Pensée

Caractéristiques de la pensée, ses types et ses fonctions

Caractéristiques de la pensée, ses types et ses fonctions
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Processus
  3. Les fonctions
  4. Vues
  5. Méthodologie
  6. Méthodes de développement

Le stade le plus élevé de la conscience humaine est l'activité mentale. En psychologie, les types d'activités cognitives sont étudiés en fonction du niveau de généralisation et de la nature des moyens utilisés.

Ce que c'est?

La pensée est un processus cognitif actif qui se manifeste dans une réflexion indirecte et généralisée du monde objectif.

En psychologie, il existe la définition suivante : la pensée est un ensemble de travaux mentaux, comprenant la perception, l'attention, la formation de chaînes associatives, le raisonnement, les inférences. L'activité mentale est l'une des manifestations les plus élevées du processus mental d'un individu et est un système interne de modélisation des lois qui existent dans le monde, la capacité de prédire divers scénarios pour le développement d'événements, d'analyser et d'accumuler une sorte de vérité.

En sciences sociales, l'accent est mis sur le fait que le travail de la pensée, bien qu'il se déroule dans la structure sous-corticale du cerveau, est de nature sociale.

Au cours de l'acte mental, les côtés émotionnel et volontaire de l'individu sont impliqués. Ils se manifestent sous la forme de motifs et d'impulsions au nom desquels le sujet est prêt à penser, raisonner, chercher des moyens de résoudre des problèmes. Études sociales considère le processus de pensée comme un phénomène socio-historique complexe, dont l'amélioration est associée à une augmentation de l'abstraction et de la généralisation.

En philosophie la relation entre la matière et l'acte de pensée est considérée.Cela signifie que la philosophie recherche des opportunités et des moyens de connaître l'environnement à travers la pensée, qui est inextricablement liée aux activités de travail et de parole, car la réflexion des diverses relations entre les concepts s'effectue sous forme verbale. La langue, la pensée et la culture sont si étroitement liées qu'elles ne peuvent fonctionner l'une sans l'autre.

La principale caractéristique de l'activité mentale est la capacité d'une personne à penser et à résoudre certains problèmes qui se sont posés au cours d'une activité cognitive ou pratique. A cet effet, la personne recourt à l'application de lois, de règles, de concepts. La culture de la pensée dépend du degré de maîtrise par l'individu des méthodes et des normes du processus mental, ainsi que de sa capacité à formuler clairement les problèmes, à trouver des moyens efficaces de les résoudre et à tirer des conclusions éclairées.

Le processus de réflexion présente certaines caractéristiques :

  • elle est de nature indirecte : pour établir une connexion et des relations entre des objets et des phénomènes, une personne s'appuie sur ses propres sensations et perceptions, ainsi que sur son expérience ;
  • dans le processus de travail mental, le sujet utilise les connaissances existantes sur les dispositions générales et les lois de la réalité;
  • une personne a la capacité de représenter le reflet des connexions et des relations entre les phénomènes de manière abstraite et généralisée ;
  • la pensée est inextricablement liée à la langue et à la culture ;
  • le travail mental se fonde sur la pratique sociale de l'individu et de son travail.

Processus

La structure du processus de pensée contient 3 formes principales.

  • Le concept inclut l'idée d'objets et de réalités que le sujet observe. Un individu peut les reconnaître par des caractéristiques communes. Un modèle spécifique signifie de vrais objets tels qu'une maison, une table, une voiture. Le modèle relatif n'est pas constant et dépend de la perception individuelle. Par exemple, les mots « beauté », « bonheur », « tristesse » expliquent chacun à sa manière. Le contenu de toutes les définitions est révélé par la parole.
  • Un jugement est une déclaration négative ou affirmative sur la réalité. Le processus implique des types de perception auditive, visuelle et olfactive.
  • L'inférence est formée à la suite de la formation d'un nouveau point de vue basé sur des opinions existantes. Le sujet construit diverses chaînes d'idées. Les principales méthodes d'inférence sont l'induction et la déduction. La méthode inductive est construite sur le principe de concepts particuliers à une idée générale de quelque chose : une certaine circonstance en déduit une loi générale caractéristique de toutes ces créatures. Si un hibou particulier peut voir dans l'obscurité, alors d'autres hiboux peuvent également voir dans l'obscurité. La déduction est basée sur le passage d'une idée générale à un cas particulier. Si tous les hiboux peuvent voir dans le noir, alors un hibou particulier peut également voir dans le noir. Seule la pensée déductive est caractéristique du subconscient humain. La conscience de l'individu connaît la loi et recherche les circonstances. Dans le même temps, l'individu, ayant appris de tout cas, au niveau inconscient, cherche la loi. Le parallèle entre les deux types d'actes de pensée est évident.

Les opérations cognitives visent le processus consistant à opérer avec des concepts et des jugements afin d'obtenir un certain résultat.

Tout d'abord, une situation spécifique est créée, puis des informations sont collectées et analysées. De plus, le sujet résout la tâche qui lui est assignée, cherche des moyens de sortir de la situation actuelle, prédit des options pour le développement des événements.

  • L'analyse implique la fragmentation mentale du tout en parties, l'isolement des actions, des propriétés, des signes, des côtés, des relations.
  • La synthèse implique un processus mental qui sert à unir des parties séparées, des propriétés, des relations en un tout.
  • La comparaison permet d'établir les similitudes et les différences entre les concepts, leurs caractéristiques qualitatives.
  • La classification vous permet de systématiser mentalement vos propres idées, en les répartissant en groupes, sous-groupes, en fonction des similitudes et des différences.
  • L'abstraction implique la distraction mentale (à part) des signes insignifiants afin d'isoler l'objet d'étude de tous les autres et de mieux comprendre son essence.
  • La généralisation consiste à identifier les aspects communs des objets, exprimés sous forme de règles, de lois, de formules, de concepts.
  • La concrétisation permet de révéler des contenus en renvoyant la pensée d'un concept général et abstrait à un cas unique et plus concret.

L'ensemble du processus comporte les étapes suivantes :

  • préparation;
  • rechercher des moyens de résoudre le problème ;
  • inspiration pour y parvenir;
  • vérifier les résultats.

Les fonctions

La pensée a les fonctions principales suivantes :

  • l'établissement d'objectifs et la planification pour les atteindre ;
  • compréhension des connaissances, compréhension et analyse des conditions de la situation;
  • rechercher des méthodes de connaissance et des moyens de résoudre le problème ;
  • construire une chaîne d'actions nécessaires;
  • collecte des informations manquantes ;
  • le contrôle de ce qui se passe et de votre propre comportement ;
  • évaluation du degré de réalisation des tâches en fonction de la motivation personnelle.

Vues

Les gens pensent aux mêmes événements de différentes manières. Chacun utilise sa propre technique intellectuelle, utilise son propre style de pensée. Une personne utilise différents types de pensée, en fonction de l'action en cours. Un rôle important est joué par la nature médiatisée de l'acte mental. Le type de pensée dépend de la profondeur ou de la surface du processus de pensée, de l'étendue ou de l'étroitesse, de la vitesse ou de la lenteur, de la flexibilité ou de la rigidité, de l'originalité ou de la trivialité.

Un acte de pensée visant à comprendre le problème et la connaissance de soi est de nature réflexive. Certaines personnes ont tout réglé dans leur tête : les faits accumulés sont regroupés. Une telle pensée structurelle est utile au sujet dans différentes situations de la vie. Une personne peut penser de manière cohérente et logique, ou elle peut passer d'une pensée à une autre, changer soudainement de sujet et d'opinion. Dans ce cas, nous parlons de processus de pensée linéaires et non linéaires. La pensée concrète est associée à la perception directe des objets.

L'individu existe dans le monde social, donc l'interpénétration de la société et de l'individu est inévitable. La pensée humaine est fournie par des zones du cerveau qui sont formées pour créer des relations de groupe. La pensée sociologique implique la perception des idées sociales, la compréhension des événements qui se déroulent dans la société, l'identification des conséquences d'actions sociales imprévues.

La pensée dialectique aide à comprendre le monde matériel dans son développement historique continu.

Pensée séparée signifie intégrer dans le cerveau des attitudes logiquement incompatibles. Les contradictions qui en résultent servent généralement de mécanisme de défense. Par exemple, une personne dans la société fait preuve de miracles d'humanisme et dans le cercle familial fait preuve de cruauté et de violence.

Un écart important au cours du processus associatif, un passage difficile d'un type d'activité à un autre indiquent une inertie de la pensée. Cela est dû à des perturbations dans les processus de pensée. Se produit chez les personnes atteintes de retard mental, d'épilepsie. Pensée inerte peut survenir chez un sujet à la suite d'une lésion cérébrale.

Le développement intensif des technologies de l'information rend l'homme moderne dépendant des gadgets et des ordinateurs. Les médias numériques influencent la formation d'une personnalité, qui perd progressivement la capacité de penser de manière ciblée et efficace. Dans ce cas, le cerveau stocke en mémoire non pas les informations elles-mêmes, mais des informations sur son emplacement sur des appareils auxiliaires. Ces facteurs interfèrent avec la reproduction mentale des objets intelligents nécessaires à la résolution de problèmes complexes.

Une vision discursive d'un acte mental repose sur un système d'inférences interconnectées. Pensée algorithmique sur la base de l'utilisation de règles préétablies, une séquence spécifique d'actions requises pour effectuer des tâches typiques.

Type heuristique d'activité mentale productif, car il est axé sur la résolution de problèmes non conventionnels. La pensée créative conduit à une amélioration de la solution du problème, à des résultats fondamentalement nouveaux et à diverses découvertes. La capacité de passer rapidement d'un type de processus de pensée à un autre indique une flexibilité dans la pensée. Un esprit flexible peut profiter des situations les plus défavorables.

Pensée signée caractérisé par la transformation de l'information par inférence. Les symboles individuels sont combinés en unités plus grandes selon certaines règles. Le résultat est une pensée sous la forme d'un concept ou d'une phrase qui fixe la relation entre les objets. Il existe également d'autres types de pensée.

Clinique

La psychologie connaît un processus de pensée spécifique associé à l'activité médicale. La profession de médecin implique la capacité de diagnostiquer, de traiter et de déterminer correctement le pronostic de l'évolution de la maladie du patient. Le médecin s'appuie sur ses connaissances, son expérience et son intuition professionnelle. La réflexion clinique commence dès les premières minutes de communication avec le patient. Au tout début de l'étude, sur la base des signes de la maladie, le médecin pose un diagnostic préliminaire. Un traitement correct prescrit en temps opportun peut sauver la vie d'une personne.

Ce type d'activité mentale peut être appelé une sorte de pensée productive.

Écologique

L'ensemble des points de vue, des différents points de vue, des positions fondamentales et des comportements d'un individu vise à préserver les ressources naturelles. Leur gestion et leur utilisation rationnelles par l'humanité sont inextricablement liées à la pensée écologique. Elle présuppose le choix d'un certain modèle de comportement du sujet. L'homme fait partie de la nature et doit donc en prendre soin. La déforestation généralisée entraîne une réduction de la végétation. Une consommation excessive d'eau à d'autres fins entraîne une diminution des ressources en eau. La pollution de l'air par les émissions d'éléments nocifs et d'autres déchets par diverses entreprises réduit la quantité d'oxygène sur la planète et interfère avec le fonctionnement normal des êtres vivants. Le développement de la pensée écologique contribue à prévenir l'influence néfaste de l'homme sur la nature. La contribution spécifique de chaque individu à l'amélioration de la nature est importante pour l'état écologique de la planète.

Visuel

Plusieurs personnes peuvent regarder le même objet, mais chacune d'elles perçoit son image à sa manière. Les enfants, en utilisant le même constructeur, composent des formes différentes. La capacité créative d'une personne à percevoir un objet ou un phénomène avec ses yeux et son imagination en même temps s'appelle la pensée visuelle. Par exemple, vous devez savoir combien de temps sera sur le cadran dans une demi-heure, si à l'heure actuelle l'horloge affiche 3 h 40. La solution de manière intelligente ressemblera à ceci : ajoutez 30 à 40 minutes, vous obtenez 70. Puisqu'il y a 60 minutes dans une heure, vous devez convertir 10 en heure suivante. Réponse : 4 : 10. La pensée visuelle implique de déplacer mentalement l'aiguille sur un cadran rond imaginaire et d'obtenir exactement le même résultat. Dans ce cas, il existe un lien entre l'image et d'autres objets.

Proactif

Les personnes ayant ce type de pensée ne répondent pas aux stimuli externes. Ils réfléchissent et prennent leurs décisions quelles que soient les conditions et les événements actuels. Ces personnes réagissent correctement aux situations négatives, s'efforcent de leur apporter des ajustements positifs. Ils peuvent contrôler leurs émotions et leurs actions. Ils préfèrent remplacer toutes les pensées destructrices par des pensées positives.Une personne doit s'efforcer d'atteindre l'objectif, indépendamment des divers obstacles.

Théorique

Le travail de réflexion peut ne pas être directement lié à l'action pratique, mais être basé sur la connaissance des lois et des règles. Dans ce cas, le processus de réflexion théorique vise à étudier les propriétés des objets et les caractéristiques internes des phénomènes, à identifier des modèles, à généraliser l'expérience, à construire des modèles conceptuels, à découvrir des lois et à créer des théories. Ce type de pensée est caractéristique de l'activité scientifique. Il permet à une personne d'identifier et d'analyser les principales contradictions du problème à résoudre ou des informations étudiées, de développer des pistes d'action.

Concevoir

Afin d'obtenir un résultat spécifique, une personne est capable de penser selon certains modèles. Il considère le cas comme un projet. Le choix des moyens dépend du résultat recherché par le sujet. Ce n'est pas le processus lui-même qui est important pour lui, mais l'atteinte du résultat final.

Constructif

La mise en œuvre de toute idée innovante est impossible sans une réflexion constructive. Il est construit sur la génération de pensées brutes sans la présence de toutes sortes d'évaluations et de jugements. Ce type d'activité mentale est caractérisé par le concret, la détermination, la positivité, le phasage et le détachement des émotions.

La capacité de penser de manière constructive aide à résoudre des problèmes de vie difficiles et à s'en sortir avec un minimum de pertes.

Empirique

Ce type de processus de pensée est basé sur la généralisation de propriétés et de relations perçues sensuellement ou visuellement. C'est une généralisation primaire basée sur l'expérience et c'est le niveau de cognition élémentaire le plus bas.

Méthodologie

Diverses techniques sont utilisées pour étudier le niveau mental. Méthodologie "Analogies simples" aide à identifier la nature des connexions logiques et des relations entre les concepts. En psychologie, il existe diverses méthodes de brainstorming conçues pour contrer le caractère unilatéral et les stéréotypes de la pensée humaine.

Très populaire méthode d'Edward de Bono "Six chapeaux". La technique est conçue pour perturber l'état de pensée habituel du cerveau. Le psychologue britannique propose 6 façons d'envisager et de résoudre un problème. Cette méthode est un jeu de rôle psychologique dans lequel les couleurs des chapeaux suggèrent l'inclusion d'un certain mode de pensée. Un individu, ayant essayé l'un des chapeaux, est obligé d'activer le mode approprié. Le jeu demande beaucoup de soin, car les coiffes de différentes couleurs sont applicables à n'importe quel domaine lié au travail mental. Le problème doit être considéré non dans la lutte des idées et des arguments, mais dans leur unité.

Une vision complète de la situation n'apparaît qu'après que le joueur a essayé les 6 chapeaux.

  • La coiffe blanche implique la recherche des informations manquantes et l'application de faits déjà connus. La méthode rétrospective de la cognition aide à identifier les liens et les modèles de cause à effet dans le développement des informations disponibles.
  • Après avoir mis un chapeau rouge, une personne doit écouter sa voix intérieure. L'intuition et les sentiments personnels jouent un grand rôle à ce stade. Un individu voit le problème à travers le prisme de ses sentiments. Dans une discussion collective, il est important d'écouter chaque sujet, de comprendre ce qui l'inspire, ainsi que le contexte de la solution proposée.
  • Une personne portant un chapeau noir doit se sentir pessimiste. Il doit calculer toutes les éventualités et tous les risques possibles. Vous devez faire attention aux points faibles de l'idée. Parfois, les personnes positives ont tendance à être réticentes à vraiment regarder les obstacles perçus. Ils sous-estiment la situation. Une bonne dose de critique doit être présente lorsque l'on pense à de nouveaux projets.
  • Le chapeau jaune permet à la personne de regarder le problème de manière positive. Elle met en place une humeur optimiste.Vous devez examiner attentivement toutes les forces de l'idée et examiner en détail les avantages de chaque solution. Le couvre-chef jaune est particulièrement important lorsqu'il y a un doute sur la réussite du projet.
  • Avec le chapeau vert, le sujet doit essayer de trouver des solutions inhabituelles au problème. Pour cela, il est nécessaire d'activer la pensée créative, la recherche de points de vue originaux.
  • Le chapeau bleu est recommandé pour être porté par le gestionnaire avant de prendre une décision. Il définit d'abord une tâche spécifique pour les personnes présentes, et à la fin de l'événement, il résume le résultat final.

Méthodes de développement

La pensée commence à prendre forme dès la petite enfance. Vers un an environ, les rudiments des processus de pensée apparaissent. Le bébé apprend le monde qui l'entoure, accumulant ainsi les composants nécessaires à l'activité mentale. La rapidité et la qualité de la formation de la pensée dépendent des efforts parentaux investis. Il est très important de travailler régulièrement avec votre enfant.

La phase initiale est associée à pensée visuelle-action... Pour le développement de l'activité mentale, le bébé doit effectuer les tâches les plus simples : prendre un jouet, ouvrir un bocal, apporter quelque chose. L'étape suivante est étroitement liée à la généralisation. Le transfert d'expérience par la parole adulte facilite l'apprentissage.

Lorsqu'un enfant commence à utiliser son propre discours, il se met à fantasmer. À cette époque, la pensée figurative se forme, contribuant au développement des capacités créatives. Le principal moyen de développer des processus de pensée est l'apprentissage, y compris la formation de la parole et l'obtention d'informations par la transmission verbale de données.

Pendant les années scolaires, un enfant peut tirer des conclusions basées sur des chaînes logiques et des connaissances précédemment accumulées... Il opère avec des concepts. S'il n'a pas suffisamment de connaissances sur un objet ou un phénomène, il utilise des inférences. La lecture de livres stimule l'imagination.

Le dessin, la sculpture sur bois, la broderie et le tricot développent la pensée abstraite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger