Pensée conceptuelle : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Comment vivre selon les concepts ? Non pas par le fait qu'ils étaient répandus sur le territoire de notre pays dans les années 90 par des éléments criminels et semi-criminels, mais par ceux qui ont commencé à se former dans la tête des gens de toute la planète à un stade plus précoce de l'évolution. Il s'agit de la pensée conceptuelle.
Particularités
Le terme "pensée conceptuelle" en psychologie est apparu il n'y a pas si longtemps. Il a été introduit par un scientifique soviétique Lev Semenovich Vygotski. De 1924 à 1934, il a étudié comment la conscience affecte la façon dont une personne pense. Et je suis arrivé à la conclusion suivante : la façon dont une personne pense dépend des facteurs suivants :
- la capacité de voir la véritable essence du phénomène,
- la capacité de trouver la cause de ce qui se passe,
- la capacité à prévoir les conséquences,
- aptitude à gérer l'information,
- la capacité de le systématiser,
- la capacité de construire une image complète de ce qui se passe.
Seuls ceux qui ont cette forme de pensée sont capables de comprendre avec compétence n'importe quelle situation. Les autres, et selon certaines sources ils sont environ 80%, pensent qu'ils ont raison uniquement parce qu'ils le pensent. Ils expliquent toute erreur par des interférences extérieures.
Ils ne sont pas en mesure de prédire les conséquences de leurs actions, ce qui leur fait souvent commettre des erreurs.
La pensée conceptuelle n'est pas une capacité innée... Il commence à apparaître chez l'enfant à l'âge de 6-7 ans. C'est alors que se manifeste sa capacité non seulement à recevoir la connaissance, mais aussi à lui donner sa propre appréciation. Les connaissances théoriques, si la pensée conceptuelle n'est pas appliquée, ne resteront que des informations sèches, souvent inutiles, et donc vite oubliées. On pense que la pensée conceptuelle s'est formée pour la première fois chez une personne lorsqu'un mot est apparu.C'est elle qui permet d'imaginer ce qui est impossible à "toucher". Bonheur, conscience, ressentiment, colère ne sont que des mots que chacun perçoit à sa manière. La manière dont cela se produit dépend en grande partie de l'éducation que le citoyen a reçue, de la littérature qu'il a étudiée, des situations auxquelles il a été personnellement confronté.
Pour déterminer à quel point la pensée conceptuelle est développée, vous pouvez utiliser une méthode beaucoup plus simple. Choisissez parmi l'ensemble des mots suivants qui sont superflus. « Bouvreuil, moineau, oiseau, canari, autruche, pingouin, corbeau. La plupart de ceux qui réussissent ce test choisissent un pingouin ou une autruche, arguant qu'ils sont de taille différente des autres oiseaux. Bien que la bonne réponse soit « oiseau ». C'est ce mot qui est superflu dans cette liste. Il unit seulement - tous les autres, d'autres sont ses types.
Une autre question d'un autre domaine. Combien coûteront 2 petits pains de trois roubles si un kilogramme de farine coûte 20 roubles? Étonnamment, certains commencent à chercher une solution difficile qui se trouve en réalité à la surface. Après tout, peu importe le prix de la matière première, deux rouleaux de 3 roubles chacun coûteront 6. Vous avez réussi le test ? Essayons maintenant de comprendre s'il vaut la peine de se réjouir et de s'énerver du résultat.
Avantages et inconvénients
C'est la capacité d'exprimer clairement ses pensées qui est l'une des principales caractéristiques distinctives d'une personne ayant une pensée conceptuelle. Il comprend clairement l'essence de chaque mot prononcé.... Pour lui, c'est un outil pour présenter ses propres connaissances et jugements. Dans le même temps, une personne qui n'a pas de pensée conceptuelle peut avoir beaucoup plus de mots en stock, mais les utiliser "à d'autres fins". Leurs pensées s'embrouillent pendant la parole, ils ont du mal à trouver les mots justes. Pour eux, il y avait d'abord un mot, tandis que pour les premiers, la pensée apparaît d'abord.
Mais, comme vous le savez, nous ne sommes pas tous sans défauts. Il en va de même pour les personnes ayant une pensée conceptuelle. Ils sont incapables de réagir rapidement et d'agir dans des situations stressantes.
Ils ont besoin de réfléchir à tout, de construire une chaîne logique d'événements, d'analyser ce qui s'est passé, de comprendre les conséquences possibles. Et c'est plus un moins qu'un plus.
En quoi est-ce différent de la pensée figurative ?
Ne confondez pas pensée conceptuelle et pensée figurative. Ils diffèrent à plusieurs égards. Le premier donne une description généralisée de ce qui se passe, qui apparaît en raison de l'expérience vécue par une personne à différentes périodes de sa vie. Le second arrache quelques images à la mémoire. L'image est recréée à l'aide de l'imagination et n'a donc pas toujours un lien évident avec la réalité.
Il existe également des points communs - l'un et l'autre type de pensée sont basés sur leur propre expérience, leurs connaissances et leurs compétences. Cependant, la pensée conceptuelle éteint la fantaisie, elle n'est basée que sur des faits fiables, des données précises, l'analyse de nombres et de phénomènes spécifiques... La pensée conceptuelle, pour ainsi dire, complète le figuratif, le corrige, l'amène dans un canal plus constructif et logique.
Principes et outils
Une personne avec une pensée conceptuelle est toujours basée sur le principe d'interconnexion. Il ne considère pas les moments isolés un par un. Il est important pour lui d'aller au fond des choses. Par conséquent, pour lui, de tels concepts sont indissociables :
- la raison de ce qui s'est passé et à quoi cela va conduire ;
- le but et les moyens qui permettront de l'atteindre ;
- condition, preuve (justification), conclusion.
Le penseur conceptuel utilise l'ensemble d'outils mentaux suivant pour avoir tous ces concepts à l'esprit.
- Création du système. Plusieurs questions et réponses n'existent pas séparément les unes des autres, mais sont combinées en un seul tout.
- Capacité d'abstraction. Certaines caractéristiques individuelles d'un phénomène, objet ou être, il peut « rejeter » dans certaines circonstances et considérer ce qui se passe sans tenir compte de certains de ses signes.
- Synthèse. Plusieurs signes distincts d'un même phénomène sont habilement combinés en un seul ensemble et donnent ainsi une image complète.
- Capacité à analyser la situation... Malgré le fait qu'une personne ayant une pensée conceptuelle ait tendance à utiliser la synthèse, elle est en même temps capable de séparer le bon grain de l'ivraie, d'isoler les signes nécessaires à un certain moment.
- Analyse comparative. Avec son aide, les différences de phénomènes ou d'événements sont compilées. Ainsi, quelque chose de commun est formé qui pourrait conduire à ce qui se passe.
- Passer du privé au général. Rassembler plusieurs phénomènes différents dans une catégorie générale. En utilisant tous ces outils, nous obtenons l'image la plus complète de ce qui se passe. Avec cette approche pour résoudre le problème, le risque d'erreur est minime.
Alors qu'une personne qui n'a pas de pensée conceptuelle va de l'avant. Son entêtement le conduit à son objectif par essais et erreurs. Cela conduit souvent au fait qu'il "se casse simplement la tête" sans aller au fond de la vérité.
Application dans divers domaines
La pensée conceptuelle est plus caractéristique de ceux qui étudient les sciences exactes ou naturelles. Cependant, il ne faut pas penser qu'il ne peut être appliqué que dans certains domaines de la vie. Cet état d'esprit peut être utile à la maison comme au travail.
Dans le ménage
Le manque de réflexion conceptuelle peut prêter à confusion. Le manque de connaissances dans un domaine spécifique ne permet pas à une personne de devenir un membre à part entière de la société. Certaines personnes sont tellement têtues qu'elles ne veulent pas se développer. Par conséquent, une conversation avec eux revient souvent au bien connu: "J'ai toujours raison, si j'ai tort, voyez le premier point." Leurs émotions et conclusions viennent plus du cœur que de la tête. En conséquence, même en regardant un match de football avec des amis, ils ont des malentendus. Privé de pensée conceptuelle ne possède pas de termes spécifiques dans ce domaine. Et à la télévision, vous entendez constamment des mots tels que gagnant, lauréat, favori et candidat. Une personne sans pensée conceptuelle ne veut pas réfléchir. Il veut tout comprendre à un niveau intuitif.
Son adversaire est prêt à se lancer dans la résolution de n'importe quel problème. En toute justice, il convient de noter qu'il le fait même lorsque ce n'est pas vraiment nécessaire. Par conséquent, la communication avec de telles personnes ne peut pas être qualifiée de facile. Par exemple, avant de répondre à la question de savoir comment se rendre à la bibliothèque, ils feront beaucoup de recherches. En taxi - rapide, mais cher, dans les transports publics plus longs, mais moins chers, et l'analyse du bus ou du trolleybus à utiliser sera également présente, à pied encore plus longtemps, mais gratuite.
Jusqu'à ce qu'une solution optimale soit trouvée, une personne ayant une pensée conceptuelle n'ira nulle part. Les décisions émotionnelles ne le concernent pas.
Dans les affaires
Ici, la pensée conceptuelle est la clé du succès. Que vous soyez dans l'économie, la programmation, le droit, l'agriculture ou la fabrication, il est important de définir les concepts avec précision. Les différences dans les termes de la tâche, de l'accord, du contrat conduiront inévitablement à l'effondrement. C'est pourquoi agir en affaires uniquement à l'appel du cœur est contre-indiqué. Il est nécessaire d'inclure une pensée conceptuelle, dans laquelle il n'y a pas de place pour l'erreur.
En scientifique
Le développement de cette industrie est également impossible sans l'utilisation de la pensée conceptuelle. Toute erreur dans l'examen des données d'origine peut entraîner un échec. Prenez, par exemple, l'industrie économique et le mot « marché » qui y est souvent utilisé. Sa signification peut être interprétée de diverses manières. Le marché mondial avec ses règles et celui central dans une seule ville, existant selon ses propres lois, sont des choses complètement différentes. C'est pourquoi au moment de décider des questions sur ce sujet, il est important de déterminer avec précision le sens du terme. La pensée conceptuelle est plus que jamais utile ici.
Conseils de développement
De nombreux experts, et croient très raisonnablement que le niveau de la pensée conceptuelle a fortement baissé ces derniers temps. Et cela est particulièrement visible dans les cercles de jeunes. Les normes éducatives actuelles sont à blâmer. En particulier, l'introduction de l'USE. Cette méthode d'attestation des diplômés a conduit au fait qu'ils n'accumulent que des connaissances superficielles et uniquement dans les matières qui vont suivre. Ils ne s'intéressent pas à la causalité. Et ce n'est pas de leur faute. Cette façon de penser leur est imposée par la réalité existante.
Pour la plupart, les adolescents ont oublié comment penser. Non seulement cette capacité n'est pas demandée par le système éducatif, mais elle est également ruinée par de nombreux gadgets. Afin de trouver la réponse à toute question d'intérêt, vous n'avez pas besoin de vous plonger dans votre propre tête. Internet pour aider. Les enfants ne comptent pas dans leur tête, chacun a une calculatrice à portée de main, installée dans le téléphone. Ils ont commencé à parler dans une langue incompréhensible pour l'ancienne génération.
De nombreux réseaux sociaux et messageries instantanées ont introduit la brièveté, qui dans ce cas n'est pas toujours relative au talent. Au lieu de remerciements, ils ont "spb", au lieu d'un anniversaire - "DR", le nouvel an préféré de tout le monde n'est plus que "NG".
De plus, ils mènent des conversations avec plusieurs interlocuteurs à la fois. Et cela vous fait agir et parler rapidement, sans réfléchir. L'analyse est hors de question ici.
En conséquence, certains d'entre eux dans la vie ordinaire ne peuvent même pas relier deux mots, formuler clairement leurs idées. Comme mentionné plus tôt, les premiers rudiments de la pensée conceptuelle apparaissent assez tôt. La façon la plus simple de développer de telles capacités chez un enfant est de manière ludique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des exercices similaires à des expériences. Les enfants devraient, par leur propre exemple, et non au moyen des données d'un manuel, apprendre à déterminer les propriétés d'objets ou de phénomènes.
Tout d'abord donner à l'élève le droit de faire des erreurs. Laissez-le trouver la bonne réponse par essais et erreurs. Il lui semble que si vous versez 2 verres d'eau dans trois petits, alors il y aura plus de liquide. Bon. Donnez-lui l'opportunité d'être convaincu du contraire. Versez de l'eau avec lui dans différents récipients jusqu'à ce qu'il se rende compte que son volume ne change pas.
Une autre activité populaire s'apparente davantage à un travail de recherche. Prenez quelques articles différents. La première tâche est de leur trouver quelque chose en commun : la couleur, l'odeur, la taille, le poids, la matière dont ils sont faits, etc. Ensuite, vous devez isoler les différences. Après cela, la partie la plus intéressante et informative commence, au cours de laquelle vous devez placer des objets dans différentes conditions. Par exemple, mettre dans l'eau, mettre au congélateur, arroser de feu, jeter d'une hauteur. Demandez à l'enfant d'essayer de prédire les conséquences des événements. Peu importe si au début vos attentes d'un niveau élevé de pensée conceptuelle de l'enfant ne sont pas satisfaites, à chaque nouvelle expérience, il apprendra à connaître le monde de mieux en mieux et tirera indépendamment des conclusions sur les événements.
Encore une recommandation. Demandez plus souvent à votre enfant pourquoi il pense ainsi et pas autrement. Faites-le réfléchir. Faites-le simplement discrètement. Par exemple, demandez-lui comment il savait qu'il pleuvait. Idéalement, il faut avoir plusieurs réponses : grand-mère est venue en imperméable mouillé, les arbres devant la fenêtre sont mouillés, il y a des flaques d'eau tout autour. Cherchez différentes options avec lui. Et bien sûr, lire beaucoup. Un bon livre n'est pas seulement le meilleur cadeau, mais aussi une impulsion au développement de la pensée, et pas seulement conceptuelle.
Pour le premier problème, j'ai choisi le canari à cause des premières lettres des mots, tous les autres avaient quelques premières lettres.
Pas mal, très intelligible et compétent.