Pensée

La pensée verbale-logique : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?

La pensée verbale-logique : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment favoriser la formation ?
  3. Exercices et jeux

Le discours d'une personne se forme progressivement - tout comme la logique. Par conséquent, la pensée logique verbale à un degré ou à un autre chez tout individu n'apparaît pas immédiatement, mais au fil du temps, lorsque les pensées se développent dans son esprit et que diverses situations sont analysées. Lorsque la réflexion ci-dessus fonctionne, une personne commence à fonctionner avec des concepts abstraits. Ce faisant, il s'appuie sur l'expérience passée. Comment ça fonctionne? Nous en parlerons plus loin.

Particularités

En psychologie, on pense que la pensée est la connaissance, qui est au sommet. Ce concept repose sur l'éducation (obtention d'informations diverses), la reconstitution du stock de connaissances, les inférences, ainsi que sur l'idée du monde qui l'entoure.

L'homme est un être qui peut parler. Cela signifie que sa pensée est directement liée à la parole... Par conséquent, tout le monde ne peut recevoir le développement standard établi qu'à la suite d'une communication conjointe.

Pour résoudre divers problèmes, deux types de pensée sont utilisés : verbal-logique et visuel. Lorsqu'il y a un processus de pensée à part entière dans le cerveau humain, alors les objets sont présentés et les mots sont actionnés. Alors, définissons la formulation - qu'est-ce que la pensée verbale-logique. D'ailleurs, elle est également appelée pensée logique verbale (pensée abstraite) et implique l'utilisation de structures de la parole. Ce type fonctionne et s'appuie sur des outils linguistiques. Aussi, ce type est la toute dernière étape du développement antagoniste et historique de la pensée.

La structure de la pensée considérée consiste en divers types de généralisations.Elle se situe donc dans le cadre du plan mental interne et fonctionne sur la base de moyens linguistiques. En conséquence, on pense qu'il s'agit du stade le plus élevé du développement de la pensée.

Lorsque ce type de réflexion est activé, tout individu peut mettre en évidence des modèles généraux et généraliser des informations.

Avec ce genre de pensée, les gens ne naissent pas immédiatement. Il se forme au fur et à mesure qu'une personne grandit. Lorsque l'apprentissage commence, il y a une maîtrise progressive de l'activité mentale. À ce moment, l'occasion se présente de penser et de raisonner mentalement, ainsi que de résoudre divers problèmes mathématiques.

Ensuite, les opérations suivantes sont formées :

  • le processus qui permet à une personne de passer de plusieurs parties à un tout est appelé synthèse ;

  • lorsque, au cours de l'activité mentale, une certaine décomposition d'un objet complexe en parties se produit et que ces parties sont considérées séparément, alors un tel processus est appelé analyse.

Soit dit en passant, les opérations ci-dessus, à savoir la synthèse et l'analyse, sont en quelque sorte des alliées, car elles ne peuvent pas fonctionner l'une sans l'autre. En plus d'eux, il existe d'autres processus.

  • La comparaison d'objets, d'informations différentes ou de phénomènes différents est appelée comparaison. De plus, ce processus peut révéler des aspects communs et distinctifs des points ci-dessus.

  • Lorsque de nombreux phénomènes ou objets sont combinés selon une caractéristique commune, un tel processus est appelé généralisation.

  • La décomposition d'objets en certains groupes selon des caractéristiques, des similitudes, etc. est appelée classification.

Sur la base de ces informations, la conclusion suggère que il est impératif de développer la pensée abstraite à un plus jeune âge ou à l'âge scolaire.

Aucune connaissance ne peut être apprise sans pensée verbale. Et voici pourquoi: si vous ne développez pas la pensée, alors tout individu, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant, ne sera pas en mesure d'apprendre à comparer divers phénomènes, objets, situations les uns avec les autres, ainsi qu'à effectuer une analyse approfondie de l'information dans l'esprit.

Même les relations communicatives avec d'autres personnes deviendront une tâche assez difficile pour lui.

Comment favoriser la formation ?

Les techniques peuvent être différentes. Seul chacun d'eux doit être pris au sérieux.

Vous devez également vous entraîner longtemps et avoir de la patience.

Considérons-les.

  • Le plus simple est de prendre un livre... Il est souhaitable qu'une œuvre pour enfants bien connue y soit imprimée. Commencez à lire le texte du livre dans l'ordre inverse. Ce faisant, essayez de capturer la chaîne des événements. Ce ne sera pas difficile, car vous connaîtrez à l'avance l'essence de l'intrigue.

  • Vous devez choisir un ami et imaginer comment il réagira à tel ou tel événement. Dans ce scénario, les cas devraient être multiformes - à la fois négatifs et joyeux.

  • Pensez aux personnes avec qui vous avez dû parler pendant la journée. Ensuite, souvenez-vous de chaque conversation en détail. Dans ce cas, vous devez également reproduire dans votre esprit toutes les émotions, les expressions faciales des interlocuteurs et même les gestes.

  • Commencez à trouver diverses contradictions. Par exemple, comme le sucre amer, la nuit légère, etc.

  • Choisissez n'importe quel élément et nommez toutes ses fonctions. Par exemple, une table : nécessaire pour accueillir des invités, manger, pour les cours, etc. Ce sera mieux si vous ajoutez également d'autres fonctions inhabituelles à la chose choisie. Par exemple, une table pour s'asseoir ou une table de saut. Assurez-vous d'imaginer personnellement tous vos fantasmes.

  • Inventez des abréviations de phrases, c'est-à-dire proposez des abréviations. Par exemple, comme la pensée verbale-logique - en bref SLM, etc.

  • Écrivez spontanément les mots nom sur une feuille de papier séparée et les mots adjectifs sur une autre feuille de papier. Essayez de faire correspondre chaque mot que vous écrivez avec une paire qui correspond au sens.

  • Choisissez une lettre de l'alphabet et choisissez autant de mots que possible, qui commencera par cette lettre.

  • Souvenez-vous d'un événement marquant de votre vie (par exemple, un jour séparé passé en vacances). Essayez de capturer le moment le plus lumineux et donnez-lui un nom inhabituel. L'événement devrait vous rappeler l'image que vous avez peinte. Le dessin doit être dans votre esprit.

  • Juste de la peinture. Vous pouvez utiliser des crayons pour commencer. Alors optez pour des couleurs vives. Dessinez comme si vous vouliez représenter sur la toile le personnage du sujet ou de la personne que vous avez choisi comme sujet.

Exercices et jeux

Une personne normale peut traduire n'importe quelle pensée en mots. Cette méthode façonne les mots. Ce n'est un secret pour personne, les mots sont une arme assez efficace qui permet de gravir des sommets, ce qui consiste à s'exprimer et à communiquer avec les autres.

Cela signifie qu'il est nécessaire de développer la pensée verbale et logique. Pour ce faire, vous devez commencer à organiser des cours et des jeux qui contribueront considérablement au développement de l'intelligence.

Si vous êtes prêt, commencez par les points suivants.

  • Débarrassez-vous progressivement des monologues dans vos pensées.... Ne laissez pas ce processus vous effrayer. La régulation d'un monologue imaginaire aide à se reposer l'esprit. Cela est particulièrement vrai des monologues basés sur des peurs irrationnelles.

  • Vous pouvez parfaitement développer la parole si vous exercez quotidiennement un entraînement de votre voix intérieure.... Les monologues n'y sont pour rien. Dans ce cas, vous devez prendre une seule phrase et la prononcer mentalement, en utilisant des tempos différents. Ainsi, vous pouvez comprendre comment cette phrase sonne si elle est prononcée par différentes personnes. Vos amis ou vos proches peuvent servir d'exemples. Imaginez ensuite comment la phrase que vous avez choisie flotte lentement devant vos yeux, pendant que vous pouvez distinguer chaque lettre.

  • Il faut savoir qu'il existe deux types de lecture : cognitive et divertissante.... Le divertissement nécessite l'utilisation de votre imagination, et le cognitif nécessite une étude approfondie. Celui qui lit vite fait de grands sauts des yeux d'une phrase à l'autre. La lecture lente implique de petits mouvements des yeux. Une lecture rapide couvre une grande partie de la page à la fois. Par conséquent, cette approche a besoin d'un processus analysé, ce qui signifie que votre réflexion se développe de cette manière. Conclusion : à lire rapidement.

  • Le clustering nécessite les étapes suivantes... Tout d'abord, identifiez et notez le problème sur une feuille séparée. Ensuite, encerclez-le. Ensuite, notez toutes vos émotions et associations associées à ce problème. Ils doivent également être encerclés. Reliez ensuite tous les cercles à l'aide des flèches. De cette façon, vous pouvez rassembler vos idées.

  • Essayez une activité récréative à plusieurs. Les enfants auront un intérêt particulier pour cet événement. Pour ce faire, prenez des cartes séparées et notez-y des mots involontaires. Remuez-les. Demandez à chaque joueur de tirer une carte. Ensuite, à tour de rôle, chaque membre du jeu doit lire un mot de la carte et faire rapidement une phrase avec ce mot. Par exemple, le mot « aimant ». Vous pouvez faire une proposition comme celle-ci : « Nous faisons une liste de choses à faire et la fixons au réfrigérateur avec un aimant. »

  • Plusieurs personnes doivent également participer au prochain match.... Les joueurs s'assoient en cercle et lisent à tour de rôle les virelangues. Progressivement, la tâche devrait être compliquée et des phrases plus complexes devraient être proposées pour la lecture.

  • Cette mission vise clairement à développer la pensée abstraite. C'est ce qu'on appelle la « dissidence ». Dans une pièce avec divers objets, vous devez choisir une seule chose et la nommer de manière inhabituelle. Par exemple, une chaise est une infirmière, un tapis est une literie, une table est à assembler soi-même, etc. D'ailleurs, ce jeu est ravissant pour les plus jeunes.

  • Jeu d'extraterrestres. Dans ce cas, vous devez expliquer les choses ou les phénomènes terrestres ordinaires à une personne comme si vous communiquiez avec une créature extraterrestre qui ne comprend pas mal la vie des terriens. Tout le monde, sans exception, peut participer à ce jeu, car l'âge et le type de personnage dans ce cas n'ont pas vraiment d'importance.

Les techniques ci-dessus intéresseront aussi bien les adultes que les enfants. Il ne faut pas oublier que ces manipulations cérébrales doivent être effectuées assez régulièrement. Cela vous permettra de développer rapidement une pensée abstraite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger