Pensée latérale : comment ça marche et comment la développer ?
Un pas vers la gauche, un pas vers la droite ou un saut sur place peut être considéré comme une tentative d'évasion, ou comme une transition de la pensée logique à la pensée latérale. Cela aide non seulement à penser, mais aussi à vivre.
Ce que c'est?
Le terme a été inventé par un psychologue du Royaume-Uni - un expert de renommée mondiale sur la pensée créative Edward de Bono. Le nom vient des mots anglais "lateral" et "thinking", qui signifie "dirigé vers le côté", "latéral" ou "côté". Et donc la pensée latérale devrait aider à « désactiver » le chemin rectiligne habituel.
Cette façon de penser devrait détruire les modèles, détruire la verticale de la pensée logique.
Une structure idéalement construite dans un projet peut bien sûr s'effondrer d'elle-même, en cas d'erreur par exemple, et ici la réflexion latérale peut également venir à la rescousse. Il vous permet de trouver des solutions inhabituelles pour une variété de types de problèmes, de trouver un type d'application non standard pour des objets familiers..
Le scientifique britannique prouve que la créativité peut aider non seulement dans les affaires, mais aussi dans la vie personnelle. Pour cela, il suffit de ne pas rater la pensée, qui arrive parfois au moment le plus inattendu et qui est tout aussi vite capable de vous quitter. Et bien sûr, en aucun cas tu ne dois te limiter... Les connaissances et l'expérience acquises au cours de la vie aident non seulement, mais aussi entravent. Une fois qu'on a eu une insolation, on ne sort plus au chaud sans coiffe. Et c'est raisonnable. Mais le fait que nous arrêtions de croire en l'amour, après avoir déjà éprouvé des sentiments non partagés, est destructeur pour le système nerveux et pour le corps dans son ensemble.
En principe, il est dans la nature humaine de généraliser. "Tous les chiens sont mauvais" - dit celui qui a été mordu par un chien errant dans son enfance."Toutes les femmes sont des menteuses" - l'adolescente, trompée par un pair, en est sûre. Tout est encore à venir, toute, même l'expérience la plus amère n'est qu'une des millions d'options pour le développement des événements, tout est entre nos mains... C'est ainsi qu'un individu doté d'une capacité prononcée pour la pensée latérale réagira aux deux.
Méthodes de développement
On entend souvent qu'une bonne pensée vient plus tard. Cependant, si vous y réfléchissez, le plus souvent, nous le perdons tout simplement de vue. Quelqu'un ne peut pas formuler clairement une idée, quelqu'un a peur des expériences, quelqu'un n'est pas prêt à entendre un collègue et un être cher. En conséquence, les actions banales mènent à une impasse, bien qu'une issue ait été trouvée bien avant cela. Edward de Bono en est sûr - il est tout à fait possible d'éviter de telles situations... L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de tirer parti des inventions suivantes d'un Anglais.
"6 chapeaux"
Pas besoin de courir au magasin de chapeaux. Ces chapeaux peuvent être imaginaires, ou vous pouvez créer le vôtre sous forme de casquettes en carton de six couleurs. N'importe qui peut essayer chacun d'eux. Peut-être que la même personne les utilisera alternativement ou que des personnes différentes les porteront. Une autre option consiste à échanger des chapeaux les uns avec les autres. Tout dépend du but de l'utilisation de la méthode. L'essentiel est de suivre les règles des couleurs.
- Couleur principale - bleu... La personne qui prend ce chapeau pour elle-même devra mener le processus. Écoutez attentivement les autres, ne manquez pas une seule pensée des personnes présentes et tirez les conclusions appropriées.
- Celui qui porte le chapeau blanc a le premier mot... Sa partie est informative. Il parle de chiffres, de faits, d'opportunités potentielles, etc.
- Un analyste en casquette blanche est assisté par le propriétaire d'un chapeau vert... Il a une tâche créative. Son destin est de rechercher des idées inattendues et des moyens alternatifs de résoudre le problème.
- Le petit chaperon rouge arrive ensuite... Elle est pleine d'émotions. Dans son discours, il y a des sentiments solides, peut-être basés sur l'intuition, ainsi qu'un désir ou une réticence à mettre en œuvre ce qui a été conçu.
- Un homme au chapeau jaune devrait insuffler de l'optimisme aux autres.... Dans son discours, il peut y avoir exclusivement des avantages de l'incarnation du conçu.
- Après la bande blanche vient le noir... Le propriétaire d'un tel chapeau devrait examiner la question de manière critique. Décrivez tous ses aspects négatifs, décrivez tous les risques, les difficultés qui surviennent dans la résolution de la tâche, la probabilité de pertes, etc.
Après avoir écouté toute l'équipe ou votre propre voix, peinte de différentes couleurs, il vous sera plus facile de trouver la solution optimale au problème. L'essentiel est de ne pas s'accrocher, d'écouter tous les avantages, inconvénients, faits et propositions évidents et incroyables.
Pause créative
La devise de cette méthode de pensée latérale peut être le proverbe russe qui Le matin est plus sage que le soir... Si la solution que vous recherchez ne vous vient pas à l'esprit, reportez la recherche d'une réponse. Il est probable qu'il apparaisse tout seul très bientôt. Après tout, même si vous avez reporté la tâche, le cerveau continue à y travailler tout seul. Par conséquent, il est très probable qu'il vous donnera une idée brillante qui, avec le travail intense du cerveau dans le même sens, n'a pas pu "flotter" à la surface.
Alternative
Même si vous semblez avoir trouvé la solution parfaite, continuez à chercher. Mettez votre idée de côté un instant et proposez au moins une alternative.... Après tout, les idées les plus efficaces peuvent surgir précisément lorsque d'autres solutions optimales, à première vue, sont remises en question. Plus il y a d'options, mieux c'est... Faites-le chaque fois que vous le pouvez. Cela entraînera votre cerveau. Il agira automatiquement dans différentes directions. Vous pouvez lui apprendre à le faire à l'aide d'exercices spéciaux.
Si l'équipe semble être dans une impasse, utilisez l'effet de surprise... Cette méthode sera particulièrement utile pour le brainstorming, lorsqu'il semble que toutes les propositions possibles ont été exprimées, mais que la solution nécessaire n'est pas venue.
Demandez à l'assemblée de dire un mot à la fois. Essayez de les rassembler dans une phrase. Après tout, tout le monde aura sûrement au moins la moindre relation avec le sujet donné. Ainsi, plus d'une brillante idée d'entreprise est née dans l'histoire du monde.
Des exercices
Pour développer la pensée latérale, il faut laisser libre cours à la fantaisie. Donnez-lui une chance de faire ses preuves chaque jour, ou mieux encore, chaque heure. Lire un livre ou regarder un film - essayez de trouver vous-même la fin du travail... Imaginez ce qui arriverait aux personnages s'ils se comportaient différemment. Qu'est-ce qui pourrait les aider à résoudre n'importe quel problème. Ou, au contraire, essayez de leur créer des obstacles. Ne soyez pas timide sur ce qui vous vient à l'esprit, s'il est difficile de le faire avec des images artistiques, commencez par des magazines et des photos sur Internet.
Il existe d'autres exercices pour augmenter la latéralité.
- Prenez n'importe quel instantané et inventez une histoire de son origine... Par exemple, devant vous se trouve une fille au bord de la mer. Comment elle est arrivée là-bas, avec qui elle repose, ce que signifie son sourire, où elle ira plus tard, etc.
- Levez les yeux au ciel. Choisissez n'importe quel nuage. Maintenant, déterminez à quoi cela ressemble... C'est le héros de votre nouvelle histoire. Comment le nuage est-il apparu, pourquoi est-il devenu un cheval (chat, chien, etc.) ? Qu'est-ce qui l'attend au-delà de l'horizon ? Les histoires devraient être les plus incroyables.
- Inventez une histoire similaire à celle écrite par les héros du dessin animé soviétique populaire "Trois de Prostokvashino"... Vous vous souvenez de la lettre de l'oncle Fiodor à ses parents ? La vieille laine a déjà volé... et ainsi de suite. Votre tâche est d'inventer la vôtre, contrairement à l'histoire de n'importe qui d'autre.
Il est créé selon les règles suivantes. Nous prenons comme base un fait fictif. Par exemple, une femme a acheté un chat avant de se diriger vers le sud. Ensuite, vous devez trouver la raison des actions de l'héroïne. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser que les questions qui fournissent une réponse exclusivement monosyllabique - "oui" ou "non".
Peut-être que la dame a peur de s'ennuyer en vacances ou veut faire un cadeau vivant à quelqu'un avant de partir. Vous serez surpris du nombre de variantes de ce comportement auxquelles vous pouvez penser. Et de cette façon, vous développerez non seulement votre imagination, et donc votre pensée latérale, mais vous diversifierez également vos loisirs.
De plus, de tels jeux peuvent être utilisés pour passer le temps lors d'un long voyage, par exemple.
Recommandations
La pensée latérale n'est pas la voie vers la fonction cérébrale la plus productive. Cela rend le processus de recherche d'une réponse à même la question la plus difficile divertissant et excitant. Par conséquent, le plus souvent laissez dans votre vie une raison de rêver. Résolvez souvent des énigmes logiques. Trouvez des utilisations inhabituelles pour de vieilles choses inutiles... Prenez votre temps pour les jeter. Un vieux seau peut bien devenir un tabouret insolite, et un escabeau peut se transformer en... Pensez à la meilleure façon de l'utiliser dans votre « prochaine vie ».
N'ayez pas peur même de vos idées les plus incroyables.... Parlez-en à voix haute. Laissez autant de personnes que possible vous entendre. Il est fort possible que certains d'entre eux se révèlent plus audacieux et prêts à expérimenter que d'autres, alors vous acquerrez non seulement une personne partageant les mêmes idées, mais, très probablement, un travail intéressant et prometteur avec un leader créatif.
Soyez créatif, expérimentez, n'ayez pas peur de faire des erreurs... L'erreur d'aujourd'hui de demain peut être une meilleure idée, ou du moins une idée qui ne vous fera pas trébucher, mais sera considérée comme une autre étape vers la réalisation de votre rêve. Soit dit en passant, vous ne devriez pas non plus vous limiter. Et alors tout ce qui est conçu se réalisera certainement. Mais n'oubliez pas les méthodes traditionnelles pour obtenir des résultats. La pensée latérale ne peut pas remplacer complètement la logique... Ce n'est qu'une des méthodes, pas une panacée pour tous les maux.
Il ne faut pas réinventer la roue à chaque fois, mais cela ne vaut pas non plus la peine de se déplacer exclusivement sur les sentiers battus. N'hésitez pas à vous écarter du cap fixé et en même temps à rechercher le juste milieu - c'est là que le principal "trésor" des capacités humaines à penser de manière productive est enterré.