser un aspirateur lave-linge ou les plaisirs de vivre dans un écoquartier, son travail consiste à « accrocher » le public. C'est une chose si nous entendons juste qu'une belle maison est construite avec des matériaux de haute qualité dans un endroit calme, c'en est une autre si nous voyons une famille heureuse y vivre.

Alors ils préparent tous le petit-déjeuner ensemble, se promènent, se rendent à l'hôpital pour rencontrer leur épouse bien-aimée et leur mère avec un nouveau-né. Sans nous en rendre compte, nous nous efforçons déjà de devenir leurs voisins. Et on pense déjà moins au coût du logement dans ce quartier, à son éloignement, etc. Nous sommes motivés par l'encouragement des émotions positives. Toute narration devrait les déclencher.

Quand on nous dit que cette saucisse est faite à partir de viande sélectionnée, il est fort possible que la prochaine fois nous achetions une telle saucisse. Et si ce produit devient le principal lors d'une fête de famille d'un certain artiste, la probabilité de son acquisition augmente considérablement. On ne se souvient plus du nom de celui fabriqué à partir de matières premières de grande qualité, et de la marque de celui qui ravit les invités au mariage, on n'oubliera pas de longtemps. C'est comme les pâtes "Shebekinsky". Il n'y a pratiquement pas de consommateur dans notre pays qui ne connaisse pas cette marque. Et tout cela grâce à une narration de qualité.

Ou nous plongeons dans l'histoire de la création d'un produit d'épicerie, ressentons l'arôme du café, nous précipitons vers le deuxième bâtonnet de Twix et essayons sérieusement de comprendre lequel est pour le thé et lequel est pour le café.

Écrire une histoire, c'est comme écrire un blockbuster captivant. Seulement de manière très succincte.

Structure et règles

Dans un bon livre comme dans une histoire, les fondations sont construites sur les principes des valeurs humaines universelles. Ils consistent en des images vivantes de la vie, compréhensibles pour tout le monde. Le schéma est simple : intrigue, scandale, enquête... De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser les 3 composants. L'essentiel est d'attirer le public dans vos réseaux.

Si vous commencez à dire que telle ou telle crème rajeunira la peau d'une femme, vous serez peut-être cru. Si vous partagez votre expérience personnelle et "avouez" combien de temps vous avez souffert de l'imperfection de votre visage, et maintenant ils ne peuvent plus vous quitter des yeux, alors la ligne de votre produit s'alignera beaucoup plus rapidement. Il est prouvé que les personnes sur les émotions capturent et se souviennent jusqu'à 80% des informations, des statistiques sèches, même vérifiées au centième près, ne resteront dans la mémoire que de 5 à 10 % des consommateurs. Et cela ne s'applique pas seulement à la publicité.

Où est-il utilisé ?

Nous avons déjà parlé de la façon dont le storytelling est utilisé dans la publicité. Indubitablement, son rôle dans les ventes est beaucoup plus important que dans toute autre industrie... Cependant, il peut être utile pour plus que juste des affaires. Par exemple, dans l'éducation, la narration aidera à intéresser l'enfant... C'est un excellent moyen de diversifier l'activité la plus ennuyeuse. C'est une chose si un enseignant donne une leçon académique, une autre s'il en fait une petite mais brillante performance.

La magie, qui est facile à attraper même l'étudiant le plus ordinaire, est simple. Dites-lui comment votre vie a changé depuis que vous maîtrisez la chimie, et au lieu d'expériences ennuyeuses, organisez un spectacle de magie, et maintenant le pauvre étudiant d'hier rêve de devenir Mendeleev. Dans la bibliothèque, "poussez" l'enfant vers une étagère avec des histoires sur la vie de personnes merveilleuses - il aura immédiatement quelque chose à atteindre.Les performances académiques augmenteront dans les plus brefs délais.

Dans les services marketing des entreprises de fabrication de gadgets ce n'est pas pour rien que tant d'attention est accordée à la possibilité de créer des histoires à l'aide de téléphones et de tablettes. Accédez à n'importe quelle page Instagram que vous visitez. Vous verrez que les gens y sont attirés non seulement par les belles images, mais par leurs descriptions colorées. Qui a besoin de la ficelle de Volochkova dans le gymnase, mais au bord de l'océan, où la belle Anastasia passe ses vacances avec sa mère et sa fille, c'est beaucoup plus piquant et intéressant.

Les stars ne partagent pas leurs secrets avec nous parce qu'elles n'ont personne d'autre à qui parler. Notre objectif est leur argent. Il peut être obtenu par ceux qui ont le don d'un conteur.... Rappelez-vous le même Munchausen. Il évoquait le plaisir chez quelqu'un, la colère chez quelqu'un, chez quelqu'un un sentiment de compassion, mais personne n'est resté indifférent au héros d'Oleg Yankovsky et de Rudolf Erich Raspe. De même, l'auteur de la narration doit attraper le public sur le "crochet" de son charme.

Vues

Étant donné que la narration peut être utilisée dans diverses sphères de la vie, il existe plusieurs options pour la créer. Tout dépend de ce que vous voulez exactement réaliser avec votre narration. Augmentez les ventes, améliorez les notes dans le journal de votre fils ou demandez à votre conjoint de vous offrir un cadeau coûteux, à tel point qu'il en voudra lui-même plus que vous.

Alors, jetons un coup d'œil à tous les types de narration.

Classique

Implique une histoire sur une situation réelle ou fictive. C'est comme un court documentaire. Regardez ce que j'ai fait l'été dernier. En conséquence, je suis devenu plus intelligent, plus riche, plus beau, et ainsi de suite. Si vous ne voulez pas parler de vous, utilisez le nom d'un certain personnage ou d'une personne célèbre.

Votre objectif est de faire croire aux histoires du héros. Le public doit commencer à en faire l'expérience avec lui.

Visuel

Une histoire basée sur des photographies, des vidéos et même des films d'animation. Toute information enveloppée dans un emballage visuel magnifique et vivant devient encore plus excitante.

Si vous commencez à raconter l'histoire d'amour de Napoléon et Joséphine, cela suscitera certainement l'intérêt, et si vous l'accompagnez d'images de la belle et de l'empereur français, diluez avec des vues du palais, des images de batailles, des batailles, votre public sera immédiatement développer.

Biologique

Une histoire qui se racontera d'elle-même après qu'une personne aura appris des informations à son sujet. Ce type de narration fait fonctionner notre cerveau dans la direction souhaitée par le locuteur. Avec son aide, nous obtenons un certain vecteur le long duquel notre processus mental fonctionne davantage. Un certain l'image sur l'écran nous amène à créer une image dans la tête.

Social

Il est souvent utilisé dans le bouche à oreille. Potins, rumeurs et spéculations... La vie des étoiles ou du voisin, peu importe. La narration sociale est conçue pour créer une image d'une personne et est basée sur des histoires non vérifiées mais hautement crédibles.

Numérique

Il est utilisé, comme vous pouvez le deviner, dans le monde virtuel. C'est à l'aide de la narration numérique que l'on peut visiter le théâtre sans sortir de chez soi, si, bien sûr, ses employés n'étaient pas trop paresseux pour créer une visite virtuelle. Les critiques vidéo des stations balnéaires, des hôtels sont également des récits numériques.

Des conférences et des leçons sur Internet sont également souvent créées à l'aide de ce type d'« appât ».

Musée

Tout le monde ne peut pas visiter le Louvre, mais tout le monde peut découvrir ses trésors via Internet. Les visites virtuelles de musées sont depuis longtemps populaires dans le monde virtuel. De plus, ils sont utilisés lors de la présentation d'expositions "en direct".

Par exemple, à Penza, il y a un musée d'une peinture, unique en son genre. Une seule toile y est exposée. Mais sa projection est accompagnée d'un récit vidéo sur la création d'un chef-d'œuvre, l'histoire de l'artiste et ce qu'il a représenté. Le spectateur ne fait pas que connaître l'œuvre d'art, il semble impliqué dans sa création, imprégné du mystère de sa naissance et se souvient à jamais que "La neuvième vague" est la création du grand peintre de marine Aivazovsky.

Innovant

Une méthode non standard qui est utilisée pour améliorer le niveau de connaissance des employés de l'entreprise. Les nouveaux développements et les recherches scientifiques les plus audacieuses et les plus difficiles leur sont racontés sous forme d'histoires... De la même manière, vous pouvez diversifier les cours, par exemple sur la physique quantique ou nucléaire.

Transmédia

L'histoire de Harry Potter est peut-être l'une des tentatives les plus réussies de narration transmédia. Le livre sur le petit sorcier a rapidement conquis le cœur des gens de toute la planète. Il sera bientôt poursuivi. Et puis ça se répand dans l'espace médiatique. De nouveaux films et jeux informatiques apparaissent.

Nous entendons déjà parler d'Harry Potter "de tous les fers". C'est la narration transmédia - séries, non seulement multipliées par de nombreux épisodes, mais également diffusées dans l'espace médiatique: divers sites Internet, projections télévisées du film lui-même et de nombreuses informations sur celui-ci et son auteur - le remarquable maître anglais de la narration, J.K. Rowling.

Interactif

Une histoire avec une suite que le public choisit. Ce genre de narration implique une participation directe à l'histoire de celui qui la connaît... Les créateurs de la série, par exemple, demandent aux téléspectateurs de décider quel sera le prochain épisode. On peut leur proposer plusieurs options ou trouver leur propre fin heureuse. L'essentiel est d'impliquer la personne dans le processus d'émergence de l'histoire.

Cela élargit non seulement le cercle des personnes « intéressées », mais facilite aussi souvent le travail des scénaristes. Des milliers de fans de leur travail les aident. Et ils le font absolument gratuitement. En contrepartie, on ne leur promet que parfois un prix pour le rebondissement le plus inattendu. Mais le plus souvent, se sentir comme Spielberg, même pour quelques heures, est déjà une récompense en soi.

Méthodes et techniques

Quel que soit le type de narration que vous utilisez, quelles que soient les techniques et les outils que vous utilisez, toutes les histoires doivent répondre aux exigences suivantes.

  • Décidez de ce que vous voulez dire et montrer. Quel est le but de votre narration?
  • Le sens de l'histoire doit être clair... N'importe qui peut écrire sa fin, s'il le souhaite.
  • Une histoire doit susciter l'émotion... Peu importe que ce soit positif ou négatif. Il est nécessaire de créer quelque chose dont on se souviendra. Le passage de l'extrême à l'extrême, des larmes à la joie et vice versa. Des accidents tragiques ou, au contraire, d'heureuses coïncidences feront tourbillonner tout consommateur dans un tourbillon d'émotions.
  • L'histoire doit susciter un intérêt fou chez le public.... Les gens voudront savoir quelle est la prochaine étape pour les héros.
  • Pas mal, si avec l'aide de votre histoire une personne peut apprendre quelque chose de nouveau, reconstituer la tirelire de leurs connaissances.
  • La narration n'a pas de public cible. L'histoire doit être claire pour tout le monde, quel que soit le niveau d'éducation, l'âge et les préférences personnelles.
  • L'histoire doit avoir une structure claire... Première naissance, puis croissance, puis mort. Les gens n'ont pas besoin de trouver quoi que ce soit pour vous si votre objectif est de créer des histoires de vente.
  • Utilisez l'effet de surprise... Insérez les événements les plus imprévisibles dans vos histoires.
  • Trouver un héros... L'histoire ne peut pas être impersonnelle. Elle doit parler d'une personne ou d'un groupe de personnes en particulier.
  • Donnez à votre héros des super pouvoirs... Créez-lui des obstacles insurmontables, puis déterminez comment il y fait face. Le gagnant force le respect.
  • Changez le look de votre héros... C'est comme dans un conte de fées sur un vilain petit canard. En grandissant, le caneton a évoqué différentes émotions. Et plus il y en a, mieux c'est pour la narration.
  • Créer l'atmosphère... Ouragan, tempête, panne de courant soudaine, effondrement du plafond - tout cela ne fera qu'aider à attirer l'attention du public sur l'histoire.
  • Découvrir des secrets... Ajoutez des moments intimes à l'histoire. Cela vous rapprochera de votre public.
  • Provoquer... Votre histoire doit motiver une personne à agir : faire un achat, commander un service, acquérir de nouvelles connaissances. La personne ne devrait pas rester bloquée sur votre histoire. Il doit vouloir changer.

Avec la bonne utilisation de toutes les technologies, votre entreprise montera certainement en flèche, les conférences (cours, leçons) deviendront plus instructives, des milliers de nouveaux abonnés apparaîtront sur les pages des réseaux sociaux et les annonceurs les suivront.

Comment apprendre?

Pour écrire, il faut lire davantage. Cette vérité commune doit être apprise par chaque auteur. Son exercice principal pour développer ses compétences est la connaissance de livres de différentes directions et styles.... Pour une formation avancée, il n'est pas mal de suivre un cours spécial. Cela peut être fait sur le tas en assistant à une leçon virtuelle.

Aucun apprentissage n'est possible sans élargir ses horizons. Plus souvent « espionner » les concurrents, n'hésitez pas à « emprunter » l'histoire à vos amis, des connaissances, des collègues et même des ennemis. Plus les images sont lumineuses, plus elles attireront l'attention. Et puis vous aurez le titre du protagoniste de la campagne publicitaire, la communauté pédagogique, le conquérant de l'attention du public.

Et encore un conseil. Ne vous cachez jamais de votre public... Votre lecteur doit savoir qui exactement lui raconte l'histoire. Il doit comprendre en qui il a confiance. Révélez-lui autant que possible des informations sur vous-même - sexe, âge, éducation, situation financière et matrimoniale.

Après tout, vous êtes un maître de la narration et il ne vous sera donc pas difficile de vous créer une image qui attirera vers vous des millions d'yeux et d'esprits admiratifs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger