Pensée scientifique : caractéristiques et principes de base
Les connaissances scientifiques affectent la vision du monde d'une personne, sa compréhension de la vie. La réflexion scientifique et cognitive vise à résoudre des problèmes urgents, à adopter des idées constructives, à surmonter avec succès les difficultés, à améliorer la qualité des conditions de vie de chaque individu et de la société dans son ensemble.
Ce que c'est?
La formation de l'activité de pensée scientifique s'effectue dans le processus de connaissance du monde. La pensée scientifique est un type particulier de processus cognitif visant à introduire des informations objectives dans la conscience humaine. La fonction cognitive reflète l'essence de la science.
Le style de pensée scientifique vise à développer des connaissances fiables sur l'individu, la société et la nature. Il recrée une image objective du monde par l'analyse et la synthèse.
Tous les produits de la pensée scientifique sont ancrés et rassemblés dans un seul système. La classification des sciences par disciplines distingue les sciences sociales (sociales et humanitaires), naturelles, techniques et mathématiques.
- Les sciences sociales et humaines visent à acquérir des connaissances sur la société et les personnes. L'histoire et la jurisprudence imprègnent tous les domaines de la vie publique. Les connaissances générales sur la société sont enregistrées en philosophie et en sociologie. L'anthropologie, l'esthétique, l'éthique, la philologie, la psychologie, les sciences politiques, les cultural studies, l'économie révèlent un domaine précis de l'espace public. La pensée scientifique en sciences humaines explore les pensées, les motivations, les intentions et les valeurs personnelles des humains.
- Les sciences naturelles impliquent l'étude de la nature... La biologie, la chimie, la géographie, la géologie, l'écologie, la physique, l'astronomie dotent les gens de nouvelles connaissances qui amélioreront la qualité de vie.Par exemple, dans l'industrie médicale, les découvertes scientifiques favorisent le rétablissement de patients atteints de maladies que l'on croyait auparavant incurables. Les écologistes étudient les plans d'eau et l'environnement, avertissent la population du danger de leur pollution.
- Vers les sciences techniques comprennent la mécanique, la robotique, l'informatique, l'agronomie, l'architecture, qui accélèrent le progrès scientifique et technologique. De nombreuses sciences techniques sont conçues pour automatiser la production des entreprises, en leur fournissant les dernières technologies. Dans le monde moderne, les robots, les nouveaux types d'énergie, les méthodes de traitement par ultrasons et les lasers technologiques sont utilisés avec succès.
- Théories mathématiques doter toutes les autres sciences de moyens linguistiques formels. Des calculs, des mesures, des descriptions de la forme des objets sont utilisés pour trouver les lois générales de la nature. Leur relation structurelle est observée. Les modèles mathématiques sont utilisés dans le processus de pensée scientifique dans l'étude de la plupart des sciences.
Toutes les sciences se croisent périodiquement. Dans la recherche scientifique, la pensée vise à étudier l'information, les lois de processus spécifiques et à analyser, identifier des phénomènes réguliers et récurrents en eux.
Un individu avec une pensée scientifique a de la flexibilité, de l'indépendance. Il perçoit objectivement ce qui se passe dans le monde qui l'entoure, reçoit volontiers des connaissances de base, assimile de nouvelles informations, est prêt à tout changement.
Particularités
La pensée scientifique est fondamentale. Contrairement à l'activité mentale ordinaire, elle se caractérise par l'universalité, la rationalité, l'opportunité, un niveau élevé de généralisation des connaissances, la capacité à formuler des problèmes et à construire des hypothèses, une cohérence logique et des preuves, le désir d'objectivité et de fiabilité des informations reçues, la vérification de faits à l'aide d'arguments, le développement de l'appareil conceptuel.
Le monde entier de la science est présenté sous forme de concepts et de termes. Une méthodologie est une partie essentielle du processus global. Ce type d'activité mentale implique continuité dans l'utilisation des connaissances accumulées précédemment et de nombreuses nouvelles idées fiables. Il exerce des fonctions cognitives, idéologiques, d'activité, culturelles et sociales.
En psychologie, on distingue les principales caractéristiques du processus de pensée scientifique.
Objectivité
Avec une approche scientifique de l'étude d'un objet ou d'un phénomène, il y a un détachement complet de la perception subjective du monde. En lisant de la fiction, une personne ressent la vision subjective de l'auteur des phénomènes et des faits. Le traité scientifique ne reflète que les faits obtenus par une recherche objective minutieuse. Il n'y a aucune information personnelle sur le scientifique.
Cohérence
Pendant de nombreux siècles, les gens ont rassemblé toutes sortes de descriptions et d'explications de divers faits et phénomènes. Au fil du temps, leur ordonnancement a conduit à l'émergence de certains concepts et termes.
Le système existant de données théoriques est une description des informations obtenues à la suite de la recherche scientifique.
Validité
La pensée scientifique implique la justification théorique de principes et de lois. Certains d'entre eux restent longtemps au niveau des hypothèses et des prédictions, qui, pour une raison quelconque, n'ont pas encore de base de preuves, mais à l'avenir, les scientifiques étayeront leurs suppositions. Et ils seront scientifiquement prouvés ou réfutés. Le référentiel de diverses théories et hypothèses éprouvées contient de nombreux arguments confirmant leur objectivité.
En quête d'avenir
La pensée scientifique est tournée vers l'avenir. Pour la science, les résultats de la recherche sont d'une grande importance non seulement pour la période actuelle, mais aussi pour leur amélioration, leur transformation en perspectives.
Il est important pour les scientifiques de déterminer les lois et les modèles de développement des phénomènes pour apporter des bénéfices à l'humanité plus tard dans la vie.Ce type de réflexion permet de construire le futur à partir des détails individuels qui existent dans le présent.
La science isole objectivement des fragments, des parties, des formes qui seront utiles à la génération à venir.
Conceptualité
L'approche scientifique naturelle pour acquérir des connaissances pour consolider des théorèmes, des modèles de divers concepts oblige les chercheurs à se tourner vers des formules, des symboles et d'autres signes. Le système de signes spécifique est constamment amélioré, corrigé, complété pendant toute la période d'existence de la science.
pleine conscience
La mise en œuvre de l'observation et du contrôle de l'étude des objets et des phénomènes, leurs liens les uns avec les autres témoignent de l'application consciente des méthodes scientifiques par les scientifiques.
Approche expérimentale
Les théories sont construites sur la base des expériences réalisées. Le processus de réflexion scientifique permet d'utiliser les résultats obtenus pour collecter la base de preuves pour un grand nombre d'objets étudiés. Au cours des expériences, des concepts spécifiques sont formés, certaines conclusions sont tirées.
Des principes
- Le principe principal de l'acte scientifique de penser est la présence d'une expérience. Par rapport à la pensée empirique, l'approche scientifique implique l'extension des résultats expérimentaux à un très large éventail d'informations. Grâce à cela, les scientifiques sont en mesure de tirer des conclusions plus différentes.
- Le deuxième principe témoigne du désir des scientifiques d'objectivité et de détachement. L'approche empirique implique la participation directe de l'individu à l'expérimentation, en tenant compte de l'opinion évaluative ultérieure. Afin d'éviter une distorsion accidentelle ou délibérée des conclusions obtenues au cours de l'expérience, dans le processus de pensée scientifique, l'observation est effectuée de l'extérieur.
- Le troisième principe important est de systématiser les informations obtenues afin de construire une théorie. L'approche empirique n'implique pas une synthèse théorique des connaissances ; par conséquent, toutes les données sont considérées séparément les unes des autres. L'approche scientifique voit la relation entre les phénomènes avec leur groupement et leur classification ultérieurs.
Méthodes
La pensée scientifique cherche à appliquer certaines techniques du processus cognitif.
La méthode scientifique est précise, rigoureuse et objective.
Il permet de transformer une loi objective en règle d'action pour un chercheur. Les voies universelles d'une telle cognition sont l'analyse et la synthèse, la déduction et l'induction, la modélisation, l'analogie, l'abstraction et l'idéalisation.
Une analyse suppose le démembrement de l'ensemble en ses éléments constitutifs, synthèse - la connexion de pièces en un seul tout. À déduction la preuve est dérivée d'une ou plusieurs déclarations valides basées sur les lois de la logique. À induction des faits individuels conduisent à une situation générale. Méthode la modélisation consiste à recréer les caractéristiques d'un objet à l'aide d'un autre modèle spécialement créé. Cette méthode est utilisée en cas de difficultés survenant lors de l'étude de l'objet lui-même.
Abstraction consiste à faire abstraction mentalement de certaines propriétés des phénomènes et des relations entre eux, en mettant en évidence certaines de leurs qualités. Les résultats de l'abstraction peuvent être diverses catégories et concepts. Idéalisation est un processus de réflexion associé à la formation de certains concepts abstraits qui ne sont pas toujours commercialisables dans la réalité.
Les méthodes de recherche scientifique comprennent mesure, comparaison, description, systématisation et classification. Dans l'activité de réflexion associée à la science, les méthodes empiriques et théoriques sont répandues.
Empirique
Les méthodes scientifiques et les méthodes empiriques de connaissance impliquent de mener des expériences pour obtenir certaines informations. Ils reposent sur l'expérimentation et l'observation.Pour mener à bien l'expérience, des conditions spéciales sont créées, les obstacles à celle-ci sont éliminés et des dispositifs techniques appropriés sont utilisés. L'étude des phénomènes et des objets passe par l'influence du sujet de la cognition sur l'objet de la recherche. Lorsqu'il est observé, il n'y a pas un tel effet.
Pour une compréhension organisée et productive de la matière étudiée il est possible d'utiliser des appareils et des outils.
Les méthodes empiriques reposent uniquement sur des données empiriques. Avec une approche scientifique, les informations obtenues empiriquement sont nécessairement confirmées ou réfutées par une interprétation théorique basée sur des prémisses spécifiques.
Théorique
Toutes les informations obtenues expérimentalement, les scientifiques enregistrent sous la forme d'une théorie. Sa structure comprend des concepts fondamentaux, des principes, des lois, des axiomes, des facteurs de valeur.
La méthodologie et la logique sont utilisées pour construire une théorie. La connaissance théorique est basée sur l'une des formes : théorie, hypothèse, problème et loi.
L'approche théorique comprend la formalisation et la mathématisation. Dans la première méthode, l'information scientifique se manifeste à travers les signes d'un langage spécialement créé. La deuxième méthode consiste à introduire des acquis mathématiques dans le domaine de connaissance étudié.
Méthode historique fournit une description du processus en tenant compte de ses caractéristiques uniques. Méthode logique implique la reconstruction d'un système d'abstractions sous forme théorique. Tous les objets sont présentés à différents stades de leur développement, c'est-à-dire que tout leur parcours historique est enregistré. La méthode logique est étroitement liée à l'histoire, qui éclaire les étapes du développement des événements dans leurs formes spécifiques de manifestation, en respectant leur chronologie. L'unité de toutes les méthodes utilisées dans la pensée scientifique assure de nouveaux progrès scientifiques et technologiques.