Pensée stéréotypée : caractéristiques, types et astuces pour s'en débarrasser
Chaque personne est confrontée chaque jour à des actions répétitives stables, des phrases estampées et des décisions stéréotypées qui empêchent l'individu de penser hors de l'ordinaire et de ressentir sa propre autosuffisance. Pensée stéréotypée déforme souvent la réalité, altère le schéma de perception de l'environnement et empêche l'émergence de nouvelles images originales.
Ce que c'est?
La pensée stéréotypée se forme en raison d'une sensibilité excessive des concepts et des perceptions imposées par les médias et le monde extérieur. L'enfant est enseigné dès la naissance aux actions standards. Chaque personne avec ses propres vues non triviales est individuelle et unique. Mais les gens dès l'enfance sont limités par des normes farfelues, entraînées dans un certain cadre. Poser des gabarits, des clichés tout faits, les prive de la possibilité de prendre des décisions extraordinaires.
Pour la plupart des gens, les stéréotypes deviennent la base de l'activité mentale. Ils commencent à utiliser constamment les clichés et les clichés bien établis, à les appliquer dans toutes les situations, en généralisant le monde qui les entoure.
Ce type de pensée est appelé trouble du processus de pensée, car penser stéréotypé signifie monotone.
La pensée stéréotypée est que l'individu divise tout ce qui se passe dans le monde en informations correctes et incorrectes... La perception stéréotypée de l'environnement provoque l'hostilité envers les autres opinions. Les personnes qui pensent aux stéréotypes perçoivent la valeur et la justesse de leurs pensées et de leurs attitudes. Ils ne perçoivent pas de jugements qui diffèrent de leurs croyances. Le stéréotype devient un modèle à suivre.
L'opinion publique établie affecte l'esprit de l'individu. Les stéréotypes entravent une perception objective du monde. Une personne évalue tout événement au prisme des préjugés, des préjugés, des normes. Les vues fixes ont un grand impact sur les gens. Ils montrent la même réaction dans des situations similaires. Le stéréotype n'a aucune force utile. Souvent, il est de nature négative et vise à ridiculiser les habitudes, les caractéristiques des gens et leurs opinions.
La perception d'une personne se produit selon l'un des signes, ses caractéristiques individuelles ne sont pas prises en compte... La base est prise par profession, apparence, nationalité, âge, sexe. Par exemple, tous les travailleurs médicaux sont des personnalités insensibles, tous les gitans sont des voleurs et des trompeurs, les beaux hommes trompent toujours leurs femmes. La nature stéréotypée de la pensée ne permet même pas de penser qu'en réalité il y a beaucoup de gens qui ne correspondent pas aux étiquettes collées.
Des images estampées se retrouvent dans divers domaines de la vie : une adolescente difficile, une femme faible, un patron strict, un adjoint ivre, un célibataire négligé, un vendeur malhonnête. La pensée structurée génère des modèles d'actions de référence.
Les gens qui pensent selon certains clichés sont faciles à contrôler. Il leur est facile d'inculquer et d'imposer une idée. Ils ne sont pas exclusifs.
Mécanisme d'origine
Une personne qui n'a aucune expérience dans un problème particulier, écoute l'opinion publique et fait confiance aux stéréotypes. La société introduit dans la conscience d'une personne une image de jugements, de pensées. Des phrases estampées comme "il n'y a pas d'amitié ordinaire entre une femme et un homme", "tous les mecs ne veulent que du sexe de filles", "toutes les secrétaires sont les maîtresses du patron", "les vieux grognent toujours", "les hommes ne pleurent jamais" commencent à prendre dans ma tête. D'une part, des idées stéréotypées bien établies sur le monde aident une personne à exister dans un environnement social, d'autre part, ils génèrent une pensée stéréotypée, souvent avec des effets destructeurs.
Le mécanisme de l'émergence de l'activité mentale structurée réside dans l'expérience reçue du passé. Une personne apprend des schémas standard, une compréhension simplifiée de l'environnement. Le résultat fixé est transmis de génération en génération. Elle s'enracine dans l'esprit des gens, s'enracine dans la société. L'expérience d'un individu peut devenir un modèle social du comportement de la société.
Les types
Les stéréotypes reflètent généralement les idées de l'individu sur lui-même ou sur les personnes qui l'entourent, sur un autre groupe social. La norme de l'acte de pensée a de nombreuses variétés.
- Pensée polaire (noir et blanc) ne permet aucun compromis dans la division du monde en bons et mauvais phénomènes et événements.
- Catastrophique est vu dans tous les événements futurs, l'avenir se présente sur des tons sombres et se caractérise par des prévisions extrêmement négatives.
- Dépréciation toutes les émotions positives sont au point uniquement sur leurs propres échecs et leur incapacité à remarquer des phénomènes positifs.
- Pensée sélective nous permet d'isoler uniquement les échecs et les événements négatifs de tout ce qui est arrivé à un individu.
- Poussée émotionnelle capable d'inspirer la confiance d'une personne dans les pensées stéréotypées causées par ses sentiments.
- Marquage sur les gens qui l'entourent, c'est créer un stéréotype par rapport à une personne en particulier ou à certains groupes sociaux.
- Généralisation excessive événements amène l'individu à croire que les expériences négatives se manifesteront toujours dans des situations similaires.
- Personnalisation se manifeste par la réception à ses frais de toute déclaration négative d'autrui, exposant sa propre personne comme la cause de tous les troubles.
- Pensée de tunnel force l'individu à remarquer certains inconvénients et à ignorer les avantages.
- Minimiser la façon de penser il perçoit négativement tous les phénomènes positifs.
- La conviction que les autres sont obligés agir selon les modèles donnés, dont l'écart n'est pas autorisé.
A quoi cela mène-t-il ?
La pensée stéréotypée vise à simplifier le processus de pensée, car une personne n'a pas besoin de fatiguer son cerveau. Il est beaucoup plus facile de penser avec certains clichés enracinés dans la conscience. Gabarits et clichés forment une représentation simplifiée des objets et phénomènes environnants. Il existe une prévisibilité des actions ultérieures d'une personne, la possibilité de modéliser son comportement.
La pensée stéréotypée conduit à une perte d'individualité. Une personne s'adapte à un certain modèle de comportement, admire une sorte de modèle. Cela conduit à la dépersonnalisation des autres, ce qui interfère avec la construction de relations à part entière.
Le stéréotype du processus de pensée contribue à l'éveil de la peur due à la peur de la condamnation des actions ou des paroles par les gens autour. Une personne a peur d'effectuer toute action qui va à l'encontre des idées généralement acceptées. Il a peur d'exprimer à nouveau son opinion, afin de ne pas perdre l'approbation et la reconnaissance de la société.
Comment s'en débarrasser ?
Briser les stéréotypes est beaucoup plus difficile que de les créer. Il peut être difficile pour les gens d'abandonner une opinion enracinée dans la société et de décider d'une innovation. Mettre en œuvre la destruction de la pensée stéréotypée vous devez vous débarrasser du train de pensée standard. Un retrait progressif du processus de pensée stéréotypé existant aide la personnalité à se révéler davantage. Lâcher prise des préjugés apporte de la joie à la vie. Grâce à cela, la capacité de percevoir la convivialité des gens et l'attractivité du monde se forme. Pour vous libérer de la pensée stéréotypée, il est important de prendre un certain nombre d'actions.
Percevez le monde qui vous entoure sans juger. L'étiquetage limite la liberté individuelle. Apprenez à observer les gens autour de vous sans commentaire. Essayez de vous débarrasser des croyances obsessionnelles telles que « toutes les blondes sont naturellement stupides », « tous les hommes sont enclins à tromper » et « les femmes célibataires sont seules et malheureuses ». Apprenez à remarquer leurs bonnes qualités chez les gens, ne cherchez pas de côtés négatifs en eux. Essayez de trouver une saveur dans chaque personne que vous rencontrez sur votre chemin. Ne rejetez pas les personnes qui appartiennent à une cohorte différente ou qui sont différentes de vous.
Développez la capacité d'accepter le point de vue opposé, même s'il ne correspond pas du tout à vos idées. Développer la tolérance pour les opinions des autres. Tout le monde peut défendre ses propres positions et jugements.
Ne jugez pas tout un groupe de personnes par un seul individu. Vous pouvez arrêter de communiquer avec une mauvaise personne, mais abandonner les préjugés contre la société dont il fait partie.
N'écoutez pas l'opinion qui vous est imposée de l'extérieur. Une personne exempte de stéréotypes ne vous dira pas ce que vous devez faire et ce que vous devez abandonner. Ne croyez pas les potins, les rumeurs, les calomnies. Ils contiennent souvent de fausses informations. Faites confiance à votre sixième sens, l'intuition. Rassurez-vous, personne n'a besoin de votre approbation. Toutes les personnes sont différentes et peuvent se comporter comme elles l'entendent. Acceptez ce fait, essayez de vous mettre mentalement à leur place.
Contrôlez vos mouvements. Recherchez la norme et l'originalité parmi eux. La recherche de stéréotypes et d'originalité dans leurs propres actions contribue à détruire de nombreux stéréotypes communs. Élargir vos horizons. Explorez de nouvelles cultures, communiquez avec des personnes de différentes origines nationales et religieuses. De nouvelles pensées et de nouvelles connaissances contribuent à un changement de vision de la vie. Ils n'éliminent pas complètement l'usage des clichés et des clichés, mais ils repoussent considérablement les limites de la réflexion.
Traitez toute réalité comme nouvelle et unique.Développer la capacité de transformer la criticité en autocritique. Recherchez la perfection cachée non seulement chez ceux qui vous entourent, mais aussi en vous-même.
Méditer
Les méditations aident à regarder la situation de l'extérieur, libèrent l'esprit des influences extérieures. Une personne a la possibilité de raisonner dans une atmosphère calme, de débarrasser son esprit des idées stéréotypées obsessionnelles.
Contrôlez vos propres pensées
Conduit à un tel contrôle la capacité d'écouter la voix intérieure. Ignorez l'imposition de faits et d'informations négatifs, basés sur la panique et la peur. Débarrassez-vous de vos propres évaluations et jugements catégoriques. Entraînez votre flexibilité mentale. Contrôler vos propres pensées vous aide à vous concentrer sur votre réflexion et à vous éloigner des stéréotypes. Le raisonnement laissé inconsciemment est soumis à une influence stéréotypée.
Demandez-vous « pourquoi je fais ça ? » et pourquoi?"
De telles questions permettent à une personne de regarder la situation de l'extérieur et de l'évaluer sobrement. Ils contribuent à la reconnaissance du problème, aux tentatives de correction de la situation et au développement personnel. Vous devez développer l'habitude de vous poser une variété de questions : « Qu'est-ce que cette infraction m'apporte ? », « Pourquoi est-ce que j'évite de telles situations ? », « Pourquoi est-ce que je veux vivre de telles émotions ? »
Des réponses conscientes aux questions permettent de voir les motivations de leurs actions, aident à surmonter de nombreux stéréotypes.