Pensée

Pensée imaginative: caractéristiques et méthodes de développement

Pensée imaginative: caractéristiques et méthodes de développement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment est-ce utilisé?
  3. Comment se développer ?
  4. Exercices et énigmes

Le cerveau de chaque personne contient d'innombrables images. Tout mot entendu ou lu extrait instantanément certaines images visuelles de la conscience de l'individu, les transformant. Toute personne est capable de pensée figurative.

Ce que c'est?

En psychologie, une grande attention est accordée aux mécanismes cognitifs qui constituent la base de la pensée figurative d'une personne. La capacité de penser en images est une composante indispensable de la connaissance. Le contenu d'une tâche mentale est basé sur du matériel figuratif. Dans le référentiel de la mémoire humaine, il existe un grand nombre d'images sensorielles que les gens utilisent pour refléter les processus de la vie. Le monde intérieur d'une personne se construit sur la base d'images visuelles, auditives, tactiles et gustatives. Lors de la résolution de problèmes, le sujet analyse, compare, généralise différentes images de phénomènes et d'événements.

La pensée imaginative se caractérise par des caractéristiques importantes.

  • La compréhension de la situation se fait dans son ensemble, sans éclatement en détails séparés. La passion pour des éléments spécifiques ne permet pas à une personne de voir l'ensemble du tableau, c'est-à-dire que derrière les vagues, il peut ne pas voir les mers. Lors du traitement de nouvelles informations, ce type d'activité mentale implique une extraction directe de la mémoire ou une recréation par l'imagination de diverses images, et non des jugements ou des inférences.
  • Des correspondances inhabituelles s'établissent entre les objets et leurs propriétés. Une sorte d'image mentale de la résolution de problèmes se présente sous la forme d'un aperçu. Aucune personnalité ne peut contrôler les processus inconscients. Des images parfois incompréhensibles et même les plus incroyables défilent dans le cerveau d'un individu.En fait, ils sont bénéfiques pour façonner et développer la pensée imaginative.
  • La pensée imaginative se caractérise par l'associativité, le dynamisme, la mobilité... Il s'agit d'un type de processus de pensée rapide. Parfois, une personne n'a pas le temps de revêtir les images qui ont surgi avec des mots.

Le reflet de la réalité sous une forme figurative est le plus typique des œuvres d'art et de la littérature.

La plupart des œuvres de peinture et de sculpture, de fiction, d'œuvres musicales reproduisent la réalité objective de manière multiforme, profonde et généralisée à l'aide de moyens figuratifs.

Comment est-ce utilisé?

C'est l'image qui est l'unité de base de la pensée chez les bébés. Selon les chercheurs, 30% des écoliers jusqu'à la 6e année utilisent des outils de réflexion sous une forme figurative pour mémoriser des règles et résoudre des problèmes. Le recours à l'image contribue à la bonne assimilation du matériel scolaire, active le côté créatif de l'enfant, forme son imaginaire.

Dans la vie de chaque personne, la capacité de penser en images joue un rôle important. L'utilisation d'associations figuratives, les fantasmes ouvrent de nouvelles opportunités pour le développement de l'imagination, de l'attention, de la mémoire et des capacités créatives d'une personne. La pensée imaginative est utilisée comme un outil supplémentaire pour étendre la capacité de résoudre n'importe quelle tâche de la vie ou de faire face à un problème qui est survenu. Il aide à refléter la réalité objective d'une manière multiforme et diversifiée.

Le degré d'imagination dépend du niveau de conscience, de l'expérience de vie, de l'harmonie intérieure. Ce type d'activité mentale aide une personne à exprimer ses idées sur tous les objets et phénomènes, à les transformer en cas de changement de circonstances. À cet égard, le sujet a la possibilité de compléter les détails manquants de l'image, d'élargir les connexions associatives, de pénétrer mentalement profondément dans le problème ou la tâche.

Dans de nombreuses professions créatives, il est difficile, voire impossible, de se passer de la pensée figurative. Designers, artistes, créateurs de mode, architectes, poètes, écrivains, philosophes pensent en images. La productivité de l'utilisation de composants figuratifs se manifeste largement dans la créativité intellectuelle.

A l'heure actuelle, le progrès scientifique et technologique dépend en grande partie de la capacité à fonctionner correctement avec des images, au niveau de l'activité mentale figurative d'une personne.

Comment se développer ?

Le diagnostic de la pensée imaginative des enfants est effectué en pliant des images découpées. De cette manière, la capacité à collecter les particules de l'image en un seul ensemble est testée. La réunification des détails individuels indique la présence d'un chaos mental ou d'une détermination lors de la création d'une image holistique. Un adulte ou un adolescent peut faire lui-même un diagnostic.

Imaginez séquentiellement plusieurs images et évaluez leur luminosité sur une échelle de 10 points, où 1 est une image trop faible et 10 est une image visuelle très lumineuse :

  • une belle moto est garée près de chez vous ;
  • la même moto se met en mouvement ;
  • le même véhicule s'engouffre à grande vitesse dans les rues de la ville ;
  • une moto dépasse une file de voitures ;
  • il recule progressivement, se transforme en un petit point et disparaît presque de la vue ;
  • maintenant la même moto est couchée sur le bord de la route avec ses roues renversées ;
  • il est remis dans sa position normale ;
  • cette fois, il conduit prudemment, lentement ;
  • une moto roule le long d'une serpentine de montagne ;
  • il fonce dans le noir avec ses phares allumés.

40 points sont considérés comme un bon résultat.... Cela signifie que la luminosité de vos images est au bon niveau. Si le résultat est inférieur à 20 points, il est nécessaire de prendre d'urgence des mesures pour développer l'activité de réflexion imaginative.

Il est nécessaire de commencer le développement de la pensée à l'aide d'images à partir de 4-5 ans. Diverses techniques sont utilisées. Par exemple, la méthode « expérience du conteur » est utilisée pour les enfants d'âge préscolaire.

Le premier mot qui vient à l'esprit est sélectionné, qui doit être combiné avec un autre concept à l'aide de prépositions. Par exemple, les mots "chat" et "boîte": "chat sur la boîte", "chat sous la boîte", "chat dans la boîte". Et puis l'imagination des enfants s'active, et diverses images sont créées : un chat dans une boîte vit avec des chatons ; un chat en boite garde ses tenues et accessoires ; le chat se cache sous la boîte du soleil éclatant; le chat a disposé les plats sur la boîte et les offre à ses amis errants.

Pour la formation de la pensée figurative, il faut laisser libre cours à la fantaisie. Pour cela, il est nécessaire de créer mentalement des images visuelles, de construire des rangées associatives. Les psychologues recommandent d'organiser plus souvent la recherche d'associations pour les élèves du primaire. Le jeu s'appelle "À quoi ça ressemble ?" Elle développe parfaitement la pensée imaginative chez les élèves plus jeunes. Les enfants sont invités à discerner soigneusement une spirale, un rectangle, un cercle, un gribouillis, un dessin abstrait et à trouver leurs propres associations.

Au cours du processus d'apprentissage, les exercices deviennent progressivement plus difficiles. Pour la formation de la pensée imaginative, il est nécessaire d'inclure des tâches qui nécessitent d'opérer avec des images de différents niveaux de généralisation, des images des objets eux-mêmes... Les expositions d'œuvres d'art, les voyages, les descriptions de divers paysages contribuent à une réflexion efficace en utilisant des images mentales vives.

Le processus de réflexion avec l'utilisation d'images colorées peut être développé chez des personnes de tout âge.

Chez les adultes

Les adultes peuvent entraîner la pensée imaginative en présentant des images vivantes interconnectées qui aident à construire des images. Vous devez visualiser mentalement l'action à venir. Si vous avez peur d'oublier d'effectuer un paiement, vous devez présenter une image vivante. Dessinez dans votre tête comment vous entrez dans la Sberbank et approchez-vous du terminal. Le cerveau lui-même terminera cette action pour vous au moment où vous passerez devant Sberbank. Il vous rappellera les factures impayées.

Chez les enfants

Habituellement, dans l'enfance, ce type de processus de pensée se développe activement à travers des fantasmes et des jeux de rôle. Les enfants sont façonnés à l'aide de divers objets d'artisanat, d'appliqués, d'origami, de macramé, de sculpture en pâte à modeler, de dessin à deux mains, d'assemblage de puzzles, de jeu de dominos et de bingo. Un très bon moyen de développer ce type de pensée est de lire des contes de fées en utilisant des expressions faciales, des gestes et des émotions, de regarder des dessins animés, de dessiner des personnages de dessins animés avec des conjectures sur l'intrigue, ce qui vous donne un nouveau héros méconnaissable. Vous devez constamment demander à l'enfant de fantasmer à la vue de cailloux, de nuages, d'accrocs.

Laissez-le répondre à quoi ressemblent ces objets et composez un conte de fées.

Exercices et énigmes

Convient aux enfants jeux de rôle avec transformation. Une fois les rôles attribués, une situation fictive se joue. Les bébés se transforment en patients et médecins, acheteurs et vendeurs, clients et coiffeurs. Ils peuvent devenir artistes de cirque ou de théâtre, créateurs de mode, astronautes.

La tâche est formée en tenant compte de la possibilité de réaliser au maximum le fantasme des enfants. Par exemple, lors d'un vol vers Mars, une panne de moteur s'est produite, un besoin urgent d'atterrir sur la planète la plus proche. Les enfants doivent raconter ce qu'ils voient à travers des fenêtres imaginaires, décrire en détail le territoire inconnu, calculer les réserves de nourriture restantes.

Pour terminer la tâche suivante, vous devez utiliser n'importe quel objet familier et le compléter avec de nouvelles fonctions... Par exemple, une boîte de conserve vide ordinaire peut être transformée en un récipient pour faire germer des graines, une boîte pour ranger des boutons dans un accessoire de tête pour un petit bonhomme de neige.

Vous pouvez apprendre à penser au sens figuré à l'aide de cartes postales représentant n'importe quel objet. L'enfant est invité à imaginer à la place de cet objet un représentant de la faune.Par exemple, un soleil peint peut être associé à une tête de lion, où les rayons du soleil se transforment en crinière. Un autre enfant pourrait imaginer une araignée ou une pieuvre. On demande aux enfants de décrire verbalement un animal ou un insecte qui a surgi dans leur imagination. Ensuite, vous devez le dessiner.

À l'avenir, la formation à la pensée imaginative est réalisée à l'aide des mêmes cartes postales, mais cette fois les enfants se voient confier la tâche d'imaginer des produits alimentaires au lieu des objets représentés. Ensuite, vous pouvez demander à quels représentants de la flore ressemble l'impression. Le soleil dans l'imagination d'un enfant peut se transformer en gâteau, en tournesol ou en camomille.

Les droodles sont largement utilisés pour manipuler des images mentales. Ils ressemblent à des gribouillis qui sont bons pour développer l'imagination. Il est nécessaire de donner un nouveau sens à chaque gribouillage qui est un puzzle graphique. Pour corréler l'image et l'image qui a surgi dans la tête, une personne doit parcourir mentalement une grande quantité d'informations stockées dans les archives du cerveau. Chaque gribouillis contient un grand nombre d'options de réponse. Il est nécessaire de sélectionner des inscriptions pour toutes les images. Le plus, le mieux.

La création de chaînes associatives permet au cerveau de générer des images visuelles à sa propre discrétion. Les rangées figuratives doivent être agrandies et réduites dans l'imagination, zoomer et dézoomer, peintes de différentes couleurs et changer de forme. Il existe également une technique intéressante d'agglutination, lorsqu'elle combine mentalement des parties prises à partir d'images différentes. Ainsi, l'idée d'un avion a été prise à travers l'observation des oiseaux à long terme.

Essayez de créer un dessin d'un animal qui n'existe pas dans la nature. Ajoutez la crinière du lion, le corps du lynx, les écailles de poisson, la queue de renard et les cuisses de grenouille à la tête de la vache.

Il y a un excellent exercice pour les enfants. L'artiste n'a pas eu le temps de finir de peindre. Terminer son travail. Mais la seconde moitié ne devrait pas différer de la première partie de l'image. Pour terminer la tâche, l'enfant devra refléter la deuxième partie de l'image. Dans les premières étapes, vous pouvez appliquer un miroir sur l'axe du dessin pour voir à quoi devrait ressembler le côté droit.

Les adultes recommandent exercices avec un arrangement de lettres en miroir. Tout d'abord, vous devez examiner attentivement les deux types de panneaux avec des pentes différentes. Ensuite, ils ne sont montrés qu'une seule lettre. Il est nécessaire de déterminer rapidement s'il y a une image normale ou une image miroir devant leurs yeux.

L'exercice Matchstick fonctionne bien pour les adolescents et les adultes. Vous devez jeter 5 pièces sur la table, puis les regarder pendant 30 secondes et, sans regarder, disposer les 5 autres allumettes dans le même ordre. Vous devez faire cet exercice jusqu'à ce que vous obteniez le bon alignement. Ensuite, le nombre de matchs est augmenté.

La tâche suivante consiste à écrire un mot au centre de la feuille. Vous devez choisir des définitions appropriées pour cela et les écrire sur la droite. Sur le côté gauche de la feuille, vous devez placer des adjectifs ou des participes qui, dans leur sens, ne se combinent pas avec le nom écrit au centre. Par exemple, à droite du concept de « chien » vous pouvez placer les mots : « yard », « beau », « mince », « intelligent », « poilu », « tacheté », « espiègle », « méchant » , « enseignable ». A gauche, il faut trouver des adjectifs ou participes qui ne correspondent pas à l'image du chien : "liquide", "réfractaire", "pointu", "triangulaire", "lunaire", "rire", "sans nuages ".

Résoudre des puzzles, dans lequel il y a des lettres, des chiffres, des virgules, des images, disposés dans un ordre différent, permet à l'enfant de faire une analyse mentale, apprend à penser en images, développe une personnalité créative. Recherche d'homonymes avec des questions directrices sont également utilisés dans l'enseignement de la pensée figurative. Des questions suggestives sont généralement utilisées. Quel mot désigne un sarment et un objet qui sert à dessiner ? Que signifient à la fois le morceau de pistolet et le morceau de bois ?

Devinettes forment la capacité de créer dans l'imagination une image appropriée pour la description verbale des signes d'une action ou d'un objet spécifique. Les énigmes doivent être prononcées de manière expressive, l'accent logique doit être placé et une pause doit être faite. Divers phénomènes naturels, représentants de la faune et de la flore, les personnes elles-mêmes et leur mode de vie sont cachés dans les phrases destinées à être résolues.

L'esprit, la précision et la concision des phrases conçues pour extraire rapidement l'image désirée des profondeurs du cerveau, contribuent au développement de l'esprit. Grâce à cela, il gagne en mobilité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger