Caractéristiques de la pensée mythologique
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de gens aiment tant les mythes et les légendes, et certains sont sûrs que la plupart de ces histoires ne sont pas du tout de la fiction ? Il existe une théorie selon laquelle c'est la pensée mythologique qui est la première étape de l'évolution de la vision du monde humaine.
Caractéristiques et spécificités
A cette époque, où les premiers habitants de la planète ne pouvaient pas fournir d'explication scientifique à tel ou tel phénomène naturel, la pensée mythologique est apparue. On croyait que la précipitation ou son absence était au pouvoir d'une certaine divinité. Les oiseaux sont les messagers du créateur sur terre et les loups sont capables de parler à la lune. Chaque coin de la terre a créé ses propres mythes.
Un peu plus tard, très probablement, une certaine personne ayant des connaissances plus approfondies s'est rendu compte que cette forme de pensée permet d'influencer les masses. Ainsi, divers mouvements religieux ont émergé. Les gens sans éducation croyaient facilement à un miracle qui serait disponible si un sacrifice était fait.
Partout et toujours, certains individus composent des mythes et s'enrichissent de ce fait, d'autres y croient sincèrement et espèrent des événements miraculeux. En Grèce, par exemple, il y a encore des gens qui vénèrent Zeus. Dans différentes parties de la Russie, il existe de nombreuses colonies dans lesquelles le paganisme est prêché au 21ème siècle.
Que dire des tribus vivant dans les forêts denses d'Afrique et d'Amérique. Certains d'entre eux ne portent toujours pas de vêtements, ils accomplissent des cérémonies qui leur sont prescrites par les coutumes, qui sont principalement basées sur des mythes. Cependant, pour ceux qui ont émergé de l'état primitif, de nouveaux mythes ont été inventés. Ils sont utilisés par de nombreuses entreprises cosmétiques dans le monde.
La légende selon laquelle, en utilisant des crèmes, une femme aura toujours l'air de 18 ans, pénètre dans nos esprits depuis des années.Cette information est investie en nous presque avec du lait maternel avec l'aide de la télévision, de la radio et de la mère elle-même. En réalité ces fonds n'ont pas toujours un effet miraculeux, et le plus souvent ils n'en ont pas du tout.
Les créateurs de publicités sont bien conscients du fait que la pensée mythologique d'une personne se développe à un niveau inconscient.
En quoi est-il différent du scientifique ?
Plusieurs signes sont caractéristiques de la pensée mythologique.
- Le premier et principal trait distinctif du mythe de la réalité est manque catégorique de preuves... Aucune légende sur un héros ou un phénomène n'est remise en cause. Les faits, en revanche, devraient idéalement être entourés d'autant de mystère que possible. C'est alors qu'il ne vient pas à l'esprit d'un consommateur potentiel de rechercher à la fois la preuve et la réfutation de la légende.
- L'une des principales méthodes est l'allégorie des mythes. Pas de termes scientifiques. Plus les héros ou les événements de beauté sont mystérieux, plus ils deviennent attrayants.
- Absence de relations causales - la caractéristique suivante des mythes. La présence ou l'absence de tout phénomène naturel en eux s'explique par le désir ou la réticence d'un certain être tout-puissant de le donner aux gens ou de ne pas le donner. La même chose s'applique aux maladies envoyées à une personne non désirée par les forces supérieures.
Stades de développement
Au fur et à mesure que l'homme se développait, sa pensée mythologique s'est également développée. Si au départ les phénomènes naturels étaient expliqués par des mythes, dont à cette époque chaque habitant de la planète dépendait essentiellement dans les affaires quotidiennes, plus tard, les légendes et les rituels qui les accompagnaient se sont également développés sur d'autres sujets. À propos, c'est la protection contre divers malheurs qui est devenue la première étape du développement de la pensée mythologique. Essayons de composer notre chronique.
Il y avait d'abord la peur. Avant les forces de la nature (pluie, vent, soleil, orage), les animaux sauvages (y compris les mammouths), et jusqu'à ce que l'homme invente des moyens pratiques de protection, il a utilisé des moyens mythologiques. Certains d'entre eux sont encore utilisés par de nombreuses personnes aujourd'hui. On pense qu'une femme avec un seau vide qui se rencontre en cours de route est un signe qui promettra certainement des ennuis. Un oiseau qui a volé dans une maison apporte la maladie ou même la mort. Et il y a beaucoup de telles croyances qui sont répandues dans notre siècle.
De nombreuses personnes instruites savent bien que il n'y a pas de réel danger pour un chat qui traverse la route, mais il suit toujours les règles prescrites par quelqu'un d'autre et, juste au cas où, crache par-dessus son épaule gauche. C'est plus un acte de complaisance qu'une façon de faire face à des forces d'un autre monde potentiellement dangereuses, mais cela existe toujours. Certains d'entre nous s'assurent de se regarder dans le miroir avant de quitter la pièce dans laquelle ils sont retournés pour une chose oubliée. Il est rare qu'une mariée montre sa robe au marié avant le mariage. Des exemples de telles croyances peuvent être cités à l'infini.
De plus, tous ces mythes et rituels ont une caractéristique. Où que vous regardiez - vos propres règles et interprétations des mythes. Ainsi, par exemple, dans un village une célébration de mariage doit nécessairement avoir lieu en présence d'un chat noir. Pour la même occasion festive, dans un village voisin, toutes les créatures miaulantes sont chassées à l'avance de la maison des époux.
Alors la foi est apparue. Certains peuples vivent encore selon les règles adoptées il y a des centaines d'années et croient sincèrement en leur justice. Ce n'est pas le manque de raison qui les pousse à faire cela, mais le fait que la pensée mythologique ait prévalu sur d'autres types de processus de pensée. Il y a des cas où des tribus entières se sont éteintes après qu'une personne civilisée leur ait rendu visite. La raison est triviale - infection. Ces personnes ne sont pas vaccinées. Ils croient en la protection des puissances supérieures.
Mais l'événement est invariablement interprété comme la punition du ciel.
Pour ressentir une connexion avec un monde incompréhensible, une personne a commencé à chercher un guide. C'était censé être un certain être divin, dont chaque nation se créait l'image. Quelqu'un a élevé des animaux au rang de saints (par exemple, en Inde, les vaches ne sont pas mangées même pendant les périodes de famine générale), quelque part des dieux comme des humains sont apparus (la mythologie grecque en est un exemple frappant).
C'était vers des idoles à l'allure compréhensible que nos ancêtres se tournaient lorsqu'ils partaient à la chasse, ils demandaient des conseils avant de démarrer une entreprise particulière, ils faisaient des sacrifices devant eux. Puis des fresques, des icônes, des statues de créatures divines sont apparues. Une personne devait voir celui vers qui elle se tournait dans le chagrin et dans la joie.
Il existe une autre gradation des mythes. Dans ce cas, ils sont divisés par sujet.
- cosmogonique - expliquer l'apparition à la fois de la planète en particulier et de la galaxie dans son ensemble. Ils parlent du firmament qui a émergé de l'eau, de la création du monde à partir d'un œuf, des événements qui ont frappé notre planète au cours des derniers millions d'années.
- anthropologique - nous parler de nos propres origines. Côte d'Adam, ancêtre singe ou origine extraterrestre - tout le monde peut choisir l'une des versions.
- Légendes eschatologiques dire que la fin du monde viendra tôt ou tard. Des millions de personnes autour de la planète attendaient la réalisation de la prédiction inquiétante des Mayas de la fin du monde le 21 décembre 2012. Ils n'ont pas attendu et ont commencé à chercher de nouveaux présages de l'Apocalypse. C'est ainsi que fonctionne notre pensée mythologique.
- Héroïque - créer une idole. Il a toujours été courant pour l'homme de croire à un conte de fées avec la princesse grenouille dans le rôle titre, un beau prince sur un cheval blanc, ou Emelya sur la cuisinière.
L'essentiel est qu'il y ait une légende et un héros qui, sinon le monde entier, du moins se sauveront de tous les malheurs.
- À propos des animaux - sur les chats sur la route, les oiseaux dans l'appartement.
Où procéder à l'aide de la pensée mythologique - sur le terrain des miracles, au pays des fous ou pour faire de la mythologie son métier - chacun décide pour lui-même. Mais à un degré ou à un autre la pensée mythologique est caractéristique même des athées et des agnostiques convaincus.