Pensée

Rigidité de la pensée: caractéristiques, variétés et astuces pour surmonter

Rigidité de la pensée: caractéristiques, variétés et astuces pour surmonter
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques typiques
  3. Vues
  4. Méthode de détection
  5. Façons de surmonter

Il y a des gens qui ont du mal à s'adapter à de nouvelles circonstances. Ils ne peuvent pas reconstruire leur pensée lorsque la situation change, ils défendent obstinément le plan précédemment esquissé, ne voulant pas y apporter d'ajustements. La raison réside dans la rigidité du processus de pensée.

Ce que c'est?

Traduit de la langue latine, rigidité signifie "rigidité", "dureté", "engourdissement". Les physiologistes définissent ce phénomène comme suit : la rigidité est comprise comme l'absence de réponse à des stimuli spécifiques ou de résistance à ceux-ci en raison d'une forte augmentation du tonus des structures anatomiques.

En psychologie, une pensée rigide est associée à l'incapacité de l'individu à répondre de manière adéquate aux stimuli externes, à la réticence à ajuster le programme d'action en fonction des nouvelles exigences situationnelles.

Les personnes ayant un tel processus de pensée sont inhérentes à l'inertie de la pensée, à l'incapacité de s'adapter aux événements changeants. Il leur est difficile de dépasser les normes de comportement, les règles établies par la société. Ils ne sont pas habitués à changer la décision une fois prise.

La formation de la rigidité commence dans l'enfance. Ceci est le résultat d'exigences excessives envers l'enfant, d'une méfiance à l'égard de ses actions, d'une manifestation d'agressivité parentale. Le bébé a peur d'arriver au mauvais résultat. Il veut constamment démontrer son importance, aspire à la supériorité absolue.

Il est généralement admis que la rigidité est une déficience qui interfère avec la réalisation de soi de l'individu. Les personnes ayant une pensée rigide modérée ont de bonnes performances, la capacité de prendre le leadership. Les cours de sciences exactes conviennent aux personnes rigides.Ils font de merveilleux comptables, économistes, financiers, mathématiciens. Ils font bien un travail monotone avec le même type de documents ou sur un tapis roulant.

Parmi les personnes rigides, on trouve souvent des adeptes d'un mode de vie sain. Ces personnes sont prêtes à manger des aliments sains mais sans goût. Les adolescentes agressives perçoivent la malnutrition et peuvent devenir anorexiques. La rigidité dans sa forme pure peut grandement compliquer la vie d'une personne. Une rigidité élevée est souvent une source de conflit excessif et d'obsession pour les idées paranoïaques.

Caractéristiques typiques

Les individus rigides ont du mal à s'adapter à l'environnement. Ils se caractérisent par la méfiance envers les autres, la méfiance. Ils font preuve de discrétion partout de peur que quelqu'un ne les trompe. L'estime de soi est généralement surestimée. Toute critique vis-à-vis de votre propre personne provoque une grave irritation.

Bien qu'eux-mêmes parlent assez durement des autres. L'interaction avec les gens se fait souvent par le biais de la compétition. Ils demandent rarement de l'aide. Habituellement, tous les problèmes sont résolus par eux-mêmes. Ils ne partagent pas leurs problèmes avec leurs proches.

Extérieurement, ils essaient de garder leur sang-froid, de se convaincre que les événements qui se déroulent autour d'eux ne les concernent pas. Sous l'insensibilité, les individus vulnérables cachent leurs expériences émotionnelles aux regards indiscrets.

Ce type mental se caractérise par les qualités suivantes :

  • le respect des règles établies;
  • l'incapacité d'abandonner des habitudes à long terme ;
  • réticence à admettre ses propres erreurs;
  • incapacité à analyser votre comportement ;
  • entêtement excessif;
  • forte émotivité;
  • impressionnabilité accrue;
  • grande suggestibilité;
  • conservatisme excessif;
  • rejet et peur des innovations techniques ;
  • incapacité à ajuster leurs actions;
  • diligence et travail acharné;
  • pédantisme et précision;
  • minutie;
  • la capacité d'organiser le matériel.

Les personnalités rigides se caractérisent par le bon sens et le calcul froid. Ils aiment la ponctualité, mais eux-mêmes sont souvent en retard en raison de préparatifs et de préparatifs prolongés. La pensée stéréotypée les prive de la possibilité de s'améliorer. La maîtrise des nouvelles technologies est influencée par une opinion faisant autorité, et non par l'expérience. Les individus rigides ont tendance à être paranoïaques.

Ils montrent souvent de l'agressivité et des conflits avec les autres. Parfois, des obsessions les accompagnent tout au long de leur vie.

Comportement

D'un point de vue comportemental dans un environnement conflictuel ce type se distingue par la complexité de la nature. Un exemple peut être donné : une personne rigide est à l'écoute d'une conversation difficile, et l'adversaire fait preuve de retenue, de calme et de politesse. Il est difficile pour un sujet à l'écoute d'un conflit de faire face à sa grossièreté et de passer à un dialogue apaisé.

Son comportement reflète la montée des émotions. Il est toujours malheureux. Toutes les choses environnantes, les gens, les événements sont critiqués et habilement dévalorisés par un sujet rigide. Il est capable de diviser l'équipe en groupes en guerre. Une personnalité rigide bloque la manifestation de son amour et de son affection pour ses proches, a peur de s'ouvrir devant les autres et ne peut pas accepter pleinement leurs tendres émotions par peur d'afficher sa sensibilité.

Chez les personnes ayant une pensée rigide manque de flexibilité en termes d'ajustement de leurs actions dans des circonstances nouvelles, ce qui réduit considérablement les chances d'adaptation dans des conditions extrêmes ou inhabituelles. Ils présentent constamment un comportement conservateur. Tout changement dans l'environnement provoque le rejet et les met dans la stupeur.

Pensée

Certaines caractéristiques sont inhérentes à un processus de pensée rigide :

  • la stabilité des croyances, les attitudes morales ne sont pas soumises à des influences extérieures ;
  • manque de plasticité dans les moments de circonstances changeantes, incapacité à accepter les faits du changement et à restructurer la pensée ;
  • l'entêtement, la confiance en sa droiture, la défense de son propre point de vue, y compris le mauvais;
  • l'incapacité à percevoir objectivement les critiques dans leur discours concerne la majorité des individus rigides ;
  • une impressionnabilité excessive des événements les plus insignifiants peut provoquer de forts chocs qui ne peuvent être cachés des regards indiscrets.

Une personne rigide, ayant choisi un certain rôle pour elle-même, ne veut pas considérer tous les autres... Par exemple, il est axé sur la carrière. Ses pensées sont complètement concentrées sur l'ascension de l'échelle de l'entreprise. Le sujet ne se considère pas comme le chef de famille ou un bon athlète. La pensée unilatérale ne permet pas à une personne de fonder une famille, de se laisser emporter par tout type de sport.

En attendant l'acceptation générale dans un domaine, d'autres domaines restent en marge. Une pensée rigide conduit à l'épuisement, à la déconnexion de la réalité, à l'aggravation des relations et à des problèmes d'estime de soi.

Un tel processus de réflexion conduit souvent à l'envie et à la déception, car une personne ne peut pas se réorganiser à temps et organiser correctement ses activités.

Discours

L'inflexibilité, le manque de plasticité de l'acte mental se reflètent dans la parole. Parfois, la rigidité de la parole signifie un discours lent, rempli de pauses fréquentes et de mots parasites. Un processus de parole rigide est caractérisé par l'utilisation de mots monotones, d'expressions stéréotypées, de phrases estampées.

Les raisons peuvent être difficulté à changer d'attention aux moments de communication, faible vitesse de transition mentale d'un objet à un autre, imitation inconsciente des conversations des autres, pauvreté du vocabulaire. Les caractéristiques du tempérament peuvent également affecter le comportement de la parole.

Vues

En psychologie, il existe 3 types de personnalité rigide.

Cognitif

Il est difficile pour les personnes ayant une activité de pensée rigide de maîtriser et d'appliquer des technologies innovantes. Les nouvelles informations sont perçues par eux par la force. Ils n'ajustent pas les schémas précédemment réconciliés pour refléter les informations mises à jour. Aucun nouveau plan ne sera établi. Il est difficile pour le propriétaire de ce type de pensée de regarder le monde sous un angle différent. La prise de décision indépendante est au-delà de son pouvoir.

Affectif

Une concentration excessive sur un phénomène ou un objet ne permet pas aux personnes rigides de saisir le lien entre les événements réels et la fantaisie. Le sujet suit le chemin d'un algorithme précédemment testé, y compris l'expérience antérieure d'expériences vécues. La tendance à s'attarder sur un objet ou une action conduit souvent à rester bloqué sur des obsessions, à la psychopathie.

Il n'y a pas de lien étroit entre l'information réelle et les réponses émotionnelles à celle-ci.

Motivation

Il est rare que des individus rigides acquièrent de nouveaux motifs. Il leur est difficile d'abandonner des besoins préalablement établis et des méthodes pour y répondre. L'admission de sa propre erreur et sa correction sont données avec une grande difficulté, ainsi que la connaissance des côtés inexplorés de la vie. Il n'y a aucun désir d'ajuster la motivation lors de la résolution des tâches précédemment définies. Par exemple, un entrepreneur en faillite par inertie continue de vivre à grande échelle, embourbé dans les dettes et les prêts.

Méthode de détection

Les psychologues révèlent la rigidité de la pensée pendant la conversation. Les personnes ayant un diplôme élevé ont du mal à passer à un autre sujet. Ils ont du mal à garder le contact. Les personnes rigides ont besoin d'un énoncé clair de la question, à laquelle une réponse spécifique sonne sans sortir du sujet. Les phrases sont prononcées lentement, car elles analysent mentalement toutes les informations. Leurs réponses sont logiques.

En testant, on obtient les propriétés suivantes qui sont caractéristiques d'une personnalité rigide :

  • la durée de conservation de la sensation de tout stimulus ;
  • expérience prolongée d'événements passés depuis longtemps;
  • problèmes avec la révision des actions motrices habituelles;
  • réticence à changer pour atteindre un objectif ;
  • intrusivité des représentations.

Façons de surmonter

Il est difficile de corriger le comportement d'une personnalité rigide. Un processus qui prend du temps ne peut avoir d'effet qu'avec une approche compétente du psychothérapeute envers le patient. Une personne doit être sûre que les idées rationnelles viennent de lui-même et non d'un spécialiste.

Pour développer la flexibilité de la pensée, une restructuration des connexions neuronales est nécessaire. L'individu est capable de repousser les limites, d'élargir ses horizons en accédant au monde extérieur, en augmentant son propre espace de vie. Pour ce faire, vous devez réviser vos attitudes antérieures. Il est nécessaire de se souvenir des désirs rejetés et d'explorer une nouvelle ressource possible pour leur accomplissement. Vous devez essayer de regarder la situation avec un œil neuf et l'évaluer à partir de cette position.

Il est important pour une personne d'apprendre à se concentrer sur la pensée que tout se passe ici et maintenant.... Une sortie progressive du système des stéréotypes établis ne se produit que chez ceux qui ont pris l'habitude d'agir dans la période actuelle. Vous devez régulièrement réfléchir aux événements qui se déroulent et à ceux qui sont restés dans le passé. Dans ce cas, on peut comprendre que l'expérience de vie et les attitudes théoriques ne correspondent pas toujours à une situation spécifique.

S'adapter aux circonstances est plus bénéfique... Développer sa propre stratégie, de nouvelles formules basées sur des connaissances anciennes permettent d'atteindre des sommets importants.

Toutes les erreurs, les erreurs commises doivent être évaluées avec sobriété et des corrections doivent être apportées au comportement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger