Pensée

Pensée par clip : caractéristiques, avantages et inconvénients, méthodes de lutte

Pensée par clip : caractéristiques, avantages et inconvénients, méthodes de lutte
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment se débarrasser de
  4. Comment éviter?

"Ok" est une abréviation américaine qui s'est solidement implantée dans de nombreuses langues et cultures du monde, dont la nôtre. Peu de gens se demandent d'où vient cette combinaison de sons, signifiant en même temps « d'accord, d'accord, ce sera fait » et ainsi de suite. Mais selon l'une des versions les plus courantes, cette abréviation provenait de l'orthographe incorrecte de l'expression anglaise all correct, qui se traduit par « tout est correct ». Dans le premier mot, "a" a été remplacé par "o" et a obtenu l'omniprésent "ok". C'est ainsi que le développement d'un nouveau type de pensée a commencé - la pensée basée sur des clips.

Caractéristique

La pensée clip est un phénomène moderne. Il est formé sur la base de l'acceptation d'informations sous forme de petits morceaux. On peut dire qu'il s'agit d'une courtepointe en patchwork, qui recueille le cerveau des écoliers et des jeunes modernes. Ses principales caractéristiques :

  • l'absence d'une image entière, le monde est vu sous forme de fragments;

  • images lumineuses;

  • perception illogique voire illogique de ce qui se passe ;

  • fragmentation des connaissances;

  • mémorisation à court terme;

  • sortir de son contexte ;

  • fragmentaire de l'image générale des événements.

Certains psychologues donnent cette définition à la pensée clip - il s'agit d'un puzzle, après avoir collecté, qu'une personne forme une vision lumineuse mais à court terme du monde qui l'entoure. De plus, il peut immédiatement changer pour un nouveau, comme dans un kaléidoscope.

Ce type de pensée se développe principalement chez les enfants. À l'ère des hautes technologies, même les enfants d'âge préscolaire y sont exposés. Le foyer s'embrase à cause de quelques flashs d'information. Ils clignotent sous nos yeux sur les écrans d'ordinateurs, de téléphones, de télévisions.Et si une personne instruite, par exemple, y est moins sensible, alors la psyché fragile de l'adolescent et de l'enfant absorbe tous les fragments de ce qu'il a vu, comme une éponge.

En conséquence, toute connaissance, comme une chaîne musicale, se compose de clips qui ne sont pas liés les uns aux autres.

Particularités

La réflexion sur les clips est momentanée. Cela ne donne pas l'occasion d'approfondir la situation. Dans ma tête, seule son image reste sous la forme d'un extrait lumineux - un clip. Ce qui a donné son nom à ce « fléau » du milieu moderne de la jeunesse. Ses principaux « gardiens » et gestionnaires sont les moyens de communication. Internet regorge de titres brillants et de courtes vidéos, après quoi une personne arrive à la conclusion qu'elle est déjà assez avisée sur tel ou tel problème.

Nous, sans nous en rendre compte, digérons beaucoup d'informations. Notre cerveau regorge de messages divers, parfois sans aucun sens.

Alors on se contente de jeter le garde-manger dans notre tête.

Panneaux

Le signe principal et le plus effrayant de la pensée clip est l'élargissement du cercle virtuel de communication. Une personne n'a plus besoin d'aller rendre visite à un ami ou à une fête de camarades de classe pour communiquer "en direct". Il a des dizaines voire des centaines d'interlocuteurs sur les réseaux sociaux.

Le danger de ce mode de vie est que les gens n'ont pas de vrais amis. Et quand il y a besoin de pleurer en gilet ou, au contraire, de partager de la joie sur Internet, on obtient le même « ok ». L'abréviation anglaise incorrecte reste avec nous dans la tristesse et la joie, mais elle ne peut pas remplacer une véritable communication émotionnelle.

Par conséquent, ne reçoit pas la sympathie ou la complicité appropriée, la personne devient déprimée... Cela conduit souvent au suicide. Il y a des cas où des utilisateurs "bloqués" dans les réseaux sociaux, ne trouvant pas de compréhension ou tout simplement n'attendant pas de réponse de leurs homologues virtuels, se sont suicidés. Cela arrive aussi parce les réponses brèves ou les commentaires ne sont pas toujours bien reçus.

Après tout, le mot "ok" a plusieurs nuances.

Conditions préalables

Plusieurs facteurs contribuent au développement de la pensée clip. Étonnamment, mais l'une de ses principales conditions préalables dans notre pays était le développement de la démocratie et de la liberté d'expression... Le flux d'informations qui se déverse sur nous de tous les « fers » ressemble parfois à un éclatement de tuyau de gros diamètre. Et au départ, il semble qu'il n'y ait rien de mal à ce que les citoyens souhaitent et puissent recevoir des informations plus diversifiées.

Mais en conséquence, ce flux à grande vitesse nous fait littéralement perdre pied. Nous ne pouvons pas l'arrêter. Cependant, nager à contre-courant, bien que difficile, est possible. Mais vous devez d'abord distinguer tous les "trous" qui peuvent laisser entrer ce flux effréné dans notre vie.

Clips vidéos

Souvent, les mots, la musique et les images vidéo combinés dans un clip musical ne correspondent pas beaucoup les uns aux autres. Cela a été particulièrement prononcé dans les années 90. Quand des histoires courtes ont commencé à nous tomber dessus des écrans, filmées sous la devise "tout le meilleur à la fois".

Leur contenu était comme un ensemble de mots et d'images, dépourvus de tout sens, mais fermement ancrés dans la tête de chaque spectateur.

Publicités

Répandus avec les mêmes clips à la fin du siècle dernier, les clips se sont solidement implantés dans notre monde. Certains sont encore fermement enracinés dans le sous-cortex de notre conscience. Des images lumineuses, souvent choquantes, ont changé à l'écran, mais sont restées dans notre tête. Terminez la phrase - "Euroset, Euroset, les prix sont juste ..." ou "Il est temps pour nous et il est temps pour vous avec l'usine de ventilateurs ..."

La majorité de la population de notre pays peut facilement faire face à cette tâche.

Et tout cela parce que ces slogans publicitaires sont entrés dans notre vie, comme des citations de classiques et encore plus cool que cela, et ont jeté les bases d'une réflexion de masse sur les clips.

Les journaux télévisés

Avec l'arrivée du vent du changement dans notre pays, lancé par le premier et unique président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, les fils d'actualité regorgent de messages très variés. Si les premiers citoyens de notre pays pouvaient découvrir dans un communiqué de presse combien de lait buvait une laitière de la ferme d'État Progress, quelle machine était produite dans l'usine géante d'Octobre rouge, ce que le secrétaire général a déclaré lors du prochain plénum du Comité central, maintenant toutes les restrictions ont été levées.

Les médias ont été contraints de restructurer leur travail. En dix minutes de nouvelles, ils ont dû adapter l'intrigue sur la façon dont la princesse Diana a passé sa lune de miel, et où Mikhaïl Gorbatchev et sa femme sont allés, et ce que portait notre première dame Raisa Maksimovna, et comment les enfants vivent en Afrique, et bien d'autres.

En conséquence, l'histoire de tel ou tel événement s'inscrivait dans une petite intrigue télévisée, mais toujours avec des images lumineuses. Nous ne nous souvenions pas de quoi parlaient les chefs d'État, mais leurs costumes sont restés dans notre mémoire, comme des éléments de notre propre garde-robe. Les médias imprimés amicaux ont également rejoint une telle télé-attaque informationnelle massive. De longs matériaux analytiques ont disparu des pages des journaux et des magazines. Ils ont commencé à ressembler davantage à des bandes dessinées. Une image lumineuse est une signature mémorable. Les gros titres sont devenus la tâche principale des journalistes... Rappelez-vous que les gens célèbres hawala?

Courrier, téléphone, internet

Les moyens de communication modernes nous ont soulagés de la nécessité d'allumer la télévision tous les soirs pour obtenir les dernières nouvelles. Avant de composer le numéro souhaité, nous lisons les derniers messages des agences de presse. Avant de commencer à rédiger un rapport sur un ordinateur ou à lire les offres de partenaires dans un message, nous nous familiarisons avec les nouveaux messages sur les portails d'actualités et sur les réseaux sociaux. Tous les événements y sont décrits brièvement et apparemment clairement. Mais ce n'est rien de plus qu'une pensée clip, caractéristique à la fois des auteurs de ces notes et des consommateurs de leurs informations.

Il arrive rarement à quiconque de comprendre pourquoi cela s'est produit - il nous suffit d'avoir appris l'événement lui-même. Rares sont ceux qui cherchent à analyser ce qui se passe. Il est particulièrement difficile pour les enfants et les adolescents de le faire. En raison de leur âge, ils ne peuvent pas séparer le blé de l'ivraie. Ils essaient de tout saisir à la fois. En conséquence, les enfants savent tout et en même temps - rien.

Nous n'avons pas le temps de répondre adéquatement aux informations. Et pas seulement sur celui que nous obtenons de sources "officielles". Regardez votre correspondance SMS ou dans les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Au lieu de "merci", c'était le "SPS" habituel, au lieu de "anniversaire" - "DR", le nouvel an préféré de tous est devenu une sorte de "NG". Ouvrez le site Web de votre enfant. Très probablement, vous ne comprendrez pas une partie de ce qui y est écrit. Nos enfants communiquent dans une langue que nous ne comprenons pas.

Cela ressemble plus à des codes d'espionnage qu'à une histoire sur la façon dont j'ai passé mon été.

Avantages et inconvénients

Malgré le fait qu'en psychologie, la pensée clip est plus souvent considérée comme un phénomène négatif, il a aussi ses avantages.

  • Une personne avec ce type de pensée peut rapidement et clairement à la fois recevoir et exprimer les informations nécessaires. Il n'entrera pas dans les détails et analysera plusieurs messages. Cela permet de raccourcir le temps. Les heures d'étude de la littérature dans la salle de lecture de la bibliothèque appartiennent au passé.

  • Le clip-thinker a un bon taux de réaction... Il n'est pas difficile pour lui de correspondre avec plusieurs destinataires à la fois. Il passe instantanément d'un sujet à un autre. Quelques secondes lui suffisent pour déterminer ce qui requiert le plus son attention, et ce qui ne doit pas lui être accordé pour le moment.

  • La capacité de penser en « clips » est bénéfique lors de la résolution de plusieurs problèmes en même temps. En train de terminer ses devoirs, un enfant moderne parvient toujours à correspondre avec des amis, à choisir la musique qui lui convient, il n'a pas besoin de fouiller dans les manuels pour se souvenir de telle ou telle règle. Il le trouvera instantanément sur Internet ou demandera de l'aide à ses camarades de classe de son groupe VKontakte. En parallèle, il va commander de la pizza, un produit à prix réduit dans une boutique en ligne. Et bien sûr, tout cela ne fera pas de mal pour prendre une tasse de café.

  • La tête travaillant en pensant au clip ne fait pas mal. On ne demande pas aux enfants d'éteindre la télévision.Ils ne se lassent pas des informations, au contraire, l'enfant peut simultanément regarder son programme préféré, feuilleter le fil d'actualité et revoir les messages de ses amis. Il ne prélève du flux d'informations que la partie dont il a besoin, et ne se surmène donc pas.

  • La pensée clip vous permet d'assimiler plus d'informations en moins de temps. C'est le clip thinking qui a créé des assistants vocaux comme Siri ou Alice. Au lieu de rechercher le site que vous voulez, vous pouvez simplement faire une courte demande et obtenir ce que vous voulez là-bas. Il n'est pas nécessaire de relire un long traité scientifique - il suffit de regarder un matériel vidéo de cinq minutes. Une publicité pour l'un des magasins d'appareils électroménagers avec Mikhail Galustyan décrit la capacité de la plupart des substances à se dilater lorsqu'elles sont chauffées de manière beaucoup plus vive que n'importe quel manuel. Pour que sa fille apprenne le matériel, il lui montre comment une pastèque éclate dans un micro-ondes qui fonctionne. C'est l'un des exemples les plus clairs de la pensée clip.

Tout ce qui précède peut être utile pour résoudre divers problèmes et faciliter la mise en œuvre de différentes tâches. Mais il y a aussi des inconvénients qui, peut-être, simplifient à l'excès la vie et conduisent à l'incapacité d'agir logiquement.

  • La pensée clip est l'ennemi de l'éducation classique. De longs textes sans illustrations terrifient la plupart des écoliers d'aujourd'hui. Une sorte de "guerre et paix" les fait paniquer. Ils sont habitués à recevoir des informations de manière rapide et concise.

  • Cela conduit à un autre problème - l'incapacité à analyser. La réflexion sur les clips ne répond qu'aux questions qui se situent dans le plan « ici et maintenant ». Ni les conditions préalables ni les conséquences ultérieures ne relèvent du domaine d'intérêt d'une telle façon de penser.

  • S'il y a 10 à 20 ans, des changements d'école étaient nécessaires pour décharger physiquement l'élève, aujourd'hui des pauses sont nécessaires pour faire face à la fatigue psychologique. Il est difficile pour les enfants modernes de se concentrer sur un seul sujet pendant longtemps. Ils ont besoin de "redémarrages" constants et "d'archivage des données reçues".

  • La réalisation rapide de l'objectif via les réseaux sociaux conduit au fait qu'une personne ne développe pas de mémoire. Il n'est pas nécessaire de mettre en place la loi d'Ohm - elle « extrait » des informations d'Internet à tout moment. Il lui est difficile de communiquer et d'exprimer clairement ses pensées dans la vie réelle, car il a tout « ok » dans la vie virtuelle.

  • La pensée clip enlève l'individualité d'une personne. Qu'est-ce qui est « bon » et qu'est-ce qui est « mauvais », il apprend des messages des stars sur leurs pages. Les publicités deviennent pour lui un guide d'action. Il devient petit à petit comme tout le monde. Il n'a pas d'opinion personnelle - il est remplacé par des stéréotypes imposés à partir de vidéos lumineuses avec des éléments d'une belle vie.

  • La compassion n'est pas caractéristique d'une personne avec une pensée clip. L'indifférence est son trait distinctif. Il n'a tout simplement pas le temps de réagir à ce qui se passe. Il a besoin d'en savoir trop et il n'a tout simplement pas le temps de s'inquiéter de telle ou telle occasion. En conséquence, le voyant allongé à l'arrêt de bus, il passera, décidant lui-même qu'il est tout simplement ivre. Le fait qu'il soit tombé malade et qu'il soit nécessaire d'appeler une ambulance n'aura même pas le temps de lui venir à l'esprit. Et cela fait déjà très peur.

Par conséquent, il est nécessaire de se débarrasser de la prédominance de la pensée clip dans la tête.

Comment se débarrasser de

Il est difficilement possible de se débarrasser de la pensée clip dans le monde moderne. Et cela n'a aucun sens de le combattre jusqu'à la destruction complète de l'ennemi. Mais chaque enseignant, maman, papa, grand-mère et grand-père peut l'orienter dans la bonne direction. Et ici, nous devons agir ensemble, en respectant les règles suivantes.

  • Le temps qu'un enfant passe sur Internet doit être strictement limité.... Essayez de l'intéresser à d'autres activités. Cercle de théâtre, cercle de photo - tout est le bienvenu. Mais l'activité, le sport, les loisirs intellectuels, c'est mieux.

  • Surveillez strictement le type de ressources que votre enfant utilise sur Internet. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent des services tels que l'interdiction ou la restriction de l'accès aux sites Web sur les appareils des mineurs. Gardez vos enfants à l'abri des nouvelles de la criminalité. Gardez une trace des demandes qu'il fait sur Internet. Le contrôle parental vous aidera à vous protéger des conséquences indésirables.

  • Au lieu de jeux informatiques tels que "tir" et "rattrapage", installez sur votre téléphone, ordinateur et tablette des jeux éducatifs visant à améliorer la mémoire et la logique. Mais ne faites pas de mouvements brusques. Cela amènera l'enfant à protester. Organisez un concours dont le prix sera le divertissement Internet habituel. Par exemple, fixez-vous comme règle d'aborder la tâche à partir de l'application « intelligente », puis passez ensuite aux activités de divertissement. Les affaires avant le plaisir. Cette vieille règle est tout à fait appropriée lorsque l'on travaille dans l'environnement high-tech d'aujourd'hui.

Comment éviter?

Surtout, entourez votre bébé de soins, d'attention et de divertissements « corrects » dès la naissance. Votre maison doit être remplie de livres - pas électroniques, mais papier. Lisez la suite à haute voix à votre enfant. Limitez vous-même votre temps avec les gadgets. Montrez l'avantage de la communication « en direct » avec la littérature. Après avoir lu tel ou tel ouvrage, discutez de ce dont vous vous souvenez, de ce que vous avez aimé et de ce qui n'a pas plu. Parlez à votre enfant autant que possible.

l'inoculer l'habitude d'exprimer vos pensées à voix haute. Apprenez-lui à défendre son point de vue. Discutez en famille du film que vous avez vu ou du comportement de la fille de la maternelle. La mauvaise prononciation des mots ne doit pas être encouragée par un rire joyeux général. Corrigez les erreurs de discours.

Apprenez à vous exprimer avec éloquence... Soyez plus souvent dans la nature. Montrez à votre enfant ce que mangent les lapins au zoo ou au village avec leur grand-mère, et non sur l'écran de la tablette. Partir en vacances, "oublier" de se connecter à Internet. Visitez plus souvent les musées et les théâtres. L'enfant doit aimer la communication en direct. Et puis à la question, comment allez-vous, il répondra "Tout va bien", et pas seulement "Ok".

Vous pouvez découvrir quelques faits étonnants sur la pensée des clips ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger