Développement de la pensée logique chez les adultes
Dans la vie de tous les jours, toute personne a besoin de construire quotidiennement diverses chaînes logiques. Visiter les supermarchés, planifier des itinéraires, des activités professionnelles, des tâches ménagères ne peuvent se passer de l'utilisation de la pensée logique.
Diagnostique
L'étude des capacités logiques d'un adulte est réalisée à l'aide de divers tests. Il y en a plein sur différents sites. De plus, pour les diagnostics, le sujet se voit proposer 18 problèmes logiques, chacun ayant deux messages. Il est nécessaire de déterminer le rapport des lettres situées sous le problème à l'aide des signes mathématiques "plus" et "moins". Les réponses devraient ressembler à ceci : A B. La logique de l'activité mentale d'un individu est évaluée par le nombre de réponses correctes. Pour 18 bonnes réponses, une personne obtient 9 points, pour 17 - 8, pour 16 - 7, pour 14-15 - 6, pour 12-13 - 5, pour 10-11 - 4, pour 8-9 - 3, pour 6- 7 - 2 et pour 5 et moins, un seul point est attribué.
Le formulaire de diagnostic de la pensée logique contient approximativement les tâches suivantes.
- Les conditions du premier problème peuvent ressembler à ceci : A est inférieur à B en 10 fois, B est supérieur à C en 6 fois.
- La deuxième tâche est la suivante : A est 3 fois moins que B, B est 7 fois plus que C. Placez le signe approprié entre les lettres A et B.
Réponses correctes : A B. Pour eux, il est nécessaire d'ajouter les réponses des 16 options restantes.
Jeux populaires
Un adulte devrait constamment améliorer sa pensée logique à l'aide de divers jeux intellectuels. Les dames, les échecs, le poker et autres jeux de société ont un impact énorme sur le développement de la flexibilité mentale.
Dessiner des cartes avec des tâches intéressantes, déplacer des jetons, lancer un dé rapprochent les gens, contribuent au développement des compétences en communication et de la pensée logique.
Les jeux de société suivants sont très appréciés des adultes : "Guerre des sexes", "Metro 2033", "Evolution", "Game of Thrones" et "Ancient Horror". Ces jeux n'opposent pas les joueurs les uns contre les autres, mais au contraire les rassemblent.
Résoudre des mots croisés, des charades, des énigmes développe la pensée logique. Les jeux informatiques, les simulateurs en ligne et diverses technologies de jeu ont un effet positif sur l'activité mentale du sujet.
Des jeux et des tâches complexes pour identifier des modèles d'unités de parole sur la base d'une caractéristique commune contribuent au développement de l'activité cérébrale et à la préservation de la pensée logique jusqu'à un âge avancé. Composer des comptines, utiliser des mots consonants, inventer des comptines parodiques pour des chansons et des poèmes populaires obligent l'individu à penser logiquement.
Le jeu d'analogie est un processus comparatif des caractères de personnes familières avec des éléments chimiques. Par exemple, une personne malveillante ou nuisible est comparée à l'arsenic, un ami paresseux au plomb, un parent riche à l'or.
L'amusement à l'ancienne "Ne prenez pas le noir et blanc et ne dites pas non" permet au joueur de répondre rapidement et de manière réfléchie aux questions sans utiliser de mots interdits. Le leader provoque une mauvaise réponse, impliquant ainsi la personne dans une activité mentale.
Le jeu mobile, qui ne nécessite pas de conditions et de moyens particuliers, consiste dans le fait que ses participants doivent, dans une lettre donnée, nommer des objets pouvant être facilement placés dans un bocal de trois litres.
Les participants au jeu informent alternativement le présentateur de ce qu'ils emporteront avec eux lors de la randonnée. Les joueurs doivent utiliser certains gestes pour déterminer le principe de sélection des personnes appropriées pour le leader de l'événement. Une personne qui veut faire partie des élus pour une campagne, mentalement et de manière logique, sélectionne les éléments nécessaires et exprime ses noms.
Variété d'exercices
Étudiez des dictionnaires explicatifs, proposez vos propres interprétations de divers concepts. Vous pouvez choisir un symbole pour les mots et le représenter graphiquement. Tout d'abord, prenez des mots simples comme « été », « pivoine », « meubles », « gomme », « école ». Essayez ensuite d'expliquer des catégories plus complexes avec des mots accessibles : « bienveillance », « anxiété », « responsabilité », « expropriation », « manœuvres ».
Essayez de faire des annotations sur les articles ou les livres que vous avez lus.
Lisez quotidiennement jusqu'à 10 pages de traités philosophiques ou d'autres ouvrages scientifiques afin de structurer la pensée.
Lors d'une lecture réfléchie, chaque ligne doit être évaluée et analysée.
Reformuler des phrases et des textes développe la logique. Par exemple, dans une phrase spécifique, un sens profond et abstrait est mis en évidence, après quoi il est transformé à l'aide d'autres mots. Vous pouvez réduire l'expression en un mot ou, au contraire, la développer et la ramener à plusieurs phrases. En même temps, le sens doit être préservé.
Les experts recommandent de trouver des réfutations pour une déclaration cohérente. Les arguments indiquant la position opposée sont écrits dans une colonne à côté du jugement. Par exemple, les entrées suivantes sont ajoutées à l'expression « l'hiver est une période maussade » :
- "La neige brille comme par magie au soleil" ;
- "La neige duveteuse tombe du ciel en gros flocons" ;
- « Vous pouvez voir des flocons de neige d'une beauté sans précédent » ;
- « Une charmante couverture de neige recouvre le sol » ;
- « Les arbres sont figés dans une frange blanche comme neige » ;
- « Le nouvel an tant attendu approche » ;
- "Les enfants heureux font du ski et du patin."
Plus il y a de réfutations, mieux c'est.
Il est utile de trouver des abréviations en déplacement et de les déchiffrer. Plus les options créées sont amusantes et originales, mieux c'est pour l'activité mentale. Il est conseillé de faire des abréviations de 3 ou 4 lettres : SOM - une union de singes charmants, OKSD - une société de vieilles filles obliques.
Tâches
Il existe de nombreuses tâches de différents niveaux qui contribuent au développement de la logique chez un adulte. Tout en résolvant des problèmes logiques, la personne fait défiler mentalement toutes les connaissances disponibles dans les archives de la mémoire. Il existe des tâches classiques et comiques, qui contiennent à la base une sorte de capture. Très souvent, la tâche nécessite de trouver le mauvais numéro, la mauvaise lettre ou la mauvaise image.
Ils développent bien la logique du problème pour trouver des régularités dans une série linéaire ou dans un tableau. Il est nécessaire d'examiner attentivement l'image et de remplir la cellule vide. La violation du modèle n'est pas autorisée.
Certaines tâches sont liées à l'ordre des nombres. Par exemple, vous devez comprendre pourquoi une telle séquence de caractères est choisie : 8, 2, 9, 0, 1, 5, 7, 3, 4, 6. La personne doit deviner que les nombres sont écrits par ordre alphabétique.
Il peut y avoir une telle variante de la tâche : trouver un mot supplémentaire. Par exemple, dans les concepts proposés "thon", "baleine", "nelma", "esturgeon", "morue", "requin", "peled", "hareng", "kéta", "lotte", un animal mammifère baleine sera un mot supplémentaire... Le reste des concepts se réfère au poisson.
En quelques minutes, vous devez résoudre des problèmes mentaux, dans lesquels le rôle principal est donné à la représentation. Il est utile d'illustrer le processus de résolution. Vous pouvez réaliser vous-même des tâches similaires. Par exemple, le train allait d'un point A à un point B. Il allait sans arrêt à une vitesse de 30 km/h. La distance entre les points est de 120 km. Au même moment, une hirondelle volait dans la même direction. Sa vitesse de vol était de 60 km/h. L'oiseau a volé jusqu'au point B, puis il est revenu plusieurs fois, a volé jusqu'au train, puis s'est de nouveau retrouvé au point B. Ainsi, l'hirondelle a volé jusqu'au train et est revenue jusqu'à ce qu'elle arrive à cet endroit. Combien de kilomètres l'oiseau a-t-il parcouru ?
Si le sujet commence à visualiser combien de fois l'oiseau a rencontré le train, le problème ne sera pas résolu. Seul le calcul arithmétique est pertinent ici. Pour résoudre ce problème, vous devez penser logiquement. Le train, roulant à une vitesse de 30 km/h, arrivera à destination dans 4 heures. La réponse est obtenue en divisant 120 par 30. L'hirondelle a également volé pendant 4 heures, mais sa vitesse de vol était de 60 km, elle a donc parcouru 240 km. Le problème ne peut être résolu que de manière logique.
Conseils utiles pour développer la logique et la réflexion
Les psychologues recommandent de lire régulièrement des romans policiers afin de développer la déduction. Pour ce faire, vous devez essayer de découvrir vous-même le coupable. Faire des prédictions et des conclusions concernant le comportement futur de divers personnages dans le travail.
Vous devez changer le type d'activité plus souvent au cours de la journée. Après environ une heure de cours, vous devez passer à d'autres activités.
Un changement rapide de variété de travail contribue à accélérer les processus de pensée adaptative. Analysez systématiquement vos actions. Calculez mentalement les différentes options pour le résultat final de l'entreprise que vous avez démarrée.
Apprendre des langues étrangères permet au cerveau de fonctionner à plein régime. Le sujet doit comparer des mots et des phrases, rechercher des similitudes et des différences entre eux. L'apprentissage des fondements grammaticaux développe également la logique, car une personne essaie d'appliquer les règles du langage familier.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques du développement de la pensée logique dans la prochaine vidéo.